MSX Village forum

L'école Différence de RAM

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 21/07/2013 à 14h42

Reprise du message précédent

pour résumer d'origine il y a 4 slots

0 interne ROM , RAM si 32k
1 port cartouche
2 port cartouche
3 RAM si 64K

ensuite chaque slot peux être étendu en 4 sous slots ( comme un aiguillage )

le slot 3.2 des philips signifie le slot 3 étendu et le sous slot 2

le probléme avec les MSX engine c'est que les signaux ne sont pas tous sortis , il faut regarder comment est cablée ta mémoire car elle occupe déja un slot qu'il faudrait récupérer


:noel
Site web    
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 21/07/2013 à 16h37
Si j'ai bien compris :

La ram est sur le solt 3.0 en sous slot 0.2 = 3.2




Alors que là, la RAM est en slot 3.0




Celà veut dire que les MAPPER sont en sous slot, non ?




Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 21/07/2013 à 16h51
c'est presque ça

il y a soit le slot 3 ( slot principal ) soit les slot 3.0 , 3.1 , 3.2 , 3.3 ( slots étendus )
mais il ne peut jamais y avoir un slot 3 et un slot 3.2 en même temps car le slot étendu remplace le slot normal

donc premier cas : mémoire dans le slot étendu 3.2 ( base ram ) mais en fait c'est un memory mapper de 1024k

second cas : mémoire dans le slot 3. ( non étendu ) ( base ram ) et pas de memory mapper présent , on a donc affaire a 64k classiques sans puces de mapper cablées ou incorporée au MSX engine

si il y avait eu un slot étendu ce serait 3.0 mais la c'est 3. , c'est donc juste un slot normal comme le 1 ou le 2

il existe des programmes pour voir les config des machines et l'emplacement des roms , ram , extensions, je regarde pour en trouver 1 qui fonctionne sur MSX1


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 21/07/2013 à 17h06
voila il faut le dos1 et ce programme pour savoir l'architecture de la machine

SLOTMAP.zip


:noel
Site web    
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 21/07/2013 à 17h50
Ok,



Slot 0 : Tous ce qu'il faut pour initialiser le MSX
0000-7FFF : La ROM BASIC
4000-7FFF : ?

Est-ce que l'on peut trouver des slot 0.1 - 0.2 - 0.3 et 0.4 ?

Slot 1 : La BEER

Slot 2 : Libre

Slot 3 : Les 64K

Pour l'instant, est-ce correct ?


Si je met par exemple l'extension de mémoire GOUGET 128 ou 256K sur le slot 2, elle va se retrouver en slot 2 point quelque chose ? Edité par metalgear2 Le 27/07/2013 à 00h29



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 21/07/2013 à 18h03
oui on peux avoir des machines avec le slot 0 étendu , la numérotation commence a 0.0 , donc on a
0.0
0.1
0.2
0.3

l'extension mémoire ne comporte pas de slot étendu ( slot expander ) mais un memory mapper qui est une mémoire étendue ( ne pas confondre )

donc tu va la retrouver en 2.

pour la compréhension regarde sur le site il y a un schéma de slot expander a faire soit méme


:noel
Site web    
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 21/07/2013 à 18h09
Jipe :
la numérotation commence a 0.0 , donc on a 0.0 0.1 0.2 0.2


Tue veux dire : 0.0 0.1 0.2 et 0.3



Citation :
l'extension mémoire ne comporte pas de slot étendu ( slot expander ) mais un memory mapper qui est une mémoire étendue ( ne pas confondre ) donc tu va la retrouver en 2.


Bin oui, j'suis bête. :oups



Merci beaucoup pour toutes les infos, je me coucherais moins bête ce soir. :tchin



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 21/07/2013 à 18h20
corrigé :oups


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 21/07/2013 à 20h12
Il existe un schéma pas trop compliqué d'un mapper (128, 256, 512, 1024 et 4096) histoire de voir comment dessiner une une implantation et assimiler le fonctionnement?

On pourrait y consacré un sujet à part entière ^^


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 22/07/2013 à 14h03
il existe un probléme avec les signaux /RAS et /CAS des mémoires D-RAM qu'il faut synchroniser avec le reste du MSX

les mappers avec D-RAM sont forcément plus compliqués vu le systéme de rafraichissement des mémoires

le plus simple est de partir avec une S-RAM style mapper gouget



:noel
Site web    
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 22/07/2013 à 20h03
Jipe :
le plus simple est de partir avec une S-RAM style mapper gouget




Moi perso, je pense partir sur un extension comme celle là, trop le bordel en version mapper intégrés. Surtout quand on a pas le brochage du MSX ENGINE:glass



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 22/07/2013 à 20h25
Il faut quand même savoir qu'il y a des restrictions avec le mapper Gouget :(

J'ai pas trouvé d’utilité à un mapper supérieur à 128ko, il ne permet pas de charger les jeux en BIN.

Par contre la version 128ko est impeccable pour lancer le MSXDOS2 :top
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 22/07/2013 à 20h36
l'inconvénient du mapper GOUGET c'est qu'il manque une partie électronique pour relire les ports du mapper avec un simple INP(&Hxx)

la plupart des mégaroms non originales se servent de cette fonction pour charger les jeux

sinon on peut charger des .bin dans chaque page du mapper

il suffit de changer l'adresse du BASIC exemple C100H pour libérer la page 8000h à BFFFh

ensuite
OUT &HFE,1:bload"001.bin"
OUT &HFE,2:bload"002.bin"
OUT &HFE,3:bload"003.bin"
etc....


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 22/07/2013 à 20h41
Alors dans ce cas on peut le pousser jusqu'à 1MO sans difficulté :)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie