L'école Différence de RAM
Reprise du message précédent
pour résumer d'origine il y a 4 slots0 interne ROM , RAM si 32k
1 port cartouche
2 port cartouche
3 RAM si 64K
ensuite chaque slot peux être étendu en 4 sous slots ( comme un aiguillage )
le slot 3.2 des philips signifie le slot 3 étendu et le sous slot 2
le probléme avec les MSX engine c'est que les signaux ne sont pas tous sortis , il faut regarder comment est cablée ta mémoire car elle occupe déja un slot qu'il faudrait récupérer
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Si j'ai bien compris :
La ram est sur le solt 3.0 en sous slot 0.2 = 3.2
Alors que là, la RAM est en slot 3.0
Celà veut dire que les MAPPER sont en sous slot, non ?
La ram est sur le solt 3.0 en sous slot 0.2 = 3.2
Alors que là, la RAM est en slot 3.0
Celà veut dire que les MAPPER sont en sous slot, non ?
c'est presque ça
il y a soit le slot 3 ( slot principal ) soit les slot 3.0 , 3.1 , 3.2 , 3.3 ( slots étendus )
mais il ne peut jamais y avoir un slot 3 et un slot 3.2 en même temps car le slot étendu remplace le slot normal
donc premier cas : mémoire dans le slot étendu 3.2 ( base ram ) mais en fait c'est un memory mapper de 1024k
second cas : mémoire dans le slot 3. ( non étendu ) ( base ram ) et pas de memory mapper présent , on a donc affaire a 64k classiques sans puces de mapper cablées ou incorporée au MSX engine
si il y avait eu un slot étendu ce serait 3.0 mais la c'est 3. , c'est donc juste un slot normal comme le 1 ou le 2
il existe des programmes pour voir les config des machines et l'emplacement des roms , ram , extensions, je regarde pour en trouver 1 qui fonctionne sur MSX1
il y a soit le slot 3 ( slot principal ) soit les slot 3.0 , 3.1 , 3.2 , 3.3 ( slots étendus )
mais il ne peut jamais y avoir un slot 3 et un slot 3.2 en même temps car le slot étendu remplace le slot normal
donc premier cas : mémoire dans le slot étendu 3.2 ( base ram ) mais en fait c'est un memory mapper de 1024k
second cas : mémoire dans le slot 3. ( non étendu ) ( base ram ) et pas de memory mapper présent , on a donc affaire a 64k classiques sans puces de mapper cablées ou incorporée au MSX engine
si il y avait eu un slot étendu ce serait 3.0 mais la c'est 3. , c'est donc juste un slot normal comme le 1 ou le 2
il existe des programmes pour voir les config des machines et l'emplacement des roms , ram , extensions, je regarde pour en trouver 1 qui fonctionne sur MSX1
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Ok,
Slot 0 : Tous ce qu'il faut pour initialiser le MSX
0000-7FFF : La ROM BASIC
4000-7FFF : ?
Est-ce que l'on peut trouver des slot 0.1 - 0.2 - 0.3 et 0.4 ?
Slot 1 : La BEER
Slot 2 : Libre
Slot 3 : Les 64K
Pour l'instant, est-ce correct ?
Si je met par exemple l'extension de mémoire GOUGET 128 ou 256K sur le slot 2, elle va se retrouver en slot 2 point quelque chose ? Edité par metalgear2 Le 27/07/2013 à 00h29
Slot 0 : Tous ce qu'il faut pour initialiser le MSX
0000-7FFF : La ROM BASIC
4000-7FFF : ?
Est-ce que l'on peut trouver des slot 0.1 - 0.2 - 0.3 et 0.4 ?
Slot 1 : La BEER
Slot 2 : Libre
Slot 3 : Les 64K
Pour l'instant, est-ce correct ?
Si je met par exemple l'extension de mémoire GOUGET 128 ou 256K sur le slot 2, elle va se retrouver en slot 2 point quelque chose ? Edité par metalgear2 Le 27/07/2013 à 00h29
oui on peux avoir des machines avec le slot 0 étendu , la numérotation commence a 0.0 , donc on a
0.0
0.1
0.2
0.3
l'extension mémoire ne comporte pas de slot étendu ( slot expander ) mais un memory mapper qui est une mémoire étendue ( ne pas confondre )
donc tu va la retrouver en 2.
pour la compréhension regarde sur le site il y a un schéma de slot expander a faire soit méme
0.0
0.1
0.2
0.3
l'extension mémoire ne comporte pas de slot étendu ( slot expander ) mais un memory mapper qui est une mémoire étendue ( ne pas confondre )
donc tu va la retrouver en 2.
pour la compréhension regarde sur le site il y a un schéma de slot expander a faire soit méme
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe :
la numérotation commence a 0.0 , donc on a 0.0 0.1 0.2 0.2
Tue veux dire : 0.0 0.1 0.2 et 0.3
Citation :
l'extension mémoire ne comporte pas de slot étendu ( slot expander ) mais un memory mapper qui est une mémoire étendue ( ne pas confondre ) donc tu va la retrouver en 2.
Bin oui, j'suis bête.
Merci beaucoup pour toutes les infos, je me coucherais moins bête ce soir.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Il existe un schéma pas trop compliqué d'un mapper (128, 256, 512, 1024 et 4096) histoire de voir comment dessiner une une implantation et assimiler le fonctionnement?
On pourrait y consacré un sujet à part entière
On pourrait y consacré un sujet à part entière
il existe un probléme avec les signaux /RAS et /CAS des mémoires D-RAM qu'il faut synchroniser avec le reste du MSX
les mappers avec D-RAM sont forcément plus compliqués vu le systéme de rafraichissement des mémoires
le plus simple est de partir avec une S-RAM style mapper gouget
les mappers avec D-RAM sont forcément plus compliqués vu le systéme de rafraichissement des mémoires
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe :
Moi perso, je pense partir sur un extension comme celle là, trop le bordel en version mapper intégrés. Surtout quand on a pas le brochage du MSX ENGINE
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Il faut quand même savoir qu'il y a des restrictions avec le mapper Gouget
J'ai pas trouvé d’utilité à un mapper supérieur à 128ko, il ne permet pas de charger les jeux en BIN.
Par contre la version 128ko est impeccable pour lancer le MSXDOS2
J'ai pas trouvé d’utilité à un mapper supérieur à 128ko, il ne permet pas de charger les jeux en BIN.
Par contre la version 128ko est impeccable pour lancer le MSXDOS2
l'inconvénient du mapper GOUGET c'est qu'il manque une partie électronique pour relire les ports du mapper avec un simple INP(&Hxx)
la plupart des mégaroms non originales se servent de cette fonction pour charger les jeux
sinon on peut charger des .bin dans chaque page du mapper
il suffit de changer l'adresse du BASIC exemple C100H pour libérer la page 8000h à BFFFh
ensuite
OUT &HFE,1:bload"001.bin"
OUT &HFE,2:bload"002.bin"
OUT &HFE,3:bload"003.bin"
etc....
la plupart des mégaroms non originales se servent de cette fonction pour charger les jeux
sinon on peut charger des .bin dans chaque page du mapper
il suffit de changer l'adresse du BASIC exemple C100H pour libérer la page 8000h à BFFFh
ensuite
OUT &HFE,1:bload"001.bin"
OUT &HFE,2:bload"002.bin"
OUT &HFE,3:bload"003.bin"
etc....
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Alors dans ce cas on peut le pousser jusqu'à 1MO sans difficulté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie