L'école Différence de RAM
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la différence entre les RAM :
41464
81464
5M4464
Si je ne me trompe pas :
64 kilo est fait avec 2 x 41464. Elles sont soudais en //, sauf la pin 16 qui est CAS1.
Ma question : Si je rajoute 2 x 41464 (128K) soudais par dessus (Sauf la pin 16) et que je rajoute un mapper pour récupérer un CAS2, est-ce possible ?
Merci Edité par metalgear2 Le 20/07/2013 à 19h39
41464
81464
5M4464
Si je ne me trompe pas :
64 kilo est fait avec 2 x 41464. Elles sont soudais en //, sauf la pin 16 qui est CAS1.
Ma question : Si je rajoute 2 x 41464 (128K) soudais par dessus (Sauf la pin 16) et que je rajoute un mapper pour récupérer un CAS2, est-ce possible ?
Merci Edité par metalgear2 Le 20/07/2013 à 19h39
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je suis pas habitue au mapper RAM. Par contre si le fonctionnement est identique que la VRAM 41464 X 4 alors il y a 2 sortes de signaux:
1) les signaux strictement parallèles sur les 4 VRAM: AD0 à AD7 et RAS, RW ainsi que 5v et GND.
2) les signaux parallèles par paire: RD0 à RD3 + CAS0 sur une paire et RD4 à RD7 + CAS1 sur l'autre paire.
Possible qu'il n'y ait aucun rapport entre le fonctionnement de la RAM et VRAM (le vdp gérant les 128 ko à lui tout seul).
Edit:
La présence de CAS2 permet d'ajouter une 3ième paire de 32Ko pour un total de 128+64 => 192Ko Edité par igal Le 20/07/2013 à 21h22
1) les signaux strictement parallèles sur les 4 VRAM: AD0 à AD7 et RAS, RW ainsi que 5v et GND.
2) les signaux parallèles par paire: RD0 à RD3 + CAS0 sur une paire et RD4 à RD7 + CAS1 sur l'autre paire.
Possible qu'il n'y ait aucun rapport entre le fonctionnement de la RAM et VRAM (le vdp gérant les 128 ko à lui tout seul).
Edit:
La présence de CAS2 permet d'ajouter une 3ième paire de 32Ko pour un total de 128+64 => 192Ko Edité par igal Le 20/07/2013 à 21h22
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Citation :
Je pense aussi.
Concernant le RAM, j'ai regarder un peu les manuel des Philips et apparement (Si j'ai bien regarder) il n'y a que la CAS2 qui est en plus.
igal :
Faux.
Si on nome les RAM X0, X1, Y0, Y1.
"X" premier bank de 64K, "Y" le second bank
"0" le quartet inférieur (bit 0 à 3), "1" le quartet supérieur (bit 4 à 7)
Les signaux parallèles par paire: RD0 à RD3 sur une paire (X0 et Y0) et RD4 à RD7 sur l'autre paire (X1 et Y1)
Puis CAS0 sur X0 et X1, et CAS1 sur Y0 et Y1
igal :
Peut importe RAM ou VRAM, c'est de la DRAM -> Dynamic RAM
Ca sert juste à faire le distingo quand on parle. quand on dit RAM on parle de la mémoire du Z80, quand on dit VRAM on parle de la mémoire du VDP.
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bon ben t'as l'oeil
Effectivement, je me suis montré approximatif dans le détail de CAS0 et CAS1.
Sur ce dessin on voit bien que Z80 donne le bon descriptif.
Par contre pour RAM et VRAM, je voulais dire que le VDP se débrouille tout seul alors que pour le Z80, il faut mettre en place des LS pour gérer les 128Ko.
Effectivement, je me suis montré approximatif dans le détail de CAS0 et CAS1.
Sur ce dessin on voit bien que Z80 donne le bon descriptif.
Par contre pour RAM et VRAM, je voulais dire que le VDP se débrouille tout seul alors que pour le Z80, il faut mettre en place des LS pour gérer les 128Ko.
Le Z80 a été conçu dans les années 70, à cette époque 64Ko c'était énorme comme quantité de mémoire
Les langages informatiques pour décérébrés congénitaux que sont le C++, Java etc... n'existaient pas encore on codait en assembleur (code mnémoniques du Z80 genre LD HL,0xFA9E)pour les riche ou directe en langage machine (code hexa des fonctions du Z80 genre 21 9E FA)
Bon OK... je Troll un peu avec la phrase ci-dessus
Le V9938 est arrivé près de 15ans après... faut relativiser.
Et puis le V9938 ne gère que deux bank de 64KO
Le mapper qu'on colle au Z80 peut aller jusqu'à 4MO et on peut panacher les bank de 16Ko comme on veut!
Les langages informatiques pour décérébrés congénitaux que sont le C++, Java etc... n'existaient pas encore on codait en assembleur (code mnémoniques du Z80 genre LD HL,0xFA9E)pour les riche ou directe en langage machine (code hexa des fonctions du Z80 genre 21 9E FA)
Bon OK... je Troll un peu avec la phrase ci-dessus
Le V9938 est arrivé près de 15ans après... faut relativiser.
Et puis le V9938 ne gère que deux bank de 64KO
Le mapper qu'on colle au Z80 peut aller jusqu'à 4MO et on peut panacher les bank de 16Ko comme on veut!
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal :
C'est bien se que je voulais s'avoir, je parlé simplement de RAM et pas de VRAM.
Pour la VRAM, c'est pas un probléme avec l'extension MSX2.
Le probléme pour la RAM, c'est qu'il faut que je trouve une solution en interne et en me servant des signaux existant. Pas évident avec le T7775. Edité par metalgear2 Le 20/07/2013 à 23h02
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Fabf :
Apparemment toutes ces DRAM font 64K x 4bits
Je pense aussi que ce sont toutes les même.
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Pour Info : il faut savoir aussi que la vitesse des RAM (et non des VRAM) de l'ordinateur peuvent avoir de l'importance sur le bon fonctionnement de l'ensemble. Cela est vraiment specifique aux ordinateurs Sony HBG900 equipés de Genlock ou la vitesse de la RAM doit etre de 120ns pour respecté le cycle de synchronisation du Genlock vis a vis de la source Video externe (Je ne sais absolument pas si la phrase que je viens de cité a un sens , mais je l'ai lu quelque part , sur la notice d'un HBG900 ou celle du l'extention Memory Mapper HBM512 specifique aux HBG900P), car cette RAM sert de RAMDISK pour stocké des fichiers type Fonts .
Jipé m'ayant fourni en Ram 70ns (de memoire) pour etendre un de mes HBG900Ap de 512 a 1024ko (donc 512ko en 120ns et 512ko en 70ns) , cela ne semble pas posé de problemes pour la capacité du Ramdisk , pour la Synchro avec une source externe et l'utilisation simultané du Ramdisk ,j'ai jamais essayé A voir si cela peut posé un probleme sur un NMS8280 ? Edité par TurboSEB Le 21/07/2013 à 13h22
Jipé m'ayant fourni en Ram 70ns (de memoire) pour etendre un de mes HBG900Ap de 512 a 1024ko (donc 512ko en 120ns et 512ko en 70ns) , cela ne semble pas posé de problemes pour la capacité du Ramdisk , pour la Synchro avec une source externe et l'utilisation simultané du Ramdisk ,j'ai jamais essayé A voir si cela peut posé un probleme sur un NMS8280 ? Edité par TurboSEB Le 21/07/2013 à 13h22
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
metalgear2 :
41464
81464
5M4464
41464
81464
5M4464
En faite, la vitesse ne me dérrange pas pour l'instant, je voulais s'avoir simplement si la capacitée des RAM est la même (Je pense que Fabf ma répondu).
metalgear2 :
Si je ne me trompe pas :
Ma questions : je voulais s'avoir si je rajoute un mapper, je peux étendre la mémoire simplement avec les signaux d'un port.
Merci a tous Edité par metalgear2 Le 21/07/2013 à 13h48
si tu ajoute un mapper je te conseille de fabriquer une nouvelle carte avec tout dessus et de dessouder tes mémoires d'origine
vu le manque d'info sur la puce systéme difficile de dire si il y a un mapper incorporé ou juste un adressage des 64k
sur les philips il est facile de doubler la mémoire mais le mapper 128k est déja cablé , il suffit de l'étendre
avec une machine de 64k il n'y a pas de mapper et il faut tout reconstruire
le composant principal du mapper qui aiguille et mémorise les banks mémoire est le 74LS670
vu le manque d'info sur la puce systéme difficile de dire si il y a un mapper incorporé ou juste un adressage des 64k
sur les philips il est facile de doubler la mémoire mais le mapper 128k est déja cablé , il suffit de l'étendre
avec une machine de 64k il n'y a pas de mapper et il faut tout reconstruire
le composant principal du mapper qui aiguille et mémorise les banks mémoire est le 74LS670
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je vais voir un peu les différents schéma MAPPER. Au pire, je me rabat sur une extension style Gouget en 256ko. Je ne voulais pas trop me rabattre sur cette solution car sa mobilise un slot et honnêtement, moi et les slots, ça fait deux, j'arrive pas a maitrisser cette parti du MSX. Tous le monde parle de Slot x,x et j'y comprend rien
pour résumer d'origine il y a 4 slots
0 interne ROM , RAM si 32k
1 port cartouche
2 port cartouche
3 RAM si 64K
ensuite chaque slot peux être étendu en 4 sous slots ( comme un aiguillage )
le slot 3.2 des philips signifie le slot 3 étendu et le sous slot 2
le probléme avec les MSX engine c'est que les signaux ne sont pas tous sortis , il faut regarder comment est cablée ta mémoire car elle occupe déja un slot qu'il faudrait récupérer
0 interne ROM , RAM si 32k
1 port cartouche
2 port cartouche
3 RAM si 64K
ensuite chaque slot peux être étendu en 4 sous slots ( comme un aiguillage )
le slot 3.2 des philips signifie le slot 3 étendu et le sous slot 2
le probléme avec les MSX engine c'est que les signaux ne sont pas tous sortis , il faut regarder comment est cablée ta mémoire car elle occupe déja un slot qu'il faudrait récupérer
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie