MSX Village forum

L'atelier Universal Game Case Pochettes, manuels, trucs et ascuces

pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 29/06/2013 à 18h36
Suite au sujet de notre ami Ericb59 qui nous présentait ses création de jacquettes pour l'Universal Game Case, je me suis lancé dans l'étude de ce format et des possibilités associées.







J'ai donc pensé utile de vous faire part de mes recherches et de créer un sujet dans l'atelier, car c'est bien beau le fer à souder, mais moi j'ai d'autres talents et ça reste sur le standard... :)







Dimensions de la Pochette





Je me suis donc procuré un de ces boitiers (cher, mais rapidement acquis ...) sur Amazon.fr afin de constater de visu de quoi il s'agissait, puis j'ai étudié les jacquettes déjà présentes sur le net pour d'autres standards afin d'en retirer les dimensions exactes.







Après deux tests d'impression taille réelle, j'ai opté pour ce format final (dimensions données en mm):







ugc_template_size







pdf_icon_16 PDF du Template (288Ko)





La marge d'1mm entre chaque zone est due à la pliure de la pochette, car cet arrondis crée une trace et doit donc être prévu dans les dimensions, afin de créer des zones "safe" pour les 3 parties.



L'avantage de ce format est qu'il est facilement imprimable sur une imprimante A4 chez soi, sur une bonne imprimante couleur.



Il est donc possible, avec un peu de temps, de se créer une petite collections de pochettes "de remplacement" ce qui permettrait par exemple d'exhiber des jeux sans craindre pour ses boitiers originaux sur une convention, par exemple (comme des CD de musique copiés qu'on peut laisser dans sa voiture)







Essai Grandeur Nature





J'ai donc commencé à reproduire fidèlement la boite de Metal Gear Pal pour ensuite l'adapter aux dimensions voulues.



A ma grande surprise, le redimensionnement est quasiment proportionnel pour la largeur, mais il manque environ 1,5cm de hauteur.







Qu'à cela ne tienne, j'ai simplement re-dispatché les éléments de façon harmonieuse sur la hauteur pour que ça passe.







Du coup, voilà le résultat :







metal_gear_msx_pal_ugc



pdf_icon_16 PDF de la pochette (7.6Mo)









Attention :



Pour imprimer à la bonne taille, il faut indiquer "ne pas redimensionner" dans la fenêtre d'impression, sinon le format ne sera pas bon !











Foire Aux Questions :



- Le document possède un "fond perdu" de 5mm tout autours de l'image ainsi que des traits de coupe permettant d'éviter les erreurs de marge blanches.



- Je n'ai pas scanné le boitier PAL et directement balancé sur une feuille, j'ai réellement tout reconstruit de zéro avec les bonnes dimensions.



- Tout est vectorisé mise à part l'image de Snake (là je ne peux rien y faire) et les deux captures d'écrans du dos.



- Les captures d'acrans ont été reconstruit exactement et j'ai pris la liberté de les mettre dans des carrées à angles arrondis pour une meilleure présentation, les écrans "cathodiques" de la pochette originale étant vraiment super moches ...



- J'ai aussi remarqué une chose lors de mon travail : la pochette originale n' a pas été imprimée droite ! (certains éléments le sont, mais pas tous) :D



- Oui, je possède la version PDF aux proportions originales, et je la mettrais à dispo si les gens le demandent.




Je verrais à en faire d'autres au fur et à mesure, et même des reproductions de manuels pour les jeux, car c'est bien beau, mais "en loose" veut vraiment dire "sans rien" ;)







Peg'







Je tiens à préciser que ce sujet n'a pas vocation à palabre sur le bien-fondé du format (le premier sujet indiqué a déjà eu son lot), mais sur l'échange d'infos constructives et fonctionnelles au sujet de ce type de boitiers.


Rétro ... mais pas trop !
   
Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1702

Le 29/06/2013 à 19h34
Jolie travaille :top


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 30/06/2013 à 12h23
Excellente qualité ! :top

Par contre, le titre du post est à revoir.
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5771

Le 30/06/2013 à 12h26
C'est génial Peg' :top
J'attend avec plaisir la suite ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 30/06/2013 à 13h08
GDX :
Excellente qualité ! :top



Par contre, le titre du post est à revoir.


Merci à tous, mais que faudrait-il revoir ?



Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 30/06/2013 à 14h33
"Création de jacquettes pour l'Universal Game Case" me semble plus approprié.
   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 30/06/2013 à 14h33
Le but n'est pas forcément de parler de la jacquette uniquement, mais bien de parler de la boite elle-même et des choses à en dire...
Je trouvais ça trop restrictif.

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 30/06/2013 à 14h46
Il n'y a rien à dire sur la boite elle-même, non ?

Tout a été dit dans le sujet ouvert par Ericb59 :

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1840&pt=1

C'est une simple boite dans laquelle on peut mettre nos cartouches. Je me trompe ? Edité par GDX Le 01/07/2013 à 00h19
   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 30/06/2013 à 14h56
Il n'a pas été expliqué où ni comment se les procurer, les astuces permettant de faire tenir la cartouche correctement, par exemple ... d'où le fait de laisser open les sujets.
De plus, je m'apprête à faire un manuel redimensionné aussi pour cette boite, donc pas juste "jaquette" ;)

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 01/07/2013 à 00h33
Si ça été dit. On donne un ou deux liens et pour éviter que la cartouche se ballade à l'intérieur, on préconise de mettre un font de mousse. Quant au manuel, l'original rentre tous juste dedans d'après une photo. Par contre, c'est vrai qu'on en a pas parlé d'en faire et toi non plus d'ailleurs.
   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 01/07/2013 à 00h45
pegase :
[...]

Je verrais à en faire d'autres au fur et à mesure, et même des reproductions de manuels pour les jeux, car c'est bien beau, mais "en loose" veut vraiment dire "sans rien" ;)


C'est une impression ou tu tiens réellement à chercher la petite bête juste par plaisir de remplir le sujet pour rien ? :(



Le principe du forum est de proposer aux gens des rubriques pour s'exprimer sur des sujets divers, de partager leurs expériences personnelles et ce, sans restrictions.

Si j'ai envie de proposer une tribune ouverte regroupant les tests techniques personnels de personnes sur le sujet des Universal Game Cases, c'est un droit que je prend.

Le sujet de Ericb59 a été pourris inutilement et sans respect envers lui (c'est aussi un peu ma faute), d'où le fait d'en ouvrir un autre dans la section atelier.



Alors si on pouvait arrêter de jouer les "bon gros français de base" et parler pour ne rien dire, ce serait un gros progrés.

Apportez plutôt votre pierre à l'édifice pour prouver ce que vous êtes capables de faire au lieu de dire "on pourrais" ou "il faudrait". Allez-y !



Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 01/07/2013 à 08h59
Super...
Tu m'avais pas dit que tu préférais les jaquettes des boites japonaise ?
En tout cas j'attends les manuels... :top Edité par ericb59 Le 01/07/2013 à 10h16


banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 01/07/2013 à 09h37
Je pensais que tu postais pour présenter tes créations (qui le méritent) et c'est pour ça que je faisais remarquer que le titre n'est pas approprié.
   
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 01/07/2013 à 19h37
ericb59 :
Super...

Tu m'avais pas dit que tu préférais les jaquettes des boites japonaise ?

En tout cas j'attends les manuels... :top


Bah, pour un début, les jacquettes Pal sont plus simples, mais je ne vais pas m'arrêter à ça ;)

Et puis je t'avais promis un template pour les jacquettes que tu puisses réutiliser, non ? :p

Pour le manuel, je suis dessus, je vectorise les dessins des items d'équipement avant de voir pour les armes ... gros boulot !



GDX :
Je pensais que tu postais pour présenter tes créations (qui le méritent) et c'est pour ça que je faisais remarquer que le titre n'est pas approprié.


Ben non, c'est dommage de se restreindre alors que c'est justement pour lancer un sujet participatif ;)



Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie