MSX Village forum

Le Kiosque à Musique FM Pac sur le 2+

Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 19/05/2013 à 19h57
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un moyen d'écouter les musiques de demo qui sont incluses dans la FM Pac en passant pas le chip FM d'un MSX 2+ ?
Ne trouvant nulle part sur le web ces musiques de demo, j'ai essayé de copier la ROM de la FM Pac dans ma MegaFlasROM, mais malheureusement cela ne marche pas (je m'en doutais un peu je vous dirai). :'(

Quelqu'un aurait-il une idée ? (et ne me dites pas d'acheter une FM Pac hein ! ;) )
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 21/05/2013 à 01h28
Il est possible d'utiliser une seconde FM-PAC seulement si c'est une originale.

Les clones de l'FM-PAC (toutes?) ont été simplifiées. Elles sont sans PAC ni adresses de communication comme pour l'FM interne des MSX2+.

Les ports E/S de l'FM-PAC sont 7Ch et 7Dh. Ils ne permettent pas de gérer plusieurs puces FM. Pour remédier à ce problème, le standard "MSX-Music" a prévu des adresses de communication 7FF4h et 7FF5h en supplément sur les cartouches FM externes. (Le principe de fonctionnement est le même que pour l'SCC. On écrit les données à envoyer à ces adresses au lieu de passer par les ports E/S.)

Peut-être que la ROM interne utilise les adresses de communication pour jouer la musique de demo ce qui fait que ça ne peut pas fonctionner avec une MegaFlasROM et l'FM interne.
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 21/05/2013 à 19h29
Merci pour cette explication GDX. :)
Je comprends mieux maintenant les raisons pour lesquelles cela ne pouvait pas vraiment marcher. C'est dommage, car j'aimais bien les musiques incluse avec la FM Pac (pour les avoir écoutées sur youtube), même si elles sont assez courtes.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie