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L'atelier [RESOLU] BeePack Upgrad 64 Ko Modification d'un Beepack permettant la lecture des ROMS 64Ko.

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Le 27/04/2013 à 11h42
Lors de la modification de la BeeCard Atari en BeeCard MSX (ici http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1782&pt=1 )



La possibilité de lire des ROMS de 64Ko avait été évoquée.



Le problème principal étant le manque de la Pin 18 [A15] sur le PCB de la cartouche.



Après avoir tourné le problème dans tous les sens, j'ai opté pour la solution du greffon de Pin.



J'ai donc entrepris avec succès, de débarrasser une Pin non utilisée sur une Cartouche Konami et l'ai transplanté sur la Beepack en lieu et place de la Pin 18 (A15).



Je posterai quelques photos dans l'après midi.





Pour le moment, je voudrais être sur de la procédure à suivre pour la conversion.



Je récapitule:



Actuellement:







Objectif:





Au niveau de L'EPROM:

1) Je supprime les signaux CS1, CS2 (LS00) => EPROM Pin 20 (CE).

2) Je supprime le signal +5V => EPROM Pin 1.

3) Je Shunte EPROM Pin 1 => Atari Beecard Pin 2. (Beecard Pin 2 fait Face au connecteur Beecard Msx Pin 1 qui contient pour le moment GND :lol )

4) Je Shunte SLTL qui se trouve déjà sur EPROM Pin 22 vers => EPROM Pin 20 (CE)





Au niveau de L'EPROM vers les Pins BeeCard Atari PortFolio:

5) J'isole la Pin 1 du Connecteur BeeCard (actuellement sur GDN)

6) Je shunte la Pin 1 du connecteur BeeCard => à la Pin 18 du PCB fraîchement greffée.



Je reprend les explications de Jipe:

Jipe :
le slot select doit arriver sur /OE et /CE



rappel sur les plages mémoires



/CS1 = 4000 7FFF jeu 16K

/CS2 = 8000 BFFF jeu 16K

/CS12 = 4000 BFFF jeu 32K

/SLTSL = 0000 FFFF jeu 64K




Pendant que je procède au montage, si bous avez un lien pour tester des ROMS 48ko ou 64Ko, n'hésitez pas :top Edité par igal Le 27/04/2013 à 20h43


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Le 27/04/2013 à 13h46
pour les jeux 48k voir du coté MSXDEV mais ce n'est pas un format standard pour les cartouches


:noel
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Le 27/04/2013 à 14h16
La modification est fin prête. Ne reste que le choix d'une ROM 64Ko pour commencer.

Voici la partie BeePack:

Avec un cutter, découper soigneusement le contour d'une Pin non utilisée:

Si comme moi, vous avez êtes pas malin,à la détente, supprimez une Pin 18 :fou

Voici la place que devra prendre le nouvel implant:


Evidez suffisamment de matière afin de permettre l'insertion de l'implant:


Voici une fois le collage (glue 3) réalisé:

Nb: Un léger coup de lime pour réduire la longueur de la Pin.

Couper la Piste GND reliée à la Pin 1:

Nb: Cette Pin doit recevoir A15.

Souder un fil depuis la Pin 1 du connecteur Becard jusqu'à la Pin 18 du PCB (A15)

Le même shunt sur la face avant. PCB Pin 18 => Connecteur Beecard 1.


Passons à la partie Beecard Atari Portfolio:

Le rendu final pour une vue d'ensemble de la Modif:


On voit bien que la Pin 2 du la BeeCard Atari se présente en Face de la Pin 1 du connecteur Beecard MSX:


Vue de la face arrière:


J'ai mis la main sur ma dernière EPROM 27C512 (64Ko).
Je vais donc chercher une ROM qui est réputé fonctionnelle et sans particularité pour mon premier essais.

@Jipe: Si tu vois un Bug ;)
M'en vais chercher une s'tite ROM :D









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Le 27/04/2013 à 14h52
ça m'a l'air ok

fait attention aux erreurs d'insertion du fait que ton support d'eprom est trop long !!

les jeux 64k

Batman
Break in
Dawn Patrol
Flight Deck II
Mashou no Yakata gobelin

je te conseille le dernier que déja testé dans une SRAM 64k Elektor et qui fonctionne


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Le 27/04/2013 à 15h28
Merci pour l'info.

Vais chercher ça de suite.

Y a aussi => Américan Soccer MSX2 64Ko :top

Par contre, je pense à une chose:

A14 passe à travers LS00 tel que:

A14 => LS00 Pin 4 et5. Ressort sur LS00 Pin 6 et va à son emplacement logique A14 du connecteur BeeCard.

Ma question est la suivante:

Est ce que ce montage (original) de A14 est particulier à l'ancien montage CS1 et CS2 sur LS00 et doit donc être modifié vu que j'ai modifié ces deux derniers?

Ou alors, la configuration de A14 (au travers du LS00) ne rentre pas en considération et n'a pas à être modifié?

Edit: J'ai pas d'Eprom libre. Vais éventrer la Fm Stéréo Pack :fou Edité par igal Le 27/04/2013 à 15h31


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Le 27/04/2013 à 15h45
non pas la fm stéréo pakkkk... alala enfin tant tu ne la massacre pas ça va ^^.
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Le 27/04/2013 à 15h45
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Le 27/04/2013 à 15h47
le cri du coeur de galine

enfin si l'eprom est sur support :oups

mais attend un peu le décodage de la fonction du LS00 avant d'attaquer le dépeçage


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Le 27/04/2013 à 15h53
Apres si la PCB est récupérable et que tu ne sais pas quoi en faire... ^^.
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Le 27/04/2013 à 16h13
@Galine: Mn Eprom et YM2413 sont sur tulipes depuis un moment ;)

@Jipe: J'ai testé la ROM Mashou no Yakata Gabalin (MSX 1).
Je suppose que c'est la bonne ROM malgré le nom qui difère! (Gabalin et Gobelin)

Téléchargée ici => http://www.gametronik.com/site/fiche/msx1/Mashou%2520no%2520Yakata%2520Gabalin/

Le MSX démarre comme si il n'y avait aucune cartouche et le basic s'affiche :gne



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Le 27/04/2013 à 16h16
tu me rassure la ^^.
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Le 27/04/2013 à 16h18
je pense que le bit a14 est commuté je bosse sur le LS00


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Le 27/04/2013 à 16h23
Merci :tchin

Pour rappel, voici le montage original de la BeeCard MSX:


Je trépigne devant mon graveur d'Eprom :p :p :p


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Le 27/04/2013 à 16h27
correctif

voila le fonctionnement actuel le A14 est inversé

A14 arrive sur 4 et 5 du LS00 et active A14 en pin 6

la pin 3 est la combinaison de /CS1 / CS2 les 2 a 1 désactivent la sortie 3 qui va sur le CE

pas si simple le truc

donc le signal A14 doit arriver directement pour avoir l'eprom cablé correctement


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Le 27/04/2013 à 16h35
Attention Jipe:

Mon dessin peut prêter à confusion.

Je précise que:

1) A13 MSX va directement sur A13 BEECARD
2) A14 va effectivement sur LS00 Pin 4 et 5.
3) LS00 Pin 6 (qui est le résulta de A14 sur Pin 4 et 5) va sur A14 BEECARD.

Je donne ces précisions parce que j'ai peur que tu te soit trompé dans la lecture de la photo tout en haut du sujet ;)


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