L'école Instruction "SOUND" (pchit,paf,booom,ec...) à compléter
MSXlegend
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Conseiller Municipal
Bonjour
Je recherche des bruitages, des effets sonores pour intégrer au basic. Je pense que se sera du PSG. L'instruction SOUND semble pleinement compatible avec le XBASIC
Il serait intérréssant de lister ici les différents bruitages/ Effets sonores que vous connaissez ou disponible dans les livres MSX. Merci pour votre aide
Si la FM peut etres utilisé ici, ça m'interresse fortement !!!
Voici quelques exemples
Je recherche des bruitages, des effets sonores pour intégrer au basic. Je pense que se sera du PSG. L'instruction SOUND semble pleinement compatible avec le XBASIC
Il serait intérréssant de lister ici les différents bruitages/ Effets sonores que vous connaissez ou disponible dans les livres MSX. Merci pour votre aide
Si la FM peut etres utilisé ici, ça m'interresse fortement !!!
Voici quelques exemples
bouilloire (enfin je crois ) :
10 REM bouilloire
20 FOR K=255 TO 0 STEP -1
30 SOUND 0,K:SOUND 1,0:SOUND 8,10
40 NEXT K
10 REM bouilloire
20 FOR K=255 TO 0 STEP -1
30 SOUND 0,K:SOUND 1,0:SOUND 8,10
40 NEXT K
explosion :
Valeur 1 :K=10:L=10:M=10
Valeur 2 :K=20:L=20:M=20
10 INPUT K,L,M
20 SOUND 0,250:SOUND 1,0
30 SOUND 6,K:SOUND 7,L:SOUND 13,M
40 FOR J=15 TO 0 STEP-0.05
50 SOUND 8,J
60 NEXT J
Edité par
MSXlegend
Le 09/02/2013 à 13h56
Valeur 1 :K=10:L=10:M=10
Valeur 2 :K=20:L=20:M=20
10 INPUT K,L,M
20 SOUND 0,250:SOUND 1,0
30 SOUND 6,K:SOUND 7,L:SOUND 13,M
40 FOR J=15 TO 0 STEP-0.05
50 SOUND 8,J
60 NEXT J
SEE (Sound Effect Editor) de chez Fuzzy logic permet de créer des effets sonores en PSG.
Version compatible BlueMSX ici :
http://www.thefuzz.nl/msx/files/apps/utils/see3B.rar
Quelques sons (surtout du Konami) pour aider à comprendre ce soft.
http://www.thefuzz.nl/msx/?file=thefuzz_downloads&dir=files/appsdata/see
Par contre je ne sais pas du tout comment utiliser les sons créés sous BASIC.
A suivre...
Version compatible BlueMSX ici :
http://www.thefuzz.nl/msx/files/apps/utils/see3B.rar
Quelques sons (surtout du Konami) pour aider à comprendre ce soft.
http://www.thefuzz.nl/msx/?file=thefuzz_downloads&dir=files/appsdata/see
Par contre je ne sais pas du tout comment utiliser les sons créés sous BASIC.
A suivre...
MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
bruits tirés du livre MSX Guide du basic de Sybex
Citation :
HELICOPTERE
110 GOSUB 1000:TIME=0
120 FOR I=0TO10:SOUNDI,30:NEXT
130 SOUND 13?&B1010:SOUND11,255
140 R=INT(RND(1)*8):T=TIME
150 IFT/60>R AND R>4THEN160ELSE120
160 END
1000 FORI=0TO13:SOUNDI,0:NEXT
1010 RETURN
110 GOSUB 1000:TIME=0
120 FOR I=0TO10:SOUNDI,30:NEXT
130 SOUND 13?&B1010:SOUND11,255
140 R=INT(RND(1)*8):T=TIME
150 IFT/60>R AND R>4THEN160ELSE120
160 END
1000 FORI=0TO13:SOUNDI,0:NEXT
1010 RETURN
Citation :
MITRAILLETTE
210 GOSUB 1000:TIME=0
220 R=10:SOUND6,15:SOUND7,7
230 FORJ=1TOR
240 FORI=8TO10:SOUNDI,16:NEXT
250 SOUND12,16:SOUND13,0:FORX=1TO50:NEXT
255 NEXT
260 R=INT(RND(1)*10)
270 FORS=0TO200:NEXT
275 T=TIME
280 IFT/60>R OR R>5 THEN END ELSE 230
1000 FORI=0TO13:SOUNDI,0:NEXT
1010 RETURN
210 GOSUB 1000:TIME=0
220 R=10:SOUND6,15:SOUND7,7
230 FORJ=1TOR
240 FORI=8TO10:SOUNDI,16:NEXT
250 SOUND12,16:SOUND13,0:FORX=1TO50:NEXT
255 NEXT
260 R=INT(RND(1)*10)
270 FORS=0TO200:NEXT
275 T=TIME
280 IFT/60>R OR R>5 THEN END ELSE 230
1000 FORI=0TO13:SOUNDI,0:NEXT
1010 RETURN
Citation :
SIFFLEMENT D'UNE BOMBE
310 GOSUB 1000
320 SOUND 7,62:SOUND8,15:SOUND9,16
330 SOUND10,16:SOUND12,16:FORX=50TO185:A=2*SIN(4/3)
340 SOUND0,X:NEXT
1000 FORI=0TO13:SOUNDI,0:NEXT
1010 RETURN
310 GOSUB 1000
320 SOUND 7,62:SOUND8,15:SOUND9,16
330 SOUND10,16:SOUND12,16:FORX=50TO185:A=2*SIN(4/3)
340 SOUND0,X:NEXT
1000 FORI=0TO13:SOUNDI,0:NEXT
1010 RETURN
Citation :
EXPLOSION D'UNE BOMBE
410 GOSUB1000
420 SOUND6,15:SOUND7,7:SOUND12,130:SOUND11,0
430 FORX=8TO10:SOUNDX,16:NEXT
440 SOUND13,0:FORX=1TO1000:NEXT
1000 FORI=0TO13:SOUNDI,0:NEXT
1010 RETURN
410 GOSUB1000
420 SOUND6,15:SOUND7,7:SOUND12,130:SOUND11,0
430 FORX=8TO10:SOUNDX,16:NEXT
440 SOUND13,0:FORX=1TO1000:NEXT
1000 FORI=0TO13:SOUNDI,0:NEXT
1010 RETURN
Citation :
BRUIT D'AVION
510 SOUND7,62:SOUND8,15:SOUND9,16:SOUND10,16
520 SOUND12,16:SOUND1,250
530 FORX=50TO250:SOND0,X:A=SIN(1.2):NEXT
540 FORX=250TO15STEP-1:SOUND0,X:A=SIN(1.2):NEXT
510 SOUND7,62:SOUND8,15:SOUND9,16:SOUND10,16
520 SOUND12,16:SOUND1,250
530 FORX=50TO250:SOND0,X:A=SIN(1.2):NEXT
540 FORX=250TO15STEP-1:SOUND0,X:A=SIN(1.2):NEXT
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