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Le Kiosque à Musique convertir ses fichier midi (MID) en (BGM) MABINOGI (musica) MID>MML>MSD>BGM

MSXlegend Membre non connecté

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Le 15/01/2013 à 15h50
INTRO: Pour les novices en musique sur MSX, et pour ceux qui désirent intégrer un morceau musicale dans vos jeux ou demos. Il y a de nombreux fichier MID qui circule sur le net. J'ai eu l'idée d’intégrer la musique de donkey kong mid dans ma démo Screen 8 que j'ai fait dans le passé. Je vous propose donc une solution intermédiaire (qui existe depuis un moment deja !)
Je tien a préciser que je débute dessus et que j'applique ma propre experience. Le sujet peut changer/évoluer en fonction des tests (je compte aussi sur Metalgear et Popolon pour leur aide :) )


---------------On commence sur PC ---------------------


1-Recupérer des fichiers MIDI>>sur PC<<

*liens midi: vgmusic, en cours.....
*GXSCC Beta 236E Pour avoir une idée du rendu avec la SCC ou FM pac sur PC: (en tout cas c'est mon souhait ^^ )

Il suffit de glisser votre fichier "Music.mid" dessus. Pour permuter FM PAC, double cliquez sur l'icone GX SCC (et vice-versa)


Il y a aussi le player MIDI qui est très pratique pour avoir le nom des instruments utilisés ici (instruments qu'il faudra choisir sur MSX, on verra comment plus tard :) )
VanBasco's Midi Player




2-Importation d'un MID>MML>>sur PC<<

*3ml Editor le logiciel pour importer des midis et les convertir en MLL (Par Mobinogi)

Apres avoir ouvert 3ML editor faire:
file>import standard midi file>(dans "import Profil") choisir "Mabinogi usual" puis faire OK>file>save as>fichier MML



3-Ecoute et modification d'un fichier MML >>sur PC<<

*MabiMML lien logiciel pour editer le MML (optionnel)

Une fois importé, il est possible d'ecouter la musique et de modifier le listing. Je ne m'y suis pas encore aventuré :gne



4-Convertion MML>MSD >>PC<<

Lien MML2MSD
Il suffit de faire glisser le fichier *.mml sur "mml2msd.exe. On obtient un fichier MSD lisible avec musica sur msx
A noter: Le MSD, tout comme le MML, est lisible avec un simple editeur de texte (TXT)


:heink (sauf erreur de ma part confirmé par Popolon) Il n'est plus possible de modifier un BGM, aussi je vous conseil de concerver votre fichier MSD configurable avec MusiCa (ou votre fichier MML sur PC) Edité par MSXlegend Le 05/10/2013 à 10h12


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Jipe Membre non connecté

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Le 15/01/2013 à 16h10
il faudrait préciser si les "OUTILS" tournent sur PC ou sur MSX pour plus de clarté ;)


:noel
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Le 15/01/2013 à 18h11
---------------On Passe sur MSX :love ---------------------

La 2eme partie sur MSX est la plus longue. En cours de rédaction !!


5-Edition du fichier MSD sur Musica >>sur MSX<<

Lien Musica pour MSX: Version DSK et Version Fichiers
Une cartouche SCC est conseillé dans le slot 1 ou 2.

Voici le menu une fois la disquette chargé....
Le BGM, c'est de la musique exploitant la FM, la SCC et le PSG. (Utilisable en même temps ou indépendamment :love)


Appuyer sur "ESC" puis D pour charger


Puis appuyez sur 1 pour charger le fichier MSD. Tapez le nom sans l'extension, faire "Entrée". Puis faire ESC pour revenir en arriere !


nous voici avec le listing. Il faut appuyer sur F5 pour ecouter la melodie.

La musique est mauvaise. Pour la simple et bonne raison c'est qu'il reste a completer les case FM1=CH1,FM2=CH2. Il faut définir les instruments pour chaque voies !!! Par Default, le fichier START.VCD est chargé pour les instruments !!!

Sur la photo ci dessous, les instrument sont déja rempli pour "knightmare FM+SCC".



H E L P !!!! popolon :D c'est a toi de jouer, metalgear, t'es dans le coin :p Edité par MSXlegend Le 22/01/2013 à 10h26


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Le 15/01/2013 à 22h06
MSXlegend :
H E L P !!!! popolon :D c'est a toi de jouer




Bon ça y est, on rentre dans le vif du sujet : le Music Macro Language de Musica.

Pour gagner un peu de temps, je vous conseille de lire le mini tuto de Bloomlinde (en Anglais)

MuSICA - Tutorial by Boomlinde.pdf

chaque ligne correspond a un canal (FM,PSG,SCC). Sur chaque ligne, on met les noms de macros qui sont définies au dessous "T" "A" "R1" etc...

dans les macros, les instruments sont définis par @ suivi du numéro de voix

par exemple dans une voix FM, @0 est le piano01, dans une piste SCC, @0 est la flute.

Essayer différents numeros pour tester les différentes voix.



pour accéder a la base de donnée des voix, il faut sortir du menu principal par "echap" puis "V" pour "Voice"

on arrive dans le menu des voix FM, si on veut passer aux voix PSG puis SCC il faut appuyer sur "Echap" et appuyer sur "M" pour "Mode"

pour parcourir les voix, c'est la touche "espace" pour aller en avant et "N" pour aller en arrière.

on peut modifier les parametres ("espace" pour augmenter et "N" pour diminuer) "C"opier des voix ou "S"wapper 2 voix

Attention, les voix FM avec une asterixe (*) ne peuvent pas être modifiées (limitation du MSX Music qui n'existe pas avec le MSX Audio)

pour revenir au menu principal, faire "echap" puis "Q"uit



Voila en gros comment ça fonctionne. Edité par popolon Le 16/01/2013 à 07h43


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Le 15/01/2013 à 23h26
Très intéressant tout ça. :top


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
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Le 16/01/2013 à 07h49
petite rectif dans le tuto de Legend :
le fichier compilé n'est pas du MGS (format MGSDRV) mais du BGM (Format Kinrou5)
et effectivement, un fichier compilé comme son nom l'indique ne peut plus être modifié, il faut donc aussi garder la source (MSD ou texte pour le MML et VCD pour les voix personnalisées)


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Le 16/01/2013 à 11h53
merci c'est corrigé ;)
Je mettrais a jour au fur et a mesure plus haut....

Petite question à Popolon:
Le fichier VCD doit il etre mis sur disquette avec le fichier final BGM, ou sert il en complement au fichier MSD? Edité par MSXlegend Le 16/01/2013 à 12h11


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Le 16/01/2013 à 15h38
Les fichiers BGM, VCD et MSD sont indépendants.
On peut très bien charger les instructions MML (MSD) a partir d'une disquette et les données voix (VCD) a partir d'une autre.
Il y a néanmois un VCD "standard" chargé automatiquement au démarrage de Musica, le fichier "start.vcd"
Le BGM (compilé) ne peut plus etre chargé dans Musica mais est lu avec un lecteur tiers.


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Le 16/01/2013 à 17h56
Bravo et bon courage Legend :top

On attend toujours Mario en FM Popolon :siffle ;) Edité par metalgear Le 16/01/2013 à 18h04


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Le 16/01/2013 à 18h05
Alors j'ai effectué quelque tests. Pour le moment, je travail sur 3 voies pour ne pas trop me mélanger les pinceaux. ça rend bien pour un novice comme moi ^^. Surtout qu'il est très facile d'intégrer sa musique dans une demos ou un jeux et ça prend très peu de memoire ;)





6-Intégrer (manuellement) les instruments



Alors pour ma zic donkeykong, j’obtiens en brut:

Citation :


FM1=CH1

FM2=CH3

FM7=CH2





J'ai modifié manuellement de cette façon: (à titre d'exemple)

Citation :


FM1=M1,CH1

FM2=M2,CH3

FM7=M7,CH2

M1=@6

M2=@5

M7=@49





Comme l'a expliqué Popolon, "@n" permet de choisir le type d'instrument

Je fais des tests avant de détailler au maximum :)

Il faut savoir (et sauf erreur de ma part!) de FM1 à FM6 (melody), FMR pour les percussions :hum et de FM7 à FM9 (rythme) :hum (j'attend confirmation de Popolon)

Edit: lien manuel FM pac pour la liste des instruments







7-Sauvegarder le fichier MSD au format BGM pour MSX



Lien du player BGM pour MSX (en cours)

Il faut faire "F5" pour ecouter le rendu. Une fois que cela vous convient, appuyer sur la touche "ESC"



Pour sauvegarder, appuyez sur la touche "D" pour disk puis "5" pour sauvegarder en BGM





Il suffit de valider et d'attendre





Il ne reste plus qu'a rentrer le nom du fichier sans l'extension !!









8-Comment lire un BGM sous PC



Kbmedia Player 2.41 (2005). C'est un logiciel pour PC tres efficace qui lit enormement de musiques MSX. Idéale pour ecouter vos Conversion en BGM

Voici ma musique Donkey.bgm

Je n'utilise que 2 voies, mais c'est deja pas mal pour un debut :tchin







9-Comment lire un BGM sous MSX



*Lien player BGM (Kinrou5)

*charger le player sous basic et faire CMD play Edité par MSXlegend Le 22/01/2013 à 00h17


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popolon Membre non connecté

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Le 17/01/2013 à 11h08
MSXlegend :
Il faut savoir (et sauf erreur de ma part!) de FM1 à FM6 (melody), FMR pour les percussions :hum et de FM7 à FM9 (rythme) :hum (j'attend confirmation de Popolon)


retour aux bases ^^

La FMPAC a deux modes de fonctionnement :

1) 6 voix FM + 5 voix percussions (1 canal commun)

2) 9 voix FM



Dans Musica :

1) FM1 à FM6 désignent les 6 voix FM et FMR désigne les voix percus (les 5 voix sont en fait traitées comme une seule dans le MML)

2) FM1 à FM9 désignent les 9 voix FM, FMR restant vide



Note : Legend, ce serait quand même normal de citer en référence le tutorial original de la conversion par popolonY2k (malheureusement en Portugais)

http://www.popolony2k.com.br/?p=713

http://www.popolony2k.com.br/?p=742

http://www.popolony2k.com.br/?p=808

http://www.popolony2k.com.br/?p=859



Note personnelle : j'ai déjà dit que cette conversion Midi vers Musica nécessite pas mal d'ajustements dans le MML

Ceci est du au fait que le format MML de Mabinogi est bien différent du MML de Musica.

PopolonY2k a essayé de faire au mieux avec son logiciel mml2msd mais c'est encore pas trés au point...

En résumé, ne vous attendez pas a une conversion facile sans avoir quelques notions de MML... Edité par popolon Le 17/01/2013 à 11h35


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Le 17/01/2013 à 11h23
Comment ai je pu oublié de citer le tutorial (qui m'a pourtant aidé au depard) par Popolony2k :oups

Merci en tout cas pour ton aide. Par contre comment et trouver des info concernant les instruments utilisable. Par exemple, je voudrais definir le nom des instruments dans
@0=piano
@1=?
j'ai pu aller jusqu'a @17 pour faire des tests :heink
J'ai vu que dans GXSCC on pouvait voir le nom des instruments utilisés, mon but est de gagner du temps. s'il me faut du piano dans FM1 je n'ai plus qu'a mettre @0 (par exemple)


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Le 17/01/2013 à 11h26
Voici un exemple (toujour avec donkey kong) le contenu du fichier MML

En rouge, les instruments utilisés. Je ne connais pas encore le code utilisé pour @n pour le Saxophone

Edit: j'ai edité le fichier MML et gardé que 3 canaux pour mes tests !!



Citation :


[Settings]

Encoding=iso-8859-1

Title=

Source=

Memo=



[Channel1]

// Saxophone



/*M 56 */ r8.r32

/*M 56 */ g+32a8&a32>c16.d+8&d+32e4<g+16.

/*M 57 */ a8&a32>c16.d+8&d+32e2.&

/*M 58 */ e16<g+32a8&a32>c16.d+8&d+32e16.d8&d32

/*M 58 */ c16.

/*M 59 */ d1&

/*M 60 */ d8.&d32<g32g+8&g+32a16.b8&b32>d4<e16.

/*M 61 */ g+8&g+32a16.b8&b32>d2&d16.

/*M 62 */ d+8&d+32e16.d+8&d+32e16.d+8&d+32d16.c8&c32<b16.

/*M 63 */ >c1&

/*M 64 */ c8.&c32<g+32a8&a32>c16.d+8&d+32e4<g+16.

/*M 65 */ a8&a32>c16.d+8&d+32e2.&

/*M 66 */ e16<g+32a8&a32>c16.d+8&d+32e16.d8&d32

/*M 66 */ c16.

/*M 67 */ d1&

/*M 68 */ d8.&d32<g32g+8&g+32a16.b8&b32>d1&

/*M 69 */ d2&

/*M 70 */ d16.

/*M 70 */ <d+8&d+32e16.f8&f32f+16.g8&g32g+16.

/*M 156*/ a8.&a32

/*M 156*/ g+32a8&a32>c16.d+8&d+32e4<g+16.

/*M 157*/ a8&a32>c16.d+8&d+32e2.&

/*M 158*/ e16<g+32a8&a32>c16.d+8&d+32e16.d8&d32

/*M 158*/ c16.

/*M 159*/ d1&

/*M 160*/ d8.&d32<g32g+8&g+32a16.b8&b32>d4<e16.

/*M 161*/ g+8&g+32a16.b8&b32>d2&d16.

/*M 162*/ d+8&d+32e16.d+8&d+32e16.d+8&d+32d16.c8&c32<b16.

/*M 163*/ >c1&

/*M 256*/ c8.&c32

/*M 256*/ <g+32a8&a32>c16.d+8&d+32e4<g+16.

/*M 257*/ a8&a32>c16.d+8&d+32e2.&

/*M 258*/ e16<g+32a8&a32>c16.d+8&d+32e16.d8&d32

/*M 258*/ c16.

/*M 259*/ d1&

/*M 260*/ d8.&d32<g32g+8&g+32a16.b8&b32>d4<e16.

/*M 261*/ g+8&g+32a16.b8&b32>d2&d16.

/*M 262*/ d+8&d+32e16.d+8&d+32e16.d+8&d+32d16.c8&c32<b16.

/*M 263*/ >c8.&c32



[Channel7]

// Acoustic Bass



/*M 28 */ o1a2a1&

/*M 29 */ a2

/*M 30 */ a2a1

/*M 31 */ g8&g32a16.a+4

/*M 32 */ a2a1&

/*M 33 */ a2

/*M 34 */ a2a1&

/*M 35 */ a2

/*M 36 */ g2g1&

/*M 37 */ g2

/*M 38 */ g2g1

/*M 39 */ g8&g32a16.a+4

/*M 40 */ a4g4a4e4

/*M 41 */ d4g4e4d4

/*M 42 */ a4g4a4e4

/*M 43 */ d4g4e4d4

/*M 44 */ g4>d4c4<g4

/*M 45 */ b4g4f4b4

/*M 46 */ g4>d4c4<g4

/*M 47 */ b4g4f4b4

/*M 48 */ a4a4e4e4

/*M 49 */ f4f8&f32g4f16.g4

/*M 50 */ a4a4e4e4

/*M 51 */ f8&f32f16.>c8&c32<b4a16.g4

/*M 52 */ a4a4e4e4

/*M 53 */ f4f8&f32g4f16.g4

/*M 54 */ a4a4e4e4

/*M 55 */ f8&f32f16.>c8&c32<b4a16.g4

/*M 56 */ a4a4e4e4

/*M 57 */ a8&a32a16.e4f4g4

/*M 58 */ a4a4>c4c4

/*M 59 */ <b8&b32e16.g+4a4b4





[3MLE EXTENSION]

/* DO NOT EDIT!! DATA VOID IF "3MLE EXTENSION" IS EDITED. */

Edité par MSXlegend Le 17/01/2013 à 11h27


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Le 17/01/2013 à 11h53
la liste des instruments est dans le manuel de la FMPAC ^^
et comme je l'ai dit quelques posts plus haut, on peut passer par le menu des "Voix" pour voir/editer les instruments.
Par exemple, le saxophone, ça doit etre le 35 (Brass)
Faire attention aussi aux limitations de la FMPAC
on ne peut utiliser qu'un seul instrument libre en même temps (sans * dans la liste), tous les autres doivent etre obligatoirement des instrus en ROM (avec le *)
limitation qui n'existe pas avec le Music Module (MSX Audio) :top


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Le 17/01/2013 à 15h35
Inépuisable Popolon ^^ c'est cool

Edité par MSXlegend Le 17/01/2013 à 17h57


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