MSX Village forum

La Place des Développeurs CHECKSUM ERROR quésaco ?

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 16/12/2012 à 09h47
Tout est dans le titre... J'ai bien ma petite idée mais j'aimerais l'avis des spécialistes : à quoi est lié cette erreur ? comment l'éviter ?

Merci. Edité par Visiteur Le 16/12/2012 à 10h18
   
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 16/12/2012 à 13h01
lecture de datas je pense :gne


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 16/12/2012 à 19h12
le checksum est un calcul qui permet de vérifier si un fichier est le bon

exemple : on additionne tous les octets d'une rom pour en extraire le chechsum

maintenant il faut savoir avec quel logiciel et a quel moment tu obtiens ce message


:noel
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 16/12/2012 à 20h52
Merci, vos réponses confirment ce que je pensais :top
Bien que ne sachant pas exactement ce qu'étais le checksum, je me doutais qu'il s'agissait d'un problème lié à la longueur d'un fichier et donc d'octet(s)...
En fait, depuis quelques temps je convertis des fichiers .CAS en .WAV avec plus ou moins de réussite (près de 70% sont Ok).
Pour les 30% qui ne fonctionnent pas, dans la plupart des cas j'ai le message "Checksum Error" qui s'affiche à un moment ou à un autre du chargement. Je ne suis pas sûr de pouvoir corriger ce bug car c'est probablement lors de la conversion qu'une imperfection audio se glisse dans le fichier .WAV :'( Cette imperfection doit, à la lecture des données, être interprétée comme une erreur dans la longueur du fichier ^^
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 561

Le 16/12/2012 à 22h30
as-tu véfifier les fichiers .WAV en défaut avec openMSX? Edité par Visiteur Le 16/12/2012 à 22h34


DONALD TRUMP IS FAST APPROACHING
NEMESIS ! RETURN IMMEDIATELY !
   
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 16/12/2012 à 22h30
Exact et je pense en avoir qq uns en .wav mais pas beaucoup


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 17/12/2012 à 21h07
Sector28 :
as-tu véfifier les fichiers .WAV en défaut avec openMSX?


Au risque de surprendre un récent démissionnaire qui, en son temps, avait très mal pris mon humour... je suis comme lui, je n'utilise pas d'émulateur, que du MSX.

Je concède quand même quelques tests avec BlueMSX, mais je ne suis pas très à l'aise avec ces bêtes là.



J'ai réussi une bonne quarantaine de conversions :top

Toutefois, selon le matériel de lecture utilisé, un jeu pourra fonctionner dans un cas mais pas dans l'autre :gne

J'ai testé tous mes fichiers sur un VG8020 (MSX1) et un NMS8280 (MSX2) avec des lecteurs portables (2 CD et 1 DVD) : tantôt un fichier fonctionnera sur les trois, tantôt sur deux, sur un, sur aucun...

Bref, c'est toujours un surprise et en 1200 bauds, ça se mérite :oups

La quarantaine de fichiers que je considère réussis, sont ceux qui ont passé le test sur mes trois lecteurs avec ces deux MSX. Pour un Batman par exemple, ça représente 6 fois 14min08s de chargement :p
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2904

Le 17/12/2012 à 21h52
Pour éviter de tout charger et de s’apercevoir que le programme n'est pas bon, je suppose que des checksums (une valeur) sont stocké à intervalle régulier dans le fichier ; on lit le checksum depuis le média, puis on calcule manuellement le checksum avec la section de datas déjà chargé. Si les valeurs sont identiques, on considère que le chargement se déroule bien et on continue (sinon on affiche l'erreur que tu as).

Je ne sais pas comment sont calculé les checksum pour le lecteur de cassette MSX, mais une méthode courante est d'additionner des octets à intervalle régulier sur la portion de data chargé et de l'accumuler dans une variable (le check sum).

Donc, a priori, quand tu as cette erreur, c'est qu'une partie du fichier a été corrompue.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1503

Le 18/12/2012 à 09h35
Le "checksum" n'est pas lié à la longueur du fichier mais bien à son intégrité.

Il s'agit d'une valeur, stockée quelque part (début ou fin de fichier, ça dépend) et qui est, à la fin du chargement, comparée avec une somme réalisée sur l'ensemble des octets du fichier. Les règles peuvent varier, mais c'est le principe général. En conséquence, lorsque le checksum n'est pas correct, c'est que le fichier est corrompu.

EDIT : Oups ... Je viens de voir que aoineko vient d'expliquer exactement la même chose. Désolé :oups Edité par Metalion Le 18/12/2012 à 09h36


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 18/12/2012 à 10h25
Merci pour ces précisions :top
Mon problème avec "Cheksum Error", c'est qu'elle apparaît de façon aléatoire sur un même fichier. C'est pourquoi je penche pour un problème matériel (de lecture) plutôt que des fichiers corrompus. Mais bon, le résultat est le même ^^
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie