MSX Village forum

Affichage Public Aide pour MSX2 Sony HB-F700F

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 03/11/2012 à 23h22
Bonsoir !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un MSX2 Sony HB-F700F, le seul problème c'est que je n'ai que l'ordinateur seul et le câble peritel. Je l'ai branché sur ma télé et tout a l'air de fonctionner. Le seul problème c'est que j'ai quelques questions quand au fonctionnement, car je n'y connais pas grand chose !

Est-il nécessaire de posséder un clavier pour jouer à des jeux MSX ? Et si oui, lesquels ? Après de multiple recherches je n'ai pas trouvé grand chose de concluant, et rien qui soit trouvable sur le net :s ! Et d'ailleurs quels genre de jeux MSX sont compatibles avec ce modèle ?

Ensuite encore quelques questions concernant les manettes de jeux :

J'ai remarqué que je pouvais brancher ma manette megadrive dessus, est-elle utilisable sur ce MSX ?
Ensuite j'aimerais savoir quels types de manettes sont compatibles avec ? Il me semble que c'est plutôt dans ce genre là : http://pictures.venvir.net/fot/2008/01/19/7140017.jpg d'après mes recherches, si il existe plusieurs types de manettes je pense que je me pencherait plus vers ce genre de modèle, mais j'aimerais tout de même connaitre les modèles existants :).

Et dernière question si vous avez le temps ; quels jeux me conseillez-vous ?

Désolé si mon lot de questions est un peu vague, je collectionne plutôt les vieilles consoles et je n'y connais pas grand chose sur les MSX !

Merci d'avance :).
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 03/11/2012 à 23h31
Salut RetCorn.

Bienvenu au village :top

:fou :fou :fou


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 03/11/2012 à 23h34
Salut, merci :).
Désolé de bombarder de questions comme ça à peine arrivé haha :s.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 03/11/2012 à 23h40
Pour faire court :
- ton HB700F sans clavier, c'est comme un PC sans clavier...
- ton HB700F est compatible avec tous les jeux estampillés MSX ou MSX2...
- ton HB700F a des connecteurs joystick comme les MD mais pas le même brochage, donc pas de compatibilité (modifs possibles).

Sois patient, tes questions trouveront toutes des réponses détaillées sur ce site :top

   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 03/11/2012 à 23h47
D'accord, merci pour tes réponses :).
J'ai juste du mal à trouver des exemples de noms de claviers et manettes compatibles avec ce MSX, c'est surtout ça qui m'embête le plus :s. Pour les noms de manettes j'ai bien sur vu ça sur le wiki, mais je n'ai trouvé que le clavier sony hit bit (si c'est un clavier, je ne sais pas trop). J'ai vu que le connecteur avait 13 branches mais c'est la première fois que je vois un connecteur a 13 branches :s. (Oui oui je n'y connais rien)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 03/11/2012 à 23h55
Il te faut impérativement LE clavier du HB700F (sauf modif possible d'un autre clavier MSX, mais je suis pas sûr que ce soit possible, les techniciens te répondront mieux que moi).
Pour les manettes, il y en a une foultitude :| Là encore, faut qu'elles soient estampillées MSX. Sinon, il est facile de modifier des pads NES (et quelques autres).

[edit] : pour le clavier il existe (existait ?) des cartes qui permettent (permettaient ?) d'adapter un clavier PC PS/2 mais ça coûte (coûtait ?) bonbon :oups Edité par Visiteur Le 04/11/2012 à 00h25
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 04/11/2012 à 00h00
D'accord, merci ! Je pense que je vais devoir bien chercher pour ce clavier, je n'ai absolument rien trouvé sur les sites de vente :/.
J'ai la réponse aux questions qui me posaient le plus de problème, merci ;) !
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 04/11/2012 à 00h38
Une unité centrale Sony sans son clavier :hum ça va être coton :s

j'ai déjà acheté chez Bas un clavier séparé (pas en français en néerlandais) mais c'était pour mon 8250
http://www.bas-ditta.info/verkoopenlinks/op%20de%20schappen%20engels.htm

effectivement, Il existe une cartouche vendue par Padial pour brancher un clavier PS/2 (ne fonctionne pas sur Turbo-R) forcement on perd un port
http://msx.deneb.nl/page4.HTM

pour les joysticks / gamepads c'est assez facile à trouver en MSX, il suffit d'avoir du DB9 (directions + 2 boutons)
par contre il faut oublier le gamepad Sega de la Mastersystem

...et pour la présentation c'est par ici ^^
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=86&pt=56
E-mail    
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 04/11/2012 à 09h33
Bienvenue à toi Retcorn,

Pas mal de jeux marchent directement à partir d'un joystick mais il est évident qu'il faut se procurer le clavier du 700 et ce n'est pas
impossible dans les peièces détachées,arme toi de patience :tea

Pour les jeux....oulllla,y en a beaucoup,commence par les Metal Gear mais cela dépend aussi de ton genre de jeux préférés :D

Avec les MSXiens,y a toujours une solution à tout ... ou presque :) Edité par metalgear Le 04/11/2012 à 09h35


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 04/11/2012 à 10h01
quelqu'un a un Sony explosé par laposte :hum

mais le clavier seul risque de coûter :siffle
E-mail    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 04/11/2012 à 10h21
metalgear :
commence par les Metal Gear mais cela dépend aussi de ton genre de jeux préférés :D




Heuh... ça dépend surtout de sa tirelire :D car si son profil est exact et qu'il n'a que 16 ans, il n'aura peut-être pas 200 ou 300 Euros (c'est à ce tarif qu'on les voit) à balancer :oups



En commençant par les classiques de Konami (Knightmare, Maze of Galious, Vampire Killer, Nemesis, Ping-pong...), Retcorn pourra se faire une idée des jeux MSX à moindre coût et sans clavier.
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 04/11/2012 à 10h38
Il existe un adaptateur pour utiliser un clavier PC PS/2 sur MSX sans utiliser de port cartouche. Le problème, c'est qu'il faut adapter le montage en fonction du MSX utilisé.

Clavier PC pour MSX Yamaha YIS-503 :

http://www.caro.su/msx/kbd4msx/y_yis503.htm


Clavier PC pour MSX Yamaha YIS-805 :

http://www.caro.su/msx/kbd4msx/y_yis805.htm


Clavier PC pour MSX Daewoo CPC-400S :

http://www.caro.su/msx/kbd4msx/d_cpc400.htm

j'ai déjà vu d'autres montages mais faudrait les retrouver. Ça serait bien de mettre tout ça au clair aussi. Ça peut servir.
   
metalgear Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 12/10/2009 à 17h29

Messages: 778

Le 04/11/2012 à 12h13
riquet :
metalgear :
commence par les Metal Gear mais cela dépend aussi de ton genre de jeux préférés :D




Heuh... ça dépend surtout de sa tirelire :D car si son profil est exact et qu'il n'a que 16 ans, il n'aura peut-être pas 200 ou 300 Euros (c'est à ce tarif qu'on les voit) à balancer :oups



En commençant par les classiques de Konami (Knightmare, Maze of Galious, Vampire Killer, Nemesis, Ping-pong...), Retcorn pourra se faire une idée des jeux MSX à moindre coût et sans clavier.




En tout cas,c'est vraiment très sympa de voir une personne de son âge s'intéresser à notre Standard (à moins que l'un de ses parents

est passé dessus auparavant :tea )

...bon on reparle à kay et Bill :D


MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 04/11/2012 à 12h58
Ouaips :top Faut qu'on l'bichonne :lol
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 04/11/2012 à 13h37
Merci à tout le monde pour l'aide et l'accueil :).

Pour répondre au fait que je m'intéresse aux MSX à mon âge, c'est tout simplement parce que je suis passionné d'anciennes consoles et d'anciens ordinateurs et que j'ai eu la chance de récupérer ce MSX chez ma grand-mère... sans clavier. Mon père aime également beaucoup les MSX mais l'envie vient de moi :D.

Je vois à peu près les possibilités qui s'offrent à moi pour le clavier, donc pour l'instant j'essayerais surtout de trouver des cartouches qui ne nécessite pas le clavier (c'est vraiment dommage quand on sait que j'avais trouvé un grand nombre de cassettes MSX dans le grenier de mon grand-père :(), vu que je n'ai pas un très gros budget pour l'instant :/ !

Et merci pour le lien pour se présenter, je n'avais pas trouver le bon endroit pour se présenter, c'est pas mon genre d'habitude :/.

Merci beaucoup pour vos réponses, donc pour l'instant je ne chercherais que des jeux en cartouche qui ne nécessitent pas le clavier, si jamais vous en connaissez... dites le moi :D.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie