La Place des Développeurs Développer des roms MSX sur PC en C Tutoriaux
Bonjour,
je programme depuis maintenant plus d'un an des jeux ColecoVision en C. Je m'intéresse depuis quelques jours à développer sur MSX, et j'ai trouvé de bonnes pistes.
Je partage mes découvertes et mes avancées sur mon blog : (http://bfg-gamepassion.blogspot.fr/). J'ai d'ailleurs posté la 1ere partie d'un tutorial à l'instant. Comme vous le verrez, je ne maitrise hélas pas tout, mais pour le moment j'arrive à contrôler des sprites et à afficher des fonds graphiques.
Si des pros du code MSX veulent corriger/préciser en commentaire de mon blog certaines choses, n'hésitez pas.
Si ces tutoriaux vous plaisent, vous pouvez également les intégrer au MSXVillage, ça sera avec plaisir.
Voilà !
je programme depuis maintenant plus d'un an des jeux ColecoVision en C. Je m'intéresse depuis quelques jours à développer sur MSX, et j'ai trouvé de bonnes pistes.
Je partage mes découvertes et mes avancées sur mon blog : (http://bfg-gamepassion.blogspot.fr/). J'ai d'ailleurs posté la 1ere partie d'un tutorial à l'instant. Comme vous le verrez, je ne maitrise hélas pas tout, mais pour le moment j'arrive à contrôler des sprites et à afficher des fonds graphiques.
Si des pros du code MSX veulent corriger/préciser en commentaire de mon blog certaines choses, n'hésitez pas.
Si ces tutoriaux vous plaisent, vous pouvez également les intégrer au MSXVillage, ça sera avec plaisir.
Voilà !
Intéressant, je vais mettre ton blog dans mes signets...
Ce n'est pas compliqué de programmer en assembleur sur MSX et je me demande même si ce n'est pas plus simple qu'en C. Edité par GDX Le 25/10/2012 à 14h01
Ce n'est pas compliqué de programmer en assembleur sur MSX et je me demande même si ce n'est pas plus simple qu'en C. Edité par GDX Le 25/10/2012 à 14h01
GDX :
Ce n'est pas compliqué de programmer en assembleur sur MSX et je me demande même si ce n'est pas plus simple qu'en C.
Je partage tout à fait ton avis ...
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
GDX :
Ce n'est pas compliqué de programmer en assembleur sur MSX et je me demande même si ce n'est pas plus simple qu'en C.
L'avantage du C, c'est que c'est bien plus lisible.
Et puis, rien n’empêche de mettre de l'assembleur dans du code C.
Pour mon projet Carwar, le jeu est en C, mais toutes les fonctions d'affichage ou gourmande en ressource sont en assembleur.
Ca fait 2 ans que je me dis que je devrais écrire un tuto sur le C... ça pourrait être l'occasion de l'ecrire à 4 mains. Edité par aoineko Le 25/10/2012 à 15h20
On est toujours ignorant avant de savoir.
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Intéressé par un tuto sur le C mais alors vraiment du début
aoineko :
L'avantage du C, c'est que c'est bien plus lisible.
C'est un peu faible comme avantage par rapport à tous les problèmes que tu rencontres pour faire Carwar.
Nan, c'est pas méchant. Je veux juste dire qu'avec le C, ça me semble bien compliqué de gérer la mémoire tel qu'elle est gérée sur MSX. Edité par GDX Le 25/10/2012 à 16h49
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
C'est quoi le C?
Perso : a part le Basic que je ne mettrise pas tout a fait (a 5% environ ) j'ai (enfin j'ai eu ) des notions d'assembleur et c'est TOUT
Enfin c'a m'interesse quand meme d'avoir des notions de C pour comprendre au moin Edité par TurboSEB Le 25/10/2012 à 16h59
Perso : a part le Basic que je ne mettrise pas tout a fait (a 5% environ ) j'ai (enfin j'ai eu ) des notions d'assembleur et c'est TOUT
Enfin c'a m'interesse quand meme d'avoir des notions de C pour comprendre au moin Edité par TurboSEB Le 25/10/2012 à 16h59
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
le C existe sur MSX en plusieurs versions les 2 principales sont ASCII et HITECH
mes seuls essais sont le print hello du basic en version C d'aprés le tuto dans MSX Magazine ou Micros MSX
mes seuls essais sont le print hello du basic en version C d'aprés le tuto dans MSX Magazine ou Micros MSX
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
GDX :
C'est un peu faible comme avantage par rapport à tous les problèmes que tu rencontres pour faire Carwar.
Les problèmes de Carwar viennent plus du fait que je fais un jeu en mode 256 couleurs sur une cartouche 32K et que je connais pas bien l'archi du MSX, plutôt que du langage que j'utilise.
Franchement, le mixe entre performance (par rapport au Basic) et souplesse (par rapport à l'assembleur) en font, pour moi, le meilleur langage de dev sur MSX.
Après, chacun à ses goûts et ses habitudes. Edité par aoineko Le 25/10/2012 à 18h18
On est toujours ignorant avant de savoir.
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Et le Pascal, ça intéresse personne ?
Il y a pas mal de librairies sur le site de Hanso.
Il y a pas mal de librairies sur le site de Hanso.
MSXosaure :
Si je programme en Basic, c'est que je connais bien ce langage. Pour l'assembleur j'ai taté un peu avec le cross assembleur ASMSX. Pour le C c'est l'inconnu et vu que j'ai trop peu de temps à vouer au MSX en ce moment...
J'ai l'impression que le C fait peur Dès que je parle de C dans mon entourage, ça se sauve en courant Pourtant je trouve se langage plutôt accessible. Seul la partie pointeur peut déconcerter, mais une fois compris le mécanisme, il n'y à rien de compliqué ...
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