MSX Village forum

La Place des Développeurs Développer des roms MSX sur PC en C Tutoriaux

bfg Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/08/2011 à 10h02

Messages: 58

Le 25/10/2012 à 13h18
Bonjour,

je programme depuis maintenant plus d'un an des jeux ColecoVision en C. Je m'intéresse depuis quelques jours à développer sur MSX, et j'ai trouvé de bonnes pistes.

Je partage mes découvertes et mes avancées sur mon blog : (http://bfg-gamepassion.blogspot.fr/). J'ai d'ailleurs posté la 1ere partie d'un tutorial à l'instant. Comme vous le verrez, je ne maitrise hélas pas tout, mais pour le moment j'arrive à contrôler des sprites et à afficher des fonds graphiques.

Si des pros du code MSX veulent corriger/préciser en commentaire de mon blog certaines choses, n'hésitez pas.
Si ces tutoriaux vous plaisent, vous pouvez également les intégrer au MSXVillage, ça sera avec plaisir.

Voilà !

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 25/10/2012 à 13h55
Intéressant, je vais mettre ton blog dans mes signets...

Ce n'est pas compliqué de programmer en assembleur sur MSX et je me demande même si ce n'est pas plus simple qu'en C. Edité par GDX Le 25/10/2012 à 14h01
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1503

Le 25/10/2012 à 14h09
GDX :
Ce n'est pas compliqué de programmer en assembleur sur MSX et je me demande même si ce n'est pas plus simple qu'en C.


Je partage tout à fait ton avis ... :top


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2904

Le 25/10/2012 à 15h12
GDX :
Ce n'est pas compliqué de programmer en assembleur sur MSX et je me demande même si ce n'est pas plus simple qu'en C.




L'avantage du C, c'est que c'est bien plus lisible.

Et puis, rien n’empêche de mettre de l'assembleur dans du code C.

Pour mon projet Carwar, le jeu est en C, mais toutes les fonctions d'affichage ou gourmande en ressource sont en assembleur.



Ca fait 2 ans que je me dis que je devrais écrire un tuto sur le C... ça pourrait être l'occasion de l'ecrire à 4 mains. :) Edité par aoineko Le 25/10/2012 à 15h20


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 25/10/2012 à 15h21
C++ ++ ;)


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2904

Le 25/10/2012 à 15h42
C++ ? SDCC ne fait que le Ansi C.
Ce qui est largement suffisant pour un jeu MSX. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 25/10/2012 à 15h53
les + c'était juste un clin d'oeil pour le nombre de mains :|


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 25/10/2012 à 15h55
Intéressé par un tuto sur le C mais alors vraiment du début ;)
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 25/10/2012 à 16h46
aoineko :
L'avantage du C, c'est que c'est bien plus lisible.


C'est un peu faible comme avantage par rapport à tous les problèmes que tu rencontres pour faire Carwar. ;)



Nan, c'est pas méchant. Je veux juste dire qu'avec le C, ça me semble bien compliqué de gérer la mémoire tel qu'elle est gérée sur MSX. :hum Edité par GDX Le 25/10/2012 à 16h49
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5886

Le 25/10/2012 à 16h54
C'est quoi le C? :D

Perso : a part le Basic que je ne mettrise pas tout a fait (a 5% environ :p) j'ai (enfin j'ai eu :oups) des notions d'assembleur et c'est TOUT^^

Enfin c'a m'interesse quand meme d'avoir des notions de C pour comprendre au moin :oups^^ Edité par TurboSEB Le 25/10/2012 à 16h59



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10731

Le 25/10/2012 à 17h09
le C existe sur MSX en plusieurs versions les 2 principales sont ASCII et HITECH

mes seuls essais sont le print hello du basic en version C d'aprés le tuto dans MSX Magazine ou Micros MSX


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2904

Le 25/10/2012 à 18h17
GDX :
C'est un peu faible comme avantage par rapport à tous les problèmes que tu rencontres pour faire Carwar. ;)




Les problèmes de Carwar viennent plus du fait que je fais un jeu en mode 256 couleurs sur une cartouche 32K et que je connais pas bien l'archi du MSX, plutôt que du langage que j'utilise. ^^



Franchement, le mixe entre performance (par rapport au Basic) et souplesse (par rapport à l'assembleur) en font, pour moi, le meilleur langage de dev sur MSX. :D



Après, chacun à ses goûts et ses habitudes. Edité par aoineko Le 25/10/2012 à 18h18


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 25/10/2012 à 18h24
Et le Pascal, ça intéresse personne ?
Il y a pas mal de librairies sur le site de Hanso.
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 781

Le 25/10/2012 à 19h08
Si je programme en Basic, c'est que je connais bien ce langage. Pour l'assembleur j'ai taté un peu avec le cross assembleur ASMSX. Pour le C c'est l'inconnu et vu que j'ai trop peu de temps à vouer au MSX en ce moment... :gne


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
bfg Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/08/2011 à 10h02

Messages: 58

Le 25/10/2012 à 19h11
MSXosaure :
Si je programme en Basic, c'est que je connais bien ce langage. Pour l'assembleur j'ai taté un peu avec le cross assembleur ASMSX. Pour le C c'est l'inconnu et vu que j'ai trop peu de temps à vouer au MSX en ce moment... :gne




J'ai l'impression que le C fait peur :) Dès que je parle de C dans mon entourage, ça se sauve en courant :) :) Pourtant je trouve se langage plutôt accessible. Seul la partie pointeur peut déconcerter, mais une fois compris le mécanisme, il n'y à rien de compliqué ...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie