Les Villageois [Réparé] Mon nouveau MSX2 Merci Jipe
Reprise du message précédent
DataPro :
Je prévoyais de le faire ce soir. Hier je suis rentré tard et seule l'impatience de découvrir enfin un MSX2 m'a poussé à faire 30 min. d'essai avant de dormir.Je n'ai pas eu le temps de tester sur un autre écran mais j'ai essayé deux câbles différents.
L'essentiel est que l'ordinateur fonctionne bien. Je ne pense pas avoir affaire à un problème majeur (enfin j'espère

Je remercie le vendeur de me faire confiance (il m'a proposé de payer après réception et essai.)
Ce que je ferai dès demain.
Je ne cherche pas la petite bête juste à profiter rapidement de mon MSX2 tant attendu dans les meilleures conditions.
Pour le câble RGB, j'ai noté çà :
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=296 Edité par DataPro Le 28/06/2012 à 16h52
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster

J'ai aussi du bourdonnement, cela dépend de la machine du moniteur et du lieu
Une dernière question :
Si tu branche un autre MSX avec le volume à un niveau correct (sans buzz), est que le FS A1F est au même niveau sonore ?
Une dernière question :
Si tu branche un autre MSX avec le volume à un niveau correct (sans buzz), est que le FS A1F est au même niveau sonore ?
Bon j'ai poursuivi les essais sur un autre téléviseur.
Le ronflement à disparu; il s'agit donc bien d'un problème de masse avec l'autre TV. Cependant le son est faible. Du coup le rapport signal/bruit est assez mauvais.
Est-ce c'est un problème de vieillissement de composants (condensateur?) comme sur la SEGA Game Gear ?
Pour plusieurs jeux essayés (cartouche et disquettes) seul Valis II produits des sons bizarres pendant l'intro... le bruit simulant la parole est horrible et bien plus fort que la musique.
Edité par
DataPro
Le 29/06/2012 à 08h39
Le ronflement à disparu; il s'agit donc bien d'un problème de masse avec l'autre TV. Cependant le son est faible. Du coup le rapport signal/bruit est assez mauvais.
Est-ce c'est un problème de vieillissement de composants (condensateur?) comme sur la SEGA Game Gear ?
Pour plusieurs jeux essayés (cartouche et disquettes) seul Valis II produits des sons bizarres pendant l'intro... le bruit simulant la parole est horrible et bien plus fort que la musique.

MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Wozblaster

Ah cela devient plus clair
Sur mon HBf1 II, j'ai eu le même problème.
Un condensateur comme sur GG ou DUO
Une fois changé tout est rentré dans l'ordre
Une photo ou le schéma aiderait à savoir comment le son est pré amplifier sur cette bête là
Regarde si tu as une petite carte comme celle là
http://fabf38.free.fr/diy/xdj/P1020285.JPG Edité par Fabf Le 29/06/2012 à 09h27

Sur mon HBf1 II, j'ai eu le même problème.
Un condensateur comme sur GG ou DUO
Une fois changé tout est rentré dans l'ordre
Une photo ou le schéma aiderait à savoir comment le son est pré amplifier sur cette bête là
Regarde si tu as une petite carte comme celle là
http://fabf38.free.fr/diy/xdj/P1020285.JPG Edité par Fabf Le 29/06/2012 à 09h27
Je vais me résoudre à ouvrir l'appareil...
Wozblaster

J'ai ouvert et j'ai trouvé çà.
J'ai fait tourner le MSX quelques heures et finalement plus de son du tout!
Je n'ai aucune idée pour le réparer. En plus, les soudures sont très fines sur cette carte mère...
Wozblaster
la petite carte est identique a celle des sony , voir le schéma du HBF1XD
les entrées son sont sur les pins 14 , 15 , 16 et 17 la sorti sur la broche 21
il faut charger le schéma du HBF1XD sur le site de HansO , il y a un petit ampli et des capas des résistances CMS
ensuite soit tu achétes un fer a souder trés fin avec l'étain qui va avec et tu refait toutes les petites soudures de cette carte
soit tu prends contact par MP pour que je le répare
les entrées son sont sur les pins 14 , 15 , 16 et 17 la sorti sur la broche 21
il faut charger le schéma du HBF1XD sur le site de HansO , il y a un petit ampli et des capas des résistances CMS
ensuite soit tu achétes un fer a souder trés fin avec l'étain qui va avec et tu refait toutes les petites soudures de cette carte
soit tu prends contact par MP pour que je le répare

J'envoie les détails en MP. Merci

Wozblaster

J'ai eu la même panne que toi et je l'ai réparée comme ça
Attention, je dis pas que c'est la solution mais c'est facile à tester sans soudure
Attention, je dis pas que c'est la solution mais c'est facile à tester sans soudure
Dr Jipe est sur le coup!
Grand merci à lui.
Grand merci à lui.

Wozblaster
Voici le compte-rendu de la réparation :
refait les soudures des picots de la carte additionnelle , le son est revenu mais faiblard
remplacé une capa CMS de 10µF sur la carte additionnelle ( la même que celle de fabf )
et voila un joli MSX2 qui re-fonctionne
refait les soudures des picots de la carte additionnelle , le son est revenu mais faiblard
remplacé une capa CMS de 10µF sur la carte additionnelle ( la même que celle de fabf )
et voila un joli MSX2 qui re-fonctionne

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie