L'atelier Upgade 1Mb ou 4MB Turbo-R GT
TheWhipMaster
Membre non connecté
Villageois
Hello a tous,
J'ai une petite question concernant les upgrade memoire sur les turbo R GT, connaissez vous un tutoriel propre (a la IGAL par exemple) permettant d'upgrade un GT en 1 MB et/ou 4 MB ?
Car a chaque fois que je trouve un doc il y a toujours une sorte de melange entre ST et GT ...
J'ai une petite question concernant les upgrade memoire sur les turbo R GT, connaissez vous un tutoriel propre (a la IGAL par exemple) permettant d'upgrade un GT en 1 MB et/ou 4 MB ?
Car a chaque fois que je trouve un doc il y a toujours une sorte de melange entre ST et GT ...
HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Il te faut des RAM Edo 4mo 4bitsx2 5v ça serais l'ideal (4mo car car en reliant le L10 a la masse par un simple switch (par ex) on peux obtenir 1Mo (certain software ne passe pas sous 4mo et il me semble que la BEER n'est pas compatible avec les 4mo (par exemple!)
Jipé l'a déja fait sur turbo-R et doit certainement avoir les schemas. ça m'interresserais egalement
Jipé l'a déja fait sur turbo-R et doit certainement avoir les schemas. ça m'interresserais egalement
le turbo-r a 4mo il faut l'oublier car le S1990 ne sait pas adresser autant de mémoire
pour les schémas c'est ici : http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/msxturbor1mb.pdf
la premiére partie parle du GT qui est le plus simple a modifier
la carte permet juste de décoder le bit D5 , le GT marche sans mais uniquement sous DOS2
pour les schémas c'est ici : http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/msxturbor1mb.pdf
la premiére partie parle du GT qui est le plus simple a modifier
la carte permet juste de décoder le bit D5 , le GT marche sans mais uniquement sous DOS2
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
les turbor-r ont une particularité ce sont les seuls MSX a ne pas prendre le plus grand mapper comme mapper par défaut
donc même avec un mapper de 4Mo dans un slot on ne peut pas l'exploiter directement , il faut faire appel a la mémoire avec des routines en machine en changeant le port A8
donc le mapper ADDRAM fonctionne mais n'est pas reconnu par le turbo-r qui travaille toujours avec sa mémoire interne qui cablée est directement sur le R800
donc même avec un mapper de 4Mo dans un slot on ne peut pas l'exploiter directement , il faut faire appel a la mémoire avec des routines en machine en changeant le port A8
donc le mapper ADDRAM fonctionne mais n'est pas reconnu par le turbo-r qui travaille toujours avec sa mémoire interne qui cablée est directement sur le R800
Comme le dit Jipé, la puce S1990 n'a pas assez de broches pour gérer un Mapper Interne de 4Mo.
L'ADDRAM doit fonctionner sur tous les MSX sinon c'est qu'elle a un gros défaut de conception.
Le seul truc qui lui manque, c'est les ports du mapper en lecture. Ça peut gêner pour certains programmes.
La Beer n'est pas utile sur MSX Turbo R. En tout cas, ça serait bête de ne pas profiter du DOS2 du Turbo R.
L'ADDRAM doit fonctionner sur tous les MSX sinon c'est qu'elle a un gros défaut de conception.
Le seul truc qui lui manque, c'est les ports du mapper en lecture. Ça peut gêner pour certains programmes.
Citation :
certain software ne passe pas sous 4mo et il me semble que la BEER n'est pas compatible avec les 4mo (par exemple!
La Beer n'est pas utile sur MSX Turbo R. En tout cas, ça serait bête de ne pas profiter du DOS2 du Turbo R.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe expliquait dans un autre Post, que le MSX qui se prêterait le mieux à être modifier en Turbo-R, serait le Panasonic 2+ parce que ce dernier est équipé du S1990. T9769C
Du coup, le Mapper Interne 4 Mo est impossible pour le Panasonic 2+, mais ce dernier cherchant le plus grand Mapper, accepterait de tourner avec l'ADDRAM 4096Ko.
J'ai bien suivi ? Edité par igal Le 22/06/2012 à 12h56
Du coup, le Mapper Interne 4 Mo est impossible pour le Panasonic 2+, mais ce dernier cherchant le plus grand Mapper, accepterait de tourner avec l'ADDRAM 4096Ko.
J'ai bien suivi ? Edité par igal Le 22/06/2012 à 12h56
Visiteur
Vagabond
igal :
Jipe expliquait dans un autre Post, que le MSX qui se prêterait le mieux à être modifier en Turbo-R, serait le Panasonic 2+ parce que ce dernier est équipé du S1990.
J'ai bien suivi ?
J'ai bien suivi ?
Pas vraiment : il n'y a pas de S1990 sur les MSX2+, uniquement sur les TurboR
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Autant pour moi, j'ai biaisé les propos de Jipe => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1181
Justement , il ne l'est pas!
Il s'agit en fait du T9769C et non le S1990
Justement , il ne l'est pas!
Il s'agit en fait du T9769C et non le S1990
Jipe :
le mapper ADDRAM fonctionne mais n'est pas reconnu par le turbo-r qui travaille toujours avec sa mémoire interne qui cablée est directement sur le R800
Le mapper ADDRAM fonctionne et il est bien reconnu. C'est juste qu'il n'est pas sélectionné par défaut au démarrage.
J'ai un plan du Turbo R mais il est flou. On voit quand même que c'est très différent des autres MSX.
http://www.crocko.com/8407B174BF01434B85946752505B9CDF/FS-A1ST_main_circuit.7z
j'ai profité d'avoir un turbo-r sans les rams ( pour cause d'extension en cours ) pour mettre plusieurs cartouches de rams 64k , 256k , 512k
a chaque fois le turbo-r ne démarre pas
si on fait la même chose sur un MSX2 la machine prend la mémoire dans le slot et tourne a merveille
normalement a l'init la machine doit regarder la mémoire présente dans chaque slot et prendre celle qui est la plus élevée
il faudrait fouiller dans le bios du turbo-r pour voir comment est gérée la mémoire
a chaque fois le turbo-r ne démarre pas
si on fait la même chose sur un MSX2 la machine prend la mémoire dans le slot et tourne a merveille
normalement a l'init la machine doit regarder la mémoire présente dans chaque slot et prendre celle qui est la plus élevée
il faudrait fouiller dans le bios du turbo-r pour voir comment est gérée la mémoire
SveN
Membre non connecté
Villageois
Le logiciel MemTr est censé détecter et utiliser le plus grand mapper ... je ne l'ai jamais testé.
http://gomsx.net/hansotten/msxutils/turbo-r/memtr10.zip
http://gomsx.net/hansotten/msxutils/turbo-r/memtr10.zip
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie