MSX Village forum

Le Kiosque à Musique [Réglé] [RESOLU] Le MIDI avec C-QENSR Comment utiliser C-Qensr

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/05/2012 à 23h13
Voici quelques extrait du Magazine: => http://www.msxcomputermagazine.nl/archief/bladen/msx_computer_club_magazine_69.pdf

MSX COMPUTER & CLUB MAGAZINE [nummer 69 - augustus 1994] (Page 10 / 11 / 12)

Voici un bref Extrait:
**********************
C-Qensr van EC.S. is echter wel het enige programma waarmee SMF files ingespeeld kunnen worden op MSX. Dat Standard MIDI Format is een manier van bestandopslag die door alle MIDI-programma's ondersteund wordt . Een SMF bestand gemaakt op MSX kan direct worden afgespeeld op een PC, en kan zo in een diskdrive van een synthesizer worden gestoken. Helaas zal C-Qensr door EC.S. niet verder ontwikkeld worden.

La traduction Googleÿenne
*****************************
C-Qensr de EC.S. Cependant, le seul programme qui peut être prévu des fichiers SMF sur MSX. Ce format standard MIDI est un stockage de fichiers par le biais de tous les programmes MIDI pris en charge. Un fichier SMF est créé sur MSX peut être lu directement sur ​​un PC, et peut donc dans un lecteur de disque d'un synthétiseur sont insérés. Malheureusement, C-Qensr par EC.S. pas encore développé.
être développée.

Un autre extrait:
*****************
Andere programma's , die SMF gebruiken om af te spelen, zijn de FAC MIDI file replayer en Tyfoonsoft's Total Replay. Het leuke van de FAC MIDI file replayer is dat er tijdens het afspelen iets anders kan draaien; het programma werkt op interrupt . Dit heeft wel als nadeel dat de muziek niet altijd op de goede snelheid kan worden afgespeeld. Total Replay werkt ongeveer hetzelfde als C -Qensr, maar kan alleen afspelen. Bovendien heeft Total Replay de mogelijkheid om drivers te gebruiken, en die mogelijkheid heeft C -Qensr niet.

La traduction Googleÿenne
*****************************
D'autres programmes qui utilisent SMF à jouer, le FAC fichier MIDI Replayer et Replay totale Typhoon Soft. Le plaisir de l'AEC replayer fichier MIDI, c'est que tout en jouant autre chose à faire, le programme fonctionne sur d'interruption. Cette présente l'inconvénient que la musique n'est pas toujours à la bonne vitesse peuvent être lus. Replay totale travaille sur la même chose que C Qensr, mais ne peut jouer. En outre, Total détient la possibilité de rejouer les conducteurs à utiliser, et que cette possibilité n'a pas Qensr-C.

Encore un extrait:
*******************
Geen module, maar wel gebruikt op de MSX is de MSX TurboR met MIDI interface. Deze interface heeft twee aansluitingen (de MIDI-in en MIDI-out) en heeft ook een klok ingebouwd gekregen. Er wordt voor de opslag van data gebruik gemaakt van het standaard geheugen dat in de TurboR zit. Ook zijn er wat andere projecten: zo is Henrik Gilvad uit Denemarken bezig geweest met een MIDI-out poort via de joystick poort . Dit werkte allemaal wel goed, maar is nooit op commerciële basis verkrijgbaar geweest. Ook is het bekend dat ACE bezig is met een MIDI-pakket, wat ongeveer dezelfde specificaties zou moeten krijgen als de MIDIsaurus module. Dit is echter nog niet af, en we zullen er nog even op moeten wachten.

En français:
************
Aucun module, mais il est utilisé sur le MSX MSX TurboR avec interface MIDI. Cette interface possède deux connecteurs (MIDI IN et MIDI out) et dispose également d'une horloge intégrée reçu. Il est pour le stockage de l'utilisation des données est faite de la mémoire standard qui est dans le TurboR. Il ya aussi quelques autres projets, afin Gilvad Henrik de Danemark a passé un port MIDI Out via le port joystick. Cela a fonctionné très bien, mais n'a jamais été disponible sur une base commerciale. Il est également connu que l'ACE travaille sur un paquet MIDI, ce qui devrait obtenir à peu près les mêmes spécifications que le module MIDIsaurus. Toutefois, ce n'est pas encore terminée, et nous devrons simplement attendre.

Un dernier extrait:
*******************
De GS norme is, ondanks dat er zulke stringente voorwaarden aan verbonden zijn, toch niet echt knellend voor de fabrikant en. Het is te vergelijken met de MSX: de GS norme is een minimum standaard, maar de fabrikanten mogen er aan toe voegen wat ze maar willen. Ze mogen gewoon 512 klanken inbouwen als ze willen, als de eerste 128 klanken maar voldoen aan de GS norme. Ze mogen twaalf drumkits inbouwen, als de toetsnummers voor de drums maar hetzelfde blijven. De GS norme wordt nog niet echt lang gebruikt: de bekendste fabrikant is Roland, die met de E-serie de GS norme heeft uitgebreid naar General MIDI. Ook Kawai heeft echter al keyboards die voldoen aan de GS norme, en er zijn zelfs al karaoke machines die de ze norme gebruiken.

En francais:
La Norme GS, malgré qu'il existe de telles conditions strictes fixées ne sont pas vraiment irritant pour le fabricant. Il est similaire à la MSX: la Norme GS est une norme minimale, mais les fabricants peut-être ajouter que ce qu'ils veulent. Ils doivent simplement construire 512 sons comme ils veulent, mais les sons comme les 128 premiers répondre à la Norme GS. Ils peuvent construire douze kits de batterie, comme les chiffres clés pour les tambours, mais restent les mêmes. La Norme GS n'est pas vraiment été utilisé, le meilleur fabricant connu Roland, avec la Norme E-Series GS a étendu à General MIDI. Kawai a aussi des claviers qui répondent déjà aux Norme GS, et il ya même des machines de karaoké qu'ils utilisent Norme.

Le tout dernier dernier extrait:
********************************
en verder?
Op MIDI gebied zal het niet veel worden met MSX. Dit ondanks het feit dat er hobbyisten zijn die er met veel plezier aan gewerkt hebben. Maar mede omdat de MSX computers gewoon niet snel genoeg zijn (behalve de TurboR), en alles in assembly geprogrammeerd zou moeten worden, zou de ontwikkeling van nieuwe MIDI software toch te langzaam gaan. Wil je professioneel gebruik gaan maken van MIDI dan is een Atari of een PC een betere keus. Vindt je al die poespas niet nodig, en vindt je het gewoon leuk om MIDI files af te luisteren, en af en toe te maken, dan is de MSX er de perfecte machine voor. De prijs van de software loopt uiteen van f 20,00 tot f 65,00, en voor dat geld kun je toch echt geen Cubase , Cakewalk of Musicator kopen.

en Francais:
*************
et au-delà?
Région MIDI ne sera pas beaucoup avec les MSX. Ceci malgré le fait qu'il ya des amateurs qui ont travaillé avec un grand plaisir. Mais en partie parce que les ordinateurs MSX tout simplement pas assez vite (à l'exception du TurboR) et tout devrait être programmé dans l'assemblage, le développement de logiciels MIDI nouveau encore trop lentement. Voulez-vous faire un usage professionnel du MIDI est un Atari ou un PC est un meilleur choix. N'avez-vous pas besoin de toute cette agitation, et il vous sera agréable à écouter des fichiers MIDI, et parfois à faire, le MSX est la machine idéale. Le prix du logiciel varie de f 20,00 à 65,00 f, et pour que l'argent vous ne pouvez pas vraiment Cubase, Cakewalk ou acheter Musicator.

Donc si j'ai bien compris, il faut des fichiers .SMF :moue

Ps: J'ai Galéré à traduire avec Google traduction, parce que tous les mots se découpaient en syllabes, allez savoir pourquoi :fou :fou :fou Edité par igal Le 09/01/2021 à 11h31


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 26/05/2012 à 23h57
igal :


Donc si j'ai bien compris, il faut des fichiers .SMF :moue




tout ça pour ça ^^



bon, le .SMF (Standard Midi File) comme son nom l'indique, c'est le fichier MIDI standard.

Le fichier .MID est la même chose mais il peut contenir aussi d'autres informations (titre de chanson, selection précise d'instruments etc..)

c'est le cas pour C-QENSR quand tu crée un midi et que tu l'enregistre.



Bref, j'ai testé un midifile au hasard avec C-QENSR et ça fonctionne parfaitement, que ce soit en sortie Midi du turboR ou en sortie Midi du MSXAudio sur MSX2.


   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/05/2012 à 00h01
Edit: Je ne savais pas, mais il apparaît qu'il existe trois types de Fichiers Midi.

Type 0: Toutes les notes sont jouées sur un seul Canal. (Les notes sont drivées vers un seul instrument)
Type 1: Les notes sont jouées sur plusieurs Canaux simultanément. (Les notes sont drivées vers plusieurs instruments)
Type 2: Un mélange de Type 0 et 1 ???? (J'ai pas bien compris :moue )

Finalement, il y a fort à parier que ce soit juste une question de Type de SMF (MIDI).

Pour transformer les MIDI de Type 0 <=> 1 <=> 2.
Il faut dans un premier temps installer ces DLL. => http://home.roadrunner.com/~jgglatt/midi/software/midifile.exe
Et le programme => http://home.roadrunner.com/~jgglatt/midi/software/miditype.exe

@ Popolon: Quand on sait pas quoi chercher, on trouve n'importe quoi! ( :fou ) Edité par igal Le 27/05/2012 à 00h14


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 27/05/2012 à 00h12
dans le mode d'emploi de C-QENSR en Anglais, il est dit que le programme peut lire les Midifiles de types 0 et 1.
Il ne lis pas les type 2 mais je crois bien que je n'ai jamais vu passer un type 2 dans ma vie (et pas grand monde non plus)
donc pas d'inquiétude de ce coté la ^^

au fait, j'ai pas trop suivi mais que cherches tu a faire ?
tu veux lire un midifile avec la sortie Midi du mudisc module sur MSX2 ?
As tu relié correctement ta sortie Midi OUT du Music module sur le Midi in de ton SC55 ?

En regardant ton schéma du premier post, je ne vois pas le Music module :hum
Edité par popolon Le 27/05/2012 à 00h44
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/05/2012 à 01h08
Pour bien faire, il faudrait couper le sujet et en creer un autre! (Dans le kiosk à musique je pense)

Voila comment je procède.

1) Général => Load Midi Standard => (Je choisi un fichier).MID => Load
2) Record / Play => Play Standard Midi => (Petite fenêtre s'ouvre) Playng...Rien ne se passe.

a) Le Cable Midi est bien relié depuis Music Module OUT => SC55 IN.
b) Le Music Module à été modifié pour être 100/100 Msx-Audio. (Peut être incompatible)
c) Le Music Module avait un souci il me semble...Vais peut être voir que tout est Ok avant d'insister avec celui la.
D) J'ai encore duex autres Music Module non modifiés (Faut juste que je les retrouve ainsi que la souris :oups )

Merci de ton aide Popolon.
En fait je voulais juste savoir si tu changeais des paramètres dans:
3) Switches => OFF / ON / OFF / OFF / OFF
4) Est ce que tu as le message en bas à droite de l'écran => [ No C-Qensr File ] ??? Edité par igal Le 27/05/2012 à 01h11


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 27/05/2012 à 01h49
Je n'ai touché a aucun parametre.
Moi aussi, il y a marqué la meme chose en bas a droite, c'est normal car tu n'a pas modifié ni crée de séquence midi

effectivement, tu peux essayer avec plusieurs music module (dont non modifié)
Essaye aussi différents midifiles, on sait jamais.

   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/05/2012 à 10h39
J'ai retrouvé deux autres Music Module (mais pas ma souris :oups ) et j'ai essayé.
Le résulta est strictement identique. Pas un seul signal n'a l'ai de sortir des Music Module.

Comme toujours, quand je comprends pas, mon premier reflex, étripailler la bête :fou

Et le je me rend compte que j'avais éviscéré la ROM de Chaque Music Module.
Si mes souvenir sont bons, il me semble avoir envoyé les trois ROMS à Jipe (avec le MSX2YUV) pour mettre à disposition. (En cas de besoin)

@Zebibizen: Peux tu essayé de jouer un MIDI avec ton Music Module "Expandé"?

@Popolon: Je n'ai câblé que IN et OUT. Mes câbles font 4 mètres environ.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 27/05/2012 à 10h59
un MSX2 c'est très léger pour du MIDI il va y avoir des ralentissements :heink
le Music Module n'a pas de coprocesseur dédié pour épauler le Z80
contrairement à la cartouche H8 ou Midi Saurus.

je n'arrive pas à utiliser c-qensr : aucun curseur souris à l'écran :(
tu peux essayer cette version complète de c-qensr avec les MIDI originaux
l'aide intégrée au logiciel est en anglais pas besoin de traduire du néerlandais ^^

c_qensr.zip


E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 27/05/2012 à 11h33
en tout cas, avec TurboR et Music module, le morceau va bien trop vite et aucune option pour ralentir même en activant l'option "timecode"
A mon avis, ce programme est surtout utile en séquenceur (et encore...) mais pas pour lire du midifile de base :moue

edit : je viens de tester en passant par le Midi du turboR et le morceau est lu a la bonne vitesse.
un bon point ^^ Edité par popolon Le 27/05/2012 à 11h36
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 27/05/2012 à 11h39
c'est une autre limitation du Music Module :moue
c-quensr peut utiliser le Music Module ou la sortie MIDI du GT

si tu enlèves le Music Module pour ne garder que la sortie MIDI GT
l'option timecode fonctionne ^^
E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 217

Le 27/05/2012 à 11h45
au démarrage mais pas tout le temps, il me demande NMS-1205 ou turboR
si je lance avec le music module, ça va a toute bombe.
si je lançe avec turboR, ça joue a la bonne vitesse.
tout ça sans toucher au timecode...

Bizarre :hum
toi, tu n'as pas de curseur... moi quelques fois, il bloque en chargeant le morceau...
j'ai l'impression que ce programme est bien capricieux ou que les programmeurs l'ont pas trop finalisé Edité par popolon Le 27/05/2012 à 11h46
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/05/2012 à 12h31
@ZebibiZen: Merci pour logiciel en version complète.

Tout à l'air de fonctionner.
Lorsque je fais une lecture d'un fichier MIDI, on voit bien la progression d'une Valeur Hexadécimale.
Par Exemple, avec le Fichier CAVATINA.MID => Play Standard Midi => Playng 4 [8000] (La valeur 8000 s'incrémente en hexadécimal)
En fait la valeur [8000] s'affiche et s'incrémente seulement avec les MIDI donc le NUMBER OF TRACK = 1 (Ceux qui affichent 2, 4 etc n'affiche pas la valeur ni progression)

Tout à l'air de fonctionner sauf qu'aucun signal MIDI n'a l'air de sortir du Music Module.
Encore une fois, je pense à deux choses:

1) Les câbles MIDI de 4 mètres atténuent le signal du Music Module :heink
2) La ROM originale du Music Module est mise à contribution et donc, elle est nécessaire au bon fonctionnement :moue

@ZebibiZen: Le logiciel se gère parfaitement avec les touches directionnelles du clavier ;)
Certains logiciels compatibles avec la souris, ne supportent pas une manette sur un des deux port!
Peut être as tu une manette sur un port?

Peux tu faire les testes suivant s'il te plait?
1) Est ce que tu peux me dire si le Music Module que je t'ai modifié génère bien les signaux Midi (même buggés)
Si cela ne fonctionne pas du tout, peux tu faire le teste 2?
2) Est ce que tu veux bien faire un teste en retirant la ROM de ton second Music Module?
Si cela ne fonctionne pas, alors la Rom est bien nécessaire :moue







Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/05/2012 à 12h53
Ouaouh...

j'suis sur le cul.....

Ca marche super bien, et le rendu est de folie....
Nul besoin de [NO WAIT] ou autre, tout fonctionne à merveille.

Je pense que c'est l'oxidation accumulée sur les connecteurs/Fiches DIN qui empêchaient les signaux de passer.

Je prépare un enregistrement de la Cinquième Symphonie, sur 12 Canaux simultanés, pas le moindre problème :top :top :top



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 27/05/2012 à 13h17
Voici un extrait de la cinquième Symphonie de Bethoven.

Le procédé est le suivant:

1) Le midi est LU sur MSX 2 avec C-Qensr. (lecture parfaite des 12 Pistes simultanément)
2) L'expander utilisé pour restituer les notes est un SC-55 en mode MT-32
3) L'enregistrement est fait à l'aide de Audacity en MP3
Nb: Aucun Mod spécial n'a été utilisé :top

http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/02/3428534268.mp3

J'attends vos impressions :D


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10327

Le 27/05/2012 à 13h25
c'est trés loin du karaoké mais ça repose les oreilles en se levant aprés une nuit au boulot ;)

les applaudissement au début c'est aussi généré par le signal midi ?


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie