L'atelier [Réglé] Une cartouche soudé en interne dans un VG8010 Un 3eme slot ?
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Ayant 2 modeles de MSX VG8010, je me suis amusé a les comparer. D'après mes renseignement, le gris est une version PAL (etiquette arraché ) et le MSX en noir la version SECAM (version française c'est ecrit 8010/19)
Un truc m'a interpellé Je vous laisse faire les comparaison et constater par vous même avant de poursuivre
Voici les 2 modèles:
Voici le derriere des 2 Philips, normalement ça devrait vous titiller les yeux.
Si vous êtes miro, prenez une loupe ou passez aux images suivante
Il faut savoir que ces 2 modèles identique dispose de 32k de ram, ne possede pas de lecteur de d7 (c'est normal) et ne disposent pas de port imprimante.
Vue d'ensemble de dessus:
PAL version
SECAM version
circuit des 2 modèles:
PAL version
SECAM version
ZOOM sur la partie qui nous interresse
PAL version
SECAM version
En résumé, on peux constater qu'un port imprimante à été ajouté. Le plus étrange, c'est que c'est au format cartouche et les contacts semblent un peu usés.Cette cartouche à déja servi dans un port cartouche msx ça c'est sûr
Le circuit à directement été soudé sur l'un des 2 ports cartouche. Question: est ce que ça pose problème si j’insère une cartouche dans le slot utilisé?
Cette cartouche peut etres interressante pour la conception d'un module COVOX au format cartouche avec 2 sorties RCA, mais j'ignore quel port imprimante aura la priorité sur MSX. Soit il y a confli, soit les 2 fonctionnent en même temps. Test prochainement Edité par MSXlegend Le 04/05/2012 à 15h03
Un truc m'a interpellé Je vous laisse faire les comparaison et constater par vous même avant de poursuivre
Voici les 2 modèles:
Voici le derriere des 2 Philips, normalement ça devrait vous titiller les yeux.
Si vous êtes miro, prenez une loupe ou passez aux images suivante
Il faut savoir que ces 2 modèles identique dispose de 32k de ram, ne possede pas de lecteur de d7 (c'est normal) et ne disposent pas de port imprimante.
Vue d'ensemble de dessus:
PAL version
SECAM version
circuit des 2 modèles:
PAL version
SECAM version
ZOOM sur la partie qui nous interresse
PAL version
SECAM version
En résumé, on peux constater qu'un port imprimante à été ajouté. Le plus étrange, c'est que c'est au format cartouche et les contacts semblent un peu usés.Cette cartouche à déja servi dans un port cartouche msx ça c'est sûr
Le circuit à directement été soudé sur l'un des 2 ports cartouche. Question: est ce que ça pose problème si j’insère une cartouche dans le slot utilisé?
Cette cartouche peut etres interressante pour la conception d'un module COVOX au format cartouche avec 2 sorties RCA, mais j'ignore quel port imprimante aura la priorité sur MSX. Soit il y a confli, soit les 2 fonctionnent en même temps. Test prochainement Edité par MSXlegend Le 04/05/2012 à 15h03
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
A mon avis, elle s'utilise sans avoir besoin de SLTSL ou BUSDIR...
Pour faire plus simple, c'est pas une cartouche dans le sens ou on l'entend, mais un périphérique I/O. (Je pense)
Donc tu peux même dessouder les puces, et les souder directement sur la carte mère pourvu que tu récupère les même signaux.
Par contre, tu peux très bien récupérer la cartouche, au cas ou tuigalifie flingue &H91 comme je l'ai fait
Le schéma est par là => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=816#m13466 Edité par igal Le 04/05/2012 à 17h36
Pour faire plus simple, c'est pas une cartouche dans le sens ou on l'entend, mais un périphérique I/O. (Je pense)
Donc tu peux même dessouder les puces, et les souder directement sur la carte mère pourvu que tu récupère les même signaux.
Par contre, tu peux très bien récupérer la cartouche, au cas ou tu
Le schéma est par là => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=816#m13466 Edité par igal Le 04/05/2012 à 17h36
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
d'apres le site de Hans Otten , il s'agit de la cartouche VU0040 : http://gomsx.net/hansotten/index.php?page=msxmanuals , cliquer dans la liste Phillps MSX Device , VU0040
le Pdf est asser explicite et l'on reconnait la cartouche sur la photo
Mais ce qui me semble suspect sur la photo du 8010 Pal , c'est qu'il manque le module Antenne Tv , present sur les modeles PAL
le Pdf est asser explicite et l'on reconnait la cartouche sur la photo
Mais ce qui me semble suspect sur la photo du 8010 Pal , c'est qu'il manque le module Antenne Tv , present sur les modeles PAL
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Merci TurboSeb
je confirme que ça y ressemble
http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/philipsvu0040sm.pdf
par contre, il y a une resistance de plus que je n'ai pas. Il faudrait que je trouve la valeur et que je teste a nouveau mon COVOX
maj:
Je viens de trouver la valeur de la resistance qui est de 10K. Test plus tard Edité par MSXlegend Le 05/05/2012 à 13h41
je confirme que ça y ressemble
http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/philipsvu0040sm.pdf
par contre, il y a une resistance de plus que je n'ai pas. Il faudrait que je trouve la valeur et que je teste a nouveau mon COVOX
maj:
Je viens de trouver la valeur de la resistance qui est de 10K. Test plus tard Edité par MSXlegend Le 05/05/2012 à 13h41
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Ce qui est marrant, c'est que le covox sort du son en le branchant sur le port parallele du msx mais simultanement sur la cartouche que j'ai retiré du vg8010
J'ai donc pu constaté un léger parasitage sur le modèle cartouche avec mon sampl
Pour conclure, si je branche 2 imprimantes msx, j'imprime sur les 2 en même temps Edité par MSXlegend Le 07/05/2012 à 00h14
J'ai donc pu constaté un léger parasitage sur le modèle cartouche avec mon sampl
Pour conclure, si je branche 2 imprimantes msx, j'imprime sur les 2 en même temps Edité par MSXlegend Le 07/05/2012 à 00h14
ce qui marche avec le covox ne marchera pas avec 2 imprimantes
une imprimante renvoi 2 signaux au MSX
le DATA STROBE qui sert a valider les données
le BUSY qui dit que l'imprimante est occupée
donc imagine la pagaille si le MSX reçoit 2 signaux décalés
une imprimante renvoi 2 signaux au MSX
le DATA STROBE qui sert a valider les données
le BUSY qui dit que l'imprimante est occupée
donc imagine la pagaille si le MSX reçoit 2 signaux décalés
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Théoriquement, tous les périphériques peuvent être désolidarisés du MSX
VDP (vérifié), PSG (non vérifié), PPI (non vérifié), port imprimante (vérifié)
Cela ouvre des perspectives DIY plus qu'intéressante
VDP (vérifié), PSG (non vérifié), PPI (non vérifié), port imprimante (vérifié)
Cela ouvre des perspectives DIY plus qu'intéressante
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Il reste la carte mère
J'avais des doutes pour le PPI mais ça doit être possible avec le slot 0 qui revient sur la carte mère
Ca surcharge le tout mais c'est jouable
Ca me tourne dans la tête depuis l'extension MSX2
J'avais des doutes pour le PPI mais ça doit être possible avec le slot 0 qui revient sur la carte mère
Ca surcharge le tout mais c'est jouable
Ca me tourne dans la tête depuis l'extension MSX2
et c'est quoi la carte mére quand tu enléve tout ça ?
il reste le Z80 et quelques puces
donc pour moi il faut un fond de panier avec des slots et le reste pluggé dans ce fond de panier genre automate industriel
il faut une partie des connecteurs en slots I/O et Z80 puis une autre avec les slots normaux ou étendus
il reste le Z80 et quelques puces
donc pour moi il faut un fond de panier avec des slots et le reste pluggé dans ce fond de panier genre automate industriel
il faut une partie des connecteurs en slots I/O et Z80 puis une autre avec les slots normaux ou étendus
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Tu as bien compris l'idée
Carte principale :
Z80 + 2 ou 3 babioles
Le PPI (à voir)
ROM en 0.0 + SUBROM
SLOTs I/O pour les périphériques (VDP etc)
SLOT 1
SLOT2
Le reste :
Carte I/O pour VDP, PSG, COVOX, Etc
SLOT 0.? RAM
Du MSX en kit quoi
Carte principale :
Z80 + 2 ou 3 babioles
Le PPI (à voir)
ROM en 0.0 + SUBROM
SLOTs I/O pour les périphériques (VDP etc)
SLOT 1
SLOT2
Le reste :
Carte I/O pour VDP, PSG, COVOX, Etc
SLOT 0.? RAM
Du MSX en kit quoi
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Rien ne me ferait plus plaisir mais vu mes maigres compétences cela semble compromis
Je vais étudier ça quand même pour le plaisir et peut être par la même occasion valider le PSG
Je vais étudier ça quand même pour le plaisir et peut être par la même occasion valider le PSG
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie