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L'atelier [RESOLU] Réparation du port imprimante 8250/55 Panne dû à un mauvais montage de module Covox.

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Le 05/07/2011 à 23h17
Pour des raisons d'accessibilité, j'ai décidé de déplacer le tutoriel de réparation en tant que premier post.
Vous pourrez trouver réponses à de nombreuses questions tout au long des postes qui suivent ;)

Tout d'abord, voici comment déterminer de façon clair et concise si le port imprimante est défectueux.

A) Le hardware:
Il faut se munir d'une simple LED à laquelle il faut Souder une résistance de 1 Kohms sur la partie ANODE (la partie la plus petite qui se trouve à l'intérieur de la LED).
La partie CATHODE (la partie la plus grosse à l'intérieur de la LED) sera positionnée sur la MASSE (GND).

B) Le software:
La partie software est très simple à mettre en oeuvre puisqu'il suffit de taper les commandes suivantes sous BASIC MSX:
Pour activer les Pins 2 9 incluses du port imprimante:
OUT&H91,255 (virgule pas point)

Pour désactiver les Pins 2 à 9 incluses du port imprimante:
OUT&H91,00 (virgule pas point)

Une fois la commande activée avec la toucher [ENTER], il suffit de tester avec le kit LED en positionnant la partie ANODE => RESISTANCE => PIN 2, PIN 3 etc... etc...

Si une ou plusieurs des PINS de 2 à 9 ne répond pas correctement, alors le PORT OUT&H91 est défectueux et nécessite la réparation qui suit.

Un vue d'ensemble de l'intervention:


Voici le Tutoriel en image:

Les Composants Actifs nécessaires:
74LS374 et 74LS138:


Les mêmes puces une fois les pattes coupées:


Pour facilité la mise en oeuvre, il est préférable d'étamer toutes les Pins coupées:


Voici les Pins de Tulipes vendues en vrac:


J'ai décidé de placer 2 Pins pour chaque CI, ce qui me donnera la possibilité de démettre le composant pour quelques soudures cabriolesques :fou :
Prendre soin de les souder verticalement.


N'ayant pas de résistances 10 Kohms, j'ai mis des 11 Kohms qui devraient convenir:


couper d'un coté des résistances comme sur la photo:


S'aider d'une troisième main pour plus de facilité:


Souder 8 résistances sur les Pins 2, 5, 6, 9, 12, 15, 16 et 19: Comme sur la Photo (Encoche du CI à Gauche):


Tresser les résistances de sorte à canaliser le tout vers l'autre extrémité de la résistance soudée sur la Pin 19 qui servira à sertir le tout:


Souder les extrémités ainsi tressées et couper ce qui dépasse:
Ne pas oublier de souder le tout à la Pin 20 ;)


J'ai choisi de couper les pistes comme sur la photo pour plus de facilité:
Etamer les Points => 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, et 9.


J'ai choisi de souder de Gauche à droite un à un les fils ci dessous qui vont respectivement sur les points:
*, 2,*, *, 3, 4, *, *, 5, *,:


voici l'autre extrémité de ces fils:


Pour rappel, voici l'implantation:


Procéder tel que présenté sur l'implantation pour souder les points:
*, 9, *, *, 8, 7, *, *, 6, *,:
Voici le montage que j'ai choisi:


Fin de la première partie.
**************************
Seconde partie.
****************

J'ai décidé de reprendre depuis une opération facile a savoir le câblage du 74LS32 en IC181 vers le 74LS138:
Ainsi que le raccordement de 74LS138 vers le CPU (Partie haute seulement ;) )
En raison des nombreux Upgrades, je vais devoir jouer des coudes pour brancher tout ça :oups :


Une fois les soudures concernant la partie haute du CPU faites, je décide de souder tous les fils nécessaires sur la partie basse du CPU pour plus de facilité:



Après quoi, je profite de sortir provisoirement 74LS374 et raccorder seulement les fils qui iront au dessus du CI ;) :


Voici la CI remis en place après les différentes soudures:


Les fils restants doivent être connectés sur la partie basse de 74LS374:


Voila le résulta:


Coté CPU maintenant: (J'aime bien les frisettes :D c'est en prévision d’interventions futures)


De profile:


L'usine à gaz :fou :


Troisième partie.
******************

Avant de tout remonter, il est préférable de tester la réparation en procédant comme il est décrit tout en haut de ce poste.
(OUT&H91,522 tout doit s'allumer. OUT&H91,00 tout doit s'éteindre)
Si le teste est concluant, il vous suffit de tout remonter.

Dans le cas contraire, (si vous obtenez quelques erreurs) il vous faudra ISOLER la partie 74LS374 en déssoudant cette partie:


A la suite de quoi, vous pourrez tester la source du signal en positionnant le KIT LED tel que:

La partie CATHODE (la partie la plus grosse à l'interrieur de la LED) sur la PATTE 10 du LS374 (GND)
La partie RESISTANCE (ANODE => RESISTANCE 1Kohms) sur les PATTES 2, 5, 6, 9, 12, 15, 16, 19.
(OUT&H91,522 tout doit s'allumer. OUT&H91,00 tout doit s'éteindre)

Si tout est OK , alors le Problème est certainement situé dans la continuité des pistes depuis S325 et le port imprimante. Ce qui rend la réparation inopérante.
La Solution:

Vérifier la continuité des Pistes depuis S325 jusqu'au Point de raccordement là: (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Ne pas toucher aux autres Points)

Si il y a continuité, alors il faudra recouper plus profondément les pistes déjà entamées.
Dès lors, il ne devrait plus y avoir de continuité. A partir de là il ne restera plus qu'à recâbler, retester puis remonter le tout.


N'hésitez pas à parcourir le sujet, vous y trouverez de nombreuses informations utiles.

Voici le Schéma de base par Jipe:


Un grand merci à Jipe pour son soutien technique :top

Pour finir, je vous propose d'écouter l'enregistrement des deux périphériques simultanément:

COVOX sur la piste GAUCHE.
MUSIC MODULE sur la piste DROITE.

Le seul artifice que je me suis permis étant de régler ma table de mixage tel que:

COVOX Canal Gauche:
Ondes Aigus => 100%
Ondes Moyennes => 0%
Ondes Graves => 100%

MUSIC MODULE Canal Droit:
Ondes Aigus => 100%
Ondes Moyennes => 50%
Ondes Graves => 100%

C'est selon moi le réglage qui convient le mieux à l'écoute du morceau qui suit:
Magic Friend extrait de la démo New Era.
Enregistrement en Wave 16 Bits Pcm.

Lien direct:
http://www.bumeez.com/file/4e832f0c2e319/COCOX_MUSIC_MODULE.mp3
Lien de partage:
http://www.bumeez.com/play.php?u=4e832f0c2e319
Script du lecteur:
<script type="text/javascript" src="http://www.bumeez.com/player.php?u=4e832f0c2e319&r=1"></script>

Voilà tout concernant cette réparation :top

N'hésitez pas à poser des questions en cas de doute. Edité par igal Le 03/11/2011 à 23h47


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Le 06/07/2011 à 09h47
C'est pourquoi tu avais du mal a voir la difference en comparaison du musique module. Moi c'est parfait et le son est bien meilleur avec le covox :top

Et pour repondre a ta question, oui c'est grave :| Edité par MSXlegend Le 06/07/2011 à 22h07


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igal Membre non connecté

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Le 06/07/2011 à 10h33
Salut Légend.

En fait, le Premier Module Covox que j'ai réalisé (Celui du tuto), fonctionne parfaitement bien!
Pour ce qui est de la différence qualitative, effectivement, je trouve que la conversion Digital => Analogique est très ressemblante entre Covox et Music Module avec cependant, des basses mieux restituées sur le Covox, mais des aigus meilleurs sur le Music Module
Nb: Ca reste une question de gout! Chacun se fera son idée ;)

J'ai voulu fabriqué un autre Module Covox entre deux siestes de ma fille, mais j'ai été un peu vite et me suis loupé en reliant
[Le sommet d'une résistance à une Base de résistance, au lieu d'un sommet d'une résistance à un sommet de résistance :fou ]

Pour ce qui est de la panne, j'ai jeté un oeil sur le scanne du schéma port imprimante que Jipe à posté:


Sauf erreur de ma part, le premier composant électronique rencontré est un CI, le 74LS374.
Le connecteur Centronic Pin 7 et 8 sont reliés au 74LS374 Pins 15 [Data 5] et 16 [Data 6]
Voici le schéma du CI:


Tout cela reste que des hypothèses. J'suis peut être complètement à coté de la plaque :fou :heink :fou

J'attends de voir ce qu'en pense House :D

...Va falloir que je me décide à un oscilloscope d'occase et pas cher!


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Jipe Membre non connecté

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Le 06/07/2011 à 12h24
la je pense que c'est trés grave car le 8250 a les puces de gestion port imprimante intégrées dans le S3527 et si tu as une sortie du port imprimante qui ne répond plus alors ce n'est pas réparable
j'ai quelque part dans un coin un montage qui permetrait de tester ton port imprimante c'est juste un buffer avec des led genre port de sortie

pour info je n'ai pas d'oscillo une simple led avec une résistance suffit pour tester une porte logique ;)

tu soudes une led avec une résitance de 1K , tu teste sur le 5V pour repérer le moins

le port imprimante est le port &H91

donc sous basic on fait un OUT &H91,255 et on teste les sorties imprimante une par une ( pin 2 a 9 ) et normalement ça s'allume

ensuite OUT &H91,0 on re-teste ça doit rester éteint

la led va s'allumer sans trop de luminosité car la résistance de 1k limite le courant


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Le 06/07/2011 à 14h12
J'ai fais le teste et voici le résulta.

Out &H91,255:
Pin 2, 3 et 5 restent éteintes.
Pin 4,6,7,8 et 9 s'allument

Out H91,0:
Pin 4 reste allumée.
Pin 2,3,5,6,7,8 et 9 s'éteignent.

NB: A la place d'une résistance de 1 Kohms, j'ai mis 2 de 470 Ohms en série.
Je précise des fois que ça pose un pb!


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Jipe Membre non connecté

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Le 06/07/2011 à 14h24
c'est ok 2x470= 940 ohms

donc ça veux dire que pin 4 hs toujours a 1 , pin 2 ,3 et 5 hs toujours a 0

ton port imprimante est HS

je crois me rappeler que les 1er msx1 Philips n'avaient pas de port imprimante et qu'il existe une cartouche pour y pallier

sinon la reconstruction d'un port complet est envisageable en même temps que la kanji rom

a mon avis ce n'est pas uniquement l'erreur de résistance qui a causé tant de dégats !!


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Jipe Membre non connecté

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Le 06/07/2011 à 16h48


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Le 06/07/2011 à 20h19
Une reconnaissance du terrain.

La version Cartouche:




La version DataBook 2+:




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Le 06/07/2011 à 22h17
On est d'accord Igal, tu as planté ton port imprimante sur ton NMS8250? c'est bien ça, je pensais que tu rigolais ? Tu ne t amuserais pas a causer des pannes pour prestexter sortir ton fer a souder :hum en tout cas, c'est pas de bol. Si tu as besoin, je compte m'acheter fin juillet quelque NMS8250 si tu as besoin (c'est peux etre plus simple car ta carte mere commence a etres surcharger de *LS et de fils :moue


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Le 07/07/2011 à 14h06
Salut Légend.

Je viens de recevoir Ton Eprom [Registre F4] tout est ok, Le logo s'affiche au démarrage avec 4096 Ko de RAM.
Encore merci de ton soutient :top

Pour en revenir à la panne, une chose me turlupinait (du verbe turluter :lol ). J'ai cherché et finalement trouvé que j'avais connecté le Centronic à l'envers :fou
Ce qui explique certainement pourquoi ma table de mixage allumait frénétiquement sa [Led Rouge 48 Volts Positif] comme une alerte.

J'ai donc repositionné le Centronic, le Haut en Haut et le Bas en Bas et la ô miracle ça marche ^^

Voici l'enregistrement que j'ai fait ce matin même.
http://www14.zippyshare.com/v/70321110/file.html
Peux tu le comparer en écoutant le rendu de ton Covox et me dire si il y a une différence entre les deux?
Je ne peux pas le comparer à un ancien enregistrement que j'avais fait parce que ce dernier était un mixage du Music Module + Covox!

Jipe, a expliqué que les Pins 2,3,4,5,6,7,8 et 9 du port imprimante doivent être allumées lorsque la commande suivante est utilisée.
OUT &H91,255
Et inversement, tout doit être éteint lorsque l'on teste avec la commande:
OUT &H91,0

Peux tu faire le teste suivant:
Mes teste ont mis en évidence des erreurs sur les Pins.
2,3 et 5 qui restent éteintes et 4 qui reste allumée.
Nb: Je n'ai pas pu me servir de la Pin 14 du Centronic comme Masse, parce que rien ne fonctionnait de cette façon la.
J'ai donc utilisé la Masse Péritel du MSX.

Pour ce qui est de l'acquisition d'un nouvel MSX, ça fait pas mal de temps que je fantasme sur un 8280 :oups
J'espère en acquérir un pas trop cher d'ici quelques temps Edité par igal Le 07/07/2011 à 14h08


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Le 07/07/2011 à 15h01
@ Jipe:

En lisant le Post juste au dessus!
Il se peut qu'une partie de la gamme d'onde audio ne soit pas audible?
La partie qui doit passer par les Pins 2,3,5(Bloquées en OFF) et 4 (Bloquées en ON)!

Cela voudrait dire que seuls les Pins 6,7,8 et 9 produisent le son de l'enregistrement que j'ai fait!?


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Le 07/07/2011 à 16h12
ça veut surtout dire que tu converti uniquement sur 4 bits au lieu de 8

mais aussi que les signaux strobe et busy ont pu être affectés du mauvais branchement

je regarde au niveau des 2 schémas qui ont beaucoup de similitudes lequel est le plus simple a réaliser

en fait le schéma de HansO n'est pas trés clair pour suivre les signaux la grosse différence et qu'il posséde une gestion du /BUSDIR vu que c'est une cartouche montée en externe

la seconde est au niveau des ports &H90 et &H91 qui ne sont pas décodés pareil

par contre son schéma nous donne les valeurs des résistances qui ne sont pas renseignées dans le DATA BOOK

je vais le refaire dans le style du data book pour mieux voir les différences


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Le 07/07/2011 à 21h26
Je me souviens maintenant que la carte mère a un FIX sur la face inférieur.

Je ne sais pas si le Fix est d'origine [Philips], ou alors si c'est une réparation de [Bas Ditta].
J'en parle, parce que ce Fix est juste en amont du port imprimante!
Les 14 diodes (D106 à D119) sont directement reliées au port imprimante.

Voici la photo que j'avais pris y'a quelques temps:


J'ai démoulé les quatre composants qui sont englués dans du silicone.
En voici l'implantation:


Composants:
2 X Résistance de 4,7 Kohms.
2 X Transistors C536 KFCM KF5M

A noter que IC 109 Pin 4 conduit à IC 152 Pin 1 [74 LS 74] le Signal de cette Pin est "CLEAR" :gne

Voici le Datasheet du S3527 => http://www.datasheetarchive.com/S3527-datasheet.html
Nb: Les Pins 52 et 59 sont respectivement TRGA1 et TRGA2.

Après quelques recherches il s'avère que TRGA1 et TRGA2 sont les signaux IN et OUT des Ports!
C'est a peu près tous les éléments que j'ai pu trouver.

Ps: J'ai une centaine de Diodes qui demandent qu'à être transplantés :D Edité par igal Le 07/07/2011 à 23h12


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Le 08/07/2011 à 13h52
ce fix est une modif sur les ports joystick

ça correspond a Q104 Q105 sur le schéma qui lui est a jour

sur les versions plus récentes c'est intégré a la carte

toutes les diodes sont elles aussi reliées au port joystick

le port imprimante lui est sur les broches 91 a 100 du S3527 et a part le busy les signaux sont directs


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Le 08/07/2011 à 15h18
Attention le schéma de HansO sur la cartouche port imprimante est faux
il y a erreur sur les signaux D0 D1 et sur le décodage d'adresses
je regarde de plus prés


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