L'atelier upgrade mémoire Panasonic WSX

Reprise du message précédent
C'est la partie délicate dont je te parlais au débutTu peux "l'arracher" avec un cutter ou une aiguille mais c'est chaud
Après c'est coton aussi pour ressouder le tout

Je ne connais ni ton expérience ni ton matos mais je préfère te mettre en garde

ouep ben mon expérience est pas très grande ! Et mon matos un peu limiter.
Je verrai si je fais ça avec un pro, je bosse dans lycée technique, ils ont du matos pas mal pour souder...
Masi sinon le dessoudage de la patte du toshiba on fait comment ? avec de la tresse à dessouder ? Ca me parait tellement petit que j'ai peur de dessouder 3 ou 4 pattes à la fois !!
Je verrai si je fais ça avec un pro, je bosse dans lycée technique, ils ont du matos pas mal pour souder...
Masi sinon le dessoudage de la patte du toshiba on fait comment ? avec de la tresse à dessouder ? Ca me parait tellement petit que j'ai peur de dessouder 3 ou 4 pattes à la fois !!

QUESTION DRAM:
Je viens de mettre la main sur 2 DRAM TMS44C256-80
J'ai déjà monté sur mon panasonic 2 TMS44C256-10,
est-ce que je peux utiliser ces TMS44C256-80 en plus des TMS44C256-10 pour un upgrade à 512k ?
En fait, la question c'est... est-ce que je peux mixer des DRAM de vitesses différentes ?
(J'ai testé les TMS44C256-80, elles fonctionnent bien en 256k)
ici un petit schéma en mode texte mais bien clair : http://www.msx.org/node/10630
il faut déconnecter la pin 51 de la masse chose assez délicate : prendre une aiguille a coudre , la passer sous la patte , chauffer la patte avec un fer a souder bien propre , faire levier avec l'aiguille , ne pas essayer de lever trop la patte pour ne pas la casser
ensuite souder pin 51 et pin 52 ensemble , petit fer conseillé mais surtout étain de faible diamétre , ne pas insister, une goutte suffit
reste a souder un fil trés fin sur la patte 50 , étamer légérement la pin 50 , étamer le fil , souder les 2 sans apport d'étain supplémentaire
on peux s'entrainer sur une vielle carte de PC , UC ou Video avec un chip ayant les pattes du même écartement
il faut déconnecter la pin 51 de la masse chose assez délicate : prendre une aiguille a coudre , la passer sous la patte , chauffer la patte avec un fer a souder bien propre , faire levier avec l'aiguille , ne pas essayer de lever trop la patte pour ne pas la casser
ensuite souder pin 51 et pin 52 ensemble , petit fer conseillé mais surtout étain de faible diamétre , ne pas insister, une goutte suffit
reste a souder un fil trés fin sur la patte 50 , étamer légérement la pin 50 , étamer le fil , souder les 2 sans apport d'étain supplémentaire
on peux s'entrainer sur une vielle carte de PC , UC ou Video avec un chip ayant les pattes du même écartement

Me revoilà...
Grace à toutes les infos que vous m'avez donné et avec une infinie précaution j'ai réussi à upgrader mon WSX à 512 k !!GREAT !

merci à tous...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie