L'école [RESOLU] EVA2 Dragon's Lair demo for MSX2 Comment créer une vidéo compatible
Reprise du message précédent
voila j'ai réussi a transférer le fichier WITCHERF.EV2 dans le disque virtuel FAT16 de 100Mo créé avec FDISK310.COMpour cela j'ai utilisé DiskExplorer version 1.69 téléchargeable ici : http://hp.vector.co.jp/authors/VA013937/editdisk/index_e.html
il faut d'abord charger le .dsk créé avec BlueMsx ( fenêtre qui s'ouvre au lancement du programme )
ensuite choisir (Manual HD)
dans Format choisir ATFormat
cliquer sur Basic partition puis OK
on voit maintenant les fichiers du disque
pour ajouter un gros fichier cliquer Files Import et selectionner le fichier
la premiére fois c'est assez long ??
suite a erreur de fichier j'ai voulu l'effacer et mettre le bon mais au final le fichier avait l'ancienne taille ??
la demo tourne a merveille aprés ces quelques erreurs de manip
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Génial
Avec ta solution, vais pouvoir faire des enregistrements fidèles au rendu MSX2.
Jusqu'à présent, filmer le petit TV à la volée donne une idée plutôt grossière du rendu.
Nos MSX méritent mieux le meilleur lorsqu'il s'agit de mettre en valeur leur capacités
Prochaine étape, générer un film en 3D en combinant la méthode Anaglyphe + 3D Active.
1) j'affiche Seulement l'image Destinée à l'oeil Gauche (Cyan) sur l'intégralité de l'écran
2) J'affiche Seulement l'image Destiné à l'oeil Droit ( Magenta) sur l'intégralité de l'écran
L'avantage est double puisque j'affiche 2 fois plus de Pixels pour une seule et unique image et je n'ai pas besoin de synchroniser de lunettes spécifiques puisque les lunettes Cyan / Magenta drivent la bonne image vers le bon oeil
Ca reste expérimentale, mais soyons optimistes
Avec ta solution, vais pouvoir faire des enregistrements fidèles au rendu MSX2.
Jusqu'à présent, filmer le petit TV à la volée donne une idée plutôt grossière du rendu.
Nos MSX méritent mieux le meilleur lorsqu'il s'agit de mettre en valeur leur capacités
Prochaine étape, générer un film en 3D en combinant la méthode Anaglyphe + 3D Active.
1) j'affiche Seulement l'image Destinée à l'oeil Gauche (Cyan) sur l'intégralité de l'écran
2) J'affiche Seulement l'image Destiné à l'oeil Droit ( Magenta) sur l'intégralité de l'écran
L'avantage est double puisque j'affiche 2 fois plus de Pixels pour une seule et unique image et je n'ai pas besoin de synchroniser de lunettes spécifiques puisque les lunettes Cyan / Magenta drivent la bonne image vers le bon oeil
Ca reste expérimentale, mais soyons optimistes
j'ai pu comparer les videos et je préfére quand même la 1ére version sans error diffusion
si on utilise le mode petite fenêtre de BlueMSX le film est parfait donc le mieux c'est un petit écran couleur sur le MSX pour cacher les défauts
si on utilise le mode petite fenêtre de BlueMSX le film est parfait donc le mieux c'est un petit écran couleur sur le MSX pour cacher les défauts
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
riquet :
Je vois que tu prends la même chose au goûter qu'au p'tit déj'
Blague à part, je suis à fond dans l'EVA "traditionnel" (recherche de couts-métrages, conversion, test...) ; faudra quand même que je prenne le temps d'essayerles tes EV2 sur mes MSX
Blague à part, je suis à fond dans l'EVA "traditionnel" (recherche de couts-métrages, conversion, test...) ; faudra quand même que je prenne le temps d'essayer
On m'a mis à la Codéine quelques jours mais trop de vertiges et puis l'Opium me va si bien ( comment tu crois que j'ai des idées aussi déjantés )
Pour l'Eva, j'ai posté pas mal de démos sur le Forum. D'autre part, la conversion est vraiment facile et rapide pour l'EVA, pourquoi ne pas en faire toi même?
Si une vidéo (Youtube) te plait vraiment, file moi le lien, c'est très facile et rapide à convertir.
T'as regardé par là pour d'autre EVA je suppose => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1165#m23995
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Visiteur
Vagabond
Bon, ben voilà, j'ai testé deux de tes vidéos EV2 sur mon Philips 8255 (d'origine) avec moniteur Philips CM8832...
Première remarque, le mode 60hz n'apporte rien avec ce matériel, au contraire serais-je tenté de dire, j'ai l'impression que le résultat est meilleur en 50hz.
Seconde remarque, j'ai regardé les vidéos WITCHER2 et WITCHERF... Difficile de départager, selon les plans la qualité de l'un est meilleure que celle de l'autre. Les scènes rapprochées semblent de meilleure qualité sur WITCHER2. Par contre sur des plans "panoramiques", j'ai la sensation que la pixellisation est plus diluée/corrigée/atténuée avec l'alternance d'images de WITCHERF.
Enfin, les possibilités offertes par un MSX2 étant ce qu'elles sont et (surtout) le SCREEN2 étant ce qu'il est... je vais continuer à me consacrer à l'EVA "traditionnel", format 128x106, à visionner sur MSX2+ ou TurboR en SCREEN12*.
* [edit] Edité par Visiteur Le 27/08/2012 à 23h26
Première remarque, le mode 60hz n'apporte rien avec ce matériel, au contraire serais-je tenté de dire, j'ai l'impression que le résultat est meilleur en 50hz.
Seconde remarque, j'ai regardé les vidéos WITCHER2 et WITCHERF... Difficile de départager, selon les plans la qualité de l'un est meilleure que celle de l'autre. Les scènes rapprochées semblent de meilleure qualité sur WITCHER2. Par contre sur des plans "panoramiques", j'ai la sensation que la pixellisation est plus diluée/corrigée/atténuée avec l'alternance d'images de WITCHERF.
Enfin, les possibilités offertes par un MSX2 étant ce qu'elles sont et (surtout) le SCREEN2 étant ce qu'il est... je vais continuer à me consacrer à l'EVA "traditionnel", format 128x106, à visionner sur MSX2+ ou TurboR en SCREEN12*.
* [edit] Edité par Visiteur Le 27/08/2012 à 23h26
igal :
Après la version EVA de Dead Or Alive Extrem Beach Volley 2 juste ci dessous:
Nb: Avec la chaleur qu'il fait, cela devrait vous rafraîchir un peu
Nb: Avec la chaleur qu'il fait, cela devrait vous rafraîchir un peu
Euh .... Je ne connaissais pas ce jeu sur XBOX.
Mais ça a l'air ... Euh ... Sympa !
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Visiteur
Vagabond
Je viens de visionner deux autres vidéos (Obelix et BB Bunny) avec la même configuration que précédemment et je trouve le SCREEN2 vraiment trop juste pour ce genre de média : la palette de 16 couleurs est une contrainte qui ne permet pas un rendu optimal. Comme l'a déjà dit MSXLegend, ce sont les dessins animés qui souffrent le moins lors de la conversion et apparaissent finalement de meilleure qualité.
Les MSX2 peuvent travailler en SCREEN8 qui autorise 256 couleurs dans une résolution de 256x212 ; il est dommage de ne pas exploiter cette possibilité.
Toutefois, je ne crache pas dans la soupe, ça tient du miracle de pouvoir visionner une vidéo sur un MSX2... alors même si la qualité n'est pas top, je m'en contente et je félicite (une fois de plus) Igal et Zebibizen pour les recherches et le travail effectués
Les MSX2 peuvent travailler en SCREEN8 qui autorise 256 couleurs dans une résolution de 256x212 ; il est dommage de ne pas exploiter cette possibilité.
Toutefois, je ne crache pas dans la soupe, ça tient du miracle de pouvoir visionner une vidéo sur un MSX2... alors même si la qualité n'est pas top, je m'en contente et je félicite (une fois de plus) Igal et Zebibizen pour les recherches et le travail effectués
Visiteur
Vagabond
Pour me faire violence, j'essaie ma première conversion EV2
@Igal et/ou @Zebibizen : vous avez oublié dans le tuto de préciser que lors de l'utilisation de Flexible Renamer, avant de cliquer sur [Renommer], il faut cliquer sur [Options] -> Numérotation -> puis choisir Chiffre Hexadécimal et cliquer sur [Ok].
Sans cela, les fichiers "renommés" portent le même nom avant et après
@Igal et/ou @Zebibizen : vous avez oublié dans le tuto de préciser que lors de l'utilisation de Flexible Renamer, avant de cliquer sur [Renommer], il faut cliquer sur [Options] -> Numérotation -> puis choisir Chiffre Hexadécimal et cliquer sur [Ok].
Sans cela, les fichiers "renommés" portent le même nom avant et après
riquet :
Je viens de visionner deux autres vidéos (Obelix et BB Bunny) avec la même configuration que précédemment et je trouve le SCREEN2 vraiment trop juste pour ce genre de média : la palette de 16 couleurs est une contrainte qui ne permet pas un rendu optimal.
C'est le MSX, quelque soit le mode utilisé, qui est trop juste pour ce genre de média ... Il n'est pas fait pour ça.
J'ai beaucoup de respect pour le travail immense (et tenace !) qui a été réalisé par igal et zebibizen pour ces conversions et leur visualisation sur MSX, mais personnellement, je trouve que c'est un exercice qui sort trop des possibilités intrinsèques du MSX, du moins sous cette forme. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
D'ailleurs, personnellement, je préfère utiliser le MSX dans les limites de ce qui était possible à l'époque. Donc sans une préparation/conversion disproportionnée sur PC, sans l'usage d'un disque dur externe de 40Mo, ou sans l'usage d'une puce extérieure.
Pareil pour la lecture de WAV ou de MP3.
Encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel. Edité par Metalion Le 28/08/2012 à 13h29
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Visiteur
Vagabond
@Metalion : tu as parfaitement raison, mais quand nos "chercheurs" trouvent des nouveautés pour nos MSX, c'est plus fort que moi, faut que j'essaye
@Jipé : je suppose que tu parles d'une config pour émulateur... car quand on a un TurboR à la maison, faut profiter des EVA (ou EVA 1 ?!) qui sont de bien meilleure qualité (sans comparaison possible) que les EV2.
@Jipé : je suppose que tu parles d'une config pour émulateur... car quand on a un TurboR à la maison, faut profiter des EVA (ou EVA 1 ?!) qui sont de bien meilleure qualité (sans comparaison possible) que les EV2.
oui c'est la config pour BlueMSX
conseil : essayez les EV2 avec un Turbo-R , avec seulement 16 couleurs du screen2 mais une video plein écran on en prend plein les yeux
aprés on se prend a rêver d'un mode EVA plein écran en screen 12 car la fenêtre semble riquiqui !
conseil : essayez les EV2 avec un Turbo-R , avec seulement 16 couleurs du screen2 mais une video plein écran on en prend plein les yeux
aprés on se prend a rêver d'un mode EVA plein écran en screen 12 car la fenêtre semble riquiqui !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie