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L'atelier Extension MSX2

Fabf Membre non connecté

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Le 31/03/2013 à 20h58

Reprise du message précédent

Dans les grosses lignes c'est ça.
Par contre la ROM est changée aussi et tu peux mettre la ROM MSX1 et la ROM MSX2 dans une erpom 64ko avec un inter pour passer de l'une à l'autre ;) .
galine Membre non connecté

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Le 31/03/2013 à 21h48
great donc je peux imaginer installer le VDP la vram et la rom en internet et la subrom en externe ca sent bon ca ^^.
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Fabf Membre non connecté

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Le 31/03/2013 à 21h59
Pour commencer tu peux aussi mettre le VDP, la VRAM et la SUBROM en externe.
Pour info la partie VDP est I/O

L'intéret du VDP interne est que tu peux éviter les trois 74LS ;)
igal Membre non connecté

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Le 31/03/2013 à 22h49
Y a pas mal de câblage à faire.

L'idéal est de faire le montage en externe le plus compact possible et ensuite, essayer de glisser à l'intérieur.
Comme l'a dit Fabf, Pas besoin de SLOT. un simple cablage I/O suffit.

Dommage qu'il faille consacrer un "SLOT" pour la SUBROM mais bon...C'est l'architecture du MSX2 qui veut ça :(

Je pense pas qu'on puisse faire autrement.




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

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Le 31/03/2013 à 22h57
Je ne pense pas non plus et on à bien retourné la bête dans tous les sens ;)

Au lieu de compact, je prendrai un belle grosse carte.
Avec un expander et quelques babioles, le tout dans un beau boitier vertical relié par une nappe dans un des slot MSX, a mon avis ça claquerait bien.
galine Membre non connecté

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Le 31/03/2013 à 23h23
En fait la version externe me pose problème si je dois éjecter le VDP d'origine une fois la carte d’extension déconnectée le msx1 devient tout bonnement inutilisable et ça ça m’ennuie -_-.



Citation :
L'intéret du VDP interne est que tu peux éviter les trois 74LS




cela implique par contre de d'aller chercher le slot 3.1 mais ça éviterait de me retrouver avec un msx sans VDP.



C'est pour ces raisons que je fouinais du coté du remplacement du VDP d'origine par une version NTSC mais tout en n’étant pas sur que cela puisse éviter le bug que Fabf avait rencontré sur certains jeux.
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Fabf Membre non connecté

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Le 01/04/2013 à 10h54
Pour le VDP, il y a un truc que je n'ai pas testé, c'est de simplement couper le +5V avec un Inter.
Le problème avec 2 VDP vient vraiment du /INT qui est doublé et pas de la fréquence.
Je n'avais pas eu de bon résultats en coupant /INT du VDP interne mais je l'avais vite ôté par facilité :oups

Pour le slot 3.1, il n'y en a pas dans un MSX1 ;)



galine Membre non connecté

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Le 01/04/2013 à 11h58
Citation :
Pour le slot 3.1, il n'y en a pas dans un MSX1




oups j'avais zapé ce détail mais on peut arriver au même résultat en étendant le slot 1 en interne et ainsi avoir le slot 1.0 en port cartouche externe, et le 1.1 pour le montage du VDP.



Je sais ça commence a être compliqué et ce d'autant plus quand on sait l'espace dont on dispose ^^.



Heureusement pour le moment je ne fais que tourner les infos dans tous les sens histoire de voir si le tetris est réalisable ^^.


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Fabf Membre non connecté

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Le 01/04/2013 à 12h01
Dans ce cas il vaut mieux étendre la slot2 car certaines cartouches ont besoin du slot1 non étendu.
galine Membre non connecté

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Le 01/04/2013 à 12h17
je notes pour les soucis de slot 1 après dans ma configuration actuelle il était plus simple d’étendre le slot 1 mais après ca reste un détail. par contre je me demandais une chose car a l'origine j'avais en tete d’étendre le slot 2 via un slot expander pour accueillir les diverses options. que je désire monter a l'avenir.

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igal Membre non connecté

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Le 01/04/2013 à 17h16
@Galine:

Pour ce qui est du Slot 3.1 certains MSX1 sont équipés du MSX ENGINE comme le S3527 sur 8020. (mon 8020 est dans ce cas)
:
Mode Attention ça se complique [ON]:

Tu peux dériver les Signaux [SLTSL 1] et [BUSDIR1] présents sur le Port cartouche 1 vers le port Cartouche No 2 en les shuntant sur les Pins 5 et 16.
Nb: 5 et 16 sont des Pins non utilisés dans le Standard MSX.
Coté Expander, tu dois "consacrer" un connecteur cartouche et y shunter les Pins 5 et 16 vers [SLTSL Pin 4] et [BUSDIR Pin 10].

En branchant ton Expander sur le Port Cartouche 2:
1) Ton Slot 2 est éludé par SLOT2.0 / 2.1 / 2.2 et 2.3 (ce qui est normal)
2) Sur ton Expander, il y a en plus un cinquième connecteur "consacré" qui est en fait le SLOT 1 shunté ;)
3) Sur mon Expander X4, j'ai un Sixième SLOT uniquement I/O parfait pour l'extension MSX2+ ou autre Périphérique I/O.

En branchant ton Expander sur le Port Cartouche 1:
4) Les Slots générés seront donc 1.0 / 1.1 / 1.2 et 1.3. (Normal)
5) Le Cinquième connecteur "consacré" est un toujours le SLOT 1.

Nb: Le SLOT 1 est donc toujours présent sur le Cinquième connecteur de l'Expander.
Après mes essais, toutes les cartouches fonctionnent sur ce connecteur "Slot 1 Consacré" sans avoir à retirer les autres Cartouches des Slots Etendus.
ROM, MegaRoms, SCC, MégaFlashom etc... (Même Métal Gear 2 et MAnbow 2 sur FlashRom fonctionnent :top )

Les seules cartouches qui ne fonctionnent pas sont:
CF Sunrise, Playsoniq et MAnbow2 original.
Le signal INT n'étant pas relié sur ce "Slot 1 Consacré", je pense que c'est la raison pour laquelle ces cartouches ne fonctionnent pas.

@Jipe: Je me demande si la panne de mon 8250 n'a pas été causée par la mise à la masse [GND] accidentelle de [INT 3.1] en le shuntant sur la Pin 46 [SW2] du port cartouche.
Sachant que [Pin 46 SW2] et [Pin 44 SW1] sont reliés et vont à la masse (sur 8250/55/80), c'est peut être la raison du problème qui a eu lieu! Edité par igal Le 01/04/2013 à 18h04


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
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Le 01/04/2013 à 17h42
Citation :


@Jipe: Je me demande si la panne de mon 8250 n'a pas été causée par la mise à la masse [GND] accidentelle de [INT 3.1] en le shuntant sur la Pin 46 [SW2] du port cartouche.

Sachant que [Pin 46 SW2] et [Pin 44 SW1] sont reliés et vont à la masse (sur 8250/55/80), c'est peut être la raison du problème qui a eu lieu!





la mise a la masse du/INT bloque le MSX mais le fait de revenir a l'état initial sur cette broche le fait repartir



a moins que tu ait flingué le IC125 au passage


:noel
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GDX Membre non connecté

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Le 07/07/2013 à 13h41
Fabf,

Regarde tout à la fin de cette page !

http://www.msx.org/wiki/System_variables,_code_%26_hooks_in_RAM_after_boot

"Slot adress of Main-ROM" :|

Etrange ce doublon. C'est-ce une erreur ou un rajout méconnu sur le MSX2 ?
   
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Le 07/07/2013 à 19h45
Intéressant en effet :gne

Ca te donne des idées ? :D
SveN Membre non connecté

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Le 07/07/2013 à 20h02
J'ai jeté un coup d’œil sur le net et on trouve effectivement cette référence dans le "MSX2 Technical Handbook". Konamiman n'est pas en possession de l'original, juste des photocopies ( http://www.konamiman.com/msx/msx-e.html#msx2th ,et http://www.konamiman.com/msx/msx2th/th-ap.txt pour la référence à HFFF7).
Suis par ailleurs curieux de voir la tête du "MSX2 Technical Handbook" original .... A vot'bon cœur !!


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
Fabf Membre non connecté

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Le 04/09/2013 à 22h43
J'étais en train de martyriser un A500 (oui enfin le mettre au pilori quoi :oups ) quand j'ai remarqué une ribambelle de 44c256.

Je me dis tiens ça pourrait pas marcher dans l'extension MSX2 :hum


Si on branche VCAS0 et VCAS1 sur CAS et VCAS1 sur A8 est ce que ça marcherais ?
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