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L'atelier Extension MSX2

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Le 30/06/2012 à 22h49

Reprise du message précédent

Je préciserais les dires de Jipe :

L'eprom 64ko remplace la ROM d'origine du MSX1 mais on peut aussi en mettre une de 32ko avec seulement le bios MSX2
L'eprom 16ko est soit à placer dans la cartouche soit dans le MSX1 dans un slot étendu
En effet le VDP est I/O, c'est pour ça que j'ai détaché la ROM du schéma originale

Concernant le conflit entre les VDP, la chose "marrante", c'est que ça ne touche pas l'affichage mais la musique qui est plus rapide :| :hum

Ah aussi j'oubliais sur la CT80 il manque le chip clock :gne Edité par Fabf Le 30/06/2012 à 22h51
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Le 30/06/2012 à 22h58
pour la musique c'est peut être au niveau de la gestion des interruptions
a mon avis le z80 recoit des interruption du VDP MSX1 et du VDP MSX2 en même temps
un CI aiguillant le signal INT ou INTVDP des 2 VDP suivant le choix de la rom arrangerait certainement l'affaire


:noel
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Le 30/06/2012 à 22h59
Tu peux aussi simplifier la partie RGB avec un CXA1145

Tu trouveras un exemple d'application ici en page 12 ;)
http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/sonyhbf1xdsm.pdf
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Le 30/06/2012 à 23h02
Le montage préconise de relever la patte 16 (INT) du VDP interne
D'après mes essais le MSX ne démarrait pas
Je pourrais tester si ça peu changer quelque chose pour IGAL
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Le 01/07/2012 à 10h44
en levant la patte de INT interne ça ne demarrera pas en mode MSX1 mais le mode MSX2 doit fonctionner


:noel
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Le 01/07/2012 à 11h40
Que je comprenne bien dans la globalité.

1) En Violet => Décodage de l'adresse du VDP
2) En Bleu => Le VDP
3) En Vert => la Mémoire (4 X 32Ko)
4) En Orange => La carte Graphique
5) En Jaune => La Rom MSX2

A) Il manque une Horloge qui est dans le cahier des charges du MSX2! Il faut le mettre directement dans le MSX1 ?
B) La Rom MSX2 remplace la ROM MSX1 dans la Carcasse du MSX1?
C) La SubRom, c'est le Driver du lecteur de Disquette? (J'ai déjà un lecteur de Disquette et une ROM gère déjà ce lecteur :moue )



@FabF: Tu vas compléter le Schéma ou alors tout y est?

Merci de vôtre Aide ^^


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Le 01/07/2012 à 11h40
En effet Jipe mais il y des bugs d'affichage
Les meilleurs résultats sont obtenus sans VDP interne
Les tests sont réalisés sur un V20, c'est peut être différent sur une autre machine

Pour finir, fin des tests, j'ai grillé mon V9938 en dessoudant le INT :@
Normalement j'en ai un autre mais faut que je remette la main dessus

Igal , le schéma est complet ;)

Réponses
A: oui il manque l'horloge mais la ROM fonctionne sans
B: oui
C: Non c'est la SUBROM MSX2 qui est sur le schéma de la carte Edité par Fabf Le 01/07/2012 à 11h45
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Le 01/07/2012 à 12h02
petite précision sur les mémoires : ce ne sont pas des 32k mais des 64k x 4 bits
il en faut donc deux couplées pour faire 64k x 8 bits , on voit bien que les données sont D0 a D3 sur l'une et D4 a D7 sur l'autre

la rom a été modifié pour tourner sans le chip d'horloge voir sur les SVI 738 modifiés MSX2


:noel
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Le 01/07/2012 à 20h04

Je me rend compte que j'ai des 4464 et non pas des 4164....

Ce sont les 4 Rams que j'avais retiré de mon 8250 (128Ko de Vram) pour le Mapper 4Mo.

@Jipe: Je peux appliquer cette partie du schéma DDX2 pour la quantité de RAM Vidéo à 128Ko ?






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Le 01/07/2012 à 20h07
il faut des 41464 et c'est pareil que tes 4464

8250 = 128k ram et 128k vram

vdp msx2 = 128k vram ;)


:noel
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Le 01/07/2012 à 20h17
J'avais compris rigoureusement le contraire de ton explication :fou

=> petite précision sur les mémoires : ce ne sont pas des 32k mais des 64k x 4 bits <=

Merci pour cette précision. Je me suis dis aussi, que c'est dommage de se limiter à un total de 64 Ko plutôt que les 128 possibles ^^


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Le 01/07/2012 à 20h38
il y 4 mémoires de 64k x 4 bits donc 2 x 64k x 8 bits = 128k x 8 bits au final

un msx2 marchera avec uniquement 64k de mémoire vidéo sur le VCAS0



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Le 02/07/2012 à 11h12
[Mode Bluff ON]

A oui...Le VCASO évidemment lol

Je sais pas s'que c'est, mais j'te crois sur parole Jipe :p



J'ai réuni les Composants actifs et je me suis inspiré de la disposition des composants FMPAC de ton cru pour faire la même chose avec l'extension MSX2 ;)



En image:





Pour le VDP, je crois que je vais faire ça à la sauvage en saignant le PCB et en collant le VDP directement dessus et un coup résine chaude :oups



@FabF: Tu penses que l'espace vide en haut à gauche suffit à l'implantation de la vidéo?



@Jipe: Sur le schéma DDX2, les signaux /OE et /CE.





J'ai donc pris la liberté de prévoir l'emplacement de la ROM MSX2 en plus de la SUBROM déjà prévue sur le Schéma ;)



Ces signaux ne sont pas sur le BUS MSX, mais si on peut les obtenir sans trop de difficultés, cela permettrait d'avoir une extension un peu plus complète. C'est possible?



J'ai retrouvé une petite explication que tu as donné sur le post [Slot Expander] ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?quote=23485&id=881&pt=15#go_bottom



Jipe :
pour la FMPAK le signal /BUSDIR n'est pas utilisé et comme le /SLTSL n'est pas cablé ça fait un signal/OE de la rom a 0 en permanence donc tout ce qu'il faut pour démarrer :gne




Merci de votre aide ;) Edité par igal Le 02/07/2012 à 11h53


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Le 02/07/2012 à 16h01
pour mettre l'eprom MSX2 sur la carte tout se passe au niveau des signaux 20 /OE et 22 /CE car les autres signaux D0 D7 et A0 A14 sont disponibles partout
ces 2 signaux sont dispos sur support de la rom d'origine sur les mêmes pattes ainsi que tous les signaux Données et Adresses





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Le 02/07/2012 à 21h17
Quoi on peut mette le Bios MSX2 sur la carte :|
Et il sera en slot 0 :hum

Igal, tu as largement la place pour la sortie vidéo.
Sauf si tu soude large :lol ;)
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Le 02/07/2012 à 21h38
Ah oui avec /OE et /CE comme sur la DDX2 :oups
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