L'atelier Extension MSX2

Reprise du message précédent
Il faut que je regarde çaPar contre je vais tester avec une ROM 32Ko car avec une 64Ko c'est un peu chiant de souder le switch à chaque fois
Je dois donc mettre JP 7F E0 (C3 E0 7F)
Et la routine en 7FE0 : 3A 07 00 4F 0C 3E 02 ED 79 3E 89 ED 79 C9
C'est un peu compliqué pour moi quand même

Il faut faire tourner la machine à réfléchir
Attention je demande pas qu'on me le fasse

normalement la rom commence par F3 C3 D7 02 il faut donc remplacer les octets D7 02 par E0 7F
en 7FE0 : 3A 07 00 4F 0C 3E 02 ED 79 3E 89 ED 79 mais pas le C9 car il faut retourner dans la routine C3 D7 02 du début qui a était shuntée
donc en final en 7FE0 : 3A 07 00 4F 0C 3E 02 ED 79 3E 89 ED 79 C3 D7 02
en 7FE0 : 3A 07 00 4F 0C 3E 02 ED 79 3E 89 ED 79 mais pas le C9 car il faut retourner dans la routine C3 D7 02 du début qui a était shuntée

Pas si complexe que ça
On l'avait étudier sur un autre forum mais j'ai jamais pris le temps de la faire
Il est peut être temps que je m'y mette
Par contre j'aimerais plus une version avec le mécanisme plus lent
GDX à raison, pour moi cette boite est vraiment indispensable
On l'avait étudier sur un autre forum mais j'ai jamais pris le temps de la faire

Il est peut être temps que je m'y mette
Par contre j'aimerais plus une version avec le mécanisme plus lent
GDX à raison, pour moi cette boite est vraiment indispensable

Citation :
La même chose en plus court :
3E 02 D3 99 3E 89 D3 99 C3 D7 02
mais le mieux c'est de me passer la subrom je la pactherait. Edité par GDX Le 25/04/2012 à 12h55

C'est la partie MSX1 de la rom 64Ko qu'il faut patcher pas la SUBROM
Tu vois je retiens et veux progresser
Je cite même mes maîtres
en tout cas merci pour ta proposition que je garde en mémoire si je n'y arrive pas
GDX :
Les MSX1 n'ont pas de subrom
Je cite même mes maîtres

en tout cas merci pour ta proposition que je garde en mémoire si je n'y arrive pas

On trouve ici la photo d'une extension MSX2+

Malheureusement pas plus d'info

Fabf :
C'est la partie MSX1 de la rom 64Ko qu'il faut patcher pas la SUBROM
Je cite même mes maîtres
GDX :
Les MSX1 n'ont pas de subrom
Je cite même mes maîtres

Tu sors la phrase de son contexte. J'affirme toujours que garder la ROM du MSX1 ne sert à rien et comme cette routine doit normalement se trouver dans la subrom, c'est elle qu'il faut patcher. Enfin, sauf si tu persistes à garder la ROM MSX1 et le switch évidemment. Dans ce cas, faut patcher les 2.

Fabf :
On trouve ici la photo d'une extension MSX2+

Il suffit peut être d'extrapoler la modification à apporter à un MSX2 pour passer en 2+ (Je parle juste du VDP)
Comme on peut le voir sur le post de MsxLégend ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=776

Non?

A la demande générale (enfin surtout Igal
) voici le schéma de l'extension MSX2 à base de CT80
http://fabf38.free.fr/diy/upgrmsx2/ct80msx2.pdf
Enjoy

http://fabf38.free.fr/diy/upgrmsx2/ct80msx2.pdf
Enjoy

Une saisie d'écran vite fait

Je remarque surtout qu'il y a beaucoup moins de Composants que sur le DDX2.
(Je vois pas les deux Eproms, donc je suppose que celle du MSX sont mises a contribution.)
Sur ton Schéma CT80, J'ai compté 10 composants actifs + les Transistors et quartz.
Sur le Shéma DDX2, il y en a 16 + les deux Eproms + les Transistors et deux quartz.
Tout y est l'ami? ou alors ce schéma détail ce qu'il faut ajouter au CT80 de Gradiente pour passer en MSX2?

Je remarque surtout qu'il y a beaucoup moins de Composants que sur le DDX2.
(Je vois pas les deux Eproms, donc je suppose que celle du MSX sont mises a contribution.)
Sur ton Schéma CT80, J'ai compté 10 composants actifs + les Transistors et quartz.
Sur le Shéma DDX2, il y en a 16 + les deux Eproms + les Transistors et deux quartz.
Tout y est l'ami? ou alors ce schéma détail ce qu'il faut ajouter au CT80 de Gradiente pour passer en MSX2?
sur le montage d'origine il y a une eprom 64k dans le support qui reçoit normalement la 32k dur MSX1
avec un interrupteur on peux choisir entre les 32k de la rom MSX1 et les 32k de la rom MSX2
la subrom étant dans l'extension
attention il y avait des conflits entre les 2 VDP chose que Fabf a réglé en retirant le VDP MSX1
mais le tient est intégré ça na va pas être facile !!
avec un interrupteur on peux choisir entre les 32k de la rom MSX1 et les 32k de la rom MSX2
la subrom étant dans l'extension
attention il y avait des conflits entre les 2 VDP chose que Fabf a réglé en retirant le VDP MSX1
mais le tient est intégré ça na va pas être facile !!

Je reconnais que le DDX2 est loin d'être clair. Je pense que je vais laissé ça de coté, jusqu'au jour ou l'on pourra avoir des infos claires et précises
Je pense donc me rabattre sur le Schéma de Fabf en profitant de son expérience sur le CT80.

Je pense donc me rabattre sur le Schéma de Fabf en profitant de son expérience sur le CT80.

Je préciserais les dires de Jipe :
L'eprom 64ko remplace la ROM d'origine du MSX1 mais on peut aussi en mettre une de 32ko avec seulement le bios MSX2
L'eprom 16ko est soit à placer dans la cartouche soit dans le MSX1 dans un slot étendu
En effet le VDP est I/O, c'est pour ça que j'ai détaché la ROM du schéma originale
Concernant le conflit entre les VDP, la chose "marrante", c'est que ça ne touche pas l'affichage mais la musique qui est plus rapide

Ah aussi j'oubliais sur la CT80 il manque le chip clock
Edité par
Fabf
Le 30/06/2012 à 22h51
L'eprom 64ko remplace la ROM d'origine du MSX1 mais on peut aussi en mettre une de 32ko avec seulement le bios MSX2
L'eprom 16ko est soit à placer dans la cartouche soit dans le MSX1 dans un slot étendu
En effet le VDP est I/O, c'est pour ça que j'ai détaché la ROM du schéma originale
Concernant le conflit entre les VDP, la chose "marrante", c'est que ça ne touche pas l'affichage mais la musique qui est plus rapide

Ah aussi j'oubliais sur la CT80 il manque le chip clock

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie