L'école Megamu la traduction du mode d'emploi aprés on en discute !
popolon
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Reprise du message précédent
Petite erreur dans la trad :en gros, pour que l'auto détection des megaroms s'effectue, il faut que le 1er octet soit déja écrit avec les bonnes valeurs, a savoir :
41 Mapper Konami 16Ko avec SCC (valeur standard)
42 Mapper ASCII 8Ko.
43 Mapper ASCII 16Ko.
45 Mapper Konami 8Ko sans SCC.
46 Mapper de R-Type.
4A Mapper Konami 16Ko sans SCC. Edité par popolon Le 10/03/2012 à 09h55
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
popolon
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Je vais donc me répéter :
le programme megamu n'écrit rien dans la rom.
La rom doit déja avoir été modifiée.
PS : forme en -te oku : être laissé en l'état
le programme megamu n'écrit rien dans la rom.
La rom doit déja avoir été modifiée.
PS : forme en -te oku : être laissé en l'état
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
le plus simple c'est quand même de passer par les extensions
KS8 -> mapper SCC 8K
KO8 -> mapper Konami 8K
K16 -> mapper Konami 16K ( utilisé par Zemina )
AS8 -> mapper ASCII 8K
A16 -> mapper ASCII 16K
pas besoin de modifier la rom avec cette méthode !!
pour savoir a quel type de mapper on a affaire il y a 2 solutions
1 - fouiller la rom et regarder les octets 32 00 xx
si 40 60 80 A0 -> KO8
si 50 70 90 B0 -> KS8
si 60 68 70 78 -> AS8
si 60 70 -> A16
certains jeux ASCII utilisent des Adresses différentes vu que la plage s'étend de 6000 a 67FF , 6800 a 6FFF , 7000 a 77FF ,7800 a 7FFF
2 - utiliser BlueMSX qui vous indique le mapper dans le bas de l'écran
le résultat est meilleur en indiquant l'extension que de laisser le programme chercher de lui même
KS8 -> mapper SCC 8K
KO8 -> mapper Konami 8K
K16 -> mapper Konami 16K ( utilisé par Zemina )
AS8 -> mapper ASCII 8K
A16 -> mapper ASCII 16K
pas besoin de modifier la rom avec cette méthode !!
pour savoir a quel type de mapper on a affaire il y a 2 solutions
1 - fouiller la rom et regarder les octets 32 00 xx
si 40 60 80 A0 -> KO8
si 50 70 90 B0 -> KS8
si 60 68 70 78 -> AS8
si 60 70 -> A16
certains jeux ASCII utilisent des Adresses différentes vu que la plage s'étend de 6000 a 67FF , 6800 a 6FFF , 7000 a 77FF ,7800 a 7FFF
2 - utiliser BlueMSX qui vous indique le mapper dans le bas de l'écran
le résultat est meilleur en indiquant l'extension que de laisser le programme chercher de lui même
popolon
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il y a un avantage en laissant l'extension ROM, c'est que la mégarom peut être lancée normalement par un autre programme que Megamu
PS : pour BlueMSX, je crois que la base de donnée de détection se limite aux SHA de GoodMSX+/-Tosec mais pas pour les No Intro (qui font référence) Edité par popolon Le 10/03/2012 à 11h34
PS : pour BlueMSX, je crois que la base de donnée de détection se limite aux SHA de GoodMSX+/-Tosec mais pas pour les No Intro (qui font référence) Edité par popolon Le 10/03/2012 à 11h34
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Si on modifie ces 2 octets, la ROM ne se lancera plus ni sur les megasram ou megaflash ni sur les émulateurs.
Edit : Si on modifie un de ces 2 octets, ... Edité par GDX Le 11/03/2012 à 10h18
Edit : Si on modifie un de ces 2 octets, ... Edité par GDX Le 11/03/2012 à 10h18
popolon
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rien n'empéche de charger un TOTO.KO8 dans une FLASHrom ou une SRAM
avec Multimente c'est un jeu d'enfant
pour ma part je l'ai paramétré ainsi
.KO8 MSXRAM2 $C /S01 -> se lance dans ma Sram perso de 1024k
ensuite si je veux lancer dans autre chose je tape R en étant sur le fichier ex:TOTO et je rajoute le programme devant
OPF TOTO.KO8
MEGAMU TOTO.KO8
je n'ai pas encore trouvé plus simple
avec Multimente c'est un jeu d'enfant
pour ma part je l'ai paramétré ainsi
.KO8 MSXRAM2 $C /S01 -> se lance dans ma Sram perso de 1024k
ensuite si je veux lancer dans autre chose je tape R en étant sur le fichier ex:TOTO et je rajoute le programme devant
OPF TOTO.KO8
MEGAMU TOTO.KO8
je n'ai pas encore trouvé plus simple
popolon
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popolon :
bienvenue au club, j'avais pas réussi non plus
GDX :
J'ai cherché des patch mais je n'ai trouvé que celui-ci qui ne marche pas.
bienvenue au club, j'avais pas réussi non plus
Probablement que cela ne marche qu'avec un dump bien précis du jeu ... toute la joie des patchs pour compliquer la vie des joueurs !
Bon, j'ai enfin essayé un peu Megamu.
J'ai modifié le premier octet de Metal Gear et de L'oiseau de feu.
Voici ce que ça donne :
42 = Se lance mais plante aussitôt
43 = Se lance mais plante aussitôt
44 = Not support file
45 = Fonctionne (l'oiseau de feu fonctionne très lentement par contre)
49 = Not support file
4A = Se lance mais plante aussitôt
J'ai aussi essayé de voir si l'on pouvait changer le premier octet avec un fichier .KAI mais ca ne marche pas. Le chargement du fichier s'arrête en cours et le message "Not support file" s'affiche. Dommage, ça aurait évité de devoir modifier le fichier .ROM.
J'ai donc modifié ce passage comme le suggérait Popolon mais aussi l'explication de l'option /P qui était aussi erronée.
J'envoie la doc. à jipé...
J'ai modifié le premier octet de Metal Gear et de L'oiseau de feu.
Voici ce que ça donne :
42 = Se lance mais plante aussitôt
43 = Se lance mais plante aussitôt
44 = Not support file
45 = Fonctionne (l'oiseau de feu fonctionne très lentement par contre)
49 = Not support file
4A = Se lance mais plante aussitôt
J'ai aussi essayé de voir si l'on pouvait changer le premier octet avec un fichier .KAI mais ca ne marche pas. Le chargement du fichier s'arrête en cours et le message "Not support file" s'affiche. Dommage, ça aurait évité de devoir modifier le fichier .ROM.
J'ai donc modifié ce passage comme le suggérait Popolon mais aussi l'explication de l'option /P qui était aussi erronée.
J'envoie la doc. à jipé...
popolon
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GDX,
pour les Konami KO8 (octet : 45) j'utilise l'option /Z
pour les Konami KS8 (octet : 41 standard) j'utilise l'option /W10
NB :
Config de test : turboR GT, sunrise IDE et lecteur de carte SD 6/1
Les roms utilisées sont celles du set No Intro donc des dumps originaux. Edité par popolon Le 12/03/2012 à 12h08
pour les Konami KO8 (octet : 45) j'utilise l'option /Z
pour les Konami KS8 (octet : 41 standard) j'utilise l'option /W10
NB :
Config de test : turboR GT, sunrise IDE et lecteur de carte SD 6/1
Les roms utilisées sont celles du set No Intro donc des dumps originaux. Edité par popolon Le 12/03/2012 à 12h08
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
popolon
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Jipé, juste pour être précis, les valeurs fournies du tableau étaient les bonnes (0,1,2,4,5,9)
Il est juste indiqué qu'il faut rajouter 41H a ces valeurs pour l'autodetection
En fait, c'est moi qui ai raccourci la phrase (41,42,43,45,46,4A) pour faire plus simple mais ce n'est pas ce qui est écrit dans le manuel
La valeur standard du 1er octet n'est donc pas un 41 mais un 00 Edité par popolon Le 12/03/2012 à 15h10
Il est juste indiqué qu'il faut rajouter 41H a ces valeurs pour l'autodetection
En fait, c'est moi qui ai raccourci la phrase (41,42,43,45,46,4A) pour faire plus simple mais ce n'est pas ce qui est écrit dans le manuel
La valeur standard du 1er octet n'est donc pas un 41 mais un 00 Edité par popolon Le 12/03/2012 à 15h10
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
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