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L'école Megamu la traduction du mode d'emploi aprés on en discute !

Jipe Membre non connecté

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Le 31/12/2011 à 16h30
Code TEXT :
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|                                    |                                
|      MEGAROM EMULATOR EX (Extra)   |
|                                    |
|                Rel.9               |
|------------------------------------|
 
 
----- Possibilités -----
 
 Ce logiciel permet de lancer les fichiers de vos ROM sauvegardées sur un disque en utilisant seulement la RAM interne du Turbo R. Aucune cartouche d'extension n'est nécessaire (sauf pour obtenir le son SCC).
 Il n'est pas compatible avec les SRAM interne de sauvegarde et certaines ROM ne fonctionnent pas.
 
 
----- Contenu de l'archive -----
 
  MEGAMU.TXT  -> c'est ce fichier
  MEGAMU.COM  -> émulateur de ROM en cartouche.
 
 
----- Environnement -----
 
- Pour MSX Turbo R seulement. Seul la RAM interne du Turbo R est 
  utilisable. Les extensions de mémoire ne sont pas gérées.
- Il arrive que MEGAMU ne fonctionne pas correctement lorsqu'il démarre
  en MSX-DOS 1 avec une extension de RAM. 
- Il est possible que MEGAMU ne fonctionne pas avec une mémoire interne
  supérieure à 1024Ko.
 
 
----- Utilisation -----
 
 Entrez la ligne de commande suivante sous DOS. 
 
    MEGAMU file1 file2 options
 
file1 = Nom du fichier de la ROM dans le slot 1 émulé.
file2 = Nom du fichier de la ROM dans le slot 2 émulé.
 
notes :
- Il n'est pas possible d'indiquer les chemins de dossiers.
- file2 n'est pas utilisable en mode R800/ROM
 
options = Voir la liste suivante.
 
Options de chargement :
 
/N = Lecture des fichiers avec le Z80.
 
/Sx-y = Emplacement de l'SCC. x correspond au SLOT primaire et
        y au secondaire. -y peut être omis. 
 
/L = Changer la façon de recherche des adresses de changement
     de page.
 
/P = Confirmation avant l'application de chaque ligne de patch.
 
/I = Modification de l'octet 2BH de la MAINROM afin d'exécuter la
     ROM comme sur un MSX International. Cette fonction n'est
     disponible qu'en mode DRAM.
 
/H = Désactiver les combinaisons de touches.
 
 
Options d'exécution :
 
/D = Exécuter en mode R800/DRAM (le plus rapide).
 
/R = Exécuter en mode R800/ROM (haute vitesse).
 
/Z = Exécuter en mode Z80 (lent).
 
Lorsqu'aucune des 3 options ci-dessus n'est présentente. Le mode restera le mode actuel. 
 
/Wn = Ralentisseur. n doit être une valeur hexadécimale de 0 à FF.
      FF est le plus lent. (Cette option ne ralentie que les
      changement de bank donc elle est inutile avec les logiciels
      dont les bank ne changent pas fréquemment)
 
/E  = Utiliser cette option pour les fichiers supérieurs à 16Ko
      qui ne démarre pas.
 
Exemple :
Pour lancer SALA.ROM avec GRA2.ROM dans le SLOT 2 émulé avec une cartouche SCC dans le SLOT 1-2, entrer la commande suivante.
 
MEGAMU SALA.ROM GRA2.ROM /S1-2 
 
 
----- Combinaisons de touches -----
 
Il n'est possible d'activer les combinaisons de touches seulement s'il reste 16 Ko de mémoire disponible pour le chargement des ROM. Cette fonctionnalité peut être désactivée avec l'option /H.
Les combinaisons de touches permettent de faire une sauvegarde de votre partie n'importe où et de la recharger n'importe quand. Elles permettent aussi de quitter un jeu et de revenir sous DOS à tous moment.
 
Liste des combinaisons :
 
    [CTRL]+[ESC] =  Sauvegarde instantanée puis, retour au DOS.
    [CTRL]+[STOP] = Retour au DOS sans sauvegarder.
    [CTRL]+[S]  = Sauvegarde instantanée. 
    [CTRL]+[Z] = Charger la  sauvegarde instantanée.
 
La sauvegarde instantanée se fait sur le disque actuel. Sa taille fait entre 32 Ko et 92 Ko.
En cas d'erreur, il y aura un emballement donc prenez garde à laisser suffisamment de mémoire libre sur le disque.
 
Veuillez à ne pas utiliser la sauvegarde instantanée lorsque que la ROM lancée est en train de faire un accès à un disque car vous risqueriez de détruire les données qu'il y a sur le disque.
 
 
----- A propos de la mémoire libre pour le lancement d'une ROM -----
 
En lançant MEGAMU seul, "Free memory:xxxKbytes" s'affiche sous le titre.
Ceci permet de connaitre la taille maximal des fichiers de ROM qu'il est possible de lancer.
 
Sous DOS 1, il faut y soustraire 128 Ko qui est la mémoire nécessaire au fonctionnement du MSX.
 
Sous DOS 2, c'est différent, le DOS 2 utilise 32 Ko en plus donc il faut y soustraire 160 Ko. Toutefois, étant donné que MEGAMU a besoin d'utiliser de la mémoire continuellement, le premier segment libre lui sera dédié.
 
L'utilisation d'un RAMDisk, de mémoire cache, etc réduira la mémoire libre.
 
Note : 128Ko = 1Mbit 
 
 
----- Que faire si une ROM ne fonctionne pas -----
 
Veuillez annuler tous les logiciels résidents en les forçant à quitter manuellement.
 
Ensuite, réessayez avec une des options suivantes.
 
/H pour désactiver les combinaisons de touches car, il est
   possible qu'elles interfèrent avec le programme en ROM.
 
/E si l'image de la ROM fait plus d'une page car, il est possible
   qu'il ne fonctionne pas à cause des SLOT étendus. Cette option
   permet parfois de régler ce problème.
 
/L dans le cas où des adresses de changements de page sont différentes.
   Certains fichiers ROM démarrent avec cette option. 
 
/S si file2 est utilisée, il devient nécessaire d'indiquer
   l'emplacement de la cartouche SCC. Si il n'y a pas de SCC,
   veuillez indiquer un SLOT vide tout de même.
   Sachez aussi que lorsque l' option file2 est utilisée, file1
   doit être nécessairement le fichier d'une Megarom à page de 8Ko
   sinon les changements de page ne s'effectueront pas correctement.
 
Essayez aussi de changer le mode de CPU car parfois certains logiciels ne fonctionnent qu'en mode Z80 ou, inversement, qu'en mode R800.
 
Si une extension de mémoire en cartouche est présente veuillez réessayer sans. Sous DOS 1, ça ne fonctionne pas correctement avec une extension de mémoire externe.
 
 
----- Noms d'extension des fichiers -----
 
.ROM
 
  Cette extension a les deux sens suivants.
 
   1/ ROM standard
      Les fichiers de 48Ko ou moins sont reconnues comme des ROM standards.
      Les ROM contenant un programme BASIC ne peuvent être lancées.
 
   2/ Auto-détection du type de Megarom
      Le mapper détecté automatiquement est écrit sur le premier octet du
      fichier. Voir plus bas pour les détails.
 
Les noms d'extension suivants permettent d'indiquer le type de mapper de la ROM. 
 
                 Registre     Avec /L      Position
 
.KS8/.S?? -> Mapper à pages de 8Ko des Megarom Konami avec SCC.
 
        Page 0   5000H       5000H       4000H-5FFFH
        Page 1   7000H       7000H       6000H-7FFFH
        Page 2   9000H       9000H       8000H-9FFFH
        Page 3   B000H       B000H       A000H-BFFFH
 
.KO8/.K?? -> Mapper à pages de 8Ko des Megarom Konami sans SCC.
 
        Page 0   Fixe 
        Page 1   6000H        6000H       6000H-7FFFH
        Page 2   8000H        8000H       8000H-9FFFH
        Page 3   A000H        A000H       A000H-BFFFH
 
.K16 -> Mapper à pages de 16Ko des Megarom Konami sans SCC.
 
        Page 0   4000H        4000H       4000H-7FFFH
        Page 1   8000H        8000H       8000H-BFFFH 
 
.AS8/.8?? -> Mapper à pages de 8Ko des Megarom munies d'une puce ASCII.
 
        Page 0   6000H     6000H-67FFH    4000H-5FFFH 
        Page 1   6800H     6800H-6FFFH    6000H-7FFFH 
        Page 2   7000H     7000H-77FFH    8000H-9FFFH 
        Page 3   7800H     7800H-7FFFH    A000H-BFFFH 
 
.A16/.1?? -> Mapper à pages de 16Ko des Megarom munies d'une puce ASCII.
 
        Page 0   6000H     6000H-67FFH    4000H-7FFFH
        Page 1   7000H     7000H-77FFH    8000H-BFFFH
 
.KAI -> Fichier de patch.
        Fichier indiquant le patch à appliquer au chargement d'un 
        fichier de ROM. On peut l'éditer avec un éditeur de texte.
 
Si le nom d'extension diffère de ceux indiqués ci-dessus, le fichier sera lancé comme si c'était un fichier .ROM. 
Si c'est une Megarom, les endroits dans lesquels il y a des écritures de changement de pages sont recherchés puis remplacés automatiquement.
Plus précisément, les instructions LD (xxxxH),A sont recherchée puis remplacée par l'instruction CALL. Par conséquent, les programmes qui changent les pages de mapper d'une autre manière ne sont pas compatible.
 
 ----- Identification automatique du type de mapper -----
 
Lorsqu'un fichier .ROM est une megarom, c'est à dire lorsqu'il fait plus de 48Ko, l'identification du type de mapper s'effectue automatiquement en remplaçant auparavant le premier octet du fichier (41h) par un de ceux indiquées dans la liste suivantes.
 
41 ROM standard ou Mapper Konami 8Ko avec SCC. (Valeur d'origine)
42 Mapper ASCII 8Ko.
43 Mapper ASCII 16Ko.
45 Mapper Konami 8Ko sans SCC.
46 Mapper de R-Type.
4A Mapper Konami 16Ko sans SCC.
 
 
----- Emulation du changement de SLOT -----
 
Megamu fait croire qu'il y a un deuxième BIOS virtuel avec un petit détournement. Les routines détournées sont RDSLT (0CH) et ENASLT (024h). Cela permet d'utiliser 2 ROM Komami simultanément. Le détournement de ENASLT ne fonctionne que pour les Megarom à page de 8Ko.
Le comportement de chacune de ces 2 routines détournées est différent mais ça ne semble pas causer problème utilisées ensemble.
 
Certains jeux compatibles avec l'FM n'arrivent pas à détecter l'FM lorsqu'ils sont affecté au SLOT 0-2. 
 
 
----- Fichier de patch -----
 
Megamu modifie le programme d'une ROM chargée à l'aide du fichier de patch. Pour créer un fichier de patch, il suffit de créer un fichier avec un éditeur de texte. De ce fait, plus besoin de sauvegarder de megarom dont le code a été modifié en plus des originales.
Le nom d'extension d'un fichier de patch est .KAI et le format est le suivant.
 
   Ligne 1 : Nom du fichier de la ROM à charger.
   Ligne 2 (ainsi que les suivantes) : Patch.
 
Format d'un patch :
 
Un message doit se trouver en début de ligne suivit des données du patch, les deux séparés par le caractère de tabulation (TAB). Les données doivent être inscrites en hexadécimales et les lettres en majuscules.
 
Exemple avec Fantazy Zone 2 (patch correctifs + patch zombie) :
 
Veuillez créer un fichier de texte comportant les trois lignes suivantes.
 
FZONE2.A16 
BUG PATCH0280B803320060 
ZOMBIE0041F30100 
 
Dans cette exemple, le nom du fichier à charger est FZONE2.A16.
Attention à ne pas confondre TAB avec un espace.
 
Sauvegarder ce fichier avec le nom FZONE2.KAI. De cette façon, le fichier FZONE2.A16 se chargera automatiquement à la lecture du fichier de patch.
Lorsque l'option /P est aussi indiquée, un message de confirmation apparaîtra ligne par ligne. Le jeu ne fonctionne pas si le patch BUG PATCH n'est pas appliqué donc presser la touche Y pour confirmer (Retour ou Espacement possible). Ensuite, si vous ne voulez pas appliquer le patch ZOMBIE, presser N. Dès lors, le jeu démarre.
 
La taille d'un fichier de patch ne doit pas dépasser les 8Ko.
 
Format des données du patch :
 
Le premier octet est le numéro de page dans laquelle sera écrit le patch. Si ce n'est pas une megarom, ce fichier sera traité comme une megarom à pages de 16Ko. Mettez 01 pour accéder à la partie entre 4000h et 8000h.
 
Les deux octets suivants correspondent à l'adresse où il y aura écriture. Etant donnée que les bits de poids fort dépendent du type de fichier, veillez à écrire les données de façon lisible. Une page de 8Ko peut très bien pointer les mêmes adresses 0000, 4000 ou 6000.
L'octet suivant indique le nombre d'octets à écrire. Ensuite ce sont les données à écrire.
Vous pouvez arrêter là ou continuer ainsi de suite sur la même ligne lorsqu'il y a plusieurs endroit à modifier. Chaque ligne est prévue pour y mettre un patch qui a la même fonction. Veuillez mettre tous les emplacements à modifier sur la même ligne lorsqu'il s'agit de la même fonction.
 
 
----- Structure d'un fichier d'une ROM -----
 
1/ ROM standard
 
C'est un fichier crée avec le contenu de la cartouche ROM tel quel.
L'adresse de chargement du fichier est déterminée automatiquement, Les ROM de 16Ko qui se lancent dans le bank 2 fonctionnent aussi.
 
1/  Les megarom
C'est un fichier crée avec les pages 0, 1, 2,... mises bout à bout. En général, aucune conversion n'est requise.
 
 
----- Conditions d'utilisation -----
 
Ce logiciel est un freeware. Les droits d'auteur ne sont pas abandonné.
 
La  distribution est libre à condition de ne pas le modifier. Cependant, le changement du format de l'archive est permise.
 
Si vous vous désirez distribuer vous même ce logiciel, veuillez me contacter. Il n'est pas nécessaire d'attendre une réponse.
 
Vous pouvez mettre le fichier en ligne mais en aucun cas mes coordonnés.
 
Ce logiciel doit être distribué gratuitement (hormis le prix de revient de distribution si il y a).
 
L'auteur n'assume aucune garantie en cas de problème lors de l'utilisation de ce logiciel.
 
homepage:  http://d4.princess.ne.jp/ 
 
 
Traduction par GDX.
 
                                              Hiroyuki


:noel
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Jipe Membre non connecté

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Le 31/12/2011 à 16h53
il y a eu plusieurs versions de megamu celle que google a traduit est la derniére ;)

pour ma part j'ai utilisé le mode par extension c'est a dire que mes .ROM de mégaroms sont renommés en KS8 KO8 A16 AS8

comme j'utilise multi-mente il suffit de faire entrer sur le jeu et il se lance

maintenant il faut savoir ce que tu veux comprendre ?


:noel
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SveN Membre non connecté

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Le 31/12/2011 à 17h16
Voici les informations trouvées sur msxpassion, dont la traduction est cependant inaboutie :

Utilisation :
Entrer la commande suivante sous MSX-DOS :
MEGAMU file1 file2 option

file1 = Rom dans le slot-1
file2 = Rom dans le slot-2
option = Voir la liste suivante.

Paramètres de lancement :

/N = Lecture des fichiers dans Z80.
/Sx = Utilisation du slot x (-y). La recherche de l'SCC sera automatique par défaut.
/L = Changer la façon de recherche des adresses de changement de page.
/P = Vérification pour chaque ligne.
/I = Réécriture à 2BH de la MAINROM afin d'exécuter la ROM comme sur un MSX International. Cette fonction ne peut être spécifiée qu'en mode DRAM.
/H =désactiver les touches de raccourci.

Environement de démarrage:

/D = Démarrer en mode R800/DRAM (plus rapide).
/R = Démarrer en mode R800/ROM (haute vitesse).
/Z = Démarrer en mode Z80 (lent).
/Wn = Ajustement de la vitesse. n = 0 à FF (vexa). FF est le plus lent.
/E = Utiliser cette option pour les fichiers supérieurs à 32Ko qui ne démarre pas.

Je vous invite à faire part de vos remarques afin de réaliser un mode d'emploi un peu plus lisible, détaillé et .... vraiment francisé :lol.


Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
   
Jipe Membre non connecté

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Le 31/12/2011 à 17h47
en fait on parle bien du même sauf que toi tu n'a que les commandes principales


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Jipe Membre non connecté

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Le 01/01/2012 à 13h14
le Megamu REL 7 n'est plus obligé d'avoir les extensions .KS8 .KO8 .AS8 d'aprés la notice

Quarth avec l'extension .ROM démarre
Quinpl avec l'extension .ROM ne démarre pas ok avec l'extension .AS8
Usas avec l'extension .ROM ne démarre pas ok avec l'extension .KO8
les .A16 plantent

on a droit a 352k libre pour les roms sur un ST gonflé a 512K

[CTRL] + [Echap] pour enregistrer et revenir au DOS. -> testé enregistre un fichier .MSV de 180 avec Quarth
[CTRL] + [STOP] sans enregistrer et revenir à MS-DOS. -> testé ça fonctionne retour au DOS
[CTRL] + [S] pour enregistrer et continuer.
[CTRL] + [Z} pour charger. -> testé charge la partie sauvegardée mais bug des couleurs au retour


:noel
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popolon Membre non connecté

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Le 20/02/2012 à 22h09
Release 9 sortie le 15/01/12
- Correction du retour au DOS par [CTRL] + [STOP] : revient maintenant au même mode d'affichage que lors du lancement du programme.


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Le 21/02/2012 à 09h51
Peut-on avoir cette fameuse release 9 ?

J'ai commencé la traduction de la doc. Il reste un tiers à traduire. Lorsque ça sera fini, je l'enverrai à Jipé pour qu'il change le premier post si il le veut bien... :noel

Edit : J'ai trouvé.

http://d4.princess.ne.jp/msx/soft1.htm

Edit2 : Grillé. Edité par GDX Le 21/02/2012 à 10h04
   
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Le 21/02/2012 à 09h59
dispo sur le site officiel (dans le premier post de Jipe) ^^
J'ai traduit aussi une bonne partie de la doc.

edit : on m'apelle "lucky luke" :D
pour la trad, je suis aussi sur le driver SCMD, donc, je te laisse la politesse ;) Edité par popolon Le 21/02/2012 à 10h07


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Le 22/02/2012 à 09h53
J'ai fini la traduction brut. Jipé à fait une gaffe.
À la fin de la doc, l'auteur demande de ne pas mettre en ligne son adresse e-mail ! :siffle

Moi, non plus je ne serais pas content si l'on mettait mon adresse e-mail en ligne.

Enfin bref, je fignole un peu et j'envoie le texte à Jipé
   
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Le 22/02/2012 à 12h54
GDX :
À la fin de la doc, l'auteur demande de ne pas mettre en ligne son adresse e-mail ! :siffle


:hum

Ou ça ?


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Le 22/02/2012 à 18h13
Heu, là c'est moi qui ai édité sans le dire, j'ai supprimé l'adresse email et j'ai fait autre chose après sans avoir signalé la suppression, donc GDX avait raison :oups
   
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Le 22/02/2012 à 18h18
gdx m'a envoyé sa version de la traduction je vais la mettre a la place de la mienne
ou mieux a la place de celle de google :)


:noel
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Le 23/02/2012 à 10h20
J'ai corrigé quelques endroits donc je la renvoie à Jipé.

N'ayant pas encore utilisé ce fameux "Megarom Emulator EX", il se peut qu'il y ait des explications qui diffèrent du fonctionnement réel. Si c'est le cas, veuillez-le signaler ici. Je corrigerai.
   
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Le 23/02/2012 à 11h06
Bravo GDX :top
   
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Le 10/03/2012 à 09h48
Petite erreur dans la trad :
en gros, pour que l'auto détection des megaroms s'effectue, il faut que le 1er octet soit déja écrit avec les bonnes valeurs, a savoir :
41 Mapper Konami 16Ko avec SCC (valeur standard)
42 Mapper ASCII 8Ko.
43 Mapper ASCII 16Ko.
45 Mapper Konami 8Ko sans SCC.
46 Mapper de R-Type.
4A Mapper Konami 16Ko sans SCC. Edité par popolon Le 10/03/2012 à 09h55


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