MSX Village forum

L'atelier [Réglé] PERITEL vers VGA c'est possible ?

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 06/01/2012 à 12h01

Reprise du message précédent

Le MSX Européen transmet Simultanément:

Uhf => Canal 36
Composite => Scart et/ou Cinch
Luminance => Scart et/ou Cinch
Rgb => Scart

Tu peux tout brancher en même temps sur un TV unique.
C'est toi qui choisi quelle source afficher sur ton TV.

Dans l'ordre, la meilleur qualité sera:
Rgb
Luminance
Composite
Uhf

J'avais commencé un montage Composante (YUV) qui n'a pas abouti pour je ne sais quelle raison! (une erreur de ma part certainement!)
Le montage est chez Jipe en attente de passer sur le Bloc opératoire.

J'ai posté mon travail la dessus => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=444
Tu trouveras une tonne d'infos sur les différents mode d'affichage sur MSX en première page => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=444&pt=7
En dernière page, le montage terminé mais qui ne fonctionne pas :fou







Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 14/02/2012 à 12h10
Sur MRC, on annonce le projet F18A.

http://www.msx.org/news/hardware/en/msx1-video-board-f18a-13

C'est un circuit basé sur un FPGA qui permet de remplacer le VDP d'un MSX1. Une fois le VDP remplacé, le MSX se branche sur un moniteur VGA avec les améliorations suivantes en prime !

- Ajout du mode 80 colonnes
- Plus de temps d'attente nécessaires pour faire des accès au VDP
- Affichage de 32 sprites sur une même ligne (au lieu de 4)
- Inversion horizontale et verticale de sprite possible
- Amélioration possible par des mises à jour

Site du projet :

http://codehackcreate.com/archives/30


Ça serait super la même chose pour MSX2+ aussi. :siffle Edité par GDX Le 14/02/2012 à 12h16
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 14/02/2012 à 22h27
Ce serait génial ça. Pouvoir connecter le MSX sur un moniteur VGA, ce serait pratique quand les monos à tube seront tous morts.. :s
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 14/02/2012 à 22h44
C'est encore mieux sur un écran LCD :D

Exemple avec le SV-328, pré-MSX :

   
Wulfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/08/2010 à 22h46

Messages: 239

Le 14/02/2012 à 23h23
Salut à tous,

Oui ce sera vraiment très bien car aujourd'hui il me semble que c'est assez difficile de s'y retrouver dans la jungle des convertisseurs !

J'avoue m'y perdre totalement et comme je ne vais bientôt n'avoir qu'un moniteur LCD, se pose effectivement la question. Peut il afficher correctement l'image de mon MSX ? Et comment ?

J'ai compris que tous les RVB ne se valent pas, il est donc bien complexe de choisir le bon convertisseur dés lors !

Brancher simplement mon HB-F700 ou mon Turbo R en RVB sur un LCD serait l'idéal. Et ne me parlez pas de Cinch ou S-Vidéo, ces modes ne sont pas beaux. Le RVB a ce petit quelque chose qui fait que l'image parait vraiment parfaite (je ne serais pas l'expliquer...les techniciens de la vidéo surement !).

C'est le même cas avec la super Famicom ou la PC-Engine, le passage au RVB rend les jeux vraiment plus beaux.
Site web    
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 15/02/2012 à 01h46
Perso, j'ai répondu à cette question en investissant il y a 2 ans dans un XRGB2+ car je voulais absolument pouvoir profiter sur un LCD de la beauté du mode RGB et surtout des scanlines !! Et c'est un choix que je ne regrette pas, bien que le bestiau n'ait pas été évident à trouver et qu'il m'ait couté un bras...
Quoiqu'il en soit, je le recommande et si vous en voyez passer un, ne le loupez pas !!!
Et pour info, j'utilise également ma Pc Engine Duo dessus et c'est le pied également !

Un XRGB2 existe également mais si mes souvenirs sont bons, le réglage des scanlines n'est pas top. Un XRGB3 a vu le jour aussi mais je n'ai pas d'infos sur le produit.




MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 15/02/2012 à 13h58
mars2000 :
C'est encore mieux sur un écran LCD :D



Exemple avec le SV-328, pré-MSX :



Même sans rien d'autre qu'avec le câble jaune, ça donne déjà pas trop mal sur une TV plate tant que c'est de l'équivalent au MSX1.



Edité par GDX Le 16/02/2012 à 11h11
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 16/02/2012 à 17h34
Pour les jeux, d'accord avec toi par contre les textes c'est immonde
Il est très beau ton Toshiba :top
Sur tous mes tests, c'est le HX10 qui à la sortie la moins dégueulasse
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 17/02/2012 à 09h37
Wulfy :
Brancher simplement mon HB-F700 ou mon Turbo R en RVB sur un LCD serait l'idéal. Et ne me parlez pas de Cinch ou S-Vidéo, ces modes ne sont pas beaux. Le RVB a ce petit quelque chose qui fait que l'image parait vraiment parfaite (je ne serais pas l'expliquer...les techniciens de la vidéo surement !)




C'est une question d'encodage du signal vidéo.



Dans un moniteur, le pilotage de l'affichage se fait directement en RGB, composé de trois signaux analogiques distincts pour le rouge, le vert et le bleu. Partant de là, il existe différentes technologies pour transmettre le signal vidéo vers le moniteur.



Dans l'ordre décroissant de qualité :



  • RGB : Pas de perte de qualité, signal direct entre la source et le moniteur - résolution maxi 704x576
  • S-Vidéo : Mélange des signaux RGB par soustraction sur deux signaux distincts - résolution maxi 352x576
  • Composantes : Mélange des signaux RGB sur un seul signal - résolution maxi 352x288
  • RF : Le signal précédent encodé sur un signal hertzien




MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 17/02/2012 à 12h26
À l'époque de mon PHC28, la télé de mes parents n'avait pas de peritel.
Mon père avait donc acheté un convertisseur péritel/antenne. Le MSX était branché côté scart, et le boitier repiquait le signal antenne pour envoyer le tout vers la télé.

Alors là, attention les yeux. Couleurs infames et baveuses, à côté, le composite c'est de la HD.
Je ne m'en suis rendu vraiment compte que quand j'ai joué à Buck Rogers (les couleurs étaient particulièrement mal rendues dans ce jeu sur ma télé) chez un copain.
   
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 857

Le 17/02/2012 à 12h50
mars2000 :
le SV-328, pré-MSX :
Quelle belle machine :love


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie