MSX Village forum

L'atelier [Réglé] PERITEL vers VGA c'est possible ?

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 11/12/2011 à 22h24
Salut la compagnie, tout est dans le titre du post (ou presque !).

Est-il possible de connecter un MSX par sa sorite PERITEL à un écran PC par son entrée VGA ?
Si oui, quel est le cablage ?

Depuis que j'ai réussi à remplacer un interrupteur par une paire de dominos, je me sens prêt à franchir un nouveau palier : le fil vert sur bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge... :lol
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 11/12/2011 à 22h42
Salut Riquet.

Vulgairement:

1) Le Msx Génère une image avec un balayage horizontal de 15 Khz
Un écran Vga nécessite 30 Khz. (Signal H)

2) Le Msx à un signal de rafraîchissement vertical de l'image mixé au Bleu de Rouge Vert Bleu et aussi mixé dans le Signal Composite.
Un écran Vga a besoin de ce signal Non mixé! (Signal V)

3) Un Msx à une résolution graphique de 256 pixels sur 212.
Un écran Vga nécessite au moins du 640 Pixel sur 480. (Résolution Vga)

Voila une solution clée en main => http://www.avforums.com/forums/video-scalers-video-processing/602589-upscale-old-videogames-1080p.html


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 11/12/2011 à 22h44
Un peu plus compliqué que l'inter à dominos ;)
http://www.msxpro.com/syncdoubler.html
Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 12/12/2011 à 17h46
Salut Riquet,
Péritel vers VGA, oui c’est possible ! J’ai déjà testé une VGAbox (à 225€;) sur un Atari ST, c’est jouable, très correct même, mais ça ne vaut pas un ST branché via péritel sur un écran CRT digne de se nom.
Déjà testé une VGAbox spécifique pour PS2, acheté d’occasion pour quelque euros, la bète à 2 défaut :
- Il faut un PC (on récupère un signale sur la carte graphique via le connecteur VGA)
- C’est vraiment moche
Tous ça pour dire que toute les VGA box ne se valent pas (ça ne semble même pas être une question de prix.)
De 60 à 300€ il y a de tous… c’est la jungle.

J’ai vu sur le net un montage pour borne d’arcade ou le gars récupérait, entre autre, une carte mère de TVC…

Une autre solution : j’utilise une carte PCTV (entré composite ou s-vidéo) c’est jouable (surtout en S-vidéo) ça reste pour moi une solution de dépannage.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 12/12/2011 à 19h09
Bon ben j'ai plus qu'à ranger mes bobines de fil vert et rouge :gne Pourtant, j'étais chaud comme un marron :lol

@igal
Ces solutions toutes prêtes semblent intéressantes... mais techniquement seulement. Pour le même prix, on a un téléviseur 23" avec prises PERITEL/AV/ANTENNE et VGA qui permettent de brancher 3 MSX + 1 PC :D

@Fabf
Concernant ta solution, ce qui me paraît compliqué au premier coup d'oeil sur le lien, c'est le Portuguais :oups

@Princeps.Bonus
Compte tenu de mes remarques précédentes, j'ai acheté une TV à 99 euros avec toutes les prises et j'ai branché 2 VG8020, 1 VG8235 et mon vieux PC sur la bête. Rien de sensationnel, mais ça marche et en plus j'ai la TV :tchin

Merci à vous pour ces précisions.

   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/12/2011 à 22h08
Si t'es curieux sur les possibilités RGB en YUV Composante [(Y Cr Cb) compatible (Y Pr Pb)]

Voici une vidéo du projet pas terminé => http://www.youtube.com/watch?v=JDumH7K0UA4

Le Sujet traité sur le village ici => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=444&pt=7



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 12/12/2011 à 22h42
Curieux est le mot juste, car tu l'auras sans doute compris, mes connaissances et mes compétences en électronique ne me permettent pas d'être autre chose que curieux... enfin si, parfois je suis aussi intéressé et là c'est le cas car j'ai bien compris l'objectif.

Au risque de me répéter, je suis de toute façon admiratif du travail et des recherches effectués. Je suivrai avec attention les avancées du projet.

Oups, j'oubliai : joli frigo ! :D
   
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 18/12/2011 à 16h41
Je me suis posé la meme question et apres plusieurs proto pas top :moue je suis tombé sur une solution simple et pas cher
http://cgi.ebay.fr/GBS-8220-CONVERTER-ARCADE-BOARD-RGB-CGA-EGA-YUV-to-VGA-/250860293993?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a68704f69


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 03/01/2012 à 21h34
Et ça donne quoi en terme de qualité ?
   
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 03/01/2012 à 21h42
Je trouve ca vraiment efficace , surtout que l'alimentation est en 5V donc je la prend sur la même source que pour mes slot expandeurs ...


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 05/01/2012 à 08h18
Comment se câble le RGBHV ?
Sauf erreur de ma part le HV indique la présence de 2 synchro (Horizontale et vertical) or, je n’ai qu’une synchro sur mon MSX, idem pour mes autre machines…
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/01/2012 à 16h09
Salut Princeps.Bonu.

Le H veut bien dire Synchro Horizontale.
Le V veut bien dire Synchro Verticale.

Sur MSX, la Synchro V se trouve mélangée au signal Composite aussi appelé CVBS. (Pin 19)
Sur MSX, la Synchro H se trouve mélangée au signal R de R,G,B. (Pin 15)

L'ors que tu branche un MSX avec la péritel tu peux choisir utiliser les Signaux R,G,B ou Composite.

Sur le TV, si tu choisi R,G,B ton TV ira se servir du signal complémentaire V qui se trouve sur le composite.
Sur le TV, si tu choisi du Composite, ton TV se contentera de tous les signaux (pourris) qui s'y trouvent mélangés.

Un appareillage qui demande du RGBHV peut vouloir dire R,G,BH,V. (Ce qui signifie que H est mélangé à B)
Pour Rappel, on a vu plus haut que sur MSX, H est mélangé à R ce qui donne RH,G,B.

Cependant, si tu fais référence à un moniteur, tous les signaux sont effectivement distincts!

Tu veux faire quoi ?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 05/01/2012 à 17h12
En tout cas, ça marche aussi avec le Turbo R :

http://www.youtube.com/watch?v=Tl6AFolVO4U

Ça m'intéresserais bien. :top

Le Screen7 et le mode entrelacé passent comment ? Edité par GDX Le 05/01/2012 à 17h28
   
Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 06/01/2012 à 08h47
Salut Igal,
Merci de ta réponse.
Je sais qu’a moyen, eh non, long terme je serait obligé de changer mon parc d’écran et passer au VGA (ou à l’émulation) pour pouvoir continuer à jouer avec mes machine rétro - principalement console de 3éme à 6ème génération 8/128Bits mais micro aussi MSX, Atari ST, Amiga 600HD, CDTV, CPC6128,… - toutefois je veux conservé une qualité d’image correct.

Comment je choisi RGB ou composite sur un MSX ?

Actuellement j’ai un vieux moniteur Philips CM8801 (RGB seulement)
3 écran SONY PAL/NTSC (dépouillé de leurs tuner, je ne regard pas la TV, je ne paye pas le redevance)
Une carte d’acquisition PCTV composite – S-Vidéo (moyen, mais ça m’as bien dépanné à une époque)
Mais ça prend de la place et ça tombera en panne tôt ou tard, je ne veux pas être au dépourvu quant ça arrivera.
Voilà pourquoi je m’intéresse aux solutions alternatives, mais je ne veux pas sacrifier la qualité
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 06/01/2012 à 12h01
Le MSX Européen transmet Simultanément:

Uhf => Canal 36
Composite => Scart et/ou Cinch
Luminance => Scart et/ou Cinch
Rgb => Scart

Tu peux tout brancher en même temps sur un TV unique.
C'est toi qui choisi quelle source afficher sur ton TV.

Dans l'ordre, la meilleur qualité sera:
Rgb
Luminance
Composite
Uhf

J'avais commencé un montage Composante (YUV) qui n'a pas abouti pour je ne sais quelle raison! (une erreur de ma part certainement!)
Le montage est chez Jipe en attente de passer sur le Bloc opératoire.

J'ai posté mon travail la dessus => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=444
Tu trouveras une tonne d'infos sur les différents mode d'affichage sur MSX en première page => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=444&pt=7
En dernière page, le montage terminé mais qui ne fonctionne pas :fou







Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie