MSX Village forum

L'école Emulateur MSX sur AMIGA

msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 869

Le 13/10/2010 à 16h19
Bonjour,
je voulais parler de l'emulation MSX sur AMIGA
et oui c'est possible sur un AMIGA 1200 de base

AMIGA 500 & 600 fonctionnent a 7 MHZ (puce graphique OCS ou ECS)
AMIGA 1200 fonctionne a 14MHZ (puce graphiqe AGA)

j'ai testé :
- FMSX 130 : fonctionne mais lent
- FMSX 230 : fonctionne pas
- AMIMSX 252: fonctionne pas trop mal
- AMIMSX 320: fonctionne mais lent

donc je me suis attardé sur AMIMSX 252
il lance les ROMS jusqu'a 32KO
au dela des 32Ko il faut une extension de RAM sur l'AMIGA
Par contre quand on met une disquette MSX 720Ko il sait la lire
donc j'ai pu lancer des MEGAROM (version disquette) par ce biais
Petit reproche au niveau sonore , il diffuse soit le PSG soit le SCC mais pas les 2 en meme temps
AMIMSX 252 emule MSX1 , MSX2 , MSX2+
au niveau de la vitesse on doit etre a 90% (voir 95%)


C'est assez marrant de voir qu'un ordi des annees 90 puisse emuler un ordi des annees 80

http://obligement.free.fr/articles/emulation_msx.php


A+
E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2250

Le 13/10/2010 à 16h37
et un MSX peut-il émuler un SPECTRUM ?
:lol


Clé de sol

Site web    
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 869

Le 13/10/2010 à 17h10
Salut Atheus ,
en effet le MSX peut emuler un spectrum

voila la liste de ce que peut emuler un MSX :

- GAMEBOY (GEM)
- COLECO (MISSION)
- CHIP8 (vision8)
- ZX81 (ZX81EMU , ZXEMUL)

A+



E-mail    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5799

Le 13/10/2010 à 18h03
Oula il me semble qu'il faut un turbo-r minimum :hum (d'apres mes renseignement !!)

Fo que je verifie ....Quelqu'un peux me confirmer :heink


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 869

Le 13/10/2010 à 18h17
alors ,

--------------------------------
pour la gameboy :
Minimum:
MSX2, 256kB RAM, MSX-DOS2

Recommended:
MSX turboR

GEM is optimized for R800, so running it on a MSX turboR gives the best performance
-------------------------------
pour la coleco :
An MSX1 with 64K RAM minimum (an MSX2 is recommended)
MSX-DOS
-------------------------------
pour le ZX spectrum :
At least a MSX2 computer with 128Kb Memory mapper. Although It also
runs into a MSX1 (with Memory Mapper). MSX2 is needed, because the
program changes the colour palette to simulate the ZX's colours.
Therefore... no MSX2 (or higher) ==> no real colours :(
-------------------------------
pour le CHIP8 :
MSX version:
64KB RAM
MSX-DOS 1.0

A+
E-mail    
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 869

Le 13/10/2010 à 18h23
dis moi MSXlegend , si je me souviens bien tu as un AMIGA
as tu testé un emul MSX sur ton AMIGA (si tu as un 1200)
peut etre as tu boosté ton AMIGA...

A+ Edité par msx45 Le 13/10/2010 à 18h25
E-mail    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5799

Le 13/10/2010 à 19h32
msx45 :
dis moi MSXlegend , si je me souviens bien tu as un AMIGA

as tu testé un emul MSX sur ton AMIGA (si tu as un 1200)

peut etre as tu boosté ton AMIGA...



A+




Non car je sais d'avance que ça va ramer a mort. Il faut imperativement un a 1200. Par contre j'avais la possibilité de changer le proc, mais j'ai abandonné le project. Perso, je ne voi pas trop l'interet de faire tourner le msx sur cette becane, un pc fera l'affaire (ou un vrai MSX) :D

Mais par simple curiosité , j'essaierai (peut etre que sans le son, ça tournera mieux!!! :hum )


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 869

Le 13/10/2010 à 19h55
C'est tres fun de voir tourner un MSX sur AMIGA
si je comprend bien tu as un A600
pour les emuls il te faut la puce graphique AGA

faire tourner des emuls sur PC c'est moins fun car les PC sont puissants (beaucoup de RAM et de Ghz)
mais faire touner un emul MSX sur une bebete a 14 MHZ et 2MO de RAM ca c'est de l'exploit technique....
moi je dis respect pour ces programmeurs....

A+
E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 13/10/2010 à 21h36
Je pensse que pour l'Amiga c'est plus la quantité de RAM qui compte que le processeur, bien que celui ci est important. Je ne voie pas trop la difference de puissance entre un 68000 7Mhz et un 68ECO20 a 14 Mhz , un peu plus rapide effectivement.:gne

Je suis un peu d'accord avec MSXLegend, quitte a emulé un MSX autant le faire avec un PC puissant bien que ce soit moins fun. il me semble qu'a la meme époque , il existait deja un emulateur MSX qui tourné proprement sur un 386/25Mhz:hum . Et c'est vrai que sur un Amiga de base c'est un exploit.:top

Personnellement , je n'ai jamais accroché avec l'Amiga, hormis pour son coté professionnel et polyvalent (et pas pour les jeux) . Avec le mien , un Amiga 2000 de base avec 4Mo de Ram et disc dure , une carte passerelle PC (un 286 AT avec 1mo) et un emulateur Mac 68000, je pouvais pratiquement tout lire et tout copier. Par exemple , un correspondant Bresilien MSXien n'avait que des disquettes 5"1/4, et je pouvait tout recuperer via la carte passerelle PC:glass . Aucuns probleme pour recopier des discs MSX au formatage special comme certains Disc Station. Edité par TurboSEB Le 13/10/2010 à 22h33



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5799

Le 14/10/2010 à 08h03
J'ai 3 mo en interne sur mon a600, je vais faire quelque essai et je passerais par mon HxC emulator pour convertir les adf sur mon HDD compact flash



Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 14/10/2010 à 10h01
TurboSEB :
Je pensse que pour l'Amiga c'est plus la quantité de RAM qui compte que le processeur, bien que celui ci est important. Je ne voie pas trop la difference de puissance entre un 68000 7Mhz et un 68ECO20 a 14 Mhz , un peu plus rapide effectivement.:gne





Ce n'est pas uniquement la différence d'horloge qui compte. Le 68020 possédait également un cache instructions de 256 octets, ce qui était intéressant pour une machine de cette époque. Une boucle va s'exécuter dans le cache, et libérer d'autant le bus. Pour du calcul, c'est intéressant.

Il y avait aussi quelques autres améliorations (notamment sur les accès mémoire, et quelques instructions supplémentaires), mais je ne m'en souviens plus.



Donc un 68020, ce n'est pas un 68000 à 14mhz.



Tout comme aujourd'hui, un Celeron poussé à 8ghz (record actuel d'overclockage à l'azote) se fait allumer par une archi Clarkdale à 4ghz.









Citation :


Personnellement , je n'ai jamais accroché avec l'Amiga, hormis pour son coté professionnel et polyvalent (et pas pour les jeux) .





Même pas pour les démos ?


   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 14/10/2010 à 18h46
C'est vrai que le 68020 a 14Mhz n'est pas un 68000 a 14 Mhz car c'est un vrai 32bits, contrairement au 68000 qui est un 16/32bits. Le 68ECO20 qui equipe le A1200, est un 24bits qui est quand meme bridé.

Sur un logiciel comme SCALA par exemple, on voit une bonne difference de framerate entre un A500 (1Mo) et un A1200 (1Mo), donc la puissance de calcul est tres réel, mais cela n'est pas non plus extravagant.

Par contre, un 68020 + copro arithmetique avec une bonne frequence, c'est beaucoup mieux surtout si la quantité de memoire suit.

Les Demos sont impressionnante sur Amiga, mais j'aurai preferer en faire plutot que de simplement les admiré, mais a l'époque je n'avais pas les compétences et je ne les aient toujours pas d'ailleurs:D . Le MSX Turbo R aurait été beaucoup plus accessible techniquement pour moi.

Mais l'Amiga représentait plus l'avenir que le MSX :moue et était surtout plus facile a trouvé dans tous les magasins



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 14/10/2010 à 19h54
TurboSEB :


C'est vrai que le 68020 a 14Mhz n'est pas un 68000 a 14 Mhz car c'est un vrai 32bits





Le 68000 était également un "vrai" 32 bits, du moins en interne. Les registres étaient bien sur 32 bits, ainsi que tous les traitements de l'ALU.

Il ne pouvait pas contre adresser que 16mo, car le bus était sur ... (compte sur ses doigts) ... 23 bits.



Le 68EC020 pouvait adresser un peu plus de mémoire, par contre je ne me souviens plus de la limite. 24 bits d'après ton post. Mais ce n'était pas non plus un "strict" 32 bits non plus. J'aurais préféré un 68030 comme sur le Falcon, mais on n'a pas toujours ce que l'on veut. (et un DSP aussi, mais c'était vraiment trop demander à Commodore :( ).

Le 68020 était ce qu'on peut appeller un vrai 32 bits.



"16/32 bits", était une désignation purement marketing. C'est plus sexy que "23/32 bits" qui a une symétrie désagréable (j'aurais dû faire du marketing).





Citation :




Le 68ECO20 qui equipe le A1200, est un 24bits qui est quand meme bridé.







Bridé comment ? A part le bus mémoire moins large, je ne vois pas.

Je viens d'aller faire un tour sur la page du 68EC020 sur Wikipedia, et ça confirme le peu de différences (à part le bus).



Ce qu'il lui manquait était un MMU, indispensable pour faire tourner un vrai OS genre Unix (le 68030 et suivants avaient ça. Il y a d'ailleurs eu un System V sur Amiga 3000.)







Citation :




Le MSX Turbo R aurait été beaucoup plus accessible techniquement pour moi.







Je pense sincèrement que le 68000 et le hard bien conçu de l'Amiga étaient beaucoup plus accessibles.



Le MSX Turbo R est surtout une belle horreur techniquement :)

Le Z80, on oublie charitablement, c'est une vraie punition. Quand au R800, dans le genre erreur de la nature, il se pose là. Un RISC 16 bits (un vrai 16 bits cette fois :p ) couplé à un Z80 ... dans le domaine des avancées, on me chuchote que le VDP était enfin capable de faire un scrolling multidirectionnel :)



Pour ceux qui voulaient du RISC, l'Archimède était une machine beaucoup mieux conçue (et plus puissante que l'Amiga d'ailleurs, il faut bien le reconnaitre).



(Je suis le premier à dire que le MSX était une bonne machine face à la concurrence de l'époque. Le MSX2 était un beau 8 bits, mais il ne pouvait évidemment rien face au ST ou au 500. Par contre, le Turbo-R, c'était vraiment un loupé, surtout quand on voit la data tardive à laquelle il est sorti.)







Citation :




Mais l'Amiga représentait plus l'avenir que le MSX :moue et était surtout plus facile a trouvé dans tous les magasins







C'est clair que le jour où j'ai vu un Amiga, j'ai commencé à économiser. Malgré tout, je n'ai jamais eu le coeur de revendre mon MSX 1, je suis un grand sentimental.
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 14/10/2010 à 20h20
Bon je ne vais pas la ramener du coté technique :p car pour le MSX , je n'ais jamais été plus loin que le Basic qui était largement suffisant pour moi. (j'ai des notions d'assembleur : faire une addition quoi:lol )
Pour l'Amiga , c'est une belle machine , comme l'Archimede, mais pas accessible pour du développement vue mes competences en programmation trop limité. J'aurais pu apprendre a l'epoque, mais c'était asser ch..:oups .., et j'ai trop vite abandonné.
Si j'avais trouvé, j'aurais pris un Turbo R pour la continuité avec le MSX, mais introuvable en France (enfin dans ma campagne:lol )
Le Turbo R est asser exotique coté processeur , mais il a le merite d'avoir un microprocesseur dédié, plus optimisable probablement et plus compliqué certainement a developpé , comme la PS3 vis a vis de la XBOX360. Les Jap sont asser logique, un processeur dedié au lieu de la force brute.



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 14/10/2010 à 21h13
Excellent point de vu, TurboSEB ! :)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie