MSX Village forum

Affichage Public [Réglé] Imprimante 3D, Quelle modèle choisir ?

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 15/11/2023 à 06h02

Reprise du message précédent

Ah parce qu'en plus tu a le fichier stl,......... Ben alors......... Ca pourrait être un bonne exemple d'impression comme premier essai..... en plus ça rendra service :top :D

Reste à choisir la couleur ? :p Edité par TurboSEB Le 15/11/2023 à 06h05



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 15/11/2023 à 08h06
TurboSEB :
Ah parce qu'en plus tu a le fichier stl,......... Ben alors......... Ca pourrait être un bonne exemple d'impression comme premier essai..... en plus ça rendra service :top :D


C'est noté pour Popolon :top


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
milius Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/02/2022 à 20h00

Messages: 127

Le 15/11/2023 à 10h14
popolon :
perso je suis toujours à la recherche du connecteur d'alim pour SVI 728 donc on sait jamais ;)
https://www.patriksretrotech.com/2020/10/3d-printable-power-plug-for-svi.html


si en rouge ca te vas il peut etre imprimé pour demain ;)

MP


j'avais pas vu le message de msx legend ... c'est vrai que ca te permettrait de tester ta machine :) Edité par milius Le 15/11/2023 à 10h17


ne pas confondre BITMAP et plan quequette d:)8--O:b
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 15/11/2023 à 18h30
c'est clair que j'aimerai bien le mettre en route. Merci encore
pour la couleur, tout me va, heu... le caca d'oie on peut éviter ? :D
   
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 16/11/2023 à 13h56
Citation :
Il faut de la resine liquide, de quoi desinfecter, il faut mettre des gants etc...., pour ce que je vais en faire, la simple imprimante 3d me suffira


C'est clair que le traitement apres impression est vraiment super chiant (et cela devient vraiment horrible quand tu as une merde genre perçage de bac)
Pendant longtemps j'ai hésité à en prendre une, juste à cause de cela .

Par contre vue la qualité d'impression vraiment au dessus et la facilitation de dingue (depuis que je l'ai je n'ai jamais refait le moindre reglage sur ma machine et jamais eu une merde sauf un perçage de bac par ma faute)
Je ne regrette pas du tout mon choix d'avoir changé d'imprimante et je fais pleins de pièces impossible sans résine.
Faut savoir aussi qu'il te faut un endroit dédié à cause de l'odeur (même si les filtre à charbon atténue, cela sent toujours assez fort)

faut savoir aussi qu'avec n'importe quelle technologie d'impression, prépare toi à passer du temps avec car tu auras forcement des galeres avec au debut (mais cela fait partit de l'apprentissage)
L'idéal c'est d'avoir les deux ou une chez toi et l'autre chez un pote ^^

Citation :
est ce que c est assez solide pour faire une cartouche case type konami de remplacement par exemple?


oui c'est clairement assez solide pour des cartouches konami .
pour info ma poubelle de +20kg est maintenue avec une simple plaque en resine et je n'ai aucun soucis.
jusqu'à présent je n'ai jamais cassé la moindre piece sauf en le bourrinant pour le faire volontairement afin de tester la résistance.
Par contre les pieces souples un peu ressort que tu enroules , oublie direct avec la résine car la ça casse

Citation :
absolument pas , la resine casse , le top serait l'abs ou meme mieux l'ASA en Fdm :

Il font maintenant de la resine hautement resistante du même niveau que l'ABS
la ABS like : https://www.youtube.com/watch?v=wrsiwskEK7g
La m68 est sympa aussi : https://www.youtube.com/watch?v=htP6_N8LO7c
avec ce genre de resine c'est même plus résistant que de l'impression FDM car tu n'a plus de séparation de couches Edité par Mister JBAM Le 16/11/2023 à 14h13
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 16/11/2023 à 17h17
Bon j'imagine que vous savez déjà ça mais :
Petite précision avec la résine liquide, c'est de la résine UV et l'idéal est d'avoir la machine en plus qui rince et qui durcie au UV, sous tout les angles, le produit fini imprimer. Mais c'est pas obligatoire :tea Je pratique déjà depuis des lustres la résine UV, mais manuellement et effectivement, quand c'est exposé au UV, ca chauffe et ca pue. Et comme je met en couche de 2mm max il y a aussi un dégazage avec des potentiels bulles non visualisable mais qui grossissent en chauffant. Bien entendu cela n'est pas un problème quand on imprime en couche mince comme une impression 3D. Ce dégazage peut être résolu en chauffant la résine, sauf que si vous chauffer trop sur de la résine transparente, ça crystalise des fois :tea

En faite, j'ai déjà pensé utiliser une imprimante 3D UV pour imprimer un "contenant" que je pourrais complété manuellement après. Et ce n'est pas pour gagné du temps, vue que l'impression comprendra à priori le même nombre d'image, sauf qu'elle consommera moins de résine pour le faire,.... c'est principalement pour pouvoir y ajouté une touche personnelle ou intégré une autre couleur de résine et d'autres objet sur ou dans la création finale, vinyle par exemple.
Le principal problème est que la résine chauffe en se durcissant aux UV et que le résultat peut être catastrophique si le "contenant" se déforme du a la dilatation, même si ça ne doit pas être le cas sur de toutes petites surfaces.

Ah oui autre chose, je sais que l'on peut tinter soit même de la résine UV, par exemple avec de la poudre de mica , mais je ne saurais pas confirmé comment ça se comporte, une telle résine avec une imprimante 3D résine :tea Edité par TurboSEB Le 16/11/2023 à 17h39



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 16/11/2023 à 18h38
TurboSEB :
Bon j'imagine que vous savez déjà ça mais :
Petite précision avec la résine liquide, c'est de la résine UV et l'idéal est d'avoir la machine en plus qui rince et qui durcie au UV, sous tout les angles, le produit fini imprimer. Mais c'est pas obligatoire :tea Je pratique déjà depuis des lustres la résine UV, mais manuellement et effectivement, quand c'est exposé au UV, ca chauffe et ca pue. Et comme je met en couche de 2mm max il y a aussi un dégazage avec des potentiels bulles non visualisable mais qui grossissent en chauffant. Bien entendu cela n'est pas un problème quand on imprime en couche mince comme une impression 3D. Ce dégazage peut être résolu en chauffant la résine, sauf que si vous chauffer trop sur de la résine transparente, ça crystalise des fois :tea


J'utilise une Elegoo Mercury (qui fait un nettoyage super propre et machine à UV avec plateau tournant) , je met entre 30s et 1 min par face (suivant les pièces) , cela ne chauffe pas plus que ça les pièces et ne sent pas plus mauvais que ça (c'est surtout dans le bac que je trouve que cela sent fort (mais la aussi cela dépend des résine))

Quand tu dit des couches de 2mm, tu parles de la hauteur des couches en millimètre ?
Je suis au grand max à 0.050mm
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 16/11/2023 à 20h17
Je n'ai pas d'imprimante 3D résine , ce que j'explique c'est l'utilisation de résine en manuel , donc en faite ca n'a rien a voir avec une impression , et ca n'a pas les mêmes contraintes forcement , mais j'entend utilisé l'imprimante 3D et mes techniques de pose manuelle de résine , en même temps , histoire de ne pas avoir que du monochrome par exemple . Donc en gros cela n'a rien a voir avec de la peinture mais bien du remplisage manuelle avec une autre résine UV .

Un exemple concret , si tu imprime une cartouche en résine noire et que tu laisse une fenêtre évidée sur le devant que tu peu soit complété avec une impression d'une fenêtre séparée en résine crystal ou plus simplement , coulée une résine crystal dans cette fenêtre (ca je sais faire) :tea Après , je peu également faire ca avec une impression faite avec une imprimante 3D PLA

Quand je dis que ca chauffe , c'est uniquement quand tu produit la pièce avec les UV de l'écran de l'imprimante UV . Ou que j'expose manuellement la coulée de résine UV sous une lampe UV . Le seul truc a retenir étant que la chauffe et la dilation et le dégazage sont a prendre en compte quand tu coule directement une épaisseur supérieur .

En résumé , avec les deux technique je peu faire bien plus que uniquement avec une imprimante UV ...... Alors pourquoi s'en privé :D

--------------------

quand je vois le prix d'une imprimante PLA , comme la X2 trouvée par Legend , franchement ..... moins de 200€ ...... :siffle

Edité par TurboSEB Le 16/11/2023 à 21h27



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 16/11/2023 à 23h34
Mince j ai vraiment beaucoup de mal a me decider sur les versions. Fermé ou ouvert, je manque de place en plus :sick Edité par MSXlegend Le 16/11/2023 à 23h45


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 17/11/2023 à 00h01
pose toi plutôt la question de quel logiciel tu utilisera :

Pour l'impression des machines a filament , la majorité des machines grand publique fonctionne en G-code , en general , les imprimantes 3D sont fournies avec un logiciel genre open source permettant de traduire un fichier genre STL voir même un simple JPEG en G-code

Pour les imprimantes résine , c'est un ensemble d'images , une pour chaque couche qui defile sur l'écran de la machine est qui imprime nt par UV , couche après couche .

Pour la conception et la modélisation des fichiers 3D , c'est une autre histoire , mais il me semble avoir lu que tu maitrisé cela :tea

pour moi , la flashforge adventurer 3 est une machine bien conçue , tout en un , qui semble solide et qui se paramètre toute seul , mais qui pêche par son volume d'impression rikiki .

la X2 , c'est le contraire , une conception archaïque avec des roues et des sangle a cran , qui a certe été amélioré et qui a mon avis sera plus facilement réparable , et qui contre balance avec un volume d'impression énorme et un prix ridicule .

comme premier achat , je ne veut pas t'influencé mais ..... comme je n'ai pas de chat , j'ai choisie :oups Edité par TurboSEB Le 17/11/2023 à 00h12



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
milius Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/02/2022 à 20h00

Messages: 127

Le 17/11/2023 à 09h27
MSXlegend :
Mince j ai vraiment beaucoup de mal a me decider sur les versions. Fermé ou ouvert, je manque de place en plus :sick


si tu veux faire des cartouches pas besoin de te torturer :
une machine fermee , un plateau chauffant , de l'abs ou de l'asa en filament et t'es tranquille, la resine c'est bien que pour faire des statues/maquettes
ca revient tres cher et ca pue vraiement en traitement

:)


ne pas confondre BITMAP et plan quequette d:)8--O:b
   
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 17/11/2023 à 10h59
MSXlegend :
Mince j ai vraiment beaucoup de mal a me decider sur les versions. Fermé ou ouvert, je manque de place en plus :sick


Petit conseil , si tu installes ton imprimante dans une pieces succeptible d'avoir des courants d'air prend une fermée tu auras moins de defauts sur tes pieces, sinon cela ne change pas grand chose (sauf le prix ^^)

Ne te limite pas ta psensée à seulement de l'impression de cartouche MSX car tu risque de vouloir rapidement imprimer plein de choses , donc prévoit une imprimante avec un grand volume d'impression pour ne pas etre bloqué rapidement.
Par contre si vraiment tu veux seulement imprimer quelques cartouches MSX demande à quelqu'un ou vas dans un fablab tu vas gagner en place et en temps . Edité par Mister JBAM Le 17/11/2023 à 11h06
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 18/11/2023 à 04h48


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 26/11/2023 à 19h22
Alors j'ai coupé la poire en deux.

L'adventurer 3 de chez Flashforge est fermé (c est bien) mais imprime en 15x15, je risque d etres limité, dommage il me plaisais !

La Sidewinder X2, pas fermé (et ça c est chaud) mais imprime en 30x30, c est l idéale, mais trop gros !



Alors j'ai pris la semi fermé, la 3d Flashforge Finder 3 (239€ actuellement), c est un cube (donc bien protégé), imprime en 19x19,5x20, prend en charge 1kg de filament FLA 1,75

31b748cb67d5bd6ba356756e739fa8b7







Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 27/11/2023 à 21h07


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10337

Le 28/11/2023 à 11h33


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie