MSX Village forum

La Place des Développeurs y a-t-il des developpeurs dans la salle ?

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 13/09/2015 à 20h04

Reprise du message précédent

Dans la nouvelle interface Paypal il faut utiliser le gros bouton rond en haut "Payer ou Envoyer de l'argent"
puis, choisir "Envoyer de l'argent à vos proches"
C'est tout... Par contre il faut que le compte paypal soit alimenté en argent.
Si paypal doit débiter la carte bancaire alors il y aura des frais.


banniere-ericb59e
Site web    
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 13/09/2015 à 20h34
ericb59 :
Par contre il faut que le compte paypal soit alimenté en argent.

Si paypal doit débiter la carte bancaire alors il y aura des frais.


Si tu es a 0 euros sur ton Paypal, c'est évident qu'il te prenne des frais au début. Perso, j'ai toujours minimum 5 euros sur mon compte.



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 13/09/2015 à 20h43
Ceci explique cela. 0 euro.....


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5816

Le 13/09/2015 à 23h26
igal :
Si je me souviens bien, il faut choisir "envoi d'argent entre amis".


En effet mais dans ce cas la, il n y aura pas l'assurance PayPal. Abusez de "l'envoi entre ami" que si vous avez entièrement confiance au destinataire ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 14/09/2015 à 17h12
ericb59 :
- Vous avez toujours voulu faire un jeu MSX2 mais vos idées démesurées n'ont jamais tenues dans la mémoire d'un MSX2 ?



- Vous avez des idées abouties, mais vous ne savez programmer qu'en Basic ?



Je lance ici un appel à tous ceux qui souhaiteraient faire un jeu MSX2 sur support cartouche.

Lancez vous et j'éditerai votre jeux sur une nouvelle cartouche en développement (avec l'aide de l'un de nos fabuleux villageois électronicien à ses heures !).



Pas ou peut de limites matériels pour le développement !

La cartouche en question vous donnera accès :

- à plus de 2GO de stockage de masse

- 512K De mémoire RAM supplémentaire au MSX, permettant toutes les folies

- La possibilité de jouer des sons WAV 8bits 16Khz




Je suis impressionné par les caractéristiques techniques de cette cartouche :|

Comment sont adressés les 2Go disponibles ? Par page de 16K ?



Personnellement, j'ai un projet de jeu MSX2, que je ressort régulièrement depuis 2007 pour ajouter une ligne de code, un bout de graphisme, mais je ne suis pas sur de pouvoir le terminer un jour ... :(



Par contre, je ne suis pas sur que l'accès à 2Go de stockage facilite les choses : il est plus simple d'avoir des ressources limitées pour développer un jeu, car le temps de développement est plus court. Mais bon, je chipote, là ... :D


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 14/09/2015 à 19h03
Metalion :




Je suis impressionné par les caractéristiques techniques de cette cartouche :|

Comment sont adressés les 2Go disponibles ? Par page de 16K ?







Non pas du tout !

Je donnerai des indications à ceux qui seront interessés par un développement sur ce support.



Dans quelques temps je publierai des photos...



Metalion :


Par contre, je ne suis pas sur que l'accès à 2Go de stockage facilite les choses : il est plus simple d'avoir des ressources limitées pour développer un jeu, car le temps de développement est plus court. Mais bon, je chipote, là ... :D




Disons, que la capacité de stockage permet aussi d'appréhender la création d'un jeu différemment.

La technique habituelle des "tiles" qui est là justement pour faire économiser de la place en mémoire de stockage, peut être ici remplacée par le chargement de tableaux (pages écrans) complets.

Ce qui facilite le développement !



A mon avis, typiquement cette cartouche est bien adaptée aux jeux très graphiques, comme les jeux d'aventures graphiques genre Snatcher, Policenauts... les points and click genre Lucas Art ...



Bien entendu nul besoin d'utiliser toute sa capacité non plus...



Après l'autre point important c'est le Mapper 512K intégré qui donne au MSX de quoi gérer tous les datas nécessaires... :)


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 14/09/2015 à 22h09
le mapper de 512k n'est valide que pour les MSX2 et 2+ de 64K a 256K
au dessus c'est le mapper interne qui l'emporte
et sur les turbo-r c'est toujours mapper interne qui l'emporte


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/09/2015 à 06h59
@jipe: on sait pourquoi un tel choix technique pour le turbo-r?

@eric: peux tu en dire plus sur le fonctionnement technique de la cartouche?
Au vu de l'énoncé, effectivement cela ouvre grand la porte de la créativité sous basic et cela résout les problèmes de limitations ram de nombreux modèles.
Ta cartouche permettrait de "lisser" en tirant vers le haut un grande partie des pocesseurs du standard :)

Tu m'avais suggère à plusieurs reprises de tester mes "bêtises" en led transférant sur cartouche.
(La raison pour laquelle je l'ai pas fait est que je voulais absolument travailler sur une technique accessible au plus grand nombre. Nb: Depuis mes dernières expérimentations j'ai réfléchi à l'intégration de la bande son wav/pcm streamée en même temps que le stream de l'image mais je n'ai plus le temps de rien depuis 2 ans)
Tu sembles être allé beaucoup plus loin que ça ^^) Edité par igal Le 15/09/2015 à 07h14


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 15/09/2015 à 07h10
Jipe :
le mapper de 512k n'est valide que pour les MSX2 et 2+ de 64K a 256K

au dessus c'est le mapper interne qui l'emporte

et sur les turbo-r c'est toujours mapper interne qui l'emporte




oui et c'est bien là l'intérêt d'ajouter un mapper (gouget) 512K à la cartouche, car ainsi on peut développer non plus sur la base du Msx le plus petit ( Msx2 64K), mais sur la base d'un Msx2 512k, car dans tous les cas le Msx2 disposera bien de 512k minimum. :)



question : quand tu dis "c'est le mapper interne qui l'emporte." que veux tu dire par là ?

car sur mon Tr 512k interne, quand j'ajouter un gouget de 512k j'obtient bien 2x 512k de dispo sous dos 2.41 et tout autant sous NestorBasic.



Petit apparté pour NestorBasic : qui est un Kun Basic avec des fonctions évoluées pour jouer des moonblaster , des sfx, ou transferer des bloc de ram ou de vram etc...

Son seul point faible étant qu'il nécessite un Msx avec minimum 128k de ram pour fonctionner.

Maintenant avec cette carrtouche tout le monde peut developper en nestor Basic sans ce préoccuper de cette limitation. ;)


banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 15/09/2015 à 08h05
Jipe :
le mapper de 512k n'est valide que pour les MSX2 et 2+ de 64K a 256K

au dessus c'est le mapper interne qui l'emporte

et sur les turbo-r c'est toujours mapper interne qui l'emporte


En réalité, ça se passe comme ça : Lorsque le MSX démarre, il va scruter tout les Slots de 0-0 à 3-3 pour trouver la RAM et prendre la première qu'il trouve. Les MSX2 ont souvent la RAM dans le Slot 3-x, parce que la plupart des fabricants ont pris conscience que c'était pratique pour prendre en compte les extensions. Le MSX va donc toujours choisir la RAM qui se trouve dans un Slot inférieur sans tenir compte qu'il s'agit d'un Memory Mapper ou pas. Certains premiers MSX2 comme par exemple les Sony HB-500 qui a la moitié de sa RAM dans le Slot 0-0 gardera toujours celle-ci pour y placer le système.



Avec le MSX-DOS2, c'est encore différent. Il cherche les Memory mapper et je pense qu'il choisit le plus gros comme Main-RAM. (à vérifer)



Quand j'aurai le temps, je réfichirai à un programme qui installera la Main-RAM sur le plus gros Memory Mapper qu'il y a dans les Slots. À moins que ça existe déjà. :hum



Quand au MSX turbo R, il choisi toujours sa mémoire interne en tant que Main-RAM pour le mode R800 RAM. A l'époque, ils n'ont pas osé augmenter la vitesse du Bus pour garder un maximum de compatibilité. Par contre sous DOS1, le Turbo R A1-ST ne choisi pas sa mémoire interne sur les 2 plages de 0000h à 7FFFh alors qu'il parait que le GT sélectionne bien la RAM interne sur toutes les plages.



ericb59 :
question : quand tu dis "c'est le mapper interne qui l'emporte." que veux tu dire par là ?

car sur mon Tr 512k interne, quand j'ajouter un gouget de 512k j'obtient bien 2x 512k de dispo sous dos 2.41 et tout autant sous NestorBasic.


Jipé parle de la Main-RAM (RAM principale). C'est celle qui contient le système et qui est accessible sans changement de Slot à la base.



Metalion :
Je suis impressionné par les caractéristiques techniques de cette cartouche :|

Comment sont adressés les 2Go disponibles ? Par page de 16K ?


C'est une mémoire flash accessible comme un disque sur carte SD formatée en FAT16 ou partitionnée en plusieurs FAT12. Edité par GDX Le 15/09/2015 à 08h31
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 15/09/2015 à 08h45
@Igal : Bon aller, je te donne les détails, mais tu gardes ça pour toi d'accord ? :fou


En réalité il n'y a rien de révolutionnaire dans le hardware. Ce qui change vraiment c'est l'usage que je souhaite faire de cette cartouche... A savoir, un support pour le jeu MSX2.

J'ai eu l'idée d'une telle cartouche il y a plusieurs mois, et c'est l'ami Metalgear2 qui à bien voulu plancher sur sa conception. (Grand merci à lui :) )

Voici donc la bête ...


Alors oui, voilà ... C'est une cartouche qui peut contenir 2 cartes micro-SD en interne...
Je vous avez dis que ça n'était pas révolutionnaire :lol

Plus en détail, on a donc en face avant, un CPLD, EPM7256 qui gère les cartes SD, le COVOX, et l'accès au mapper.
Une 29F040 PLLC qui embarque le bios.
A droite, on a 2 empreintes de socket SD. On peut choisir de mettre un socket SD Classique, ou un socket Micro-SD.
Face arrière on a :
une SRAM 512K, et un socket Micro SD.

La cartouche peut Booter sur l'un ou l'autre des socket Micro-SD, grâce à des straps à souder.

A l'usage...
Dans sa configuration maximale la cartouche peut embarquer 2 cartes micro-SD de 2GO.
La carte de BOOT sera formatée FAT12 et disposera de 2 partitions de 32Mo. Le Boot se fait sous MSXDOS2.41 et active le driver FAT16.
Une fois ce driver activé la seconde carte micro-sd est accessible, elle sera formatée FAT16 en 2GO.

On a donc au total jusque 3 partitions (32Mo + 32Mo + 2Go) pour stocker les fichiers nécessaires aux jeux.

Grace à la SRAM de 512K. On peut développer les jeux pour cette capacité mémoire sans se préoccuper de la mémoire du MSX. Un MSX2+ japonais de 64K disposera de 512K de RAM.

Le transfert de données des cartes SD vers la mémoire n'est pas ce qui se fait de plus rapide en la matière, mais c'est 10 x plus rapide qu'un lecteur de disquette.

Le coût. j'ai étudié la question, et bien entendu cette cartouche coute plus cher qu'une cartouche Megarom classique. Mais cela reste raisonnable, et le prix de vente avec un jeu MSX2 à l'intérieur restera largement accessible.

Plusieurs configurations sont possible...
Imaginons un jeu MSX2 qui à besoins d'environs 30Mo d'espace...
- On installe le jeu sur la Micro-SD interne en face arrière, et on peut ajouter un socket SD en face avant que l'utilisateur pourra utiliser pour ses propres besoins.
La cartouches bootera par défaut sur le jeu se trouvant sur la micro-sd. Mais si une carte SD est détéctée, le système sera redirigée vers celle-ci.
Ainsi la cartouche aura un usage de jeu (micro-SD interne), et pourra aussi être utilisée comme une cartouche SD classique et extension mémoire pour MSX2.
Double effet kiss Kool :)


banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 15/09/2015 à 11h11
Vraiment très fort ce Metalgear2 ! :top
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/09/2015 à 15h14
@EricB59: concernant les temps de d'accès/chargement: Tu as un prototype sur lequel tu as testé des transferts Ram,Vram,Streaming ?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1719

Le 15/09/2015 à 18h12
ERICb59 !!!

euh metalgear2 t'as encore oublier le pont 44/46 !!! la prochaine fois c'est la fessé


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
metalgear2 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 27/11/2010 à 23h40

Messages: 2768

Le 15/09/2015 à 19h07
Bastion Rebel :
... euh metalgear2 t'as encore oublier le pont 44/46 !!! la prochaine fois c'est la fessé


J'y ai pensé, mais aprés avoir envoyer les gerbers a Eric.



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 15/09/2015 à 19h49
igal :
@EricB59: concernant les temps de d'accès/chargement: Tu as un prototype sur lequel tu as testé des transferts Ram,Vram,Streaming ?




oui igal. c'est une evolution de la SD Drive actuelle. la nouvelle cartouche aura les mêmes caractéristiques techniques.


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie