MSX Village forum

La Place des Développeurs Programme sous émulateur à tester avec un vrai MSX 2. Besoin de faire tester mon programme avec une vraie machine ;)

vilcoyote Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/05/2014 à 10h35

Messages: 18

Le 19/06/2014 à 11h03
Bonjour à toutes et à tous :)

Dans ma jeunesse, il y a une série avec laquelle j'ai beaucoup aimé jouer sur MSX : les RUNE MASTER (de Compile).
Grace aux émulateurs, j'ai pu retrouver dernièrement ce plaisir, que j'ai partagé avec ma fille qui en est également fan. Lui ayant fait part jadis de mes quelques connaissances en programmation basic, elle m'a mis au défit d'en réaliser un...

...Ce que j'ai donc entamé ! Par contre, n'ayant pas (encore) de vrai MSX, je programme sur émulateur (avec blueMSX).
J'ai donc besoin de vous pour pouvoir tester mon programme sur de vraies machines ;) (MSX 2 requis).

Ci-joint donc un ".dsk" contenant les fichiers. ( W-ESCAPE.dsk )

Petites précisions concernant le programme : Il s'agit d'une version bêta, loin d'être terminée.

Voici une liste non exhaustive des limitations et des prérequis :

- Code : Xbasic ;
- Uniquement testé sous blueMSX (émulation MSX2 français) ;
- Le code n'est pas encore optimisé (d'où un petit problème de mémoire ; faut donc faire CTRL au boot) ;
- Pas de musiques ni de sons en accompagnement ;
- Le jeu ne se joue qu'à la souris (port 1) pour l'instant ;
- Niveau graphismes, pour gagner du temps (houuuuu je sais la honte), j'ai repris ici et là, dans différents jeux, des personnages, des décors, etc... (surtout dans Fray, XAK et RUNE MASTER) que j'ai juste un peu retravaillés avec ma palette de couleurs et que j'ai recadrés en fonction de mes besoins). J'ai également fait quelques transferts hasardeux d'images avec BMB2MSX. Je créerai mes propres graphismes une fois le programme bien au point, promis ! :p ;
- Pas de "check-points" au démarrage (genre : CTRL au démarrage, ne pas protéger la disquette contre l'écriture, CTRL+STOP, etc...).

Limitation durant une partie :

- L'option SAUVEGARDE/CHARGEMENT n'est pas disponible ;
- Le labyrinthe est un labyrinthe d'essai très court ;
- Utilisation des objets présents dans l'inventaire : pas disponible ;
- Intersections dans le labyrinthe : pas opérationnelles ;
- Ennemis de niveaux : indisponibles.

Ce qui est opérationnel :

- La sélection des joueurs ;
- Le déplacement dans le labyrinthe ;
- Les haltes dans les hameaux ;
- La gestion de l'équipement (achats) ;
- La gestion des objets de l'inventaire (achats) ;
- La rencontre aléatoire d'ennemis sur le chemin ;
- Les combats.

Pour résumer, je souhaiterais savoir si vous rencontrez des problèmes sur un vrai MSX ; et si oui : lesquels. Est-ce qu'il y a vraiment des différences lorsque l'on programme avec un émulateur par rapport aux vraies machines ? Si il y a des limitations, connaissez-vous lesquelles ?

Merci beaucoup pour le temps consacré à votre aide. :love Edité par vilcoyote Le 19/06/2014 à 11h06
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 19/06/2014 à 13h50
Salut Vilcoyote !

Super nouvelle que cette perspective d'un Rune master-like ! Qui plus est, à la souris !! :love
J'ai testé vite fait sur un Turbo-R avec l'interface CF et ton jeu boote sans difficulté avec le logiciel FDE.COM et j'accède à l'écran titre. Par contre à l'écran "Patientez quelques instants", le jeu freeze... et me laisse sur ma faim.
En tout cas, j'adore ton logo, très réussi, comme l'écran titre ! Ca promet !!
Je testerai cela sur un MSX2+ la semaine prochaine.

@++ Edité par GuillianSeed Le 07/09/2014 à 02h02


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 19/06/2014 à 16h36
Effectivement, Rune Master (surtout le 2) est vraiment un superbe jeu.
Jipé et son fils me l'ont montrés un jour et j'ai tellement accroché que j'ai fait un dossier complet sur les progression, les cases de map etc !

Si ça intéresse qqn, je peux les mettre à dispo.

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
vilcoyote Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/05/2014 à 10h35

Messages: 18

Le 20/06/2014 à 11h51
pegase :
Effectivement, Rune Master (surtout le 2) est vraiment un superbe jeu.

Jipé et son fils me l'ont montrés un jour et j'ai tellement accroché que j'ai fait un dossier complet sur les progression, les cases de map etc !



Si ça intéresse qqn, je peux les mettre à dispo.



Peg'




Bonjour Pegase,



Oui ça m'intéresse énormément !!! J'ai pu remarquer, en analysant les "setpage" de 1 à 3 à différents stades du jeu qu'il y a des personnages et des décors que je n'ai jamais vus pendant mes nombreuses parties ; donc des secrets que je ne dois pas connaître...



D'avance merci :)
vilcoyote Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/05/2014 à 10h35

Messages: 18

Le 20/06/2014 à 11h57
GuillianSeed :


...

Par contre à l'écran "Patientez quelques instants", le jeu freeze... et me laisse sur ma faim.

...




Bonjour GuillianSeed ;)



Merci d'avoir testé :) J'ai également ce problème de freeze sous émulateur lorsque je ne fais pas CTRL au démarrage pour libérer de la mémoire.

C'est le fichier "choochar.bas" qui est trop gourmand !

Je l'ai un peu optimisé ; désormais sur émulateur ça passe sans faire CTRL. J'ai modifié dans le fichier joint.

Nouvelle version v0.14 ici : W-ESCAPE.dsk



Je te remercie pour le temps que tu me consacres :)
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 21/06/2014 à 10h47
Salut Vilcoyote !

Excellente modif que tu as exécuté car ça tourne très bien sous Turbo-R et compact flash avec ou sans appui CTRL.

1) Bravo pour le boulot, ça se présente vraiment très bien ! Même si les graphs sont rippés, l'ensemble est très bien réalisé, très cohérent et très colorés. Et personnellement j'ai beaucoup de plaisir à retrouver des visages bien connus de persos de RPG.
2) Très sympa le jeu à la souris et surtout en Français !
3) Tu as 2 bugs graphiques:
- Un clipping lorsque tu lançes les dés au niveau du coin haut gauche de l'oeil des persos (en haut à gauche de l'écran). Ce clipping apparaît également lorsque tu déplaces la souris dans la fenêtre des choix.
- une barre jaune au milieu de l'écran en bas dans le fenêtre des choix (pile au milieu de cette fenêtre).
4) Vivement la prochaine version et bravo !!
:top :top :top

PS: Si je peux me permettre une remarque, évites les accent dans les textes car sur des machines Japonaises les accents ne sont pas affichés correctement. A la place des "é", "è" et compagnie tu as droit à des caractères graphiques.
@++ Edité par GuillianSeed Le 25/06/2014 à 14h42


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 21/06/2014 à 10h53
Petit UP car je joue en t'écrivant:

Ca freeze après le premier combat aléatoire contre un GLOUPS (case N°3 sur la carte).
Le combat se déroule sans encombres. Le freeze intervient après le combat lors du retour à la progression sur la carte du jeu.
Bon courage !

@++



MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10369

Le 22/06/2014 à 11h16
j'ai testé sur BlueMSX a défaut de le passer sur une disquette

2 petites critques :

l'argent alloué ne permet pas de tester bien loin même avec 1500 pour tous les joueurs l'achat dans les hameaux est limité

une petite option choix clavier/souris serait bienvenue , faut penser a ceux qui n'ont pas de souris ;)


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10369

Le 25/06/2014 à 13h04
j'ai testé sur un turbo-r ST et sur un 8280 modifié 2+

il y a un bug graphique quand le 1er perso joue : au déplacement de la souris

sur turbo-R apparition d'un carré noir sur les cheveux du perso et d'un motif jaune qui ressemble a un raquette

sur 8280 on a un 1/2 carré noir et des bandes au dessus plus une barre transversale clignotante

ces motifs ressemblent a des sprites

une petite modif a faire : quand on veut changer le nom d'un perso effacer directement l'ancien ;)



:noel
Site web    
vilcoyote Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/05/2014 à 10h35

Messages: 18

Le 01/09/2014 à 21h19
Bonjour à tous :)



Tout d'abord : un énorme merci pour vos tests, remarques et suggestions pertinentes.



J'ai pu un peu profiter de ces vacances pour procéder à quelques modifications sur le jeu. J'ai recodé une bonne partie des fichiers pour optimiser l'espace mémoire (très limité avec Xbasic). J'ai également avancé dans les différentes phases manquantes du jeu.



J'ai aussi pris en compte vos conseils.



Jipe :
une petite option choix clavier/souris serait bienvenue , faut penser a ceux qui n'ont pas de souris ;)


J'ai programmé cette option : désormais il est possible de jouer à la souris ou au clavier (pour l'instant curseur + espace). Par contre, pour l'instant, il est conseillé de jouer à la souris ; je n'ai pas optimisé l'usage du clavier (je ne sais pas trop comment faire en sorte que ça soit pratique).



Jipe :
une petite modif a faire : quand on veut changer le nom d'un perso effacer directement l'ancien ;)


C'est fait ! J'ai d'ailleurs complètement reprogrammé la séquence de sélection des joueurs que je trouvais trop lourde précédemment.



Certains d'entre vous avez constaté plusieurs bugs graphiques (que je ne voyais pas sous émulateur). J'ai procédé à plusieurs modifications, mais comme Je n'ai toujours pas de "vrai" MSX2 :'( je ne peux pas vérifier leur efficacité, donc je compte sur vous :p



GuillianSeed :
3) Tu as 2 bugs graphiques:

- Un clipping lorsque tu lançes les dés au niveau du coin haut gauche de l'oeil des persos (en haut à gauche de l'écran). Ce clipping apparaît également lorsque tu déplaces la souris dans la fenêtre des choix.

- une barre jaune au milieu de l'écran en bas dans le fenêtre des choix (pile au milieu de cette fenêtre).


Je ne constatais pas cette histoire de barre jaune (qui doit pourtant être bien visible) sous émulateur ; mais je pense avoir trouvé ce qui pouvait la provoquer. J'ai corrigé. A voir maintenant si ça fonctionne...ou pas !



Ci après donc la nouvelle version bêta : W-ESCAPE.dsk (format .dsk)



S'agissant toujours d'une bêta, voici la liste des limitations/absences :



- Toujours pas de musiques ni de sons ;

- La majorités des graphismes restent rippés (j'ai déjà bien avancé sur des graphismes 100% maison et inédits ; vous en aurez la surprise prochainement) ;

- L'option Chargement/Sauvegarde des parties est toujours indisponible ;

- L'utilisation des objets de l'inventaire est toujours impossible au cours d'une partie ;

- Le labyrinthe de jeu est un labyrinthe de test (néanmoins plus complet que le précédent).



Je vous remercie par avance de votre implication :)



JF.


6502man Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2013 à 18h14

Messages: 815

Le 01/09/2014 à 22h39
Félicitations pour ce développement.

C'est un travail énorme et j'image qu'il te reste encore plein de choses à faire.

Bon courage pour la suite :)



Site web    
vilcoyote Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/05/2014 à 10h35

Messages: 18

Le 04/09/2014 à 19h55
6502man :
Bon courage pour la suite :)




Merciiiiiiiii ;-) N'hésite pas à me faire part des bogues que tu trouverais.
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 07/09/2014 à 00h28
Salut vilcoyote !

Merci de mettre en ligne l'avancée de ton superbe projet ! :top
Alors j'ai retesté sur le Turbo mais j'ai toujours les mêmes bugs graphiques. Après, je me suis permis de le lancer directement en image dsk sur l'interface compact flash. Je testerais demain ou lundi soir en faisant une disquette MSX de ton image dsk et je verrais les différences. Je ne serais pas étonné que le passage par l'interface soit la raison de ces bugs.
Je testerais également sur un de mes MSX2+ afin d'éliminer aussi les éventuels problèmes de compatibilités que peut engendrer le Turbo-R (compatibilité avec le R800 et surtout le S1990).
En tout cas, c'est toujours aussi bien fichu, bravo ! :top :top Edité par GuillianSeed Le 07/09/2014 à 00h29


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 07/09/2014 à 14h56
Salut vilcoyote !

Comme dit, j'ai testé en faisant une disquette MSX de l'image *.dsk. Les résultats sont les mêmes. Du coup, ça élimine d'emblée les problèmes de compatibilité que pouvait peut-être engendrer l'interface CF. C'est déjà une avancée à ce niveau même si à la base je pensais que c'était ce qui posait peut-être problème. :oups

Je t'ai fait une série de clichés qui présenteront mieux les soucis de clipping évoqués plus avant:

Il y a un temps de latence d'une vingtaine de secondes pour que le pointeur de la souris apparaisse dès le début de la sélection du nombre de joueurs et du joueur lui-même:





Présence de cette "barre" jaune au milieu de l'écran qui suit le pointeur de la souris:



Les soucis de clipping:







Il y a un gros topic de discussion lié à la programmation du portage de Super Mario Bros sur MSX2. C'est en Anglais mais peut-être que cela pourra t'aider: (attention c'est un topic qui a débuté en 2011 et qui aujourd'hui a plus de 90 pages...)
http://www.msx.org/forum/development/msx-development/supermario-world-msx?page=90

Je teste l'image *.dsk sur une MegaflashSCC et la MegaflashSCC + SD, je sors un de mes 2+ de son carton cette semaine et je te tiendrais informé des différents résultats.

Bonne prog et @+ ! :top
Edité par GuillianSeed Le 07/09/2014 à 14h58


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 07/09/2014 à 15h58
Up !

Flashé sur une Megaflash + SD, ca ne fonctionne pas. Le jeu se lance mais freeze rapidement et j'ai droit à un disk/error.
Par contre, comme sur l'interface CF, lorsque je copie tous les fichiers dans un répertoire et que je lance l'autoexec, ça tourne mais toujours avec les soucis de clipping. Par contre, ça permet de jouer en mode Turbo R. C'est donc très rapide. Trop. ;) Edité par GuillianSeed Le 07/09/2014 à 19h41


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie