MSX Village forum

Salle de Jeux [Réglé] Fruity Franck

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 03/01/2013 à 10h55

Reprise du message précédent

le poke -1,xx ou poke&HFFFF,xx

permet de mettre les 64k de mémoire en ligne dans la machine

quand on démarre sous basic on a 32k de ROM et 32K de ram visibles

le fait d'avoir les 64k permet de copier de la partie haute de la mémoire vers la partie basse et ainsi d'utiliser toute la mémoire pour charger le jeu



:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 03/01/2013 à 11h11
Jipe :
le poke -1,xx ou poke&HFFFF,xx



permet de mettre les 64k de mémoire en ligne dans la machine



quand on démarre sous basic on a 32k de ROM et 32K de ram visibles



le fait d'avoir les 64k permet de copier de la partie haute de la mémoire vers la partie basse et ainsi d'utiliser toute la mémoire pour charger le jeu




On connait la raison pour laquelle le MSX démarre par défaut avec 32K au lieu de 64 par défaut?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 03/01/2013 à 11h33
en fait dans les MSX1 de base il y a les 64k en ligne c'est a partir des machines ayant des slots étendus internes que la mémoire n'est pas mise en ligne a l'init
certains MSX1 genre Philips VG8020 ayant une puce systéme ont besoin de ce poke

c'est mieux expliqué dans une doc MSX qu'il faudrait que je retrouve


:noel
Site web    
phenix Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2012 à 11h40

Messages: 13

Le 07/01/2013 à 21h14
Ca donne qui visuellement sur MSX ?

Sur CPC ça donnait ça :
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 07/01/2013 à 23h39
Ben sur nos MSX visuellement c'est ça :



ça se vaut bien.

L'effet de l'herbe fait ressortir dans le temps les cerises... :lol ;)

D'ailleurs tu remarquera que sur MSX, le gazon est bien entretenu, il n'y a pas de cailloux, ni de sable et de boue !!! :D
(Cela se voit aux chaussures, sur Amstrad, les basquettes du hero sont sale et pleine de terre, sur MSX elle sont toujours bleus)

Rajout :

Je remarque aussi que sur MSX, notre hero a un petit+ il a le droit aux gingembre pour le bien être de sa virilité... :D Edité par Daiva Le 07/01/2013 à 23h56


[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 08/01/2013 à 21h38
Tiens il n'a pas répondu le croco ???

C'est que j'ai des arguments béton concernant les jeux MSX :D

:lol


[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
phenix Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2012 à 11h40

Messages: 13

Le 09/01/2013 à 20h57
Je sais pas sur MSX, mais Fruity Franck fait parti des grands classiques sur CPC. C'est loin d'être le meilleur jeu bien sûr, mais il a eu un franc succès sur Amstrad grace à sa simplicité et sa jouabilité.
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 09/01/2013 à 21h28
Oui je le sais phenix ;)

J'ai adoré MR. DO sur CBS Colecovision, ce jeu est de la même trompe, d'ailleurs, ce sont souvent des p'tits jeux qui ne paye pas de mine sur lesquels on s'éclate le plus.

Prend "Butamaru Pan" de Hal Laboraty sur MSX, c'est pas du Konami, mais ce jeu est super prenant, idem pour Mr Chin.
Si l'on regarde de plus prés, graphiquement c'est le minimum est pourtant ça a son style.

Tiens un jeu qui est sortis sur Amstrad et MSX qui est super : Knight Tyme. moi j'ai vachement bien aimer le concept (même si je n'ai jamais vu la fin)

Par contre l'adaptation de l'aigle d'or sur Amstrad, lui n'a pas été une réussite, la version Thomson restant la meilleur !!!
Rajout de post : Une version été prévu pour MSX2 par la Ste Loriciel, il parait même que c'était quasiment abouti, mais pareil que pour "JailBreak" ça n'a jamais sortis...
C'est dingue comme les MSX ont pu être rejetés comme ça !!!

La presse et les éditeurs de l'époque ont été super gentil avec vous, tous ou presque a été adapté sur vos machines !!!
pas pour nous, mais bon le peut que l'on a eux reste comme même de qualités !!! :) ^^

Il y a même eux un fabriquant de MSX qui a fabriquer ensuite de l'Amstrad !!!

Schneider

Schneider MC 810 (MSX)
Schneider CPC 464 (Amstrad)
Schneider CPC 6128 (Amstrad) Edité par Daiva Le 09/01/2013 à 21h35


[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
phenix Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2012 à 11h40

Messages: 13

Le 09/01/2013 à 23h01
Dis moi si je me trompe, mais le tort des MSX, c'est d'être née en Asie à l'époque non ?

Par contre je te trouve un peu sévére avec la version cpc de l'aigle d'or. Je pense que c'est graphiquement la meilleur version du jeu. on peu comparer les images... (emrpunté à nos amis de chez grospixels ;) : http://www.grospixels.com/site/Aigledor1.php )

Version Thomson :


Version Amstrad :


Version Oric :


Après je suis peu être (voir surement) un vieux c.., mais la plus belle version du jeu et bien sur celle d'origine, sur Oric. Une machine qui m'a fait rêver à l'époque :D.

Pour ce qui est de Schneider, il n'a pas fabriqué d'Amstrad, mais plutôt le distributeur d'une version Allemande de la machine du père Sugar ^_^. Edité par phenix Le 09/01/2013 à 23h13
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 10/01/2013 à 08h59
phenix, je connais la page



http://www.grospixels.com/site/Aigledor1.php



(1) Je remarque que le testeur a utilisé du Thomson (tous les screenshoots proviennent de Thomson)



(2) Il dit aussi (si je sais toujours lire) que c'est la version Thomson qui est comme même la plus sympathique.



(3) La version Amstrad est différente mais comme le dit le testeur (et comme moi aussi je le pense) cette version souffre de défauts :

(Peut être le fait que cette adaptation n'est pas faite par le créateur du jeu en personne !!!)



SITE GROSPIXELS A DIT :



Citation :
L'Aigle d'Or sur CPC serait donc la version de référence ? Mmmmh, pas forcément. Certains, dont je fais partie, pourront lui reprocher des visuels et des couleurs qui rendent l'ambiance moins pesante, moins mystérieuse, et l'immersion moins efficace. Et si les graphismes sont plus colorés que sur MO5, ils sont en revanche moins fins à cause de la résolution utilisée. Certains choix de design graphique sont aussi discutables : là où les chauve-souris étaient noires comme la nuit auparavant, elles apparaissent désormais en arborant des couleurs violettes assez étranges. Et puis on regrettera l'absence totale de bruitages et la disparition des textes à l'écran pour signaler qu'une porte est verrouillée par exemple, ou qu'elle résiste à nos coups de pied de biche. On ne sait donc pas si on est face à une porte inviolable, si notre personnage est mal placé ou si il nous faut au contraire insister pour forcer son chemin.




De plus la version qui a circulé en grande majorité sur Amstrad (version pirate) été buggée :



SITE GROSPIXELS A DIT :



Citation :
À ce propos, il faut raconter une anecdote... Qui dans la salle peut se vanter d'avoir terminé l'Aigle d'Or sur Amstrad CPC ? Allez, levez vos mains. Mmmmh, pas grand monde, n'est-ce pas ? Et ce n'est pas étonnant car l'une des versions du jeu est buggée : une porte située vers la toute fin de l'aventure refuse de s'ouvrir, quoi qu'on fasse. Or il se trouve que c'est cette version qui a circulé sous le manteau dans les réseaux pirates un peu partout. Dommage !




(4) La version Oric, a été la première, donc même si elle soufre de défauts telle que la rapidité ou le perso tout rose est excusable.

(D'ailleurs les fantômes dans la cave ne sont pas présent (faute de mémoire) mais le sont sur Thomson)



Et puis rendant à Caesar ce qui lui appartient, les bon jeux sur Thomson n'ont pas été légion il faut le reconnaitre, mais comme même quelque uns sont sortis du lot dont beaucoup sont venu de la boite LORICIELS ou LORICIEL.

(Pulsar 2, Stanley, Aigle d'or, Top Chrono, Yeti, etc...)



Dommage que cette boite Française n'adapta que un ou deux titres sur MSX, il me semble.




[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie