MSX Village forum

L'atelier [RESOLU] MIDI BLASTER "Midi pac + Fm stereo pack" Montage pseudo stéréophonique obtenu avec une Midi pac à une Fm Stéréo Pack

BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 18/05/2012 à 15h02

Reprise du message précédent

:D

avec le MPC (MIDI-PAC configuration files)
il y a peut être moyen d'enlever quelques instruments :hum

E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 226

Le 18/05/2012 à 17h02
Le défaut majeur du Midi PAC, c'est qu'il ne saura jamais quel instrument GM utiliser pour rendre l'instrument FM personnalisé de l'OPLL, car ce dernier peut prendre n'importe quelle valeur de synthèse 2 opérateurs.
Je suppose que Worp3 a du tester quelques algorythmes pour y arriver mais le résultat ne sera jamais parfait, tant la synthese FM est d'une richesse comparée aux "pauvres" 128 instrus GM... Edité par popolon Le 18/05/2012 à 17h03
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 19/05/2012 à 13h37
effectivement le problème arrive avec les compositions MML complexes
un exemple ou MIDI PAC décroche à 0:32 (canal gauche FM PAC canal droit MIDI PAC) :

burn2_1_bgm.mp3

par contre pour les MBM (tracker avec instruments définis) aucun problème
on obtient l'effet stéréo prévu par le compositeur c'est excellent :top

je n'avais pas utilisé ma MIDI PAC depuis la mise à jour 0.6 beta
cette version de bios a gommé les erreurs de choix des instruments ^^

il subsiste encore quelques morceaux MML où MIDI PAC part complétement en vrille
ceux de Naruto : BOKO_ARR.MPK NRT002.MPK :|

un autre exemple MML cette fois avec 4 puces !! sur mon ST :
gauche PSG + FM PAC canal droit MIDI PAC + SCC

highway.mp3

PS écoutez avec un casque et jouez avec la balance gauche / droite ^^
E-mail    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 19/05/2012 à 15h02
popolon :
Le défaut majeur du Midi PAC, c'est qu'il ne saura jamais quel instrument GM utiliser pour rendre l'instrument FM personnalisé de l'OPLL, car ce dernier peut prendre n'importe quelle valeur de synthèse 2 opérateurs.

Je suppose que Worp3 a du tester quelques algorythmes pour y arriver mais le résultat ne sera jamais parfait, tant la synthese FM est d'une richesse comparée aux "pauvres" 128 instrus GM...




Partant de ce constat, je m'étais fait la réflexion suivante:

Plutôt que de considérer le [MIDI PAC] comme un substitut d'une [FM PAC] (avec les quelques imperfections ici et là que l'on sait).

Si il valait pas mieux considérer le [MIDI PAC] comme un périphérique à part entière, et voir en lui une passerelle MSX =>MIDI avec toutes les possibilités que cela ouvre au niveau musical.



Dans cette optique, j'avais posé la question à Worp3 (dans mon anglais préhistorique) si il pouvait "libérer" les instruction MIDI, plutôt que de les soumettre à un algorithme qui tend à lui faire produire des SONS ressemblants parfaitement (ou presque) à une [FM PAC] et donc d'une qualité amoindrie par rapport aux possibilités offertes. (Malheureusement, mon anglais était trop primitif au point que j'avais moi même du mal à me relire :fou) Edité par igal Le 19/05/2012 à 15h12


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 19/05/2012 à 15h26
MIDI PAC n'est pas conçu pour composer du MIDI, il n'a ni logiciel dédié ni la structure pour

avec le MIDI PAC on obtient la stéréo tout en restant conforme aux fichiers MBM (stéreo Music Module + FMPAC)
on a le rendu d'une 4eme puce sans avoir à composer ^^

sinon il faut se tourner vers la FM PAC en MML (Musica) ou Moonblaster puis brancher le MIDI PAC ^^
E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 226

Le 19/05/2012 à 17h54
igal :


Dans cette optique, j'avais posé la question à Worp3 (dans mon anglais préhistorique) si il pouvait "libérer" les instruction MIDI, plutôt que de les soumettre à un algorithme qui tend à lui faire produire des SONS ressemblants parfaitement (ou presque) à une [FM PAC] et donc d'une qualité amoindrie par rapport aux possibilités offertes.




Ce n'est pas exactement ça :

La FMPAC dispose de 63 presets standards. pour faire sa zique, le compositeur peut y piocher (avec quelques retrictions) pour créer ses 9 voix (ou 6 voix+drums). dans le cas de ces instrus standards, c'est assez simple, le MidiPAC décide lequel des 128 presets General Midi (GM) va correspondre a ceux de la FM, par exemple le preset du tuba no48 de la FMPAC sera rendu avec le preset du tuba no59 de l'instrument Général Midi. donc ici pas besoin de calcul compliqué ni d'algorythme.

MAIS (il y a un MAIS) la FMPAC dispose d'un 64eme instrument. Il s'agit de l'instrument personnalisé ou customisé a partir d'un preset standard. Dans ce cas, l'utilisateur peut obtenir une trés grande variété de sons comme seule la synthese FM le permet. C'est la que le fameux "algorythme" du MidiPAC va intervenir, en essayant de comprendre si le son produit se rapproche plutot d'un son de piano, ou de clarinette ou de percussion etc... afin de le faire correspondre à l'un des 128 presets de l'appareil Général Midi. bref, c'est "mission impossible" et ce preset personnalisé sera le plus souvent rendu avec un son de base (souvent de piano) qui n'a rien a voir avec le son FM d'origine et même quelques fois cela peut dénaturer completement le morceau si ce fameux instrument est utilisé en voix principale plutot qu'en secondaire cachée derriere les autres.

pour remedier à ça, comme le faisait remarquer zebi, ce serait de dépasser la limite des 128 instrus GM avec la norme GS des synthés Roland, ceci afin que l'instru personnalisé soit rendu plus correctement puisqu'il y aurait plus de possibilités. John Hassink a mis au point un firmware pour le MidiPAC qui peut gerer les 640 instruments du synthé Roland XP30 (GS). Le résultat doit donc etre meilleur avec ce synthé mais comme je le disais plus haut, cela ne sera jamais parfait, tant la synthese FM est riche (même avec juste avec 2 opérateurs)



en ce qui concerne la "passerelle" évoquée par Igal, oui, l'interet du MidiPAC réside bien dans une interface permetant de Midifier un morceau FM, et donc de l'enregistrer et le retravailler par la suite avec les moyens modernes. Mais cela demande un signal de tempo précis et malheureusement, le MidiPAC ne transmet pas ce signal...
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 20/05/2012 à 10h43
Zebibizen: Il te faut un Pure SCC et idéalement, la possibilité de séparer "MO" et "RO" de MSXMUSIC mais aussi de dissocier MSXMUSIC du PSG.

J'ai utilisé hier pour la première fois MGSEL que je connaissais pas du tout :oups
La seule difficulté étant d'utiliser correctement MGSDRV :moue

Mode Mini tuto [ON]
1) Lancer MGSDRV.COM
2) Inscrire /S4 pour indiquer le Slot étendu 2.0 (ça va de 0 à F)
3) Inscrire /Z pour installer le driver.
4) Lancer MGSEL
5) Faire F8 pour faire apparaître un curseur de Souris dirigeable au clavier (F8 peut se faire avec [SHIFT] et [F3] simultanément.
6) Se placer sur A: B: C: etc... pour indiquer ou se trouve les musiques .MGS (255 fichiers par répertoire maximum)
7) Le reste est assez intuitif et demande qu'à être découvert ;)
Mode Mini tuto [OFF]

La musique que tu as mis en démo, est elle dans ce pack ? => http://www.msxvillage.fr/download/download.php?id=76
Je voudrais procéder à un enregistrement du même titre que tu as mis sur le Player en séparant bien:
[PURE SCC] à déterminer ?
[FM MO] => Cauche
[FM RO] => Centre
[PSG] => à déterminer ?
[MIDI PAC] => Droite

Cela mettrai en évidence l’intérêt du [Pure SCC] et de la [Fm Stéréo Pak] :top






Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 226

Le 20/05/2012 à 10h56
J'ai retrouvé le morceau "Highway" dans le megapack de Galine ^^
c'est un MPK, donc il n'est pas dans le pack MGS du village.
MPK.zip
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 20/05/2012 à 11h21
MPX MUPLAY ou MSPLAY pour lire tous les formats MML (sauf OPX)
MGSEL est limité à un seul format MML comme le lecteur de Multimente ;)

dans le pack de Galine (en vrac) il y a des morceaux qui ont disparus du net
mais le site de DRM existe toujours ^^

http://www.boreas.dti.ne.jp/~nudi-drm/sound/drmsxsoundwork.html
http://nudidrmorg.wordpress.com/drmsoundwork/

j'ai bien la pure SCC de MSXlegend :top
pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen de couper la FMPAC intégrée des pana
E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 226

Le 20/05/2012 à 11h29
Zebibizen :
MPX MUPLAY ou MSPLAY pour lire tous les formats MML (sauf OPX)

MGSEL est limité à un seul format MML comme le lecteur de Multimente ;)




Et ça sert a quoi que popolon y se décarcasse :D

http://pasogaku.blogspot.fr/2011/12/fichiers-musicaux-fm-sur-msx.html
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 20/05/2012 à 11h34
pardon d'avoir oublié, il manque Multimente (MGS) et l'excellent MSplay dans ton beau tableau :oups
MSplay peut même lire du MIDI ^^
E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 226

Le 20/05/2012 à 11h49
Faudra que je pense a faire une mise a jour :oups
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 20/05/2012 à 13h35
si tu fais une mise à jour ça serait bien d'ajouter un (gros) tableau sur la gestion du MIDI
c'est la vraie jungle entre les lecteurs et leurs supports (Turbo-R MIDI Saurus Acrobat...)
pas simple le MYU-DON ^^
E-mail    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 20/05/2012 à 13h41
Je ne sais plus ou dans le village, Galine parlait d'un Player MSX capable de lire du Karaoké.
Ca m'intéresse beaucoup, mais impossible de retrouver l'info :heink

Merci pour le MPK Popolon.
Si je me fie à ton superbe tableau, il me faut [MUPLAY] + [K-KAZ SYSTEM] qui est son driver.
Je termine de remonter ma [PURE SCC], et j'essais d'enregistrer ça d'ici une heure :D



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 20/05/2012 à 13h45
MGSEL MPX & sans doute Muplay lisent le karaoké si présent dans le fichier biensûr
mais c'est du texte en japonais ^^ voir si je me souviens les fichiers YMO*.MGS
E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 226

Le 20/05/2012 à 13h47
Zebibizen :
si tu fais une mise à jour ça serait bien d'ajouter un (gros) tableau sur la gestion du MIDI

c'est la vraie jungle entre les lecteurs et leurs supports (Turbo-R MIDI Saurus Acrobat...)

pas simple le MYU-DON ^^




justement, c'est tellement le bazar que j'ai pas voulu attaquer le Midi (mode "Feignant" ON :D

en plus, n'ayant pas toutes les interfaces (dont la fameuse "Midi Saurus) je ne peux pas tout tester avant de mettre les infos.

je peux m'occuper du MSX-Midi, MSX-audio/midi et du SFG/midi (sacré boulot déjà)

Je te laisse le reste ;)



PS : Quand je vois "MYU-DON" je pense toujours au plat typique du Japon qu'on appelle "GYU-DON" ^^

Edité par popolon Le 20/05/2012 à 13h49
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie