MSX Village forum

L'atelier [RESOLU] MoonSound 2.1 Où, quand, comment upgrader la mémoire

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/05/2012 à 12h02

Reprise du message précédent

@ericb59: Sort ton meilleur casque et écoute ça => http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/downloads/Coral_2.mp3

Parallèlement, il remplace OPLL [FM-PAC sans la sauvegarde] et OPL [MUSIC MODULE sans les Samples]


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 05/05/2012 à 12h05
ericb59 :
Dites, je peux poser une question bête ?



Ca sert à quoi une moonsound ?

Bon, ok je sais c'est une carte sons, mais concrètement quel est l'intérêt de cette carte ?

Merci de m'inonder de votre lumière.... :|




Ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Moonsound

Là :

http://www.faq.msxnet.org/opl4.html



Et puis là :

http://www.msxvillage.fr/media/media.php?cat=25


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 05/05/2012 à 12h35
@igal : le morceau que tu indiques est très chouette. Les sons sont cools et bien définis... mais je ne comprends toujours pas l'intérêt ? C'est juste pour dire "J'ai fait cette zic sur un MSX ?"
Mouais ? Y a t'il un soft pour composer qui soit si génial et qui donc donnes tout son intérêt à utiliser un MSX pour composer ?
Je suis un peut musicien, je joue de la gratte et je compose à mes heures... Utiliser mon MSX ne m'est jamais venus à l'esprit... Est-ce que les capacités sonores de la Moonsound sont plus intéressantes qu'un multipistes sur mon Mac ?


banniere-ericb59e
Site web    
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 05/05/2012 à 14h47
ericb59 :
@igal : le morceau que tu indiques est très chouette. Les sons sont cools et bien définis... mais je ne comprends toujours pas l'intérêt ? C'est juste pour dire "J'ai fait cette zic sur un MSX ?"

Mouais ? Y a t'il un soft pour composer qui soit si génial et qui donc donnes tout son intérêt à utiliser un MSX pour composer ?

Je suis un peut musicien, je joue de la gratte et je compose à mes heures... Utiliser mon MSX ne m'est jamais venus à l'esprit... Est-ce que les capacités sonores de la Moonsound sont plus intéressantes qu'un multipistes sur mon Mac ?




Il faut être réaliste ericb59. Tu ne pourras jamais créer des musiques à la hauteur de ce que tu peux faire sur ton Mac ou sur un PC. C'est du MSX ! :|

Et parce que c'est du MSX, la Moonsound est une carte beaucoup plus puissante que tous les chipsets connus dans le MSX (FM-PAC, MSX Audio, Music Module etc...).

Le MSX n'est plus dans son temps et il faut garder l'esprit des années 80 et 90 pour relativiser et apprécier à sa juste valeur les matériels et logiciels d'époque. C'est comme les films et séries d'antan !

La Moonsound est une vrai révolution, j'en sais quelque chose ! Et c'est un réel plaisir que de créer des musiques avec.

Ne te souviens-tu pas du son SCC quand il est sorti ? Quel effet cela t'a-t-il fait ? Pour beaucoup d'entre nous c'était un choc ! C'est sûr qu'aujourd'hui ça ne fait pas le poids devant tous les VSTI que l'on peut trouver, mais c'est normal ! Aujourd'hui encore je suis très sensible à la SCC et à chaque fois que je joue à un jeu Konami, cela me fait toujours le même effet. Nostalgie oblige :love !



Par contre, étant moi-même un peu musicien, si je veux m'éclater au niveau créativité sans limite, je prends mon séquenceur et mes instruments virtuels et je compose avec mes claviers MIDI.

Mais si tu souhaites créer des musiques pour faire des jeux sur MSX par exemple alors "exit" Mac ou PC et il te faudra retrousser des manches pour rentrer les notes une par une dans un soft comme Monnblaster.



Voilà mon sentiment et je pense qu'il est grandement partagé dans le village. C'est aussi ce qui nous rassemble. ;)


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 05/05/2012 à 16h07
oui oui gradius, je comprend bien l esprit 80, j' allume presque tous les jour un des MSX alors tu penses... ma question n est pas une critique, je cherche a connaitre l interet de la chose.
Si, tu veux je comprend bien l interet d un fmpac, ou de la scc car il y a des jeux qui l exploitent.
Apres la moonsound, est ce que ca represente vraiment le Msx ? c est quand meme vachement recent comme engin non ?
encore une fois ce n est pas un critique, mais j aime utiliser mes Msx comme a l époque ! par exemple je ne comprend pas comment on peut utiliser un Msx avec un HD, ou une carte SD !
autant je trouve que la flash cart est une super adaptation, moderne, que le Disque dur ne fait pas partie de l ADN du Msx, et je me demande si le moonsound c est pas un peut pareille.
encore une fois chacun son plaisir, certain d entre vous font de leur Msx des monstres de puissance (relatif) moi j aime la machine tel est sans la bidouiller de trop.


banniere-ericb59e
Site web    
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 05/05/2012 à 17h54
La Moonsound est de fabrication "artisanale" et n'a pas été vendue en assez grande quantité pour encourager des créateurs pour l'exploiter.
Et quand elle est sortie, Konami et les autres sociétés de développement ont depuis un moment abandonné le MSX.
Donc tout ça cumulé a fait qu'en fin de compte les softs utilisant la Moonsound sont peu nombreux. Et quel dommage...
La même problématique pour le GFX 9000. Tous deux sont de la bombe ! Mais...

Concernant l'utilisation d'un HD ou d'une SD card sur notre système, ben disons que c'est pour gagner du temps ! :lol
Je comprends bien ton sentiment : pourquoi "moderniser" un vieux système au risque de ne plus retrouver l'ambiance originale ?
Disons que le fait de pouvoir "ajouter" des extensions sur nos vieilles machines nous ouvrent plus de portes quant au développement d'applications.
Regardes Konami avec la SCC. Ils auraient pu très bien garder le PSG mais ont décidés d'étendre les possibilités du MSX et l'on ne peut qu'en être heureux.
Et puis c'est un peu le principe du MSX car les slots ont été créés pour cela, on insère une cartouche...d'extension, qui n'est pas forcément un jeu mais aussi une cartouche pour y brancher un clavier de musique, un bras robot, des sondes de température ou encore une interface IDE ou SCSI par exemple, pour y brancher..un HD ou une SD ! ;)

Tu allumes ton MSX presque tous les jours ? Alors tu es un vrai MSXien ! :top


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 05/05/2012 à 18h02
Oui je suis un vrai MSXien depuis 1984 !!! Avec quelques périodes sans, j'avoue !!
Comme je disais, chacun son truc... Charger un MSX de plein de gadgets c'est pas mon truc, mais je comprends que ca en fait ba*der plus d'un... Aussi J'apprécie les performances techniques.
C'est quand même pas rien sur une bécane de pres de 30 ans d'age !
Mais j'aime mes bécanes tel quelles sont, avec leurs disquettes !! :p

Quand au moonsound, c'est dommage en effet qu'elle ne soit plus exploitée, mais il y a tellement de "dommage" à dire concernant le MSX ! :moue



banniere-ericb59e
Site web    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 05/05/2012 à 18h09
Le PC avec son nouveau disque dur SSD n'a rien inventé ça fait longtemps qu'on utilise une CF/SD sur MSX ^^

Un nouveau tracker pour la moonsound est en court de développement bien plus performant que moonblaster
MS² chez TNI : http://www.tni.nl/products/ms2.html

espérons qu'il sorte un jour...

pour éviter les dommages il faut utiliser / consommer / coder du msx ^^
c'est essentiel pour les nouveaux et futurs projets GR8BIT ORBIT PLAYSONIQ MIDIPAC DENYONET...
...et les anciens MOONSOUND GFX9000 FRANKY MP3 NOWIND
E-mail    
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 05/05/2012 à 19h33
Une photo de Moonsound Music Studio :



J'ai hâte de l'essayer !


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 05/05/2012 à 20h05
ah ouais... ca me fait penser au Soundtracker de l'amiga ! (AMiGA vaincra !! :D )

IL me semble que j'ai vu passer une Moonsound sur ebay dans la semaine... sans savoir ce que ça donnait j'ai pas trop regardé... :heink


banniere-ericb59e
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/05/2012 à 22h25
Je voudrais faire un don en utilisant paypal, mais j'ai pas compris quel est l'email du destinataire :fou
***********
Beta testing
If you are interested in keeping up to date on the development, or want to simply support it, you can join the private beta test by making a donation of at least 15 Euro on account BIC:INGBNL2A, IBAN:NL42INGB0006268083 of Patriek Lesparre in Almere, The Netherlands. Don't forget to indicate your e-mail address! If you prefer to use Paypal, donate to paypal (at) tni.nl. You will receive the latest beta versions and can give your input on the development of the program. The final product will probably cost 25 Euro (free for beta testers) and might become bundled with new MoonSounds by Sunrise.
************

Vous avez compris vous?


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 05/05/2012 à 22h28
d apres ce que je lis l adresse est : paypal@tni.nl



banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 05/05/2012 à 22h38
pour expliquer l'interêt du disque dur je vais faire simple : je n'en ai pas sur msx

le support étant figé par sa taille , bruyant etc .... j'ai la place un Sy-Quest avec des cartouches extractibles de 135 Mo
ça fait plus de 150 disquette sur un seul support et je ne dis pas le nombre de cartouches 16K 32K 128K 256k 512k

j'ai aussi une cartouche IDE CF avec 2 CF une 128k et une 512k avec ce genre de support et une cartouche SRAM ou FlashRom on laisse toutes ces cartouches dans leur boite et toutes les disquettes aussi et en plus c'est silencieux et ça pête pas les courroies des lecteurs qui se reposent

enfin que des avantages a mon avis



:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/05/2012 à 22h40
Bien vu EricB59 ;)

J'attends la bêta MS² maintenant :D


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 06/05/2012 à 09h39
Oui jipe, très impressionnant. Mais je reste attaché à mes disquette et mes cartouches.
Je dois être un cas pathologique car je n'éprouve pas le même plaisir quand je joue avec une rom que j'ai mis dans la flashrom, et quand j'insère une cartouche originale que j'ai sortie de sa boite !! :heink


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 06/05/2012 à 10h59
essai de te fabriquer un tas de sticker de tes jeux et applique celui qui correspond au jeu que tu charge dans la flash sur la cartouche
je sais que ça ne sert a rien mais le plaisir ça vient souvent de l'intérieur de la tête alors si tu peux la berner :D
perso ça fait des années que je joue avec une SRAM et je n'ai jamais vu de différence avec la vraie cartouche
faut dire que le fait d'insérer la cartouche dans le slot ne m'a jamais fait ni chaud ni froid , c'est aprés que ça se passe :|


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie