MSX Village forum

L'atelier [Réglé] Konami SCC-i (scc+) Snatcher : étendre la mémoire à 128ko

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 17/02/2012 à 14h41
Allez un de plus, juste histoire d'enrichir le rayon bricolage (et en plus c'est facile ^^ )

Il y a 2 emplacement de disponible pour rajouter de ram de 64ko. Il faut donc se procurer 2 ram type mb81464 (equivalent au mm41464)
Ce composant est dispo ici : http://www.awatronic.eu/circuits-integres/memoires-ram-sram-dram/mb81464-12pd-g-bb/prod_13457.html (il faut etres patient quelques semaines :( )


L'ouvrir soigneusement comme une simple cartouche SCC !


Apres repererage des emplacement de libre et apres avoir libéré les trous, les placer dans le même sens !



On referme.
La ou ça devient interressant, c'est qu'avec les 128k, on peux flasher n'importe quel ROM max de 128k grace a l'utilitaire SCROM


Instruction:
SCROM [-<options>] <filename>
R = reset du msx apres chargement du jeu
S = Démarre le jeu apres chargement en mémoire.
C = Chargement des fichiers ROM de type konami4 (converti en konami5)



J'ai testé avec le jeu gryzor, il faut donc taper SCROM -SC GRYZOR.ROM


Le jeu reste en memoire apres un reset. Par contre une fois le msx eteind, il faut refaire la manipulation

Je pense qu'il doit etres possible de mettre une pile ou un condo comme pour la sram (on switch, et ça s'efface instantanément ;) )
Une question que je me pose: Est il possible d'etendre la memoire à 256ko :hum (ou relier les pin 16 si je superpose les RAM ?il faut très certainement un ls ou 2) Edité par MSXlegend Le 28/11/2012 à 12h40


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 17/02/2012 à 14h56
Grâce à la mémoire embarquée, ce montage permet aussi de se servir de la cartouche pour faire jouer des samples (avec le driver SCMD) en plus de la SCC
Petit veinard :top Edité par popolon Le 17/02/2012 à 14h58
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 17/02/2012 à 15h00
pour ce qui est de garder la mémoire avec une pile ou capa ou batterie ce n'est pas possible car la mémoire employée est une ram dynamique et si elle n'est pas rafraichie réguliérement elle pert ses données même elle est alimentée
a la différence de la SRAM qui est une mémoire statique et garde les données tant quelle est alimentée

les infos sur la puce SCC+ ne courent pas les rues donc si tu les trouve on peux toujours essayer : SCC-I2312P001


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 17/02/2012 à 15h02
Légend mon poto....

Tu pourrais nous pondre le Schéma de ta SCC+ ?

Peut être qu'un jour on pourra trouver cette puce sans avoir à acheter un jeu NES à 60 euros ou une cartouche MSX à j'ose même pas imaginer le Prix!


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 17/02/2012 à 15h04
Merci pour cette piqure de rappel.



On peut faire la même chose avec la cartouche SD Snatcher. La seule différence entre les 2, c'est les emplacements vides qui ont été inversés.



MSXlegend :
Je pense qu'il doit etres possible de mettre une pile ou un condo comme pour la sram (on switch, et ça s'efface instantanément ;)


Non, ce n'est pas possible avec de la RAM. Edité par GDX Le 17/02/2012 à 15h33
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 17/02/2012 à 21h42
il me semble que j'ai vue cette cartouche en vente , mais ou .........^^ ............. :oups



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 17/02/2012 à 22h41
popolon :
Grâce à la mémoire embarquée, ce montage permet aussi de se servir de la cartouche pour faire jouer des samples (avec le driver SCMD) en plus de la SCC

Petit veinard :top




Très interressant ça, peux tu me donner plus d'info? J'ai trouvé ceci, mais ça ne m'aide pas : http://cpu.dip.jp/3mhz/msx.html

Aurais je la possibilité de lire des mp3 ou wav converti en 8 bits mono?? merci pour tes réponse


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 17/02/2012 à 23h07
oui c'est le bon site de SCMD (et tout en Japonais...)
Depuis quelques temps, je suis en train de m'éplucher le manuel (bien fourni) pour faire une compo MML avec.
A priori, rien n’empêche de lire un gros sample PCM de 128Ko mais le but est plutôt de faire des petits samples de batterie.
SCMD gere PSG+FMPAC+SCC+SCCPCM dans la version 1 et la version 2 ajoute le Music Module (TurboR)
tu peux tester les fichiers qui sont donnés en exemple (extension .SDT) avec le programme SC.COM fourni dans l'archive.
exemple : Sol Feace stage 4 (MegaCD) par Chabinn avec PSG+SCC+SCCPCM+FMPAC
SOL_ST4.SDT
Sol Feace (MP3)

   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 20/02/2012 à 08h01
|-) Mais j'y pense :|
Il me semble que tu avais une Mega Flash Rom 1024Ko SCC+ (que tu as revendu car problème de son avec le philips si j'ai bonne mémoire)
donc ma question c'est :
si on met de coté le fait de pouvoir se la péter avec la cartouche (SD)Snatcher et dieu sait qu'on peut se la péter ^^
mais corrigez moi si je me trompe, finalement pour 60 euro(+FDP), on peut avoir mieux avec SCC+ et 1024Ko embarqués, :top
ma seule interrogation, c'est est ce que le driver SCMD fonctionnera avec...
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 20/02/2012 à 19h38
popolon :
|-) Mais j'y pense :|

Il me semble que tu avais une Mega Flash Rom 1024Ko SCC+ (que tu as revendu car problème de son avec le philips si j'ai bonne mémoire)

donc ma question c'est :

si on met de coté le fait de pouvoir se la péter avec la cartouche (SD)Snatcher et dieu sait qu'on peut se la péter ^^

mais corrigez moi si je me trompe, finalement pour 60 euro(+FDP), on peut avoir mieux avec SCC+ et 1024Ko embarqués, :top

ma seule interrogation, c'est est ce que le driver SCMD fonctionnera avec...




Reponse NON , car dans la vrai SCC+, c'est de la vrai RAM et dans la version megaflash rom scc+ 1024ko, c'est une memoire flash. SCrom ne sera pas compatible. Seul opfx est compatible.

Si scrom utilise de la RAM (je suppose que c'est le cas!!) alors c'est Impossible :moue . Mais comme je ne connais pas encore son fonctionnement,ce ne sont que des supposition c'est tout ;)



ps: le son est tout deg. :oups ..lasse sur la version espagnol ; mais ce n'est que de l'emulation après tout ^^ Edité par MSXlegend Le 20/02/2012 à 19h42


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 21/02/2012 à 02h33
On écrit dans la RAM ou la SRAM par accès direct donc c'est rapide.
Pour écrire dans la Flash, il faut auparavant effacer les blocs de mémoire dans lesquels on doit y écrire.
C'est pour ça que c'est assez lent de charger une megarom dans mega-flash.
Dans une mega-sram, ça prend même pas 2 secondes !
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 22/02/2012 à 22h47
Ma question est:

On peut jouer un wav converti 8bits (ok popolon, merci) . Je suppose que la durée c'est en fonction de la ram embarqué dans la cartouche? Est il possible de se servir de mes 4 mo de ram? Derniere question: Quel logiciel utiliser pour lire les wav converti ? quel format? Merci pour tout :)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 23/07/2012 à 01h40
MSXlegend :
Ma question est:



On peut jouer un wav converti 8bits (ok popolon, merci) . Je suppose que la durée c'est en fonction de la ram embarqué dans la cartouche? Est il possible de se servir de mes 4 mo de ram? Derniere question: Quel logiciel utiliser pour lire les wav converti ? quel format? Merci pour tout :)




Salut

Je relance mes recherches concernant la SCC-i à 128Ko. Par quel moyen utiliser un wav convertie pour SCC+ ? si quelqu'un peux m'aider à resoudre ce mystere (Popolon. :oups )


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 23/07/2012 à 06h45
moi je suis interessé de connaitre un util qui peut me convertir un wav en pcm (lisible par un turboR)... :hum


banniere-ericb59e
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 23/07/2012 à 08h22
ericb59 :
moi je suis interessé de connaitre un util qui peut me convertir un wav en pcm (lisible par un turboR)... :hum


http://www.ehow.com/how_6681857_convert-wav-pcm-format.html


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie