Cette page contient la liste des extensions de fichier généralement utilisées sur MSX avec une petite description.
Le but premier de ces extensions est de définir le type de fichier. Elles sont attribuées au gré des développeurs. Ce n'est pas un standard. Cependant, elles deviennent indispensables lorsqu'on utilise un logiciel comme Multi-Mente car, dans ce cas, elles servent à lier le fichier à un logiciel ou à une fonction particulière.
Fichier au format ASCII qui peut être un programme Basic.
Programme Basic.
Fichier binaire créé par l'instruction
BSAVE sous Basic (ou généré par un compilateur) et qui se charge avec l'instruction
BLOAD. L'entête se compose de 7 octets. Le premier est FEh suivi de l'adresse de début, celle de fin puis, celle de début du programme.
Fichiers d'une image de cassette pour émulateurs MSX.
Un fichier CAS contient donc plusieurs fichiers MSX. Chaque fichier est séparé par une entête. Les entêtes commence et se termine par une balise placée à une adresse divisible par 4. Il existe deux balises différentes. La plupart des émulateurs utilisent la balise "1Fh,A6h,DEh,BAh,CCh,13h,7Dh,74h" (balise FMSX-DOS) mais il existe aussi la balise composée de 10 x 5Fh + "48h,65h,61h,64h,65h,72h,5Fh" (balise FMSX98). Il peut y avoir plusieurs octets inutiles devant une balise.
Entête d'un fichier binaire :
BALISE suivit de dix D0h puis du nom du fichier de 6 caractères puis à nouveau la BALISE.
Fichier qui se charge par l'instruction BLOAD"CAS:"
Entête d'un fichier Basic :
BALISE suivit de dix D3h puis du nom du fichier de 6 caractères puis à nouveau la BALISE.
Fichier qui se charge par l'instruction LOAD"CAS:" ou RUN"CAS:"
Entête d'un fichier Basic au format ASCII :
BALISE suivit de dix EAh puis du nom du fichier de 6 caractères puis à nouveau la BALISE.
Attention : Dans un fichier ASCII, la balise se retrouve tous les 100h (512) octets.
Fichier qui se charge par l'instruction CLOAD puis taper RUN pour l'exécuter.
Il existe un logiciel appelé MSX1EMU.COM qui permet de lancer des fichiers CAS sur MSX turbo R.
Fichier exécutable sous MSX-DOS 1/2.
Fichier d'une image de disquette. Souvent utilisé par les émulateurs MSX mais aussi par certains émulateurs de disquettes.
Fichier d'une image de disquette identique à un fichier DSK. Extension utilisé par l'émulateur HDDEMU.COM de disquette développé par Tsuyoshi pour MSX Turbo R. x est un chiffre qui correspond au numéro de disquette. HDDEMU.COM se sert aussi de fichier HED qui indique les secteurs défectueux servant de protection anti-copie.
Fichier de texte contenant un programme en assembleur pour GEN80 (Hisoft).
Programme Basic. Souvent utilisé à la place de .BAS pour indiquer que c'est le lanceur lorsqu'il s'agit d'un programme composé de plusieurs fichiers en Basic.
Il s'agit d'une archive compressée avec l'utilitaire LHA.COM
Fichier contenant une image au format Makichan-Graphic. C'est un format d'image en 16 ou 256 couleurs compressé pour PC-9801. On peut visionner ces images sur MSX et même les convertir avec BLS.COM développé par Seiga.
Nom parfois donné aux fichiers d'une image de ROM à Mapper (Megarom) pour les charger dans une Mega-sram avec MGLOAD.COM.
Fichier musical jouable sous MSX-DOS2 avec MGSDRV.COM. Les fichiers au format v2.xx ont besoin d'être convertis avec MGSCNV.COM pour être jouable par le pilote V3.xx.
Image compressée dans un format similaire au .GIF des PC. Un fichier MIF peut aussi contenir une image pour MSX2, MSX2+ ou même pour GFX9000.
Ancien format .MAG. Image en 16 couleurs.
Fichier de musique créé avec MPKED.COM.
Il s'agit d'une archive compressée avec l'utilitaire PMARC2.COM. Ces fichiers sont décompressable sous MSX-DOS avec PMEXT.COM. Cet utilitaire existe aussi pour MS-DOS des PC.
Image d'une ROM.
Fichier binaire d'une image sauvegardée par l'instruction BSAVE sous Basic. x correspond au numéro du mode d'écran (de 0 à C pour screen 0 à 12).
Fichier de texte brut.