Infogrames

Les passagers du vent

Carte d'identité



Titre Les passagers du vent

Editeur Infogrames
Année 1986
Son PSG
Plateforme MSX2
Format Disquette
Contrôles Clavier/Joystick/Souris
Genre Aventure graphique



Screenshots









Description



Basé sur la bande dessinée éponyme de François Bourgeon, les Passagers du vent retrace les aventures des différents protagonistes dans les deuxième et troisième albums (respectivement "Le Ponton" et "Le comptoir de Juda"). Vous aurez le loisir de visiter l'Angleterre, la France et le Dahomey au cours de vos pérégrinations. Dans l'édition originale de ce jeu, un élégant packaging vous fournissait le premier tome de la série, prélude au jeu, afin que le joueur qui débute soit déjà familiarisé avec les personnages, et surtout leur histoire !

En résumé, l'action se passe à la fin du XIXème siècle. Agnès de Roselande, fille d'un noble français à la cour de Louis XVI est laissée en province, où elle est élevée par la gouvernante du domaine familial, en compagnie de sa soeur adoptive, Isabeau de Mamaye. Les deux demoiselles se ressemblant de façon troublante, elles décident par jeu d'échanger leurs vêtements, brodés à leurs initiales, pour voir si leur père, de retour au domaine après six ans d'absence serait capable de les distinguer. Le petit jeu tourne mal lors de la rencontre avec Monsieur de Roselande... En effet, celui-ci est venu prendre sa fille pour l'emmener à la cour, et placer sa fille adoptive au couvent. Isabeau n'osant pas aller à l'encontre de son tuteur, elle cache le fait qu'elle ne soit pas Agnès, condamnant cette dernière à aller au couvent.
Agnès prend donc l'identité d'Isabeau, et inversement. La jeune désormais "Isa" souffre énormément de sa vie au couvent, son caractère rebelle et idéaliste contrastant avec l'éducation imposée par les religieuses. Elle y restera pendant 5 années, où son désir de vengeance ne fit que grandir... un jour enfin, "Agnès" parvient à convaincre son père de faire revenir Isa à ses côtés, en tant que dame de compagnie, à la seule condition de garder le silence absolu sur leur échange d'identité. Lors d'une soirée donnée pour les 14 ans d'Agnès, les choses empirent même : alors qu'elle espérait livrer le secret de son identité à son frère Benoît, celui-ci la viole en compagnie d'amis. Isa jure donc vengeance, et oblige Agnès à embarquer en sa compagnie sur le "Foudroyant", le bateau commandé par Benoît, qui part vers Saint-Domingue.
A bord de ce dernier, Agnès et Isa sont tenues au secret par Benoît, mais Hoël, un des marins aperçoit les demoiselles lors d'un sauvetage en canot. Voulant s'assurer de ce qu'il a vu, il s'infiltre vers les quartiers interdits de l'état-major, mais se fait repérer. En échange de son aide, Isa, qui se déguise en homme pour pouvoir aller et venir librement sur le bateau, lui demande de lui apporter son aide lorsqu'elle la demandera. Comme châtiment, Hoël devra subir la "grande cale", mais le prévôt d'équipage, à la demande de l'état-major, sabote une poulie pour qu'Hoël se noie "accidentellement". Isa lui sauve la vie en tirant sur la poulie, coupant le noeud qui la bloquait.
Par la suite, Hoël et Isa se rapprochent, et Isa raconte toute son histoire au marin. Le bateau passe ensuite à travers les lignes anglaises, où beaucoup perdent la vie lors d'une terrible bataille navale, dont Agnès, écrasée par un canon qui n'était plus retenu. Les derniers mots de cette dernière sont pour Benoît, à qui elle révèle le secret de son identité. Ce dernier décide donc pour éviter la honte d'assassiner Isa, alors que la confusion règne dans le bateau. Hoël, installé à la vigie, tue accidentellement Benoît, en tentant de le désarmer. Pris pour cible par les fusiliers, il tombe à l'eau et se réveille sur un îlot, aux côtés d'Isa et du major de Saint-Quentin, médecin de bord du "Foudroyant" qui a été entraîné de force. Bloqués sur leur île, ils ne peuvent que constater l'embarcation anglaise qui vient vers eux. Isa leur propose ainsi un nouveau plan : les deux hommes se laissent prendre et emprisonner par les anglais, et elle demande leur protection pour pouvoir travailler à leur libération.
Le livre s'achève alors que Hoël et Saint-Quentin sont acheminés vers leur prison et Isa vers une liberté... toute relative.

Et c'est là que vous, joueur, entrez en piste ! Vous aurez donc d'abord comme but de faire évader les deux hommes, puis de retrouver la liberté, et d'aider à révéler la véritable identité d'Isa. Pour faire tout ça, voua aurez à guider les actions et paroles d'un certain nombre de personnes :


Personnages principaux

Personnage principal de l'histoire, rebelle, idéaliste et éprise de liberté, Isa fera tout pour Hoël dont elle est éprise. Son but est d'être réhabilitée, mais surtout d'être libre. Elle se fera entraîner dans un tourbillon d'évènements assez importants.

Amoureux d'Isa, Hoël commence l'aventure enfermé dans le ponton, une prison anglaise. Il suivra Isa au cours de sa quête pour la liberté, et en subira des conséquences assez gênantes.

Mary est anglaise, à tendance nymphomane et enceinte de John Smolett, un des officiers sur le ponton. Elle apprend le français sous la tutelle d'Isa, et devient sa meilleure amie.

Docteur de son état, le major de Saint Quentin a de nombreuses relations en France, et sera d'une grande aide pour aider au refuge des fuyards et enquêter sur le passé d'Isa.

Officier anglais affecté sur le ponton et père de l'enfant de Mary, il sera complice de l'évasion de Hoël et Saint-Quentin et les suivra dans leur quête de la liberté.


Outre ces personnages principaux, il y aura d'autres personnages qui interviendront au cours du jeu, qui auront également leur importance dans l'histoire au niveau des choix que vous réaliserez.

Personnages secondaires

Le fossoyeur est en garde des cercueils qui proviennent du ponton

Grenouille est une jeune fille dont Hoël prendra la défense.

Dewey travaillait sur le ponton et s'en prendra à Grenouille.

Intéressé par l'argent, le capitaine permettra aux fuyards de regagner la France. Superstitieux, il accorde de l'importance au baptême !

La soeur du couvent où Isa fut internée possède des informations importantes à propos du passé d'Isa.

Olivier de Montaguère est en responsabilité du Fort Saint Louis au Dahomey, et gère la traite des esclaves pour les français.

Estienne de Viaroux est le teneur de livres de Fort Saint Louis. Joueur, séducteur dans l'âme, mais mauvais perdant, il sera à l'origine de bien des tragédies.

François de Vignebelle est un jeune aspirant inexpérimenté qui ne résistera pas aux charmes de Mary.

Esclave personnel de Viaroux, Sognigbé connaît un sorcier vaudou qui déclenchera des évènements fâcheux.

L'abbé Forissier est en poste à Fort Saint Louis. Sa bonne connaissance des us et coutumes locaux permettront à Isa d'en savoir plus sur les manières de vivre au Dahomey.

Acquérat de Montaguère, Aouan est un esclave très particulier qui apprendra à Isa que le roi Kpengla a toujours beaucoup de pouvoir au Dahomey en dépit de la présence des esclavagistes.

Jean Rousselot est le médecin de bord de la "Marie-Caroline", il avertira Isa de quelque chose d'anormal.


Pour jouer, la techique est assez facile : pour obtenir les personnages, il vous faudra parfois cliquer sur des endroits précis. Une fois qu'ils sont disponibles, vous pourrez les faire parler en cliquant sur leurs visages. Dans certains cas, vous pourrez choisir votre dialogue, en cliquant sur les rectangles verts foncés ou jaunes pâle du côté de la boîte de dialogue, mais la plupart du temps, il vous faudra surtout trouver le juste enchaînement de dialogues pour évoluer dans l'histoire. Les mêmes rectangles, du côté des visages de personnages, servent à changer de protagoniste. Donc, en dehors du fait de faire apparaître les personnages, vous n'aurez pas à intéragir avec l'écran de jeu, seulement apprécier les graphismes, la musique et la "mise en scène" en mode bande dessinée !

Car les points forts de cette production française (cocorico !! :D) résident surtout dans la qualité des graphismes, proches de l'original en bande dessinée, et de la musique de Charles Callet, déjà auteur des partitions accompagnant un autre jeu MSX2 du même éditeur : l'Affaire. L'intérêt du jeu en lui-même est limité du fait du système employé, qui empêche toute interaction avec l'écran et consiste à cliquer dans une certaine suite... Mais l'histoire reste prenante, et les personnages attachants, même les secondaires.
Il est aussi à souligner que les graphismes utilisent le SCREEN 7, qui n'est pas légion dans les productions MSX2, et qui assure une grande finesse grâce à ses 512 points en largeur. Ce qui est un peu dommage, c'est que la fenêtre de jeu soit si petite.

Les passagers du vent a été porté sur d'autres systèmes, dont l'Atari ST et la version MSX n'a vraiment rien à lui envier, prouvant qu'avec un peu de bonne volonté, il aurait été possible de réaliser bien plus de grandes productions !

Ainsi, malgré ses défauts, ce jeu reste une référence pour les français pour ses qualités graphiques et musicales, et restera surtout dans les esprits pour son magnifique packaging. A noter que les aventures des Passagers du vent on trouvé une "vraie" fin, 25 ans après lors de la sortie des deux derniers albums en 2009 !


Bonus



Solution du jeu

En exclusivité inter-galactique pour le MSX Village, je vous livre la solution du jeu (je la cache, pour ceux qui ne voudraient pas être "spoilés" !)

<div class="formatter-container formatter-hide no-js"><span class="formatter-title">Caché :</span><div class="formatter-content">Solution

La solution que je propose me paraît la plus "logique" dans le déroulement des évènements (sachant que j'ai lu la BD en entier :p :D), avec les ajouts relatifs au jeu lui-même (la quête pour la preuve de la noblesse d'Isa), qu'on peut négliger, mais qui enrichissent l'intrigue.

Le Ponton

2 zones sont cliquables à l'écran pour obtenir les personnages : l'arrière du bateau pour les prisonniers, les femmes pour Isa et Mary. On va commencer par celles-ci d'ailleurs, galanterie oblige :D
Isa
Mary
Isa : Allons-y préparons "ta idée"
Mary
Mary
Isa
Isa
Isa
Mary
Isa

Cliquer ensuite sur l'arrière du bateau

Hoël
John
Hoël : maisle plan est le seul que j'aie, j'accepte... ami anglais !
John
John
John : je vais souffler cette bougie
John
John
Hoël
Hoël
Hoël : Je rentre dans ton cercueil en espérant que ce ne sera pas le mien !!!
John
Hoël
Isa
Mary
Isa
Isa
Isa
St Quentin
St Quentin
Mary
Isa: Dépêchons-nous !!!
St Quentin
Mary


Le bûcher aux cercueils

Cliquer n'importe où pour avoir les personnages.

Fossoyeur
Mary
Fossoyeur
Mary
Fossoyeur : Allez-y vous deux !
Mary
Fossoyeur
Fossoyeur
Fossoyeur
Mary
Fossoyeur
Mary
Isa
Isa
Isa
Isa
Hoël
St Quentin
St Quentin


Escapade en ville

Cliquer n'importe où pour avoir les personnages.

Mary
Isa
Mary
Isa
Hoël
Grenouille
Dewey
Grenouille
Hoël : Frapper une gosse comme ça, tu vas le payer !
Hoël
Hoël
Grenouille
Hoël
Grenouille : Maintenant, on est à la colle.
Isa
St Quentin
John
Hoël
Grenouille
John
St Quentin
Grenouille
Hoël
John
St Quentin
Grenouille


Le bateau

Cliquer n'importe où.

Capitaine (cliquer 9 fois !)


Noirmoutier-Nantes

Cliquer n'importe où.

Mary
Isa
St Quentin : Mais nécessaire pour sauver Isa.
St Quentin
St Quentin
Soeur
St Quentin : Poursuivons la visite du couvent
St Quentin
Soeur
St Quentin
Soeur
St Quentin
Soeur
St Quentin
Soeur
St Quentin
Soeur
St Quentin : La tombe que j'ai vue est bien plus vieille.
Soeur
St Quentin
Soeur
St Quentin
Soeur
St Quentin : Je continue la visite du couvent.
Soeur
St Quentin
Soeur
St Quentin
Soeur
St Quentin
St Quentin
Soeur
St Quentin
Soeur
St Quentin
Soeur
St Quentin
Soeur
St Quentin
St Quentin
St Quentin
St Quentin
Mary
Isa
Hoël
St Quentin
St Quentin

Fort Saint-Louis

Cliquer sur la tour du milieu du fort pour avoir les personnages.

Montaguère
Viaroux : "Les deux seront dans mon lit. "
Montaguère
Viaroux
Montaguère
Viaroux
Isa
Mary
Viaroux
Isa
Mary
Viaroux
Isa
Mary
Viaroux
Mary
Viaroux
Isa
Viaroux
Sognigbé
Viaroux
Sognigbé
Viaroux : "Attention au fouet !"
Sognigbé
Viaroux
Vignebelle
Mary
Vignebelle
Mary
Vignebelle
Mary
Vignebelle "Ne bougeons pas !"
Mary
Vignebelle
Mary
Vignebelle

La plage

Cliquer au centre de l'image pour avoir les personnages.

Forissier
Isa
Forissier
Isa
Rousselot
Isa
Rousselot
Forissier
Isa : "Que voulez-vous dire ?"
Forissier
Isa
Forissier
Isa
Forissier
Isa
Forissier
Isa
Isa
Viaroux
Isa
Viaroux
Isa
Viaroux
Isa
Isa
Aouan
Isa : "Même à celle qui font des cadeaux ?"
Aouan
Isa
Aouan
Isa
Viaroux
Isa
Viaroux
Isa
Viaroux
Isa
Viaroux : "Je n'y suis pour rien !"
Isa
Viaroux

Fort Saint-Louis

Cliquer n'importe où pour avoir les personnages.

Isa
Forissier
Viaroux
Isa
Aouan
Isa
Aouan
Isa
Aouan
Isa
For
Isa
Isa
For
Isa
For
Isa : "Une preuve ?"
For
Isa
Forissier
Forissier
Forissier
Forissier
Aouan

Cliquer n'importe où.

THE END !</div></div>


Suite du jeu

Si vous arrivez à la fin du jeu (avec ou sans la solution ci-dessus) : BRAVO ! :glass
Cependant, cette fin aboutit à un climax, ouvrant grand la porte à un deuxième épisode. Et où trouver ce fameux deuxième épisode ? Eh bien malheureusement, pas sur nos MSX :\'(
La suite est bel et bien sortie sur les autres ordinateurs, dont la décence me pousse à taire le nom. J'ai quand même testé pour vous cette suite sur un ordinateur dont le nom commence par A (mais qui ne finit pas par D, je vous rassure :D), cette fois l'histoire abordée est celle du tome "L'heure du serpent". Le système de jeu est identique, à ceci près qu'il y a quelques actions à entreprendre au niveau de la fenêtre de jeu, et qu'à la fin de chaque séquence, vous avez un mystérieux personnage (un portrait de Bourgeon lui-même peut-être :hum) qui vous posera une énigme. Un assortiment de bonnes réponses vous permettra d'accéder à la vraie fin du jeu.

Au vu du jeu, il était largement adaptable sur MSX2, les considérations mercantiles ont probablement pris le dessus sur le développement... Dommage !


Video



Cette page a été vue 3476 fois