Konami

King's valley




Carte d'identité



Titre King's valley

Titre japonais 王家の谷
Code RC 727
Editeur Konami
Année 1985
Son PSG
Plateforme MSX
Format Cartouche
Contrôles Clavier/Joystick
Genre Plateforme/réflexion



Screenshots






Description



Ahhh, l'Egypte et ses pyramides du haut desquelles 42 siècles nous contemplent... Source intarissable d'aventures et de quêtes diverses, avec toute la mythologie qui accompagne le mystère des tombes des pharaons ! Voilà exactement le contexte dans lequel on se trouve dans King's Valley (littéralement la vallée des rois, qui désigne cette région égyptienne au bord du Nil qui abrite les sépultures de nombreux pharaons et leur famille).

La légende dit qu'au coeur de leurs tombeaux, on peut trouver des trésors inimaginables. De nombreux aventuriers se sont frottés aux mystères des pyramides, pour la gloire et la fortune, avec plus ou moins de succès. Mais aucun n'a jamais trouvé les fabuleux joyaux qui détiennent le secret de l'immortalité ! Un homme et un seul se prépare à affronter les pièges des pyramides pour lever ce mystère : Vick, le célèbre aventurier anglais !
Armé de son seul coutelas et de sa pioche, il s'apprête à résoudre les énigmes de 15 pyramides pour récolter le précieux trésor. Et c'est vous, joueur, qui allez l'incarner et l'aider dans sa quête !!

Et bien entendu ce ne sera pas chose simple, car d'une, vous vous apercevrez vite que vous n'êtes pas seul dans les pyramides, mais qu'un ensemble de momies hostiles les habite, et de deux que les pierres sont parfois dans des endroits difficilement accessibles ! Heureusement, vous trouverez sur place des couteaux et des pioches qui vous seront fort utiles pour vous débarrasser de vos ennemis (temporairement, ben oui, tuer des morts c'est pas super efficace ;) ) ou pour creuser le sol pour atteindre les joyaux. Le maniement du pesonnage se fait via clavier ou joystick pour les différentes directions de déplacement, le bouton de tir sert pour effectuer un saut (si Vick a les mains libres). Pour saisir ces objets, rien de plus simple, il vous suffira de passer dessus. Pour les utiliser, appuyez sur espace ou le bouton de tir du joystick. L'épée continuera son chemin tant qu'elle n'aura pas rencontré d'obstacle ou d'ennemi, et est réutilisable à l'infini. Pour la pioche, Vick l'utilisera à la case directement à côté de lui, à droite ou à gauche, faites donc bien attention à votre positionnement ! Lorsque vous éliminez un ennemi à l'épée, celui-ci réapparaît après quelques instants, à l'endroit où vous l'avez touché. Les ennemis disparaissent également par eux-même au bout d'un certain temps, ou s'ils sont coincés.

En ce qui concerne le déroulement de la partie, vous aurez en alternance des pyramides à un ou deux écrans, ces derniers étant plus difficiles à résoudre, dans un décor de pierre aux dominantes jaunes, bleues, oranges ou vertes selon votre avancée dans le jeu. Pour atteindre les différents étages, vous avez des escaliers, ou sinon vous pouvez essayer de sauter !

Voici un petit tableau vous présentant les protagonistes du jeu :


Personnages

Personnage

Description

Ce héros à la carrure impressionnante, c'est vous, le célèbre Vick !

Cette momie, la moins dangereuse du lot se déplace lentement au hasard. L'abattre vous rapportera 100 points.

Le pot de colle ! Cette momie se déplace assez rapidement, excepté dans les escaliers et a la fâcheuse tendance à vous suivre comme votre ombre. 100 points pour vous si vous la supprimez.

La rapidité est la caractéristique principale de cette momie ! 100 points pour améliorer votre score si vous la touchez.

Cette momie sait courir dans les escaliers ! Les 100 points qu'elle vous rapporte lors de son élimination ne sont que justice !

La momie ultime... Rapide au sol comme dans les escaliers, qui ne marque pas de temps d'arrêt, 100 points c'est peu payé pour s'en débarrasser !


Voici ensuite un autre tableau avec les éléments du décor que vous rencontrerez pendant votre partie.

Eléments du décor

Elément

Description

Un élément de sol ou de mur. Vous pourrez le transpercer avec votre pioche, à l'exception de ceux qui se trouvent sous ou au-dessus des portes, escaliers et objets.

Ceci est une porte tournante, qui ne peut être actionnée que du côté bleu. Ne vous trompez pas !

La porte de sortie (ou d'entrée). S'ouvre en actionnant d'un saut le levier (attention il y a un petit temps de latence avant de passer. Et... ne vous trompez pas de porte ou c'est le retour en arrière garanti !

J'ose espérer que vous comprendrez l'utilité des escaliers (dans le cas contraire, je peux vous conseiller un excellent psychiatre ! :fou :lol).


Enfin, pour finir, un petit récapitulatif au niveau des objets que vous pourrez prendre lors de votre périple égyptien :

Objets

Objet

Description

Armé de cette épée, les momies n'ont qu'à bien se tenir. Se replante toute seule dans le sol dès qu'elle rencontre un ennemi ou un obstacle.
Vous en trouverez disséminées ça et là dans les niveaux du jeu. A utiliser avec concision !
L'objet de toute votre convoitise ! De différentes couleurs, vous devez récupérer toutes celles d'un niveau avant de pouvoir passer au suivant.


Ce petit jeu sympathique mettra vos nerfs et vos méninges à rude épreuve ! Coloré, sympathique, avec une musique aux accents orientaux fort bien choisie et des bruitages adéquats, cette cartouche qui ne paye pas de mine vous fera probablement passer un agréable moment de jeu. Moins long, moins varié et moins difficile que son illustre successeur King's valley 2 : the seal of El Giza, il permet néanmoins d'allier réflexion à plateforme et action, ce qui est somme toute peu courant !


Bonus



Plan du jeu

Ce plan du jeu, réalisé par Fabio ALBERGARIA pour MSX Solutions vous montrera tous les niveaux du jeu (ce qui vous permettra de réfléchir aux actions à réaliser pour résoudre correctement les énigmes !)


Portage


Une version ZX Spectrum a été développée par l'équipe Retroworks (voir la news de Walter du 16/11/09). Vous la trouverez sur le site de l'équipe de développement.



Video



Cette page a été vue 1063 fois