Konami

Hyper Sports 2




Carte d'identité



Titre Hyper Sports 2

Titre japonais ハイパースポーツ2
Code RC 717
Editeur Konami
Année 1984
Son PSG
Plateforme MSX
Format Cartouche
Contrôles Clavier/Joystick
Genre Sports


Screenshots






Description



Mesdames, mesdemoiselles, messieurs bonjour !

Nous voici de retour au stade Konami pour participer à la deuxième édition de la compétition Hyper Sports ! Cette fois, changement de sports, vous aurez un "triathlon" bien particulier, dans lequel vous devrez montrer toute votre adresse au ball-trap, au tir à l'arc et votre force à l'haltérophilie !

Cette deuxième mouture sera moins éprouvante pour vous et votre matériel que la précédente, en effet, ici, en dehors de la troisième épreuve, pas de martèlement de clavier ! Il vous faudra surtout faire preuve d'habilité et de timing pour les deux premières épreuves.

Autre changement : exit le jury qui vous attribue des notes. Ici, vous avez juste un score à battre pour pouvoir accéder à l'épreuve suivante, et un challenge supplémentaire à relever vu que vous avez également les records du monde qu'il est possible d'égaler ou de battre. Vous êtes prêts ? Alors passons au descriptif des épreuves :

Ball-trap :

Vous guidez un personnage ressemblant étrangement à une célébrité moustachue du jeu vidéo officiant chez les collègues de chez Nintendo. Armé de son fusil, celui-ci dispose de deux fenêtres de tir (au clavier : pour tirer dans la fenêtre de droite, flèche vers la droite, pour la fenêtre de gauche, flèche vers la gauche). Ne vous occupez pas de la hauteur du tir, votre MSX s'en charge. Tirez juste quand le projectile est dans la fenêtre. Un excellent timing vous sera nécessaire pour réussir cette épreuve.

Tir à l'arc :

Votre personnage est cette fois-ci vu de haut. Vous devrez tout d'abord définir la vitesse du vent, avec laquelle il faudra composer pour le tir de vos flèches, impliquant un décalage plus ou moins fort. Parce que la cible, en plus de cela, bouge verticalement, de haut en bas et de bas en haut ! Pour tirer votre flèche, attendez le bon moment, puis pressez le bouton de tir pour obtenir l'angle de tir voulu (qui gère la hauteur de votre flèche). Encore une fois, le timing est ce qui compte le plus ici, et aussi la façon dont vous tirez. Sans compter la part de chance au moment de la définition du vent !

Haltérophilie :

Ici on reprend la bonne vieille recette d'Hyper Sports 1 et des deux Hyper Olympic ! Avant toute chose, vous aurez à choisir le poids des halères que vous tenterez de soulever. Plus ce sera lourd, plus vous devrez maltraiter vos claviers ou joysticks, tenez-le vous pour dit ! Deux étapes : d'abord le lever, puis dès que les haltères sont levées, la mise en position que vous devrez activer en appuyant sur espace, et le maintien de la position. Bon courage car le challenge est très éprouvant !

Conclusion :

Comme le dit si bien l'adage, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, et Konami l'a bien compris en nous servant cette deuxième édition de la compétition Hyper Sports. Outre une amélioration graphique sensible, témoin de la maîtrise grandissante du MSX par l'éditeur nippon, le renouveau est bien présent, et on prend toujours autant de plaisir à jouer et à tenter de battre de nouveaux records. Seul petit reproche, cette fois, pas possible de jouer à plusieurs, vous ferez la compétition en solo.


Bonus



Quelques astuces :

Pour le ball-trap, si vous arrivez à abattre tout les disques, vous aurez un poulpe blanc qui surgira de la droite de votre écran. Abattez-le avec la fenêtre de gauche, et là ce sera un oiseau qui apparaîtra. Tirez dessus tant que vous pourrez avec les deux fenêtres, et vous pulvériserez le record du monde !

Pour le tir à l'arc, je ne vous ferai pas l'affront de vous dire de viser le centre car vous vous en doutez bien, mais pour l'angle de tir, essayez toujours d'avoir un angle de 5° ou de 5,28°. Grâce à cela, vous aurez nettement plus de chance d'obtenir un "Nice !" signalant que vous l'avez mis dans le mille.
De plus, si vous mettez les 3 dernières flèches dans le mille vous aurez un pingouin bleu qui descendra 3 fois avec une pomme rouge sur la tête. Il vous faudra tirer sur la pomme, cela vous donnera 3000 points par tir réussi (donc 9000 points de bonus) et de là plus de chance de battre le record du monde ! :top

Pour l'haltérophilie, pas d'astuce, juste une petite remarque lorsque vous battez le record du monde, vous aurez un joli parterre de fleurs !

Video



Cette page a été vue 1527 fois