Périphériques pour MSX

Gouda MSX-SCSI Interface

Fiche



Nom : Gouda MSX-SCSI Interface
Fabricant : Club Gouda
Editeur : Club Gouda
Année : 1993 en Hollande
Environnement : MSX2/2+ avec MSX-DOS2 / MSX Turbo R
Ports E/S : 034H~036H (une petite série utilise le port 01CH)
Dernière version : BIOS Novaxis v1.59.65

Photo





Description



Cette interface est basée sur l'interface SCSI MAK. Elle a été beaucoup améliorée par Henrik Gilvad. Le controleur SCSI est la puce WD33C93A de Western Digital. L'auteur du BIOS est Jurgen Kramer. Ce BIOS est utilisé aussi par d'autres interfaces.

La dernière version peut gérer jusqu'à 6 partitions de 32Mo en mode normal et jusqu'à 32 partitions en mode partitions étendues. Elle est compatible avec les MSX2 / MSX2+ / MSX Turbo R.

L'utilisation du SCSI en réseau est possible.

Notes :

  • Cette interface sauvegarde des données dans la SRAM le l'horloge interne du MSX. Une batterie vide peut provoquer un dysfonctionnement si on utilise l'interface tel quelle.
  • Elle n'est pas compatible avec tous les types de disques SCSI. La plupart des lecteurs de disque MO ou certains lecteurs de carte flash ne fonctionnent pas.
  • La copie de fichiers entre cette interface et la IDE de Sunrise cause parfois problème surtout en mode partitions étendues.
  • Le composant programmable PEEL a tendance à claquer un jour ou l'autre.
  • Il y a certaines contraintes dans l'ordre des ID pour certains périphériques. Par exemple, il est possible de connecter un lecteur ZIP mais uniquement en mettant l'ID sur 5.


Utilitaires



  • NFDISK 1.0 écrit par Roderik Muit et Arjan Mels.
  • Il existe un pilote pour les lecteurs de CD-ROM qui semble être une version adaptée du programme MEGA SCSI MSXCDEX. Vous devez utiliser l'option -gscsi de l'utiliser avec une interface au BIOS Novaxis. Ce pilote ne marche pas bien sur Turbo R en mode R800.


BIOS alternatif



Marcel Delorme a créé un BIOS appelé Fast Novaxis BIOS qui permet de booster les performances de façon remarquable mais compatible uniquement avec le MSX2 / MSX2+ (mode 7.16 MHz inclu). La dernière version est la v1.51.

Nécessite l'utilisation de NFDISK et de MAP du même auteur.


Liens



Cette page a été vue 6391 fois