C

CIRCLE

<fieldset class="formatter-container formatter-fieldset" style=""><legend>CIRCLE</legend><div class="formatter-content">Instruction qui permet de dessiner un cercle ou un arc de cercle en mode graphique.

Syntaxe
CIRCLE[STEP] (abscisse,ordonnée),rayon[,couleur][,angle de départ][,angle de fin][,coefficient d'aplatissement]


Les coordonnées sont prises ainsi : origine en haut à gauche, abscisses croissantes vers la droite, ordonnées croissantes vers le bas.

Le rayon est un entier (même si à proprement parler un nombre négatif est accepté par l'analyseur de syntaxe, c'est totalement inutile !). Il est également inutile d'avoir un rayon qui dépasse la moitié de la résolution horizontale du mode graphique employé, vous ne verriez pas votre cercle !

La couleur est à choisir parmi celles du mode graphique utilisé avec les contraintes qu'il suppose (voir COLOR et SCREEN).

Les angles de début et de fin peuvent être donnés pour avoir un arc de cercle (les angles doivent être exprimés en radians, donc entre 0 et 2Π ). L'angle 0 correspond au segment qui partirait du centre du cercle en allant vers la droite, l'angle Π/2 à celui qui partirait du centre en allant vers le haut, l'angle Π à celui qui partirait du centre en allant vers la gauche, etc.

Le coefficient d'aplatissement représente le rapport entre la hauteur et la largeur. Il sert pour le dessin d'ellipses. Leur grand axe sera alors le double du rayon. Si ce coefficient est supérieur à 1, l'ellipse sera dans le sens de la hauteur, s'il est inférieur à 1, dans celui de la largeur.

L'option STEP signifie que les coordonnées indiquées doivent prendre comme origine le dernier point affiché par le programme.

Exemple
10 SCREEN 2
20 PI = 3.14159
30 CIRCLE (100, 100), 50, 15
40 CIRCLE (100, 100), 10, 6, 0, PI/2
50 GOTO 50


Résultat
Le programme affichera successivement un cercle de rayon 50 et de couleur blanche, puis un quart de cercle de rayon 10 de couleur rouge.


</div></fieldset>
Cette page a été vue 2235 fois