MSX Village forum

L'atelier [RESOLU] Music Module To Msx Audio Tutoriel d'upgrade du Music Module en véritable MSX-AUDIO

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 30/04/2011 à 22h41
Salut à Tous.

Après quelques recherches sur la toile, et une explication sur le Forum => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=702
J'ai donc décidé de commander le Kit complet de chez Supersoniq => http://supersoniqs.com/page/2/

Voici un mini tuto qui vous permettra de vous faire une idée plus précise sur le niveau de difficulté du montage.

Commencer par démettre le quatre vis du capot arrière.


Démettre la Rom originale en soulevant de part et d'autre progressivement.


Défaire les deux vis de la carte.


Retirer le micro en appliquant faisant levier de part et d'autre progressivement.


Repérer le composant à dessouder en IC 8.


Retourner la carte et dessouder à l'aide d'une tresse à dessouder.


Rafraîchir la tresse régulièrement en coupant la partie souillée pour une bonne efficacité.


Dessouder la partie supérieur de IC8.


Faire autant de passes que nécessaires!


Une fois correctement aspirée, le résulta ressemble à ceci.


Retirer correctement le composant en faisant levier de part et d'autre. Si ça force, chauffer et dessouder encore. Ne jamais forcer sous peine d'arrachement de pistes!


Voici le résulta une fois le composant retiré.


Prendre le Support Tulipe livré avec le Kit.


Le positionner correctement. Encoche du bon coté.


Par expérience, je préfère laisser un millimètre de "jour" entre le support et la carte! De sorte à être sûr que la soudure est correctement faite sur les DEUX faces de la carte!


Souder la partie arrière en premier.


Vérifier que la soudure à bien recouvert les pistes de la face avant.


Prendre le Pcb.


Retirer la protection.


Vérifier la soudure sous le PCB qui présente un manque d’étain.


Mettre un point de soudure pour renforcer.


Souder le Fil noir depuis [IC 1] [PIN 36].


Faire passer le fil comme ci dessous jusqu'à [IC 2] [PIN 9].


S'aider d'une troisième main si possible et souder le fil jaune sur [IC 1] [PIN 9] de Y895


Positionner le PCB à la place prévue et si le condensateur à droite gène la mise en place, alors faire la modification suivante:


Retirer le PCB, déssouder le pôle Positif du condensateur, et le faire basculer sur la vers le haut, de sorte à le coucher, et ainsi réduire son encombrement.
Rallonger la PIN dessoudée [+] avec un bout de tige conductrice correctement soudée.


Ne pas oublier de remettre cette vis de maintient.


Enficher correctement le PCB en appliquant une pression de part et d'autre alternativement.


Souder ensuite les fil:
Rouge => sur le connecteur 13 du port Cartouche! (celui du centre)
Orange => PIN 1 de IC 3.
Jaune => PIN 2 of IC3.
Vert => IC2 PIN 8.


Voici le résulta une fois le tout en place.


Remettre le micro intégré dans sa bague en caoutchouc.



Positionner le micro dans son emplacement.


Remettre la seconde vis de maintient.


Refermer le Capot arrière en remettant les quatre vis.



Si vous devez retirer le PCB pour une raison ou une autre, faites levier de part et d'autre progressivement, et alternativement.


Tester le bon fonctionnement avec la démo "Unknown Reality" ici => Unknow Reality.rar

Merci à Sander pour la rapidité du traitement de la commande.
Une pensée pour Popollon. Désolé mon ami. J'ai dû faire une fausse manip lors de la commande (Ou alors Sander s'est loupé) mais j'ai Payé et reçu un seul Kit.
Si tu le souhaite, je peux en recommander un autre, te faire la modif etc..tiens moi au courant!
Merci à Jipe pour la démo Unknown Reality. Edité par igal Le 04/10/2021 à 10h33


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 01/05/2011 à 03h58
Bon tuto. La seule chose à dire ; Je déconseille vivement de souder directement sur le connecteur du port cartouche. Mieux vaut suivre la piste jusqu'à sur un point de soudure et souder le fil là.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/05/2011 à 09h25
Salut GDX.

Y'a pas de piste ;) (J'avais regardé)

Je viens de trouver une petite liste de trois Roms nativement Compatibles MSX-AUDIO, il s'agit de:

Family Stadium
Labyrinth
Xevious - Fardraut Saga

La source => http://www.msxblue.com/manual/msxaudio.htm.

Je me bat encore avec mon poke -54,35 mais ça a pas l'air de fonctionner!
J'ai essayé aleste 2 et Aleste Bio Challenge! (Peut être deux titres incompatibles:heink )


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/05/2011 à 15h45
Salut Jipe.

En fait J'ai identifié la broche comme étant la treizième en partant de droite ou gauche, ça reste la treizième visuellement parlant!
Par contre, "Attention" cette broche est "Qualifiée" comme étant la PIN 25 du Slot!

Voici un extrait de => http://supersoniqs.files.wordpress.com/2011/02/philips-nms-1205-music-module-expander-v1e.pdf
*****
Step 10 - Connecting the Red wire
The upgrade board also comes with four wires that needs to be attached to the music
module. The first one that needs to be mounted is the red wire. The red wire needs to be
connected to PIN 25 of the slot connector
*****

Il s'agit donc de la PIN 25 Du slot!
Je suppose que le comptage se fait de la façon suivante:
PIN 1 (Coté Face de la Carte)
PIN 2 (Coté Pile de la Carte)
PIN 3 (Coté Face de la Carte)
Etc...Etc...
Pin 25 (Coté Face de la Carte qui correspond à la treizième broche!)

@Popollon:

Faut absolument que je retrouve le musiques FM-PAC qui étaient "écoutables" avec le MUSIC MODULE.
De façon certaine, il y avait les certains Disc Station. (Peut être pas les deux ou trois premiers de la série, mais tous les autres fonctionnaient il me semble)
Je suis quasiment sûr que beaucoup de jeux COMPILE compatible MSX-MUSIC fonctionnaient aussi en MSX-AUDIO...Je vais bien finir par trouver :gne







Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 01/05/2011 à 16h29
le pin 25 est le signal A14 et en effet ce dernier n'est pas utilisé par le music module

il faut donc souder le plus loin possible du bord du connecteur pour ne pas avoir de problémes a l'enfichage


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5784

Le 01/05/2011 à 22h27
Salut Igal
Sander de MSXorg est un ami que je connais très bien. Il est de confiance, et ses emballages sont soignés. Pourrais tu me dire le delais de livraison pour rajouter sur mon site ^^


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/05/2011 à 23h17
Salut Christophe.

J'ai commandé le 25/04 au matin, réponse dans l'après midi même. J'ai payé dans la foulée et j'ai été livré le 30/04 au matin par TNT.
Coût de la livraison 13 euros!


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5784

Le 02/05/2011 à 10h11
Merci Igal, sander est très efficace. Alors ça donne quoi ton module :)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 02/05/2011 à 10h42
igal :


Faut absolument que je retrouve le musiques FM-PAC qui étaient "écoutables" avec le MUSIC MODULE.

De façon certaine, il y avait les certains Disc Station. (Peut être pas les deux ou trois premiers de la série, mais tous les autres fonctionnaient il me semble)

Je suis quasiment sûr que beaucoup de jeux COMPILE compatible MSX-MUSIC fonctionnaient aussi en MSX-AUDIO...Je vais bien finir par trouver :gne




Même si le MSX-Audio ("Music Module") et le MSX-Music (FMPAC) sont basés sur des puces de génération identique, la transformation "a la volée" d'une bande son est impossible.

Les Disc Station et jeux de compile comportent donc des bandes sons prévues pour MSX-Audio et/ou MSX-Music

Dans les premières Disc Station (1 à 7), la signalétique est la suivante : un "A" pour MSX-Audio et une "note de musique" pour MSX-Music.



Edit : en fait la transformation est possible sous certaines conditions : voir le nouveau bios MSX audio juste au dessous

igal :


Je me bat encore avec mon poke -54,35 mais ça a pas l'air de fonctionner!

J'ai essayé aleste 2 et Aleste Bio Challenge! (Peut être deux titres incompatibles:heink )




Le poke ne sert qu'a une chose : écouter une bande son MSX-Audio sur les Philips et Toshiba qui sont des modules modifiés du module original, le Panasonic FS-CA1.

Donc une fois la modif de supersoniq faite, le poke ne sert évidement plus a rien...



PS : Aleste 2 version commerciale a uniquement une bande son MSX-Music mais la démo du disc station 7 a effectivement MSX-Audio et MSX-Music

Golvellius 2 ou Puyo Puyo par exemple ont des bandes son MSX-Music et MSX-Audio Edité par popolon Le 10/09/2012 à 11h25
   
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 27/05/2011 à 13h25
A la base c'est une extension conçue par msxpro

Pour émuler ce Music Module boosté aux hormones avec OpenMSX (c'est l'extension Boosted_audio)
il faut télécharger le bios msxaudio1.2beta chez msxpro

Placer la rom dans le sous dossier OpenMsx extensionsBoosted_audioroms
et la renommer msxaudio12pre4a.rom ^^




E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 05/10/2011 à 11h21
Mise a jour du bios MSXAudio en version 1.3
disponible sur le site de FRS

Parmi les grosses nouveautés :

1) compatibilité avec les puces OPL3 et OPL4 (Moonsound)

2) Nouvelle librairie Soundchipfish qui permet de transformer des commandes OPLL en commandes OPLx.
L'application principale est de pouvoir écouter une bande son MSX Music (FMPAC) avec le MSX Audio (Music Module) mais dans certaines conditions (appels INIOPL/WRTOPL)
Certains jeux ASCII comme Penguin Kun Wars 2 utilisent ces appels.

3) "Désactivation" de la puce MSX Music intégrée aux MSX2+/TurboR en dirigeant vers le MSX Audio.
Voir aussi pour cela le programme OPLLOFF dispo sur le site de FRS

Ce nouveau bios peut etre programmé dans l'eeprom de l'extension Supersoniq (a quand une version "Flash" pour se passer du programmateur...)
Sinon, comme l'a dit Zebibizen, il peut aussi être émulé sur OpenMSX avec quelques manips.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/10/2011 à 14h42
Très intéressant cette info :top

Y'a moyen de déterminer si la bande musicale Jeu/Démo fait appel à INIOPL/WRTOPL sans avoir à tester un par un ?



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 05/10/2011 à 14h59
Super le tuto Igal ! L'idée de commander un kit m'avait traversé la tête il y a quelques soirs de cela mais devant l'utilisation du fer à souder, ben j'ai déssoudé l'idée. Avec le tuto c'est super clair et on sait bien à quoi s'attendre. D'ailleurs on pourrait le placer dans le dossier en rubrique bricolage.


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/10/2011 à 15h29
Merci ;)

Pas de soucis.

Vous pouvez déplacer/renommer/modifier mes sujet en fonction des besoins et pour une meilleur clarté ^^


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 06/10/2011 à 09h51
igal :


Y'a moyen de déterminer si la bande musicale Jeu/Démo fait appel à INIOPL/WRTOPL sans avoir à tester un par un ?




Pour l'instant, seule une poignée de jeux permettent le "trick" du Soundchipfish , surtout des jeux ASCII.

Pour tous les autres jeux MSX Music, il va falloir trifouiller dans le code pour voir s'il est possible de faire un patch

FRS a déja commencé avec son patch HDD pour Firehawk (Thexder 2) mais il dit lui même qu'il n'aura pas de temps libre pour y bosser plus.

Donc avis aux "déplombeurs" et autres "crackers" en herbe !

Hum, mega-rom peut être ? ;)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie