MSX Village forum

L'école [RESOLU] MSX Music => MSX Audio ! Diverses infos sur l'écoutabilité des musiques FM PAC grâce au MUSIC MODULE

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/04/2011 à 12h23
Salut à tous.

Il est possible d'utiliser le Music Module à la place de la Fm Pac sous certaines conditions.
La question ayant été soulevée sur un autre Post, cela a donc éveillé ma curiosité.
A ma connaissance, la manipulation ne vaut que pour certains jeux [COMPILE], et les fameux [DISC STATION] du même éditeur!

Pour cela, aucune manipulation hardware est nécessaire! Un simple Poke -54,35 permet le "prodige" ^^
Il ne reste plus qu'à lancer votre jeu et logiquement, vous devriez entendre une musique Msx Audio très fidèle à la mélodie Msx Music originelle.

Pour lancer certains jeux, la commande suivante est nécessaire:
POKE &hf346,1:CALL SYSTEM

J'ai donc entrepris de tester cette technique, avec Aleste Gaiden, mais ça ne fonctionne pas, alors que de mémoire, ce ce était compatible avec cette manipulation!
J'ai donc essayé avec un second Music Module, mais le résulta reste le même. (J'ai remis la Rom du Music Module, mais tjrs pareil)

Si vous avez une idée!

Sujet résolu:
Suivre ce lien => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1451#m30579 Edité par igal Le 03/02/2013 à 09h53


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
J-War Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/02/2011 à 00h46

Messages: 269

Le 07/04/2011 à 13h27
Bonjour.



Visiblement ça devrait fonctionner mieux avec une FS-CA1 MSX-Audio plutôt qu'un music module. (Voir plus bas)



Citation :
What software supports the MSX-Audio?



* Almost all software which contains music composed in SoundTracker, Moonblaster or Oracle (or Super Music Editor, see the MSX-Music section) or Magic Music Module Combi, etc.). All these editors support the ADPCM sample unit of the Philips NMS-1205 Music Module. Some even support the keyboard. Only FAC Soundtracker supports the keyboard of the Toshiba cartridge.



* Other software which makes use of the ADPCM sampler. E.g. Trax Player by NOP (a program to play songs (samples) directly from disk, while loading). Very nice piece of software! You can find some songs recorded with TraxPlayer in FuNet FTP archive



* Most of the Disc Stations by Compile

o Supports mainly the Panasonic MSX-Audio and since the Philips Module doesn't contain an Audio BASIC ROM the Compile software assumes there is no MSX-Audio present. But it can be fixed by typing

POKE -54,35:POKE&HF346,1:_SYSTEM

before you put a disk in the drive.



* Some of the MSX2/2+ disk games by Compile (look above what to do if you don't have a Panasonic MSX-Audio module):

o Golvellius II

o Gorby's Pipeline

o Rune Master II

o Actually, probably all Compile software that supports FM-PAC also supports MSX Audio



* Software which requires the 256kB of sample RAM. E.g. the demo Unknown Reality by NOP

o Contact MSX-Club West-Friesland or other local hardware people for an upgrade kit




C'est interessant, je ne savais pas que le véritable " MSX Audio " était de Panasonic :



Citation :
Panasonic FS-CA1 MSX-Audio



* the original MSX-Audio cartridge, fully implementing the MSX-Audio standard

* connector for Toshiba HX-MU901 Music Keyboard

* 4kB SRAM buffer for playing ADPCM samples

* 64kB sampleROM with ADPCM demo samples

* 2 tulp mono Audio-out connectors

* 1 big jack plug (microphone in)

* 1 switch to turn off the internal software

* 32kB Synthe Music Editor built in program (CALL SYNTHE)

* 32kB MSX Audio BIOS/BASIC (FM-BASIC is a simplified version of it, but this original BIOS doesn't cost you any user RAM); try CALL AUDIO

* Only sold in Japan.




C'est la cartouche MSX la plus moche que j'ai jamais vu mais ça doit être sympa de s'en procurer une !



Autre fait intéressant, le MSX Audio n'a pas la limitation de la FM PAC (MSX Music) :



Citation :
compared to the MSX-Music standard: all instuments can be used at any time; there is not that stupid limit that we all hated in the MSX-Music, allowing you to choose only one of the instruments marked with a "*" on the manual. No boring asterisks on the MSX-Audio, just fun. :)




Citation :
MSX-Music is a standard for FM-based sound-generation on MSX. It came later (1987) than the MSX-Audio standard (1985), as a Panasonic proprietary extension, the FM-PAC. It is using a more limited version of the MSX-Audio BIOS, patched to use the much cheaper and incompatible Yamaha YM2413. This means it blocks ADPCM commands explicitly and that only 1 user-instrument can be used at a time. The size is also smaller: only 16kB.



It's obscure why Panasonic did choose the YM2413 to build an incompatible cheaper sound cartridge for the MSX when they could have chosen the YM3526, which was 100% FM compatible with the Y8950 (MSX-Audio), lacking only the ADPCM registers. The ADPCM commands could then just be blocked, as they did on the MSX-Music BIOS.



Being incompatible with the MSX-Audio, the MSX-Music was not designed to be used for direct OPLL access, but many games did it. ASCII got even further on weakening the standard when made the terrible mistake of choosing the MSX-Music as the standard for the MSX turboR spec, after already having it built in in some MSX2+ machines. Again, they could have chosen to build a cheaper MSX-Audio using the YM3526.



Next to the Panasonic FM-PAC (FM Pana Amusement Cartridge), also other versions, based upon the FM-PAC, were produced. For the sound they are practically the same as the FM-PAC. Although some had some extra features, like a seperate audio output, or "stereo" output (one channel the FM drums, the other channel the other FM sound; cartridges like this are the FM Stereo PAK and was made by Checkmark, the Netherlands and the FM Sound Stereo by Tecnobytes, Brazil). In the rest of this section I'll talk mainly about the FM-PAC, the original MSX-Music.



The Yamaha YM2413 is a low-cost OPL2, thus named OPLL, for "OPL Light". This means its core is a striped-down version of the YM3812 (OPL2), while the Y8950 core has a YM3526 core (OPL1) internally. The only advantage is that the YM2413 has two types of sound waves, while the Y8950 has only one. This doesn't seem to be much, but is enough to get a good advantage on the synthesis, resulting in more complex and nice instruments.



The OPLL was especially made for the MSX system. It provides 9 channels of FM sound without drums or 6 channels FM sound with 5 FM drums (same as MSX-Audio). The aforementioned supplied FM-Basic (BIOS) gives the user opportunity to make their own music. There are approx 64 preset voices to choose between and more can be made. As already mentioned: ony one user instrument can be used at the same time.




Dommage que le music module et son equivalent de chez toshiba et panasonic n'aient pas été mieux utilisés et/ou utilisés de façon massive. Edité par J-War Le 07/04/2011 à 13h31


www.facebook.com/twiamband/ <<< Mon groupe de Métal Alternatif.
http://mp3.jwar.fr <<< Mes remakes de musiques MSX --- http://mp3.jwar.fr/mg2/ <<< et de toutes les musiques de Metal Gear 2...
Facebook    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 07/04/2011 à 13h41
Y débarques J-war :lol

Bon, justement, il existe une extention de chez Supersoniqs qui permet de modifier son Music Module en véritable MSX audio, soit le Panasonic FS-CA1.
http://supersoniqs.com/projects/
http://supersoniqs.files.wordpress.com/2011/02/philips-nms-1205-music-module-expander-v1e.pdf

Ma question est la suivante :
1) Cette manip est elle facile a réaliser, quelqu'un sur le village a déja tenté le coup ?
2) vu que je suis une quiche en soudure, si je commande la carte, est ce qu'un gentil villageois pourrait me faire la greffe dans mon music module.
D'avance merci.
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 07/04/2011 à 13h45
J-War :
C'est interessant, je ne savais pas que le véritable " MSX Audio " était de Panasonic :

C'est la cartouche MSX la plus moche que j'ai jamais vu mais ça doit être sympa de s'en procurer une !


Ben je viens de l'apprendre aussi :heink

Et effectivement, elle est très moche cette cartouche, et surtout énorme :|



http://www.flickr.com/photos/cesar_cardoso/63691800/





J-War :
Dommage que le music module et son equivalent de chez toshiba et panasonic n'aient pas été mieux utilisés et/ou utilisés de façon massive.


Si ça t'intéresse, je vais bientôt mettre en vente un Music-Module de chez Toshiba, avec son clavier dédié, quasi neuf dans son emballage.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 07/04/2011 à 13h53
Pour revenir a la question, si mes souvenirs sont bons, il me semble que Aleste Gaiden ne fonctionne pas en MSX Audio mais uniquement MSX Music.
quelqu'un peut peut etre confirmer

PS : Ne prenez pas mal mon post au dessus ^^
C'est que le synthese FM, comme disait Guy Lux, c'est mon dada
Quand je vois des sigles comme OPL/OPN/OPM je commence a frissoner :D Edité par popolon Le 07/04/2011 à 14h11
   
J-War Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/02/2011 à 00h46

Messages: 269

Le 07/04/2011 à 14h13
Citation :
Si ça t'intéresse, je vais bientôt mettre en vente un Music-Module de chez Toshiba, avec son clavier dédié, quasi neuf dans son emballage.




Je te remercie mais j'ai mis la main sur un Philips modifié qui est très sexy ! :love


www.facebook.com/twiamband/ <<< Mon groupe de Métal Alternatif.
http://mp3.jwar.fr <<< Mes remakes de musiques MSX --- http://mp3.jwar.fr/mg2/ <<< et de toutes les musiques de Metal Gear 2...
Facebook    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/04/2011 à 16h59
Merci pour ces précisions!

Pourtant il me semble bien qu'à l'époque, Yoyo008 et moi l'avons testé sur un Disc Station et que cela avait fonctionné!

@ Popolon:
Si tu parles de cette modification => http://supersoniqs.files.wordpress.com/2010/01/msx-audio-extension-upgrade-manual-v1d.pdf
Pas de soucis, je peux la faire. Le kit coûte 35 Euros!
Je pense que je vais l'acheter pour au moins assouvir ma curiosité :D

Si t'es partant pour une commande double, tu me dis ça ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/04/2011 à 10h39
Fait super beau aujourd'hui ^^ Une forte envie d'étamer!!! :fou j'sais pas pourquoi :heink

Si j'fout une SCC dans le micro-ondes! Croyez qu'elle sera compatible MoonSound?

Alors j'ai quand même ouvert mon troisième Music Module histoire de voir ce qu'elle a dans l'ventre!

Ben j'ai bien fait :lol

On dirait que ce Music Module est passé entre les mains de Gilberto :p (Bon ok.. J'exagère, un peu..Mais vraiment qu'un peu :p )

Donc pas d'extension MsxAudio (Panasonic) mais quelques points de soudure et un teste ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5814

Le 08/04/2011 à 11h02
:| ouah on dirait que le gars qui a fait ça ne connait pas le fer a souder :gne Il utilise peut etres de la glue conducteur de courant :heink


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
yoyo008 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 21/03/2011 à 19h19

Messages: 7

Le 08/04/2011 à 11h13
apparament l'astuce du music module pour jouer les sons msx music a ete diffuse sur un msx news (si mes souvenirs sont bons), apparament il y aurait plusieurs versions de music module.

Je n'en sais pas plus, j'ai pas eu l'idee de demonter un truc qui marchait a merveille pour savoir la version ou meme ce qu'il y avait dedans ;)

Cela est dit j'avais une FM PAC avec mon MSX 2 (achetee chez Maubert par VPC)

J'ai fini par tout vendre ou donner car ma mere devenait folle et ca prenait la poussiere pour rien. Cela est dit je suis toujours aussi interresse par le MSX


bientot un site qui remplacera l'autre qui est plein de toiles d'araignees
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 08/04/2011 à 12h16
igal :




Si tu parles de cette modification => http://supersoniqs.files.wordpress.com/2010/01/msx-audio-extension-upgrade-manual-v1d.pdf

Pas de soucis, je peux la faire. Le kit coûte 35 Euros!



le manuel que j'ai linké est plus récent (version 1e) par rapport au tien (version 1d) mais c'est bien la même chose ^^

A voir si d'autres personnes sont intéressés.

Pour faire court, je rapelle en gros l'interet de cette modif :

1) pouvoir utiliser le music module en basic (sans etre obligé de passer par un editeur MML style SME-3)

2) pouvoir utiliser les jeux ou démos qui ont une bande son "music module" sans etre obligé de taper le fameux poke

3) avoir plus de mémoire pour stocker des sons (le Music Module dispose d'un échantillonneur, a la différence de la FM PAC)



yoyo008 :


apparament l'astuce du music module pour jouer les sons msx music a ete diffuse sur un msx news (si mes souvenirs sont bons), apparament il y aurait plusieurs versions de music module.



Ca fait beaucoup "d'apparament" ;)

Plusieurs versions de music module ? du philips music module ?

Je ne pense pas mais si kkun a des infos, je suis preneur
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 08/04/2011 à 18h41
je l'ai fait dans le mien la modif et ça fonctionne ;)


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5814

Le 08/04/2011 à 19h24
sachez que la modification en question est aussi valable pour a version toshiba le HX-MU901. C'est la concurrence au nms1205 de Philips

J'avais fait une video de chaque debut 2010 (philips et toshiba) avec leurs claviers
Toshiba:
http://www.youtube.com/watch?v=vvXB7krWf9M

Philips:
http://www.youtube.com/watch?v=L42w8evOEwU

La question que je pose c'est : si certain jeux compile peuvent fonctionner avec le module de Philips, il pourrait tout aussi bien fonctionner avec le module de Toshiba :heink (avec un petit poke??) Edité par MSXlegend Le 08/04/2011 à 19h38


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 08/04/2011 à 19h53
un poke:heink ,mais oui , il me semble que j'ai vu cela dans un MSX Gids , je vais regarder ca ^^ quand je serais chez moi

mais il semble que c'est le poke vu dans le post de J-War Edité par TurboSEB Le 08/04/2011 à 19h56



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 08/04/2011 à 23h26
Y'en a qui ont pas lu le manuel de Blue MSX. Donc un lien vaut mieux qu'un long discours
http://www.msxblue.com/manual/msxaudio_c.htm

Donc oui, c'est le même poke avec le module toshiba ^^
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie