MSX Village forum

L'atelier [EN COURS] Du I/O pour Galine. Ensemble de Puce Audio branchées en I/O

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/05/2013 à 15h03
Salut à Tous.

Est il possible d'utiliser des Périphériques à Puces Sonore en I/O. (Comprenez par I/O un Branchement strictement parallèle des périphériques ;) )

La question a été posée dernièrement par Galine et voici quelques éléments de réponse.

J'ai donc mené quelques testes avec mon Slot Expander qui comporte 2 Connecteurs EDGE I/O et 4 Connecteurs EDGE étendus.

La Fm Stéréo Pak:
Le Fm Pac Fonctionne parfaitement Sur un Port I/O à condition de retirer sa ROM.
Testé avec MoonBlaster 1.4
Nb: Pas de FM avec Aleste2 (lancé avec Runit).

Le Music Module:
Le Music Module fonctionne Normalement sur Port I/O mais ne produits pas reproduits pas les Samples.
Testé avec MoonBlaster 1.4

@Galine:
J'ai testé pour toi les deux périphériques simultanément [FM-PAC] + [MUSIC MODULE] en I/O sur Moon Blaster 1.4 avec succès.
Bien évidement, le Music Module ne produit pas de Sample et seules les batteries de la Fm Pac sont audibles ;)

Concernant la SCC, selon moi le logiciel le plus abouti est [SUPER MUSIC EDITOR 3.0] ce dernier à des routine de détection au lancement du logiciel, mais permet aussi de désigner dans quel Slot/SubSlot se trouve la/les SCC!

De toutes façons, dans tous les cas, ton "Super Audio Card" autrement dit ton S.A.C devra avoir au moins 1 Slot Sélect ;)

Pour ce qui est du PSG, j'ai pas réellement saisi l’intérêt d'ajouter un PSG externe si ce n'est que d'en prendre un qui soit véritablement stéréo. (il me semble que ça existe)
Pour ça, Fabf et GDX ont commencé à bosser sur un projet externe...Ils sauront bien t'aiguiller pour démarrer ;) Edité par igal Le 15/05/2013 à 16h03


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 15/05/2013 à 16h06
Bonne idée ce post, ça nous fera gagner des slots :top
La ROM de la FM permet uniquement d'acceder à call fmpac (ou quelque chose comme ça non) ? Edité par MSXlegend Le 15/05/2013 à 16h06


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 15/05/2013 à 16h34
Tées bonne idée effectivement depuis le temps que je me poses la question qu'est ce qu'est I/O ou non avec ou sans rom.

bref pour faire simple l'utilisation de la S.A.C de mon coté est MSplay un player MGS ensuite bien entendu les jeux qui utilisent soit la FM soit le SCC. le tout via un seul slot select utilisé.

Concernant le PSG déporté ou doublé c'est pour des raisons de pollution sonore plus le chemin est long plus il traverse d’électronique plus ce dernier chope tout un tas d'interférences plutôt désagréable (genre on entend le transfert de data lors de l'utilisation de l'interface IDE (j'ai remarqué d'ailleurs que le SCC est le plus sensible des 3 chip audio cité plus haut.).

Concernant la cartouche music module c'est plus au cas ou car finalement je ne m'en sert que très peut et comme tu dis une fois la rom retirée l'utilisation est des plus restreintes... Je préfères réserver le slot select pour une autre interface au cas ou.

ha j'oubliais le tout serra en mono et aura sa propre alimentation régulée en 5V pour isoler plus encore les sources de pollution sonore.
Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 15/05/2013 à 17h41
Excellent topic :top

On pourrais rester plus général car les VDP sont eux aussi I/O



MSXlegend :
Bonne idée ce post, ça nous fera gagner des slots :top

La ROM de la FM permet uniquement d'acceder à call fmpac (ou quelque chose comme ça non) ?




Je suis pas sur, la ROM 16ko ne comporte pas de call particulier.

Ou alors elle sert pour le FM basic. Edité par Fabf Le 15/05/2013 à 17h52
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 15/05/2013 à 17h51
plutot que SAC tu pourrais la nommer CSA ou /CAS , a mince c'est déja pris :lol


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 15/05/2013 à 17h56
La BEER peut être considérée comme I/O aussi même si pour fonctionner la ROM est obligatoire.
J'entends par là que la ROM peut être sur n'importe quel slot et même à la suite d' une ROM en 0000H-3FFFH comme je l'ai fait sur le YC128
Elle est bien quand même cette BEER ;)
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 15/05/2013 à 18h06
ou comme je me connais CKC ^^.

C'est vraiment dommage que la beer IDE ne soit pas compatible dos2 car c'est vraiment une chouette interface bon apres dans le Kubo je n’aurais pas la place a couler et surtout a placer la carte CF proprement donc la beer ce ne serra pas encore pour aujourd'hui ^^.



Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/05/2013 à 18h36
J'oubliais...

L'interface imprimante V0040 de Philips est elle aussi I/O.

Pour le moment, pas trop d'intérêt à l'ajouter au S.A.C sauf si on trouve le moyen de rendre Inaudible l'écoute du COVOX tous les 1/22050 ième de seconde.

A partir de là, il suffit de mettre 2 COVOX sur un MSX, lancer Playsmp avec un SAMPLE échantillonné à 22050Hz en stéréo. (comme je l'ai fait avec Bary White).

Playsmp se contente de jouer la musique en mono à 440100Hz (Vitesse 00 et Mode No Wait) tandis que chaque Covox interprète la moitié des signaux reçus soit une frame toutes les 1/22050ième de seconde

Le hasard faisant bien les choses, je suppose qu'il est quasiment impossible que les 2 Covox interprètent la même frame audio :D
(Autrement dit il est quasiment impossible d'entendre la même frame jouée sur les deux COVOX. Enfin j'espère lol)



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 15/05/2013 à 18h42
avec les oreilles de ton pseudo la différence doit être audible mais a 22khz moi je ne suis plus ;)


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/05/2013 à 19h04
Le sample que je joue sur PlaySmp sont des Sample à 22Khz mais en stéréo.

Playsmp ne sait pas s’embarrasser du stéréo, il se contente de lire les 2 pistes comme une seule, mais il la lit 2 fois trop lentement ce qui est normal.

Pour arriver à une lecture à vitesse normale, j'ai doublé la vitesse de lecture en sélectionnant dans Playsmp => Vitesse 00 et en basculant le MSX en ode no Wait. La vitesse de lecture ainsi obtenue est de 44Khz.

Je reprends.

1) La bande SON est échantillonnée à 22050Hz sur 2 canaux. (droite et gaucheà
2) PlaySmp arrive à lire les 2 canaux à une vitesse "Normale" soit 44100Hz par seconde. (c'est évident)
3) Le Covox reçoit 44100 Frames/Vagues/Signaux (je sais pas) par seconde.
4) Si l'on écoute qu'un signal sur deux du COVOX, on entendra obligatoirement "Un canal et pas l'autre".
5) Si l'on écoute qu'un signal sur deux d'un second COVOX, on entendra obligatoirement "Un canal et pas l'autre".
6) Soit on compte sur le hasard pour que chaque COVOX laisse entendre un canal différent, soit il faut trouver une solution pour qu'ils soit alternés l'un et l'autre.




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 15/05/2013 à 19h41
C'est mathematique Igal, les 2 interpreterons la meme chose en même temps !! .....ou alors mon punch est trop fort :s :tchin Edité par MSXlegend Le 15/05/2013 à 19h41


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/05/2013 à 11h46
En attendant de reconstruire le port &H91, voici enfin terminé l'adaptateur MSX 50 => YAMAHA 60 de Guilliansed :oups

Pour la peine, j'ai ajouté 2 Port I/O qui permettent d'utiliser le Module Yamaha (SLSLT) + Music Module (Sans Rom I/O) + Fm Pac (Sans Rom I/O).

Le tout simultanément sur un seul et unique Slot ;)

Voici le rendu de l'enregistrement:

Nb: Un casque est chaudement recommandé pour apprécié l'effet MoonBlaster :top

@Galine: Grâce à la Stéréo Pak, j'ai pu envoyer [l'ensemble Batterie] au centre de l'écoute plutôt que de laisser sur un coté ce qui aurait été disgracieux ;) (faut le placer disgracieux dans un forum Rétro MSX :lol )

Je te MP plus tard pour le matériel (ce sera de l'échange si tu veux bien :p )


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 16/05/2013 à 12h15
Donc ça fonctionne dans certaines conditions genre sur des lecteurs audio comme celui que tu utilise mais pas sur les jeux c'est bien cela?

Sauf que sans mon system le bios de la fm pac serra présent du coup les jeux fonctionneront vue qu'il serra contenu dans la flashrom de la flashrom scc ^^. du coup l’expérience qui serrait intéressante a effectuer serait plutot fm pac en I/O sans sa rom donc) avec flashrom scc contenant le bios de la fm pac pour voir si les jeux genre aleste 2 détecte ou non la présence du fm pac mais ca je verrais quand je serrais prés et que j’aurais tout le matos sous la main.
Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/05/2013 à 16h25
Je termine a peine de reconstruire &h91. Y a pas mal de fils mais 3 puces seulement. Demain je testerai voir ce que donnent deux covox simultanemaent


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/05/2013 à 19h15
Voila c'est fait.

La mise en boîte étant facile et rapide, voici un teste fait il y a quelques minutes.

La reconstruction du port &H91 en image:

En Rouge (Vif), Vert, Bleu et Jaune

Ce montage:

Par ici pour plus d'infos => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=816#m13466

Petit détail, vous pouvez remarquer que j'ai pas mis en place les résistances sur le LS374 :D

A titre de comparaison, voici le rendu audio dans les mêmes conditions qu'avec l'interface imprimante V0040 de Philips.
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/01/922335583.mp3

Demain je fabriquerai un second Covox pour voir comment ça réagit avec 2 Covox sur 2 Ports &H91 simultanés :fou

@Galine: Si tu veux, j'ai tout ce qu'il fau pour fabriquer un port &H91 en externe ;) Edité par igal Le 16/05/2013 à 19h29


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie