L'atelier Circuit Imprimé Sans UV Comment faire un circuit imprimé avec un minimum de matériel
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Voici une méthode que je trouve accessible et très réalisable sans outils vraiment particuliers mis à part une imprimante laser et du "chlorure de Fer".
Je pense que c'est le minimum que l'on puisse demander à l'élaboration d'un Circuit imprimé
C'est détaillé, et assez clair dans le processus.
1a) Une imprimante Laser. (Une petite imprimante laser premier prix devrait convenir)
1b) Du papier Brillant
1c) On imprime le Typon.
1d) On découpe le Papier et le PCB au même gabarit.
2) Nettoyage du PCB pour un transfert optimal du typon.
3a) Transfert du Typon sur le PCB à l'aide d'un fer à repasser thermostat Maximum (Lin)
3b) Juxtaposer le papier au PCB et appliquer le fer à repasser en appuyant fermement. (Le but est de thermo-coller le Papier Brillant sur la plaque cuivrée. Le tonner se retrouvant piégé entre le cuivre et le papier brillant)
4a) Dissoudre la cellulose du papier en trempant dans l'eau chaude.
4b) Eliminer les résidus de papier jusqu'à obtenir un calque sans défaut.
5a) Tremper le PCB dans une solution de "Clorure de Fer" (à confirmer).
5b) Accélérer le processus en mettant le bain de "Chlorure de Fer" dans un bain-marie à 60°.
6) Dissoudre le Tonner collé au PCB avec de l'acétone pour révéler le circuit imprimé.
7) Percer le PCB avec une mèche de ?? pour permettre l'insertion des composant DIP.
Si vous connaissez cette méthode ou que vous avez des informations complémentaires ou encore une méthode alternative (facile), n'hésitez pas Edité par igal Le 10/07/2012 à 08h09
Je pense que c'est le minimum que l'on puisse demander à l'élaboration d'un Circuit imprimé
C'est détaillé, et assez clair dans le processus.
1a) Une imprimante Laser. (Une petite imprimante laser premier prix devrait convenir)
1b) Du papier Brillant
1c) On imprime le Typon.
1d) On découpe le Papier et le PCB au même gabarit.
2) Nettoyage du PCB pour un transfert optimal du typon.
3a) Transfert du Typon sur le PCB à l'aide d'un fer à repasser thermostat Maximum (Lin)
3b) Juxtaposer le papier au PCB et appliquer le fer à repasser en appuyant fermement. (Le but est de thermo-coller le Papier Brillant sur la plaque cuivrée. Le tonner se retrouvant piégé entre le cuivre et le papier brillant)
4a) Dissoudre la cellulose du papier en trempant dans l'eau chaude.
4b) Eliminer les résidus de papier jusqu'à obtenir un calque sans défaut.
5a) Tremper le PCB dans une solution de "Clorure de Fer" (à confirmer).
5b) Accélérer le processus en mettant le bain de "Chlorure de Fer" dans un bain-marie à 60°.
6) Dissoudre le Tonner collé au PCB avec de l'acétone pour révéler le circuit imprimé.
7) Percer le PCB avec une mèche de ?? pour permettre l'insertion des composant DIP.
Si vous connaissez cette méthode ou que vous avez des informations complémentaires ou encore une méthode alternative (facile), n'hésitez pas Edité par igal Le 10/07/2012 à 08h09
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
fort quand meme de ne pas faire une trace sur la table , produit tachant , fer a repasser, perceuse , et pas une trace
interessant car on economise le produit revelateur , la plaque circuit avec couche photosensible (qui coute 2X plus cher) et si ca n'abime pas le fer En plus le resultat semble tres propre
Depuis longtemps, je pensse faire une plaque , pas de cicuit imprimé mais de gravure monochrome representant , personnage , paysage ou simplement un nom , un titre Edité par TurboSEB Le 09/07/2012 à 23h38
interessant car on economise le produit revelateur , la plaque circuit avec couche photosensible (qui coute 2X plus cher) et si ca n'abime pas le fer En plus le resultat semble tres propre
Depuis longtemps, je pensse faire une plaque , pas de cicuit imprimé mais de gravure monochrome representant , personnage , paysage ou simplement un nom , un titre Edité par TurboSEB Le 09/07/2012 à 23h38
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
TheWhipMaster
Membre non connecté
Villageois
pour ceux qui on une imprimante inkjet en trop, il faut demonté le chargeur de papier , cela permet dimprime directement les pistes sur la plage (elle doit etre tres propre), apres l'impression 3 minutes au four a 210°C et hop en gravure ...
Pour les taches pour quoi ne pas utiliser du Persulfate d'ammonium , c'est plus propre et les pistes sont de meilleur qualite ... c'est aussi plus lent
Pour les taches pour quoi ne pas utiliser du Persulfate d'ammonium , c'est plus propre et les pistes sont de meilleur qualite ... c'est aussi plus lent
HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Super, à tester de toute urgence
Igal, tu nous fais des connecteurs MSX ?
Igal, tu nous fais des connecteurs MSX ?
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
TheWhipMaster
Membre non connecté
Villageois
Citation :
Ne serait-il pas mieux de passer par un fabricant comme CELUI-CI ? Les prix et le résultat ont l'air corrects.
Safe PCB prix et resultat correct ? pas vraiment ! l'installation des outils est tres eleve et les vias ne sont pas top ... oui j'ai deja fait des productions avec eu d'ailleurs ils ne sont que revendeur d'une boite situe a HK ... de plus ils n ont pas les appertures standard donc il faut des gerbers avec une definition complete des outils ....
HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
TheWhipMaster
Membre non connecté
Villageois
Citation :
C'est genial !
A quand la distribution de kits a monter soi meme !?
A quand la distribution de kits a monter soi meme !?
J'ais dans le passe fait une proposition mais comme il n y a pas eu de retour j'ai laisse tomber , depuis je fais que de la petite prod perso
TheWhipMaster
Membre non connecté
Villageois
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie