L'atelier Circuit Imprimé Sans UV Comment faire un circuit imprimé avec un minimum de matériel

ca devrait etre possible de faire une carte de cartouche universel
afin de faire des tests , sans griller le MSX , avec des inters , l'alimentation , et surtout le connecteur afin de ne plus sacrifié des cartouches de jeux et ceci en double face .
Existe-t'il une plaque de circuit imprimé asser fine pour ''etre imprimer'' facon papier epais

Existe-t'il une plaque de circuit imprimé asser fine pour ''etre imprimer'' facon papier epais

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

le probléme dans le double face c'est qu'il faut que se soit précis pour que les trous et les connecteurs tombent en face
si c'est une carte a insérer dans un slot il faut respecter l'épaisseur pour ne pas avoir de probléme de contacts a la mise en place
si c'est une carte a insérer dans un slot il faut respecter l'épaisseur pour ne pas avoir de probléme de contacts a la mise en place

Citation :
facon carton , ca marche mieux c'est pour ca qu il faut sacrifier une imprimant sur l'hotel du dieu "MSXDIY 1er "Existe-t'il une plaque de circuit imprimé asser fine pour ''etre imprimer'' facon papier epais
Citation :
le probléme dans le double face c'est qu'il faut que se soit précis pour que les trous et les connecteurs tombent en face
Effectivement DR Jipe , il faut absolument prevoir un carton avec un trou au mileu pour tenir la plaque en place ...
Mais des la semaine prochaine je fais une petite illustration de la technique ...
Walter : seul une imprimante Espon serra sacrifiée et cela sauvera un paquet de cartouches
HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres

C'EST PAS BIEN , ......... DE CE MOQUER 
pas ecolo du tout le Papy
j'espere tout de meme que la brosse a dent ne vat pas servir ulterieurement a sa fonction initial , sinon .....
Edité par
TurboSEB
Le 13/07/2012 à 15h13

j'espere tout de meme que la brosse a dent ne vat pas servir ulterieurement a sa fonction initial , sinon .....

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

de mon temps la 1ére méthode c'était le stylo spécial pour tracer le circuit vite remplacée par le feutre indélébile beaucoup moins cher
ensuite il y a eu les pastilles de transfert avec des bandes souples , un petit cutter et un stylo comme accessoires
enfin la plaque pré-sensibilisée et le calque imprimé avec une laser
les 3 méthodes utilisent le perchlorure qu'il ne faut pas jeter dans des canalisations métalliques
tout ça pour revenir au montage spaghettis plus rapide que de développer un circuit pour des montages uniques
ensuite il y a eu les pastilles de transfert avec des bandes souples , un petit cutter et un stylo comme accessoires
enfin la plaque pré-sensibilisée et le calque imprimé avec une laser
les 3 méthodes utilisent le perchlorure qu'il ne faut pas jeter dans des canalisations métalliques
tout ça pour revenir au montage spaghettis plus rapide que de développer un circuit pour des montages uniques

TurboSEB :
C'EST PAS BIEN , ......... DE CE MOQUER 

Ah forcément, ça fait maigrir des dents

Par moment on dirait le grand père Simpson lol Edité par igal Le 13/07/2012 à 17h50

Voila les résultats de mes premiers tests
Déjà avec avec du papier standard, ça marche pas
(ça c'est fait)
Avec du papier glacé, c'est déjà beaucoup mieux
Une fois passé au perchlo
Verdict :
Les pistes très fines des bords et des via ont tendance à disparaitre
Le pistes trop proches des trous ont bavées et j'ai des faux contacts
Aucun problème d'alignement des faces
Je referais des tests en nettoyant mieux le circuit après avoir enlevé le papier.
Là j'avais peur de l'abimer mais en fait ça tient du tonnerre.
Je testerais aussi avec des pistes plus fines qui me laisseront plus d'espace avec les trous.
Je suis quand même étonné par la qualité et les perspectives qu'offre cette méthode.
Je reste confiant pour les prochains tests
Reste quand même à solutionner le problèmes des vias, surtout ceux des composant, parceque là souder tel quel
Edité par
Fabf
Le 06/10/2012 à 10h48
Déjà avec avec du papier standard, ça marche pas

Avec du papier glacé, c'est déjà beaucoup mieux

Une fois passé au perchlo

Verdict :
Les pistes très fines des bords et des via ont tendance à disparaitre
Le pistes trop proches des trous ont bavées et j'ai des faux contacts
Aucun problème d'alignement des faces
Je referais des tests en nettoyant mieux le circuit après avoir enlevé le papier.
Là j'avais peur de l'abimer mais en fait ça tient du tonnerre.
Je testerais aussi avec des pistes plus fines qui me laisseront plus d'espace avec les trous.
Je suis quand même étonné par la qualité et les perspectives qu'offre cette méthode.
Je reste confiant pour les prochains tests

Reste quand même à solutionner le problèmes des vias, surtout ceux des composant, parceque là souder tel quel

Non ils sont bien positionnés mais déjà il faut les percer et faire le contact pour les vias qui passent d'une face à l'autre.
Pour ceux des composants cela peut se régler en soudant dessous et dessus
Pour ceux des composants cela peut se régler en soudant dessous et dessus

Aucun soucis, tu perces comme si tu voulais y placer un composant, et ensuite, il suffit de chauffer de l'étain dedans
J'ai fait un truc du genre sur une SCC et ça marche
Pourquoi le connecteur Edge est étamé? c'est pas mieux en cuivre? Edité par igal Le 06/10/2012 à 17h34

J'ai fait un truc du genre sur une SCC et ça marche

Pourquoi le connecteur Edge est étamé? c'est pas mieux en cuivre? Edité par igal Le 06/10/2012 à 17h34
il vaut mieux souder un morceau de fil dans les via qui passent d'une face a l'autre
on soude des 2 cotés puis on coupe ce qui dépasse
l'étain comme pont ce n'est pas fiable a 100 % dans un via
on soude des 2 cotés puis on coupe ce qui dépasse
l'étain comme pont ce n'est pas fiable a 100 % dans un via

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie