L'atelier [Tuto] Convertir une manette arcade Nes advantage pour MSX Avec 2x auto-fire intégrés
Conseiller Municipal
Pour commencer:
la manette Nes a l'avantage d'etre de petite taille, elle ne coûte que 10 à 12 euros à l'achat.
Elle est très facile à adapter sur MSX. Le tir automatic de La Nes advantage pour le tir 1 et 2 sera aussi compatible MSX (pour nos bon vieu Shoot'n'up )
En bleu-> sera utilisé. En rouge->ne sera pas utilisé
-Retirez les 6 vis en dessous
-Retirez le bout de plastic (3 vis)
-Retirer le cable d'origine (à déssouder ou couper)
-Repérage des 2 tirs bouton
Pour inverser le tir 1 et 2, il suffit d'intervétir ces 2 fils ! Correspond au n°6 et 7 du db9 (bouton de tir)
-Repérage des 4 contacts directionnelles
De gauche a droite, correspond aux connections DB9 1,2,3 et 4 (haut n°1,bas n°2,gauche n°3,droite n°4)
Le fil noir sur la droite est le n°8 "out"
-Rappel schémas db9
Joystick connector vue coté soudure
-1 2 3 4 5-
--6 7 8 9--
Direction:1=haut, 2=bas, 3=gauche, 4=droite
Boutons de tir: 6=tir1, 7=tir2
le 8=out
5=+5v / 9=GND (non utilisé pour le moment) ce sont les 2 fils restantes (vert et blanc que l'on voir sur la vue d'ensemble)
-Vue d'ensemble
-Remontage et test
La manette fonctionne très bien. J'ai testé le tir automatic et ça fonctionne très bien aussi.
Les bouton au dessus du tir1 et 2 permettent d'activer le tir "rapide". Les potentiometre plus haut permettent d'ajuster la cadence des tirs automatique.
Le bouton A et B ont chacun leurs tirs automatique que l'on peut activer séparément
Etrangement, (ça veux dire que ce n'etait pas prévu ) les 2 led s'allume a chaque pression sur le bouton de tir. J'ai dit "étrange" car je n'ai pas connecté le +5v
Enjoy
Conseiller Municipal
Il faudra bien utiliser le BBcode pour faire de la jolie mise en page ! Voir ce lien pour les balises qui vont bien.
Après un admin validera ta contribution si tout paraît OK !
MSX un jour, MSX toujours !
Conseiller Municipal
Conseiller Municipal
C'est vraiment fastoche à faire, alors j'espere que ça va en dépanner plusieur Edité par MSXlegend Le 10/12/2011 à 12h46
Villageois
Conseiller Municipal
Les LED étaient faible, maintenant, tout est Ok
Souder aux points indiqué en bleu sur le schemas. (pour les cordons de manette megadrive, le fil vert c'est le +5v et le blanc le GND)
Edité par MSXlegend Le 05/06/2012 à 09h41
Conseiller Municipal
Ca fait vraiment envie un stick arcade sur MSX
Pour ma part, ça date un peu, j’ai sacrifié un X-Arcade à l’électronique HS pour le rendre compatible SMS. Evidement c’est aussi compatible Atari, Commodore, MSX, j’ai même intégré un interrupteur pour pouvoir inverser les boutons 1 et 2 à tous moment. Par contre je n’ai pas d’auto fire.