MSX Village forum

L'école lecteur de disquette sur MSX1

antoin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 14h06

Messages: 65

Le 20/11/2011 à 14h48
Bonjour
En feuilletant la notice d'emploi du SANYO PHC28, au demeurant très bien faite, je suis tombé sur l'annexe F concernant le système d'exploitation de disquette.

Il y est dit que 2 versions différentes de MSX-DOS sont disponibles:
1-une version sur cartouche dans laquelle le système est incorporé au basic..avantage fonctionne avec moins de 64 k de ram, inconvénient on ne peut pas quitter le basic

2-une version disque exigeant 64k de ram.

1ère question : comment le disque (plutôt la disquette) était rattachée physiquement dans la version 2?

2ème question : la réalisation physique de ces 2 versions a-t-elle éxistée?

3ème question : si oui à la 2ème question en trouve-t-on sur la marché de l'occasion?


SANYO PHC-28l
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10353

Le 20/11/2011 à 15h13
en fait il n'y a qu'une seule version de lecteur de disquette qui se présente sous la forme d'une cartouche controleur et d'un boitier contenant le lecteur et l'alimentation

1er cas : on s'en sert sous BASIC avec les instructions contenus dans la cartouche même si on a un MSX de 16K

2éme cas on accéde au MSXDOS qui lui est contenu sur une disquette mais requiert 64K minimum

pour en trouver d'occassion ça doit être assez dur et il faut encore trouver un modéle double face genre Canon ou Philips

attention au modéle Sony HBD50 qui contient une partie de l'interface dans le lecteur qui lui est simple face et en plus d'une taille pas standard pour le remplacer


:noel
Site web    
antoin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 14h06

Messages: 65

Le 20/11/2011 à 15h55
Ok merci Jipe


SANYO PHC-28l
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 20/11/2011 à 16h18
Salut Antoin.

Voici l'annonce d'une personne que j'avais contacté, pour une partie seulement de son annonce....
Ce dernier voulait pas diviser son lot, donc j'ai laissé tombé...

En l’occurrence:

Un Msx Yamaha. (tu peux le revendre, pas trop cher, y a la doc avec)
Un Music Module. (Très bon investissement selon moi :top )
Un programmateur d'EEprom Msx. (Génial si tu veux vbricoler. Plein d'eeprom sont offertes avec avec des jeux chargés dedans :top )
Un lecteur de disquettes. (pourra te servir même si tu passe à un Msx 2, ou encore le revendre je pense)

Avec plein de joyeusetés (il me semble des cartouches)
Il en voulait 60 Euros il me semble (par tel)...

Si t'es intéressé, envoie moi un MP pour que je te refile le lien :top
(Désolé, mais je préfère Mp certains liens pour éviter les spéculateurs :moue )

Faut que tu négocies sec par contre..il a tjrs pas venu depuis presque 2 mois ;)

edit..

Demande bien si le lecteur ets double face ! Edité par igal Le 20/11/2011 à 16h19


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 20/11/2011 à 21h16
Si j’ai bien compris, il faut une interface entre le MSX et le lecteur…
Peut-on raisonnablement fabriquer cette interface ? (Je m’attends à une réponse négative)
Si on dispose d’une interface, peut on remplacer (avec ou sans modification) le lecteur par un model pour PC ?
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 20/11/2011 à 21h56
C'est bien ça il faut une interface
C'est chaud à fabriquer et surtout dur de trouver les composants
On peut connecter un lecteur PC sur l'interface Philips, c'est impossible sur la Sony et il faut bidouiller sur la Yamaha
Tu parle de fabrication alors tu trouveras peut être ce que tu cherche avec la BEER 202, va voir en page 3 ou 4 de l'atelier ;)
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10353

Le 21/11/2011 à 11h06
il vaut mieux trouver un MSX2 d'occasse que de se lancer dans la fabrication d'une interface de lecteur de disquette


:noel
Site web    
Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 21/11/2011 à 14h50
OK, merci pour les précisions et conseille ;)
Je vais déjà fabriqué un câble vidéo pour mon Canon et exploiter un peu la belle avant d’aller plus loin.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie