MSX Village forum

Le Village Contenu du site sous licence libre

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2701

Le 02/11/2011 à 22h05
Pour rester dans l'esprit de partage de la norme MSX, ne serait-il pas judicieux de mettre le contenu de ce site, surtout les articles, sous licence libre comme la GFDL ou la Creative-Commons (utilisé par Wikipédia par ex.) ?

Une licence libre,
  • assure la pérennité des connaissances (l'info peut se diffuser librement et permet qu'elle ne se perde pas à la mort d'un site) ;
  • permet un enrichissement mutuel (qq'un récupère des infos, les complètes et nous pouvons récupérer ces améliorations) ;
  • facilite le travail collaboratif (et évite les problèmes de « paternité » des informations).


Qu'en pensez-vous ? :hum Edité par aoineko Le 02/11/2011 à 22h07


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/11/2011 à 22h12
Le partage est une super idée je trouve ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5799

Le 02/11/2011 à 22h13
Très bonne idée, par contre le msxvillage est très pauvre en contenu, bien que les forum soit hyper actifs !!!! Il faudrait rapatrier les dossiers du EX-MSXCAFé ici pour commencer. Je n'ai que la moitié du contenu, si quelqu'un peux m'envoyer tous les dossiers, je me lance pour heberger tout ça si personne ne se bouge le C :oups l pour les mettre sur le site :D merci d'avance.....(ps: je paye le disk et les port bien-sur!!) Edité par MSXlegend Le 02/11/2011 à 22h15


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 03/11/2011 à 08h32
Pour le contenu du MSX Café, ça a été discuté lors de l'AG. On verra ce qu'on peut rapatrier, si je ne dis pas de bêtise, c'est à Pegase qu'est revenue le boulot de regarder ce qui est récupérable et ré-adaptable ici (le CMS est différent, cela induit une complète remise en forme).

En dehors de ça, je ne sais pas si le passage en licence libre changerait grand'chose... Les dossiers que j'ai fait par exemple, je les laisse à la communauté, pour lecture ou modification. L'asso a été créée pour justement éviter que tout se perde si l'un ou l'autre décide d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Donc pourquoi pas la licence libre, mais je n'en vois pas bien l'utilité ici.


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1702

Le 03/11/2011 à 08h44
:top


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 03/11/2011 à 09h33
J'avoue que c'est une bonne question. Pourquoi pas la licence libre ? Je vais débattre avec moi même tiens..
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2701

Le 04/11/2011 à 13h08
granced :
En dehors de ça, je ne sais pas si le passage en licence libre changerait grand'chose... Les dossiers que j'ai fait par exemple, je les laisse à la communauté, pour lecture ou modification.




Actuellement, si quelqu'un récupère un dossier que tu as fait, l'enrichi et le met sur son site, il est hors la loi. Bon, il risque pas la peine capitale ^^, mais c'est quand même illégal à cause du Tous droits réservés qui trône en bas de chaque page du site. Avec une licence libre, les connaissances pourraient circuler librement dans un cadre légal ; qui n’empêche pas, d'ailleurs, certaines restrictions (par ex., obligation de citer la source, diffusion du nouveau contenu sous licence libre, interdiction de modification, pas d'utilisation commerciale, etc.).



Personnellement, je serai très favorable à la licence CC-BY-SA (celle utilisé par Wikipédia) qui est une licence Creative-commons (CC) qui permet la diffusion libre des documents sous deux conditions : que les auteurs soient cités (BY) et que le nouveau document soit lui-même diffuser sous la même licence libre (SA). Ainsi on créé un cercle vertueux on quiconque peut récupérer nos documents et dont toutes les améliorations seront elle-même librement diffusées. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 04/11/2011 à 13h42
OK je n'avais pas saisi la nuance (moi et le droit Internet hein... :oups) ;)
Comme je disais avant, le passage en CC ne me dérange pas, no problemo :)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie