MSX Village forum

L'atelier Câble pour relier un MSX Palcom au LaserDisc Avec quoi le fabriquer ?

Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 31/10/2011 à 22h49
Câble pour relier un MSX Palcom au LaserDisc

Tous est dan le titre ou presque.
Je n’ai pas le matériel sous la main, si je pouvais fabriquer le câble avant samedi ça serait top.
Il me faut le type de prise DIN ainsi que le câblage (droit ?)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 31/10/2011 à 22h54
source MSXFaq : http://www.faq.msxnet.org/connector.html (a voir tout en bas de la page ^^)

voici une copie texte : (mais il faut plutot consulter le lien ci dessus car j'ai fais un simple copier coller et c'est pas lisible :oups)

I/O connector Pioneer LD-700/LD-7000
(Saku Taipale)

This is the I/O connector on the LD-700 (should be same as LD-7000):



7 1
4
a b c
i
g h
First, the functions of these pins (from LD-700 manual, so direction is from the LD-700's perspective):



PIN DIR NAME
1 I INT/ /EXT
4 O /EXT ACK
7 IEXT CONTROL
a -GND (this is also the shielding)
b O +11V (do not use as a powersource)
c O RF
g - NC
h - NC
i O VIDEO (75 Ohm)
Note: the pin numbering is taken from the Pioneer PX-7 manual. A bought plug for the I/O connectors may have a different numbering! To connect the LD to the MSX, you only need the numbered pins:



From MSXLD-700(0)
---------------------------------
1 INT/EXT1
4 EXT ACK4
7 EXT Control7
So, it is a one to one cable.


--------------------------------------------------------------------------------




NB: c'est vraiment pas commun d'avoir accée a un Palcom de nos jour , car c'est rare et cher :glass Edité par TurboSEB Le 31/10/2011 à 23h13



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 31/10/2011 à 23h16
Merci TurboSEB de tant d’efficacité !

Question supplémentaire :
La DIN8 est plutôt comme celle de la prise vidéo d’une SEGA Mega drive (en « U ») ou comme la prise vidéo d’un CPC6128plus ?
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 31/10/2011 à 23h23
Je sais pas car j'ai jamais vue un CPC6128plus en vrai :D , mais j'ai tout de meme la reponse : voir le service manual du PX7 (page9) connecteur 4 , System control output 3 , un schema de la prise ici : http://gomsx.net/hansotten/msxdocs/pioneertx7sm.pdf , a premiere vue , un cable 3 fils reliant , les prises DIN 1 , 4 et 7 (du Px-7 et du LD 700) doit permettre la telecommande . Edité par TurboSEB Le 31/10/2011 à 23h31



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 01/11/2011 à 09h21
Arf, j’aurai du prendre un exemple plus MSX…
Le DIN8 de la vidéo de mon MSX correspond donc à « Horsehoe-shaped 8-pin DIN connector »
Le DIN8 d’une SEGA Mega Drive (ou Master System) que l’on retrouve sur l’adapteur RVB model – 3085 est lui aussi un « Horsehoe-shaped 8-pin DIN connector » en fer à cheval, en « U »

Le « Round 8-pin DIN connector » est utilisé pour connecter un lecteur de cassette sur mon MSX
Ce même DIN8 rond se retrouve pour la vidéo/audio d’un Amstrad 6128plus, mais le câblage est différent.

Je n’ai pas de DIN8 en fer à cheval mais je doit avoir de la DIN3 peut être compatible, à moi de voir.
Edité par Princeps.Bonus Le 20/11/2011 à 21h34
   
Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 19/11/2011 à 13h18
J’ai finalement acheté trois din8 en fer à cheval (un pour la péritel de V20)
J’ai assemblé tous ça hier soir, je n’ai plus qu’a l’envoyer à mon correspondant et attendre qu’il le reçoit, qu’il le test et me dis quoi.
   
J-E Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 20h06

Messages: 322

Le 19/11/2011 à 13h46
@Princeps.Bonus: il me semble t'avoir lu il y a quelque mois chez darius.
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 19/11/2011 à 15h00
Princeps.Bonus :
Le DIN8 de la vidéo de mon MSX correspond donc à « Round 8-pin DIN connector »

Un din rond quoi.

Idem pour le DIN8 vidéo d’un Amstrad 6128plus mais le câblage est différent.

Le DIN8 d’une SEGA Mega Drive (ou Master System) que l’on retrouve sur l’adapteur RVB model – 3085 est quant à lui un « Horsehoe-shaped 8-pin DIN connector »


Pas sur ... :gne

Il existe deux modèles différents de DIN à 8 broches, avec espacements différents.

Vérifie bien avant de faire le cable.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 20/11/2011 à 21h26
Salut J-E,
Oui en effet c’est bien moi, il faudra que je repasse chez l’excellent Darius, mais ça vadevoir attendre un peu, comme beaucoup trop de chose ces dernier temps….

Salut Metalion,
Effectivement il y a une bourde de ma part, je rectifies le poste suspect dans un instant.
Il y a deux DIn8 à l’arrière de mon Canon :
Un rond pour le lecteur de cassette
Un fer à cheval pour la prise vidéo
C’est Jipe qui me l’a signalé lors de la RGC et je n’ai pas pris le temps de modifier mon message erroné.
   
Princeps.Bonus Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/10/2011 à 21h54

Messages: 84

Le 17/12/2011 à 12h42
Salut la compagnie !
Réponse de mon correspondant :
« Alors ça semble marcher mais mon lecteur LD paraît avoir un dysfonctionnement, il faut un bruit un peu bizarre.
>
> Pour être clair, je démarre le MSX en basic, je tape la commande "call ld" et cela lance bien la lecture du LDRom mais au bout d'un certain temps s'affiche le message "I/O error".
> Donc soit le LD n'arrive pas à lire le jeu laserdisc (j'en ai essayé 3 sans succès), soit le câble n'est pas "complet" dans le sens où il peut peut-être manquer qqchose. Vu que le lecteur LD se lance c'est donc bien qu'il y échange d'informations entre l'ordi et le lecteur et ça se fait uniquement par le câble. Donc j'aurais tendance à dire que ton câble fonctionne, au moins partiellement.
>
> Ton avis ? Au pire, je peux tenter de faire une vidéo pour que tu vois ce que je veux dire.
>
> Merci en tous cas, au pire j'essaierai de trouver un lecteur LD approprié mais je sens que l'opération ne va pas être simple ni peu coûteuse … »

Pour info : j’ai câblé le pin1 sur 1, 2 sur 2, …8 sur 8.
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 17/12/2011 à 12h56
je me souviens d'avoir lu que tous les lecteurs LaserDisk n'étaient pas compatibles avec le MSX mais ou ?

google hlp : http://www.mccw.hetlab.tk/93/msxlaserdisc/en.html


:noel
Site web    
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 17/12/2011 à 13h01
Hello,

Citation :
Alors ça semble marcher mais mon lecteur LD paraît avoir un dysfonctionnement, il faut un bruit un peu bizarre.




Ton LD lit t il encore les films ? Le bruit bizarre est avant ou apres le lancement dur moteur qui fait tourner le disque ? as tu pense a change ou au moins nettoyer les courroies?


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 17/12/2011 à 13h05
plus d'info ici : http://laserdiscplaza.fr/Article_Laseractive_LVROM_etc/LD_ET_DERIVES.html

normalement le LD 700 (version US du LD7000) doit fonctionné ^^

je vais dire une betise , il n'y a pas un autre cable type cassette (ou autre) a branché aussi :oups pour le chargement des données programmes

d'apres cette photo, vue arriere du PX-7, le ''system control'' se compose de OUT , mais aussi de IN ^^
http://laserdiscplaza.fr/Article_Laseractive_LVROM_etc/imagepalcom8.jpg
et normalement c'est le port system control 3 qui sert pour telecommandé le LD-700 sur le PX-7 (les autres interfaces servant pour d'autres modeles LD)

les programmes du jeux étant codés sous forme d'une piste audio sur le LD , il faut bien qu'ils soient mis dans l'ordinateur !? Par l'interface ? , l'entrée audio du Genlock, ou l'entrée cassette ? (j'ai jamais vue ou etudié cette machine en vrais :oups et je ne connais pas trop ^^) Par contre Galine , notre EXPERT LD pourrait répondre ! (Galine est tu la ?!?:? :D)

d'apres le PDF du PX-7 , le ''System Control' sert de : ''Laser Vision Player , component display , audio system remote control ports''
on y parle aussi d'inspection Rom pour tester l'ordi (mais est-ce une rom externe ou interne !?)

pour joué au Jeux LD codé en NTSC , il semble qu'ils faut un ensemble complet en NTSC : PX-v7 + LD-7000 + jeu
le PX-7 étant une version européenne PAL du PX-v7 Japonnais , pareil pour le LD 700 (NTSC ou PAL ?) , c'est une version US du LD-7000 .

PS : J'ai decouvert des Forums recent sur le LD , (sur laserdiscplaza) avec Galine en membre actif :glass :glass :glass , ca fait plaisir a voir , n'ayant plus trop de nouvelles et ca serait pas mal de lui posé la question :D Edité par TurboSEB Le 17/12/2011 à 20h25



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie