MSX Village forum

L'école L'histoire du MSX Et pourquoi pas ?

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 12/04/2012 à 13h57

Reprise du message précédent

Dans le Wiki, on dit seulement que Nishi a aidé Microsoft à créer son premier bureau de ventes à l'étranger.

Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 12/04/2012 à 14h21
GDX :
Dans le Wiki, on dit seulement que Nishi a aidé Microsoft à créer son premier bureau de ventes à l'étranger.

Et qu'il s'appelait "ASCII Microsoft" ^^

Tu chipotes un peu, là ... :siffle

Et le deuxième lien explique clairement que Nishi était l'agent de Microsoft au Japon. Edité par Metalion Le 12/04/2012 à 14h52

MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 12/04/2012 à 22h30
Dans la page sur le MSX dans le Wikipedia Japonais il est indiqué que Monsieur Nishi était Vice-Président de Microsoft pour l'extrême Orient... Dur de savoir où est la vérité..

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 13/04/2012 à 10h26
C'est vrai que ça embrouille tout le monde pour savoir qui a fait quoi.

Nishi, l'agent 007 de Microsoft...

... a espionné Spectravideo ! :lol

Mieux vaut ne pas entrer dans les détails. Tu ne crois pas Metalion !? Edité par GDX Le 13/04/2012 à 10h32

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 16/04/2012 à 10h53
J'ai remanié un peu le texte. J'ai mis un peu plus de précision et j'ai séparé la signification de MSX.

J'aurai aimé indiquer la sortie des premiers MSX et la date pour plus de pays mais je manque d'info donc, ça en restera là.

Conseiller Municipal

Rang

Le 16/04/2012 à 14h13
Franck :
Dans la page sur le MSX dans le Wikipedia Japonais il est indiqué que Monsieur Nishi était Vice-Président de Microsoft pour l'extrême Orient... Dur de savoir où est la vérité..

Il faut remettre les choses dans leur contexte !

Fin des années 70, ASCII était une toute petite société, pas le géant qu'elle fut plus tard. Kay Nishi en fut le fondateur, et probablement l'unique employé pendant un bon bout de temps. Une des premières choses qu'il a fait après la création de sa société, fut de prendre un avion pour aller aux USA rencontrer Bill Gates afin de discuter de collaborations éventuelles. C'est dans ce cadre qu'il a obtenu la représentation de Microsoft au Japon. Représentation à laquelle Bill Gates mis fin à la fin des années 80 suite à des divergences sur la politique d'ASCII au Japon.

Beaucoup d'informations et de témoignages vont dans le sens de l'inspiration sur le projet Spectravideo pour la création du standard MSX. Affirmer l'inverse est un peu étrange vu l'accumulation de ces éléments.

Cela ne diminue pas l'intelligence et la créativité de Kay Nishi. Créer un standard dans le domaine des ordinateurs domestiques était un coup de génie pour l'époque.

L'idée d'assembler des composants pas trop chers était une idée dans l'air. Il suffit de regarder les ordinateurs "exotiques" à l'époque : Aquarius, Alice, ... et j'en oublie des dizaines. Spectravideo a fait ce que bien d'autres ont fait à l'époque, et avec des composants très semblables. Lorsque Kay Nishi a participé à ce projet à travers ASCII, il a alors eu la vision d'une base technique pour son standard, et il a franchi le pas.

MSXVR
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 16/04/2012 à 15h23
Metalion :
Il faut remettre les choses dans leur contexte !

Fin des années 70, ASCII était une toute petite société, pas le géant qu'elle fut plus tard. Kay Nishi en fut le fondateur, et probablement l'unique employé pendant un bon bout de temps.

On ne parle pas de la fin des années 70 mais début '80 et bien entamé même. Et puis, Nishi n'est pas le seul fondateur d'ASCII Corp. Keiichiro Tsukamoto ne te dit rien ? ASCII a été au départ une société d'édition. Tu crois vraiment que c'est faisable seul ?

Metalion :

Beaucoup d'informations et de témoignages vont dans le sens de l'inspiration sur le projet Spectravideo pour la création du standard MSX. Affirmer l'inverse est un peu étrange vu l'accumulation de ces éléments.

Cela ne diminue pas l'intelligence et la créativité de Kay Nishi. Créer un standard dans le domaine des ordinateurs domestiques était un coup de génie pour l'époque.

Je ne parle pas de la soit disante inspiration sur le projet Spectravideo donc je ne vois pas comment tu peux dire que j'affirme le contraire.

Et puis, je ne dis pas de c'est Nishi que a créé le standard mais qui a décidé de le créer.

Conseiller Municipal

Rang

Le 16/04/2012 à 15h44
GDX :
On ne parle pas de la fin des années 70 mais début '80 et bien entamé même. Et puis, Nishi n'est pas le seul fondateur d'ASCII Corp. Keiichiro Tsukamoto ne te dit rien ? ASCII a été au départ une société d'édition. Tu crois vraiment que c'est faisable seul ?

GDX, ce n'est pas la peine de s'énerver ...

Et d'ailleurs ce message ne t'était pas destiné, je répondais à Franck.

OK on parle du début des années 80, et bien sur que je connais le co-fondateur. Et OK, il n'a pas travaillé seul, je me suis mal exprimé. Ma remarque avait pour but de signaler que Kay Nishi a forcément exercé de hautes responsabilités chez ASCII très rapidement, vu qu'il était le co-fondateur. Il est donc normal qu'il ait été impliqué directement dans la représentation de Microsoft au Japon, et ce dès le début, vu qu'en plus c'était son idée ...

GDX :
Je ne parle pas de la soit disante inspiration sur le projet Spectravideo donc je ne vois pas comment tu peux dire que j'affirme le contraire

Sauf erreur de ma part, tu n'as pas non plus écrit que tu acceptais cette partie de l'histoire ...

Et quand tu écris "soi-disante", on devine un peu ce que tu en penses ...

Maintenant, je ne suis pas un intégriste ...

Et surtout, cela ne vaut pas la peine de s'énerver pour si peu.

Après tout, écrivez ce que vous voulez sur l'histoire du MSX.

MSXVR

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 16/04/2012 à 17h28
GDX :

À l'initiative du METI (Ministry of Economy, Trade and Industry) qui désirait que les ordinateurs familiaux soient compatibles entre eux

légère correction :

Dans les années 80 a l'époque du MSX, c'était encore le MITI (Ministry of International Trade and Industry)

Le MITI n'est devenu le METI qu'en 2001
Site web    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Le 16/04/2012 à 20h26
Microsoft a utilisé une machine américaine pour adapter son basic et son langage masm
je ne vois pas en quoi la thèse du spectravidéo n'est pas crédible puisque Microsoft était prêt en 1983
peut être qu'au départ il voulait simplement concurrencer le commodore C64.

Le "recyclage" techno c'est leur style (achat qdos pour msdos plantage OS/2 pour winNT achat Foxpro pour Access...)
mais tout ça reste pure spéculation ;)
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 17/04/2012 à 08h15
Metalion :
GDX, ce n'est pas la peine de s'énerver ...

Et d'ailleurs ce message ne t'était pas destiné, je répondais à Franck.

Tu ne m'énerves pas du tout. J'ai seulement repris les points qui me semble pas juste comme toi auparavant.

Metalion :
Maintenant, je ne suis pas un intégriste ...

Et surtout, cela ne vaut pas la peine de s'énerver pour si peu.

Après tout, écrivez ce que vous voulez sur l'histoire du MSX.

Je ne prétends pas savoir toute la vérité. D'ailleurs, je ne me risquerai pas à écrire toute l'histoire du MSX. L'air de rien, rassembler ces info. pour écrire seulement ces quelques phrases, ça a pris pas mal de temps.

Mon, but est juste de détailler quand et où le MSX est apparu. Je l'ai indiqué ici et pas directement dans le Wiki pour avoir vos avis justement.

De mon côté, j'ai eu pas mal de contacts autrefois et j'ai aussi eu l'occasion de participer à quelques manifestations au Japon, en France, en Corée et autres. Donc pour certains passages, c'est le vécu qui me permet de discerner le vrai du faux de certaines dires.

Honnêtement, je trouve que c'est abusé de dire que le MSX est basé sur le Spectravideo. Il y avait pas mal de machine semblables à l'époque (Casio PV, Coleco Vision, Sega SC-3000, Sharp MZ, etc).

Et même si elle était vraie, il faudrait pouvoir le démontrer formellement. Ce n'est pas évident et, après tout, ça changerait pas grand-chose.

En tout cas, je note que cette thèse se trouve surtout sur les site qui parle de Spectravideo.

Zebibizen :
Microsoft a utilisé une machine américaine pour adapter son basic et son langage masm

je ne vois pas en quoi la thèse du spectravidéo n'est pas crédible puisque Microsoft était prêt en 1983

peut être qu'au départ il voulait simplement concurrencer le commodore C64.

Microsoft a adapté son DOS, mais aussi son BASIC, sur différentes de machines bien avant les Spectravideo SV-318 et SV-328.

Une fois que le DOS est prêts pour un type de CPU, ce n'est pas bien difficile de l'adapter sur d'autres machines au CPU compatible.

L'MSX-DOS de Microsoft ne gère pas vraiment les SLOT d'ailleurs. La RAM n'est pas prise en compte au delà de 64Ko. Autant dire que Microsoft ne s'est pas tellement brisé pour adapter son DOS sur MSX.

EDIT : pour la fôte d'ortograf ! lol Edité par GDX Le 17/04/2012 à 08h43

Conseiller Municipal

Rang

Le 17/04/2012 à 08h21
GDX :
Honnêtement, je trouve que c'est abuser de dire que le MSX est basé sur le Spectravideo. Il y avait pas mal de machine semblables à l'époque (Casio PV, Coleco Vision, Sega SC-3000, Sharp MZ, etc)

Oui, il y avait beaucoup d'autres machines basées sur la même architecture à l'époque, mais le Spectravideo était le seul projet où était impliqué ASCII et Microsoft. Et c'est bien ça le fil conducteur. Edité par Metalion Le 17/04/2012 à 08h22

MSXVR

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 17/04/2012 à 08h34
La même architecture est un bien grand mot. Elles avaient seulement des composants communs. L'architecture du MSX n'est pas la même que celle du SV-318 et SV-328 bien que les composants principaux soient les mêmes.
Le DOS et le Basic aussi sont les mêmes. Normal, ça vient de Microsoft.

"..c'est abusé.." Edité par GDX Le 17/04/2012 à 08h44

Conseiller Municipal

Rang

Le 17/04/2012 à 08h40
OK, d'accord, tu as raison ... Et tu es le seul gardien universel de la vraie véritable histoire du MSX ! Tous ceux (c'est à dire environ la majorité des sites MSX et Wikipedia) qui racontent que le MSX est basé en partie sur le Spectravideo sont des menteurs, des escrocs et des pervers.

J'abandonne, ta mauvaise foi est assez extraordinaire.

MSXVR

Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 17/04/2012 à 09h51
Ne peut-on pas trouver une formule intermédiaire qui serait de dire que le développement du MSX a bénéficié des développements effectués sur d'autres machines, y compris le SVI-318, dont certains affirment qu'il serait à l'origine du standard, sans que cela soit cependant vérifié.

(Toujours rechercher la synthèse... Je vais finir par faire de la politique ^^)

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 17/04/2012 à 10h04
Metalion :
OK, d'accord, tu as raison ... Et tu es le seul gardien universel de la vraie véritable histoire du MSX ! Tous ceux (c'est à dire environ la majorité des sites MSX et Wikipedia) qui racontent que le MSX est basé en partie sur le Spectravideo sont des menteurs, des escrocs et des pervers.

J'abandonne, ta mauvaise foi est assez extraordinaire.

Je m'évertue à expliquer mon point de vu et toi, tu le prends comme ça. Je t'invite donc à continuer toi-même. Tu as juste à faire un copier/coller du wiki n'est-ce pas... ;)

GDX :
Je ne prétends pas savoir toute la vérité. D'ailleurs, je ne me risquerai pas à écrire toute l'histoire du MSX. L'air de rien, rassembler ces info. pour écrire seulement ces quelques phrases, ça a pris pas mal de temps.

Mon, but est juste de détailler quand et où le MSX est apparu. Je l'ai indiqué ici et pas directement dans le Wiki pour avoir vos avis justement.

:gne Edité par GDX Le 17/04/2012 à 10h10

Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message