L'atelier [RESOLU] 4Mo Mémory Mapper 8250/55/80 Tutoriel d'upgrade mémoire de 128ko à 4096Ko.

Content que ça fonctionne Thewipmaster
(Désole pour R127, j'avais bien oublié de préciser dans le Tuto)
@Turboseb: Il est temps pour toi d'affectionner un 8250
(Tu verras, tu peux y mettre les mains un peu partout
)

@Turboseb: Il est temps pour toi d'affectionner un 8250

un schéma d'extension existe pour le HB700
mais vu son architecture ce n'est pas aussi facile que dans un Philips
il faut:
retirer les rams d'origine
ajouter 8 composants dans la machine
bricoler une barrette SIM pour récupérer le signal /OE
une fois tout ça cablé dans le 700 on obtiens 1M de ram
je veux bien faire un jour le tuto mais il me faut un cobaye
mais vu son architecture ce n'est pas aussi facile que dans un Philips
il faut:
retirer les rams d'origine
ajouter 8 composants dans la machine
bricoler une barrette SIM pour récupérer le signal /OE
une fois tout ça cablé dans le 700 on obtiens 1M de ram
je veux bien faire un jour le tuto mais il me faut un cobaye

Il me reste bien un HBF700, mais il refuse de démarrer (suite à un dépoussiérage en profondeur) ... faut d'abord que je mette les mains dans le cambouis..
Edité par
SveN
Le 23/04/2012 à 11h41

Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
Je veux faire cette extension mais j'ai une petite problème.
Quand on voit la photo d' Igali

On voit IC 147, IC 150 et une place vide tout droit.
Moi j'ai aussi un 8250 mais j'ai une IC en plus, c'est IC181 --> 74LS32
Sur la carte mère d' Igali cette place est vide et on doit placer un 74ls00.
Qu'est-ce que je doit faire?
Quand on voit la photo d' Igali

On voit IC 147, IC 150 et une place vide tout droit.
Moi j'ai aussi un 8250 mais j'ai une IC en plus, c'est IC181 --> 74LS32
Sur la carte mère d' Igali cette place est vide et on doit placer un 74ls00.
Qu'est-ce que je doit faire?

MSXlegend :
Très bon tutos, par contre je trouve ta methode un peu plus longue que celle de jipé et la mienne. Personnellement, je recommande de souder directement les LS et de ne pas les positionners sur des support tulipe. Vous risquez de casser les piste si vous n'etes pas patient comme moi 
Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, il reste la methode de couper les pattes des ram a la pince coupante et de dessouder les pin restante. Car même moi j'ai a plusieur reprise j'ai abimé les pistes.
Voila excellent tutos. Attention par contre, certain jeu et logiciel ne fonctionnent pas avec 4 mo. Il faut mettre le l10 des ram 4mo a la masse pour decendre sous 1 mo. (un switch fera l'affaire).
Snatcher de konami SCC ne fonctionne pas avec les 4096 ko de ram

Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, il reste la methode de couper les pattes des ram a la pince coupante et de dessouder les pin restante. Car même moi j'ai a plusieur reprise j'ai abimé les pistes.
Voila excellent tutos. Attention par contre, certain jeu et logiciel ne fonctionnent pas avec 4 mo. Il faut mettre le l10 des ram 4mo a la masse pour decendre sous 1 mo. (un switch fera l'affaire).

Vous avez dis 'Il faut mettre le l10 des ram 4mo a la masse pour decendre sous 1 mo'. Est-ce que c'set A10 qu'il faut metrre a la masse?

Gregory :
Vous avez dis 'Il faut mettre le l10 des ram 4mo a la masse pour decendre sous 1 mo'. Est-ce que c'set A10 qu'il faut metrre a la masse?
MSXlegend :
Très bon tutos, par contre je trouve ta methode un peu plus longue que celle de jipé et la mienne. Personnellement, je recommande de souder directement les LS et de ne pas les positionners sur des support tulipe. Vous risquez de casser les piste si vous n'etes pas patient comme moi 

Pour basculer le MSX 4096ko en 128ko, de mémoire, il faut :
Je sais plus quel signal est véhiculé dans ces pins!.

salut. longtemps que je n'ai pas fait ce montage, mais je confirme que c'est bien le A10 qu'il mettre à la masse pour obtenir 1mo. Il est possible de mettre un switch a condition de ne pas permuter le msx en route.
Depuis tout ce temps, je n'ai eu aucune imcompatibilité avec mes 4mo !
Depuis tout ce temps, je n'ai eu aucune imcompatibilité avec mes 4mo !
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

Juste un petit mot pour vous informer que dorénavant, toutes les photos du tutoriel ont été ré-uploadées 
Rendez vous sur le premier post de la première page
https://transfert.free.fr/download/ddss9W2hqP2hn98mhHoAKFKhM

Rendez vous sur le premier post de la première page

https://transfert.free.fr/download/ddss9W2hqP2hn98mhHoAKFKhM
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie