MSX Village forum

Les Villageois Qui a une interface CF ou un HDD pour son MSX ?

Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 11/10/2011 à 21h40

Reprise du message précédent

En ce qui me concerne j'ai une CF Sunrise, et j'en suis très content ! :top

[ J'en profite pour poser une question à propos de la gestion des fichiers avec cette interface. J'ai créé un dossier sur la 2ème CF qui contient une collection de quelques centaines de morceaux pour MGSEL. Le problème est que lorsque je lance MGSEL, ce dernier n'affiche qu'une liste incomplète de musiques. Et lorsque je créé des sous-dossiers pour y déplacer des morceaux de musique, les sous-dossiers n'apparaissent pas sous MGSEL, la seule possibilité de navigation permet de revenir à la racine du dossier qui contient le plus gros des musiques...
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème, et a-t-il pu le solutionner ? ]


   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5819

Le 12/10/2011 à 09h31
Pentarou :
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème, et a-t-il pu le solutionner ? ]


La CF , contrairement a ce que l'on laisse croire, est une vrai"galère" pour etre poli. Et j'en sais quelque chose puisque que j'ai aussi une sd card en ma possession (j'ai pu comparer les 2). Je te souhaite bonne chance avec ce "truc". N'essais surtout pas le fat16, c'est pire :moue (enfin c'est mon avis !!!!)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
lucifershalo Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/01/2011 à 14h12

Messages: 112

Le 12/10/2011 à 10h28
sunrise CF
et cartflash megarom
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 12/10/2011 à 11h43
pentarou utilise tu multi-mente avec mgsel ?

il est prévu pour être intégré et commandé avec G show MGS et SHIFT/G play MGS


:noel
Site web    
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 12/10/2011 à 20h18
MSXlegend :
Pentarou :
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème, et a-t-il pu le solutionner ? ]


La CF , contrairement a ce que l'on laisse croire, est une vrai"galère" pour etre poli. Et j'en sais quelque chose puisque que j'ai aussi une sd card en ma possession (j'ai pu comparer les 2). Je te souhaite bonne chance avec ce "truc". N'essais surtout pas le fat16, c'est pire :moue (enfin c'est mon avis !!!!)




Pour le moment, à part ce petit contretemps concernant les fichiers audio, pour le reste je trouve que ce périphérique fonctionne plutôt bien et est très pratique. La seule chose qui puisse paraître un peu ennuyeuse est peut-être le fait que certains .dsk ne passent pas, mais bon, pour le reste je trouve quand même l'ensemble bien fonctionnel (et rapide).



Quant au fat16, hem, je m'abstiendrai dans ce cas ! :)
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 12/10/2011 à 20h22
Jipe :
pentarou utilise tu multi-mente avec mgsel ?



il est prévu pour être intégré et commandé avec G show MGS et SHIFT/G play MGS




Non, je n'utilise pas multi-mente. J'utilise la cartouche CF de base, en y copiant les fichiers au tout-venant.

Il me faudra essayer d'installer multi-mente car il semble bien pratique pour la gestion des fichiers.
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 12/10/2011 à 20h51
Tu tombe à point nommé Pentarou !



Jettes un coup d'oeil là dessus, c'est du tout cuit !

;)



GuillianSeed :
Bon alors...



J'ai essayé de faire un truc simple qui peut servir à plusieurs d'entre vous si vous galérez.

L'archive ci-dessous contient les fichiers nécessaires à installer sur la première partition de votre CF. L'archive décompressée sur le PC, les fichiers doivent être copiés tels que sur une CF de 32Mo qui sera par la suite insérée dans le MSX dans le port 1 de l'interface CF. Mais j'y reviendrai plus tard.



MMCF.zip



Telle quelle, l'archive contient MultiMente, les logiciels Runit (pour charger les images *.dsk) et Loadrom, l'utilitaire pour charger les images *.rom

Attention, la mémoire qu'embarque les MSX est primordiale. Avec 128Ko, je ne peux rien garantir mais ça me parait limité, notamment au niveau des *.rom. (Il faut en général au moins le double de la taille des roms qu'on veux charger. Donc avec 128Ko, on peut déjà oublier toutes les megaroms).

Le logiciels Runit est plus "sympa" mais tout ne tourne pas, loin s'en faut !

L'instruction pour lancer une image dsk est: runit xxx.dsk



Il ne suffira par la suite qu'à copier l'intégralité des fichiers et répertoires présents sur la CF de 32Mo vers la première partition de votre "grosse" CF et le tour sera joué. Sous Multimente, ça donnera la partition A: qui sera la CF de 32Mo et B:, C:, D: et E: les partitions de votre grosse CF. Pour le transfert il suffira de prendre tous les fichiers en appuyant sur SELECT puis C (pour copy) puis 2 (pour accèder à la partition B: , soit la premiere partition de la grosse CF). Validez sur ENTER pour lancer le transfert. Placer votre CF principale dans le port 1 de l'interface et votre CF de 32Mo sera votre facteur entre le PC et votre MSX adoré !



Bon courage !!


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 13/10/2011 à 14h09
@GuillianSeed
Merci beaucoup pour multimente et le tuto Guillian ! :top
Je vais essayer d'installer ça !
   
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 13/10/2011 à 20h04
J'ai bien un CF Sunrire. Mais j'ai honte. :moue

De toute façon, je ne m'en sers jamais : beurk ! :D
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 13/10/2011 à 22h02
Walter :
De toute façon, je ne m'en sers jamais : beurk ! :D




Moi je m'en sers tout le temps ! :D


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 14/10/2011 à 08h31
Chacun ses mauvais goûts. :)

Je préfère de loin ma MEGA-SCSI (Made by Jipe) nettement mieux programmée.
En plus, il n'y a pas écrit "Sunrise" dessus. :p
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 14/10/2011 à 10h45
moi j'ai les 2 aussi et c'est vrai que la SCSI est plus pratique pour mapper les partitions avec multi-mente ( touche P )

sur l'IDE j'ai contourné le probléme avec historique des commandes de MM touche X puis fléche vers le Haut je récupére ainsi le IDEPAR et je n'ai plus qu'a changer les chifres ;)

bien sur il faut le taper une fois dans la commande X pour qu'il soit archivé

sinon avec le turbo-r j'ai retrouvé les mêmes fonctions , il faut juste avoir les derniéres versions de certains programmes


:noel
Site web    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 14/10/2011 à 12h57
Rien n'égale le démarrage d'un disque dur d'il y a 20 ans :p
après pour entendre le son du MSX, il faut juste porter un casque micro :D
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 14/10/2011 à 13h06
pas obligé d'utiliser ces vieux disques , super les IBM de 40Mo et leur bruit de turbine :'(

un zip 100 ou 250 en SCSI fait beaucoup moins de bruit c'est un peu plus lent mais ça marche

un zip 100 en IDE (modéle interne taille d'un lecteur de disquettes ) rend les mêmes services ;)

j'utilise en lecteur principal un Sy-Quest 135 SCSI ( disk dur extractible sous forme de cartouches ) et le bruit est correct


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 14/10/2011 à 16h23
Le ZIP 100 est en effet un bon support pour notre sasfepu :top
3 partitions de 32mo par disques comme ça on s'y perd pas
Autant de disque que l'on veux
Un prix défiant toute concurrence, j'en ai eu pour moins de 10 Euros le lecteur et 5 disques
En plus on a support physique, de grosse disquettes en quelque sorte :D
Par contre il est bien plus lent qu'un disque dur
C'est vraiment dommage que la BEER 202 ne soit pas compatible avec le ZIP :moue
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 14/10/2011 à 16h43
GDX :


Moi. pareil. Je ne vois pas ce que Walter lui reproche.




Je comprends tout à fait Walter !!

La MegaSCSI est bien gaulée et beaucoup plus pratique, du moins tant qu'on ne maitrise pas la CF.

Aujourd'hui l'interface CF tient largement la route et offre l'avantage d'être moins "encombrante" qu'une MegaSCSI, mais cela n'est qu'une histoire de goût. Perso, j'ai fait le choix de la CF dans un soucis d'ergonomie à l'utlisation. Cest juste plus pratique à déplacer et avec mon archivage sur un paxon de CF, je m'en sert un peu comme un Sysquest avec de multiples disques.

Maintenant, le prog pour lire les images *.dsk sur la MegaSCSI est un pur bonheur. Je regrette ce bon vieux EP.COM de la MegaSCSI qui existe depuis bientôt 10 ans. Les images *.dsk tournent maintenant sur la CF mais il aura fallu attendre !

Même si je suis aujourd'hui pleinement satisfait de cette CF, il y en a eut des nuits où j'ai regretté de ne plus avoir de MegaSCSI !!!

Et puis c'est vrai qu'il n'y a pas écrit "Sunrise" sur la MegaSCSI. Et dieu sait ce que cela signifie !!


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie